forum plats d'étain figurines historiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum plats d'étain figurines historiques

forum sur les figurines de plats d'étain peintes ou brutes pour les collectionneurs ou les artistes, zinnfiguren, flat figures de l'antiquité au siècle présent.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Sir John de Grey (1300-1359)

Aller en bas 
+2
pioupiou
Papouille
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Sir John de Grey (1300-1359) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sir John de Grey (1300-1359)   Sir John de Grey (1300-1359) - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Mar - 18:03

Merci, c'est une bonne nouvelle en effet!!

Comme j'en ai une série, je vais discuter avec vous et ailleurs les codifications de couleurs pour les deux ans de peintures.
Le suivant demande de l'or, un jaune représentatif de l'or; puis viendra le rouge ("gules" UK ou "gueules" FR), puis le vert ("Vert" UK ou "sinople" FR), pour retrouver les couleurs à 'huile appropriées.
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

Sir John de Grey (1300-1359) - Page 2 Empty
MessageSujet: Sir John de Grey   Sir John de Grey (1300-1359) - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Mar - 17:48

Bonjour Papouille,on se calme,en effet tu as parfaitement raison quant a la codification des couleurs en héraldique,cela ne pose aucun problème quand c'est exprimé sous forme de traits.Mais il en est autrement lorsque cela est exprimé en couleur réelle.En effet la même couleur héraldique avait une interprétation colorée différente selon le pays.Si l'on prend le bleu ou azur,en France l'interprétation est plutôt outremer,alors qu'en Angleterre c'est plutôt un bleu ciel.C'est pourquoi ta pièce ne m'a pas choquée en terme de couleur bleue.Je pense donc qu'il faut se hâter lentement avant de refaire cette pièce,et creuser un peu par rapport au personnage avec des gens féru d'héraldique et d'histoire. Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Sir John de Grey (1300-1359) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sir John de Grey (1300-1359)   Sir John de Grey (1300-1359) - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Mar - 17:16

Merci!
En travaillant à la peinture du chevalier suivant je me suis penché un peu sur la héraldique que j'ignorais totalement, pour découvrir que les couleurs sont assez limitées, standard et codifiées !!

J'en ferai un petit résumé plus tard, mais le bleu, codifié comme "AZUR" est en réalité du lapis-lazuli (la lazulite), minéral rare et donc cher, qui est remplacé actuellement par la couleur Ultramarine !! c'est à dire bleu intense.
Mon hypothèse de départ est donc erronée, et je vais peindre les chevaliers suivants avec du bleu intense.
A l'huile, ultramarine, est-ce du bleu de Prusse, Outremer, Cobalt ou Indanthrène (indien) ? il existe à l'acrylique comme tel...

Sans doute Outremer ... merci de confirmer

Il me faudra sans doute ultérieurement corriger ce premier plat dans ce sens (ou en repeindre un second).
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 401
Date d'inscription : 03/03/2015

Sir John de Grey (1300-1359) - Page 2 Empty
MessageSujet: Sir John de Grey   Sir John de Grey (1300-1359) - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Mar - 15:09

Félicitations Papouille pour avoir créé ce premier pas à pas.C'est net ,précis,concis,que du bonheur!
Ta pièce est une réussite,c'est du 30mm j'imagine?
Je voudrais attirer l'attention des débutants sur ce type de sujet,il y a un énorme avantage: il n'y a pas besoin de peindre le visage!!
Mais pour nuancer: ce type de pièce peut être assez difficile,si l'on enlève la gravure de l'héraldique et que l'on reprend celle ci uniquement au pinceau.
Enfin et sans lancer une polémique,le traitement du métal n'est pas simple si l'on peint en métal,non métal(MNM).
Pour ma part,je ne traite pas souvent de pièce du moyen âge,donc je ne maitrise pas parfaitement la technique du MNM et je choisi de peindre les parties métalliques en métal,que je retravaille en glacis pour assombrir certains points,ou pour donner des reflets(bleu ou autres).
En tout cas un GRAND merci,Papouille,pour cette jolie pièce,qui en plus nous permet d'aborder certaines techniques de peinture.
Revenir en haut Aller en bas
https://francezinnfiguren.forumactif.org
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

