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 Sir John de Lisle (1318-1355)

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Papouille

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MessageSujet: Re: Sir John de Lisle (1318-1355)   Dim 28 Juin - 22:43

Voilà, avec un glacis violet sur le métal et deux/trois autres retouches...

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Papouille

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MessageSujet: Re: Sir John de Lisle (1318-1355)   Dim 28 Juin - 19:12

Merci Daniel !
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daniel01

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MessageSujet: Re: Sir John de Lisle (1318-1355)   Dim 28 Juin - 18:18

encore quelques modif (à mon goût) et ce sera très bon
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assombrir les pattes arrières; travailler les ombres du bassin "encastré" dans la selle; faire apparaitre les courroies de suspension du poignard; travailler celui-ci plus précisément : marquer la garde métallique
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Papouille

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MessageSujet: Re: Sir John de Lisle (1318-1355)   Dim 28 Juin - 18:05

Voilà les dernières étapes: le fanion que j'ai simulé avec un papier serviette fin pour trouver la forme des plis et du dessin...
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une lanière pour soutenir la hache, prolongation du reflet sur la cuisse arrière du cheval, renforcement de quelques reflets, le sol en première couche:

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Tes remarques sont bien sûr les bienvenues, avant de finaliser et d'emballer pour mon retour !!
(dont la fente en bas à droite dans l'autocollant ... sur la photographie.
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Papouille

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MessageSujet: Re: Sir John de Lisle (1318-1355)   Sam 27 Juin - 9:33

Merci Daniel de tes conseils judicieux !

Je m'y attaque aujourd'hui.. En effet la hache est ..... suspendue ...! et je vais corriger les reflets arrière et l'oreille du cheval ..   On est souvent aveugle sur ses propres pièces, et quelques jours sans les regarder sont souvent utiles pour avoir un eil plus critique...

Je mettrai sur fond noir en rentrant début aout, mais j'ai un petit morceau de velours ici, je ferai une photo provisoire une fois les corrections apportées.

Je n'ai pas les deux autres chevaliers ici pour apporter les corrections, début aout lors de mon retour provisoire.
Je suis en train d'effacer les gravures de Hugh Calveley ... tout en attaquant d'autres pièces...
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daniel01

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MessageSujet: Re: Sir John de Lisle (1318-1355)   Ven 26 Juin - 21:47

çà semble très bien; peux-tu faire une photo sur fond noir ?
attention à la hache qui semble en lévitation
il faut prolonger l'éclairci qui descend derrière la selle et qui s'arrête dans le chevron inférieur alors qu'il devrait continuer sur le pli du caparaçon
l'oreille gauche du cheval est trop longue vert le bas, les 2 semblent ainsi alignées
sinon c'est tout bon
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Papouille

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MessageSujet: Re: Sir John de Lisle (1318-1355)   Lun 22 Juin - 21:07

Beaucoup de temps pour comprendre les motifs sur le caparaçon des chevaliers de l'époque, et les plats suivants en préparation.
Suite donc = contrastes, détails, puis les armoiries sur le cheval, en noir, ensuite leur éclairage.
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lent, mais donne l'effet des lumières et ombres.
Il reste le fanion à porter les armoiries, le sol, et la liste des détails à affiner un par un...
Bref d'ici deux jours, sera terminé alors que je travaille sur le suivant, à effacer les gravures des armoiries (de plus en plus difficiles à peindre).
J'en suis à presque 20 heures, préparation, peinture, recherche des dessins d'armoirie à appliquer (sans la bibliographie)
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Papouille

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MessageSujet: Re: Sir John de Lisle (1318-1355)   Lun 15 Juin - 16:40

J'ai pris du retard, avec d'autres projets...  
Ombrages 1 et Ombrages 2 à 24 heures d'intervalle.
Aujourd'hui, peaufiner les ombres du fanion et caparaçon avant d'entamer les dessins après séchage du jaune ....

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Je vais aussi commencer à pointer une liste des détails à corriger, sur un agrandissement, utile pour la finition.
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Papouille

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MessageSujet: Re: Sir John de Lisle (1318-1355)   Sam 13 Juin - 9:51

Deux étapes en plus, le cheval et la couche de base du caparaçon.
La robe du cheval choisie fut un cheval bai

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Comme ma sous-couche est très diluée pour accrochage, je ne pousse pas au blanc pour éviter d'empâter, et le jaune du caparaçon perd de sa luminosité.  Donc je passe deux couches tirées mais séchée avec un intervalle de 24 heures... Dans la seconde couche, je commencerai déjà à ombrer et éclaircir. Puis 24 heures à nouveau pour travailler les détails.

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Papouille

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MessageSujet: Re: Sir John de Lisle (1318-1355)   Ven 12 Juin - 15:43

Hélas les anglais roulant du mauvais coté de la route, j'ai commencé la série avec la lumière en haut à droite.... pour cette série uniquement. Je connais le blanc irisé, mais n'ai pas le tube avec moi en T. Il faut tâter et faire des essais lorsqu'on débute dans ce domaine et on fait quelque fois des découvertes.....
Par exemple un très beau jaune = Pebeo Jaune Auréoline !!
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pioupiou

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MessageSujet: Re: Sir John de Lisle (1318-1355)   Ven 12 Juin - 15:35

Ton éclairage viens :en haut a gauche?si oui n'oublie pas l'ombre sur ta meule a droite.Il existe chez WN un blanc irisé qui peut remplacer avantageusement l'argent.
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Papouille

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MessageSujet: Re: Sir John de Lisle (1318-1355)   Ven 12 Juin - 15:25

la meule sur le cimier est peinte avec de la peinture argent W&N, grain un peu gros, mais plus brillant que du blanc; suis occupé sur le cheval, et la lance
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pioupiou

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MessageSujet: Re: Sir John de Lisle (1318-1355)   Ven 12 Juin - 14:43

Cela prend forme.
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Papouille

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MessageSujet: Re: Sir John de Lisle (1318-1355)   Ven 12 Juin - 12:31

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Les cuirs sont encore à travailler après 24 heures

Pour le cimier, l'idée retenue est l'anille or sur fond sable.
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daniel01

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MessageSujet: Re: Sir John de Lisle (1318-1355)   Ven 12 Juin - 9:01

daniel01 a écrit:
l'armure me plait bien; peux-tu faire des photos un peu plus grandes que nous puissions apprécier?

concernant les émaux, il faut savoir que dans l'héraldique européenne la juxtaposition et la superposition de deux émaux ne sont pas de mise , il y a forcément une couleur et un métal. par exemple:  l'interprétation du coeur de la meule "fer de Moline or sur fond or" est donc mauvaise
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daniel01

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MessageSujet: Re: Sir John de Lisle (1318-1355)   Ven 12 Juin - 8:58

erreur


Dernière édition par daniel01 le Ven 12 Juin - 9:02, édité 1 fois
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Papouille

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MessageSujet: Re: Sir John de Lisle (1318-1355)   Jeu 11 Juin - 21:30

La suite ... doucement...

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Bien sûr correction du cimier
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pioupiou

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MessageSujet: Re: Sir John de Lisle (1318-1355)   Jeu 11 Juin - 10:51

Alors je pense que ton interprétation après discussion avec quelques membres de la BFFS semble bonne.En effet ils parlent mieux et comprennent l'anglais mieux que moi!Car c'est en effet la description qui prévaut.
Cordialement et bonne peinture.
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Papouille

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MessageSujet: Re: Sir John de Lisle (1318-1355)   Jeu 11 Juin - 10:36

Pas de souci, la représentation picturale noir et blanc des couleurs est indépendante de leur description héraldique.

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pioupiou

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MessageSujet: Re: Sir John de Lisle (1318-1355)   Jeu 11 Juin - 10:26

Il est vrai que l'héraldique est difficile a déchiffrer,c'est un langage abscon et comme tu dis proche de la franc maçonnerie.Pour ce qui concerne ta pièce ce qui me chagrine c'est la meule,en effet tu dis :une meule argent piqué de noir.Mais pour moi les points noir sont la représentation conventionnelle en noir et blanc de l'or en héraldique.Donc une meule or.Cependant la traduction des mots anglais:a millstone argent pecked sable semble te donner raison.
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Papouille

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MessageSujet: Re: Sir John de Lisle (1318-1355)   Jeu 11 Juin - 9:09

Après discussion avec qq de la BFFS, l'interprétation serait ainsi:

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MessageSujet: Re: Sir John de Lisle (1318-1355)   Mer 10 Juin - 23:10

Sable, c'est noir !!!    Argent = blanc ; or = jaune

(Le sable est un émail héraldique de couleur noire. En représentation monochrome, il est symbolisé par un quadrillage de hachures horizontales et verticales.
Le terme sable viendrait du terme russe : соболь (sobol), désignant la zibeline, fourrure noire, ou de l'allemand Zobel, martre noire. Il désignait initialement sa fourrure noire et brillante. Fourrure est, par ailleurs, un terme d'héraldique.
Le terme continue à être employé couramment dans le nom anglais de plusieurs animaux, dont la zibeline ou l'hippotrague noir (sable antelope, dans le monde anglo-saxon
).


Donc nous avons une meule argent (blanche), pique de points noirs; le motif au centre  est or (jaune), et:
- soit le cercle intérieur est argent (blanc) et le rebord intérieur noir (sable),
- ou bien le cercle intérieur et le rebord et le motif sont tous en or;
- ou le cercle intérieur et le rebord intérieur sont noir,comme les points....
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ce n'est pas un langage franc-maçon, mais presque !!! pas clair aux ignorants !!!
Nous approchons....

je penche pour le No 3;  Mot et couleur, successivement ...

A millstone argent
pecked sable,
the inner circle and the rim of the second, the fer-de-moline or.
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MessageSujet: Re: Sir John de Lisle (1318-1355)   Mer 10 Juin - 22:44

et ces mots ? pecked sable,
la meule en argent, saupoudrée de points jaunes?

the inner circle and the rim of the second = ? le cercle intérieur et le bord du second ? signifie que le petit cercle est en or ou en argent, et le rim = la tranche = or ou argent??

ou alors la meule en argent piquée de points jaunes; le fer-de-moline et le bord intérieur du second rond intérieur en or, et le rond intérieur lui-même en argent ??


La raison est que ce chevalier fut peint déjà par Gianpaolo Bitsulfi, mai en jaune, (la meule) ce qui je crois est erroné, mais la description dans cette langue codée est subtile; généralement le sujet et la couleur sans verbe; j'avais peint en jaune, puis suis repassé au blanc ce soir, pour recolorer en argent.... Gianpaolo m'a avoué la semaine derrière que la documentation accessible à l'époque était moins fournie qu'aujourdhui ....

Oui ,le carapaçon a encore une légère marque sur la cuisse arrière, je la laisse car j'aurais trop entamé le plat.. Je suivrai ce contour.

La cote de maille est en gris de payne+blanc avant, allant vers le noir vers l'arrière, avec ajoute de blanc pour les reflets après 6 heures de séchage. A renforcer en blanc un peu + tard...

Pour la gravure, cet outil est assez pratique, lorsque manipulé avec des doigts légers et une forme un peu arrondie évite de griffer le métal mou, mais plutôt l'érafler ou l'écraser. Le bout plus (mais pas très) pointu permet d'atteindre des angles sans griffer. Bien sur cela prend du temps ... mais du temps plus on veut peindre en détail, plus on en prend, du temps....
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MessageSujet: Re: Sir John de Lisle (1318-1355)   Mer 10 Juin - 21:38

Oui le fer de moline est le petit signe au centre ,il serait or.Autour ce serait argent,ainsi que le cercle extérieur.
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pioupiou

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MessageSujet: Re: Sir John de Lisle (1318-1355)   Mer 10 Juin - 21:27

Bonsoir Papouille,ton outil me fait peur,mais il semble adapté au vu du résultat.En tout cas il est mieux qu'un dremel même lent,ça tourne trop vite.Par contre l'outil idéal,je ne connais pas.Si tu regarde bien ta pièce il semble rester de la gravure (sur le caparaçon,en haut a gauche,et un peu devant)mais c'est peut être un effet photo.
Pour ton armures le fait bien.Tu appliques le même mélange sur la cotte de maille?(en dessous du poignard).
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MessageSujet: Re: Sir John de Lisle (1318-1355)   

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