Sir John de Grey (1300-1359) - Page 2 Empty
MessageSujet: Sir John de Grey   Sir John de Grey (1300-1359) - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mar - 21:00

MERCI Papouille,pour cette démonstration très complète:historique et pas a pas.
En plus ce qui ne gâche rien,on a une très jolie pièce,fort bien peinte bref que du bonheur!
A regarder et a reregarder,superbe.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Sir John de Grey (1300-1359) - Page 2 Empty
MessageSujet: Sir John de Grey (1300-1359)   Sir John de Grey (1300-1359) - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mar - 18:11

Eh bien j’inaugure donc la section des pas-à-pas.

Voici John de Grey, premier baron de Rotherfield (1300-1359), fils ainé de John Grey.  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il débute à 20 ans une carrière militaire, et sert dans des campagnes en Écosse et en Gascogne.  Il retourne se battre pour le roi en Ecosse en 1336 et en 1342 il a pris part à l'expédition en Flandre, puis plusieurs fois en France entre 1343 et 1356. Il a pris part à la bataille de Crécy en 1346 avec Edward III et Prince Edwards (le Prince Noir), qui débuta la guerre de 100 ans.

En 1329, d’un deuxième mariage, il a un fils John, 2e baron Grey de Rotherfield, son héritier et successeur ;

À partir de 1338, il est régulièrement convoqué au Parlement, et est donc considéré comme le 1er baron, lord Grey de Rotherfield. Il y a exercé pratiquement jusqu’à sa mort.

En 1348, il est l'un des co-fondateurs du Très Noble Ordre de la Jarretière avec le quatorzième brevet.
Ses armes, 6 barres d'argent et d'azur font qu'il était souvent confondu avec John Grey de Codnor qui portait les mêmes.

Vous trouverez une excellente description de l’Ordre très Noble de la Jarretière fondé en 1348 par Edouard III d’Angleterre sur wikipédia :    (xxxxx)

Le plat porte l'identification "MB  R  / FF11 " il est produit/distribué par Schmalkalder Zinnfiguren; dessin de Martin Block; Gravure: Karl-Werner Rieger  (on trouve la série sur le site xxxxxx )
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans la héraldique, le bleu est un Bleu Azur, Pantome 17-4139CTX. J'ai choisi le Bleu de Sèvres Rembrandt qui est opaque, mélangé avec du Blanc de Titane, et foncé avec du Bleu de Prusse.  L'argent est de l'huile WN argent que je dilue avec du blanc.
Etapes habituelles de préparation, limage des aspérités de coulage, rebouchage de micro-trous avec du Mr.Surfacer 500, couche arrière noire et sous couche à l'Humbrol Hu 33 dilué avant d'attaquer la peinture à l'huile.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quelques heures plus tard….

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite on attaque le cheval, à l’aise

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il reste les détails  ... le poignard à peaufiner.... les contrastes à accentuer, donner de la rondeur trois dimensions aux plis arrières sur le cheval, ajouter des coups d’éclat blanc… après une semaine de séchage.
Après trois ajustements sur quelques jours, pour permettre aux couleurs à l’huile de se stabiliser, et un total de 16 heures de travail, je termine le plat, photographié sur fond de velours noir :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sir John de Grey (1300-1359) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sir John de Grey (1300-1359)   Sir John de Grey (1300-1359) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sir John de Grey (1300-1359)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Sir John de Lisle (1318-1355)
» John Peche (1285-1335) ou (1473-1521)
» Sir John de Waremme (1294-1361)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum plats d'étain figurines historiques :: LES PEINTRES :: TRAVAUX en COURS-
Sauter vers: