forum plats d'étain figurines historiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum plats d'étain figurines historiques

forum sur les figurines de plats d'étain peintes ou brutes pour les collectionneurs ou les artistes, zinnfiguren, flat figures de l'antiquité au siècle présent.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 L'auberge du Coq'ilare - pièces Droste 30mm

Aller en bas 
+3
Papouille
dufour
daniel01
7 participants
AuteurMessage
edo




Messages : 136
Date d'inscription : 21/10/2017

L'auberge du Coq'ilare - pièces Droste 30mm Empty
MessageSujet: Re: L'auberge du Coq'ilare - pièces Droste 30mm   L'auberge du Coq'ilare - pièces Droste 30mm Icon_minitimeVen 5 Avr - 14:41

Cette auberge, de spadassins en ripailles, a de la "gueule".
Belle pièce, bravo
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

L'auberge du Coq'ilare - pièces Droste 30mm Empty
MessageSujet: Re: L'auberge du Coq'ilare - pièces Droste 30mm   L'auberge du Coq'ilare - pièces Droste 30mm Icon_minitimeVen 5 Avr - 9:44

Juste à temps pour Montrouge !! Impatient de venir l'admirer.

Voilà une nouvelle étape dans ta montée en puissance, un diorama élaboré magnifique que nos avons tous bien admiré depuis quelques mois dans son élaboration.

Très beaux décors, et on ressent bien les reliefs
Revenir en haut Aller en bas
errant49




Messages : 591
Date d'inscription : 28/03/2016

L'auberge du Coq'ilare - pièces Droste 30mm Empty
MessageSujet: Re: L'auberge du Coq'ilare - pièces Droste 30mm   L'auberge du Coq'ilare - pièces Droste 30mm Icon_minitimeVen 5 Avr - 9:08

Bravo Daniel !
Eric
Revenir en haut Aller en bas
daniel01

daniel01


Messages : 479
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 70
Localisation : BOURG EN BRESSE

L'auberge du Coq'ilare - pièces Droste 30mm Empty
MessageSujet: Re: L'auberge du Coq'ilare - pièces Droste 30mm   L'auberge du Coq'ilare - pièces Droste 30mm Icon_minitimeVen 5 Avr - 8:47

C'est fini, je crois.....après encore quelques bouleversements..... changement de nom, suppression des semelles et pose de tiges métalliques au dos des pièces, noyer les semelles dans le mastic était vraiment trop salissant. Sans doute pas parfaite cette pièce a essuyé les plâtres et sa réalisation fut riche d'enseignements.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

JEF aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
errant49




Messages : 591
Date d'inscription : 28/03/2016

L'auberge du Coq'ilare - pièces Droste 30mm Empty
MessageSujet: Re: L'auberge du Coq'ilare - pièces Droste 30mm   L'auberge du Coq'ilare - pièces Droste 30mm Icon_minitimeDim 3 Mar - 21:58

Cela va être superbe
Juste une remarque sur la tache de vin qui est un peu trop rouge et fait plus tache de sang
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

L'auberge du Coq'ilare - pièces Droste 30mm Empty
MessageSujet: Re: L'auberge du Coq'ilare - pièces Droste 30mm   L'auberge du Coq'ilare - pièces Droste 30mm Icon_minitimeSam 2 Mar - 10:17

La scène promet d'être magnifique....

La question sera l'éclairage de ce diorama, compte tenu de sa profondeur: par dessus ? un LED sur batterie, partiellement masqué en haut à gauche (pile dans un coffre en bas à gauche avec interrupteur extérieur ou en haut dans le plafond)? rien ?

Et ...? lustre en bougies suspendu au plafond? ou sur les murs?
Revenir en haut Aller en bas
daniel01

daniel01


Messages : 479
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 70
Localisation : BOURG EN BRESSE

L'auberge du Coq'ilare - pièces Droste 30mm Empty
MessageSujet: Re: L'auberge du Coq'ilare - pièces Droste 30mm   L'auberge du Coq'ilare - pièces Droste 30mm Icon_minitimeSam 2 Mar - 8:45

Les figurines sont terminées, je débute le décor à l'acrylique et non à l'aquarelle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Serge67




Messages : 87
Date d'inscription : 26/09/2018
Localisation : Strasbourg

L'auberge du Coq'ilare - pièces Droste 30mm Empty
MessageSujet: Re: L'auberge du Coq'ilare - pièces Droste 30mm   L'auberge du Coq'ilare - pièces Droste 30mm Icon_minitimeVen 22 Fév - 12:47

Superbe travail Daniel...
Je te suis avec beaucoup d'intérêt. Bon courage pour la suite!!!
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

L'auberge du Coq'ilare - pièces Droste 30mm Empty
MessageSujet: Re: L'auberge du Coq'ilare - pièces Droste 30mm   L'auberge du Coq'ilare - pièces Droste 30mm Icon_minitimeVen 15 Fév - 14:53

La scène est manifiquement construite ! et les orientations de lumière sont bien conformes aux conventions tacites établies.
Bravo

Je suis curieux de voir la construction de l'arrière plan!! (à Lugdunum sans doute?)
Revenir en haut Aller en bas
daniel01

daniel01


Messages : 479
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 70
Localisation : BOURG EN BRESSE

L'auberge du Coq'ilare - pièces Droste 30mm Empty
MessageSujet: Re: L'auberge du Coq'ilare - pièces Droste 30mm   L'auberge du Coq'ilare - pièces Droste 30mm Icon_minitimeVen 15 Fév - 12:57

encore 2 personnages à faire et je me lance dans le décor à l'aquarelle , une grande aventure

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
daniel01

daniel01


Messages : 479
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 70
Localisation : BOURG EN BRESSE

L'auberge du Coq'ilare - pièces Droste 30mm Empty
MessageSujet: Re: L'auberge du Coq'ilare - pièces Droste 30mm   L'auberge du Coq'ilare - pièces Droste 30mm Icon_minitimeMar 6 Nov - 13:35

j'ai une nouvelle fois , sans doute la dernière, modifié la caisse pour donner plus de hauteur ce qui évite l'effet de confinement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
daniel01

daniel01


Messages : 479
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 70
Localisation : BOURG EN BRESSE

L'auberge du Coq'ilare - pièces Droste 30mm Empty
MessageSujet: Re: L'auberge du Coq'ilare - pièces Droste 30mm   L'auberge du Coq'ilare - pièces Droste 30mm Icon_minitimeMar 6 Nov - 10:45

Le chantier avance doucement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

L'auberge du Coq'ilare - pièces Droste 30mm Empty
MessageSujet: L'auberge du Coq'ilare   L'auberge du Coq'ilare - pièces Droste 30mm Icon_minitimeMer 8 Fév - 11:40

Je retire ce que je disais sur Serge Franzoia,ce n'était pas une auberge mais un couvent!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

L'auberge du Coq'ilare - pièces Droste 30mm Empty
MessageSujet: L'auberge du Coq'ilare   L'auberge du Coq'ilare - pièces Droste 30mm Icon_minitimeMer 8 Fév - 11:07

MERCI Daniel pour ce post.Cela vient illustrer de façon concrète le sujet des scènettes en boites. Je pense que chacun trouvera des réponses aux interrogations qu'il a.
Ce que je retiens c'est qu'il vaut mieux ne pas se lancer dans projets pharaoniques,au risque de ne pas aboutir,voir d'être dégouté de la figurine,surtout quand on débute.Mais il est vrai que nous sommes tous passé par là,au début on a toujours des projets grandioses,trop grandioses!Donc il faut rester RAISONNABLE.
Ensuite comme tu le dis,il faut laisser mûrir l'affaire,faire des essais,réfléchir a des solutions simples c'est le gage de la réussite.
Maintenant ton projet:
J'aime beaucoup ton approche de deux boites (une extérieure,une intérieure).Cela simplifie beaucoup les choses et est tout aussi intéressant.En effet cela me rappelle,toute proportion gardée,les présentations des grands peintres classiques: ils créaient une oeuvre en la présentant sous forme de triptyques.Chaque tableaux étaient une explication qui menait a la compréhension de l'oeuvre totale.
Je ne me souviens pas de présentations de ce type en plat,mais je ne sais pas tout,j'adhère d'autant plus a ton approche! On pourrait même imaginer une suite: l'extérieur,l'intérieur,le grenier!
Serge Franzoia a réalisé une auberge de ce genre mais tout en un,ce qui est plus compliqué notamment pour les éclairages des lumières et des ombres sur les personnages.

Tes personnages extérieur seul: une tuerie!!! Si tu réalise les suivants comme ceux là,ta première boite va faire mal!!
Pour la scène intérieure: je suppose que la danseuse sur la table,c'est toi qui l'y a mise pour créer le centre d'intérêt? Si oui c'est réussi!! En effet les deux lignes de fuite convergent vers ce personnage et l'oeil est tout de suite attiré vers ce point,ce qui est le but!! Le regard est même doublement attiré car le triangle au premier plan converge aussi vers ce même point et renforce encore plus la lecture forcée du spectateur. Bref de la super mise en scène,simple,classique,mais très efficace!
Je te donne mes impressions,pas des critiques,et je m'installe pour admirer!
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

L'auberge du Coq'ilare - pièces Droste 30mm Empty
MessageSujet: Re: L'auberge du Coq'ilare - pièces Droste 30mm   L'auberge du Coq'ilare - pièces Droste 30mm Icon_minitimeMar 7 Fév - 20:27

Tu es aussi un vrai ébéniste, Daniel!
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

L'auberge du Coq'ilare - pièces Droste 30mm Empty
MessageSujet: Re: L'auberge du Coq'ilare - pièces Droste 30mm   L'auberge du Coq'ilare - pièces Droste 30mm Icon_minitimeMar 7 Fév - 18:26

très intéressant !!!
Revenir en haut Aller en bas
daniel01

daniel01


Messages : 479
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 70
Localisation : BOURG EN BRESSE

L'auberge du Coq'ilare - pièces Droste 30mm Empty
MessageSujet: Re: L'auberge du Coq'ilare - pièces Droste 30mm   L'auberge du Coq'ilare - pièces Droste 30mm Icon_minitimeMar 7 Fév - 18:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les deux "coffres" ne servent qu'à adapter la boite au cadre, leur face avant sera décorée. Le cadre pourra se poser ou se pendre
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

L'auberge du Coq'ilare - pièces Droste 30mm Empty
MessageSujet: Re: L'auberge du Coq'ilare - pièces Droste 30mm   L'auberge du Coq'ilare - pièces Droste 30mm Icon_minitimeMar 7 Fév - 18:03

Le cadre en bois peint constitue-t-il le fond, oui l'avant plan?

Que signifie les deux creux bouchés au dessus et en dessous de la pièce ? Pour lumière? ou ..son; ou donner de la hauteur?

Est-ce un dio qui s pend ou se pose sur une table ?

Je n'ai pas encore saisi l'ensemble

Mas très intéressant....
Revenir en haut Aller en bas
daniel01

daniel01


Messages : 479
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 70
Localisation : BOURG EN BRESSE

L'auberge du Coq'ilare - pièces Droste 30mm Empty
MessageSujet: Re: L'auberge du Coq'ilare - pièces Droste 30mm   L'auberge du Coq'ilare - pièces Droste 30mm Icon_minitimeMar 7 Fév - 17:19

oui c'est bien çà, 2 boites
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

L'auberge du Coq'ilare - pièces Droste 30mm Empty
MessageSujet: L'auberge du Coq'ilare   L'auberge du Coq'ilare - pièces Droste 30mm Icon_minitimeMar 7 Fév - 16:34

Avant d'aller plus loin , juste une question pour ma compréhension du sujet:
Tu fais 2 projets , un intérieur,un extérieur, mais SEPARES? c'est a dire deux boites deux cadres? pas de liaison physique entre les deux,sauf les sujets et l'architecture?
Revenir en haut Aller en bas
daniel01

daniel01


Messages : 479
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 70
Localisation : BOURG EN BRESSE

L'auberge du Coq'ilare - pièces Droste 30mm Empty
MessageSujet: L'auberge du Coq'ilare - pièces Droste 30mm   L'auberge du Coq'ilare - pièces Droste 30mm Icon_minitimeMar 7 Fév - 14:49

bonjour à tous,
Comme vous semblez attirés par les scénettes, et vous avez bien raison !!! je vous propose celle que j'ai commencéE il y a quelques années, années durant lesquelles le projet a mûri, s'est consolidé et surtout s'est simplifié.
Initialement intitulé "l'auberge du coq hardi" qui a donné lieu à un début de post sur le "forum la figurine" ce projet assez ambitieux montrait l'intérieur et l'extérieur d'une auberge du XVIIème siècle; la boite mesurait 40cmx20cm de profondeur 12cm, l'intérieur de l'auberge mesurait 22cm de long; j'avais envisagé un éclairage de fin de journée qui rentrait dans l'auberge par une fenêtre et la porte restée entr'ouverte. Après moult maquettes et essais d'éclairage par led ou fibre optique j'en suis arrivé à la conclusion que la faible profondeur du projet donnait priorité à l'éclairage naturel et rendait aléatoire toute autre technique......... donc je simplifie !!!!
Repris il a quelques mois, j'ai décidé de réaliser 2 projets, un intérieur et un extérieur la liaison entre les deux étant faite par l'architecture du bâtiment  et le comportement des personnages.
Je vous livre donc les fruits de mon avancée.

La mise en scène avec une esquisse du décors
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La position des figurines respecte deux lignes de fuite qui forment un triangle avec le premier plan
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai ainsi déterminé les dimensions de la boite que j'ai adaptées au cadre en ma possession : extérieur 180mm/132mm profondeur 52mm; fenêtre 170mm/60mm/48mm
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai positionné un carton fort de 2mm après y avoir découpé les réservations pour les figurines; l'arrière de ce carton est ré-haussé de 2mm de façon à matérialiser une perspective
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Des cales en planchette taillées en biseau (largeur 3mm au fond) sont positionnées de chaque côté de façon à donner une perspective aux futures parois latérales
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un gabarit en carton fin est réalisé, il matérialise le fond et les parois définitives; il me servira à réaliser l'esquisse précise du décors ainsi que le décors définitif en papier spécial aquarelle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'éclairage viendra d'une fenètre ensoleillée percée dans le mur gauche

En prime une pièce qui prendra place à l'extérieur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'auberge du Coq'ilare - pièces Droste 30mm Empty
MessageSujet: Re: L'auberge du Coq'ilare - pièces Droste 30mm   L'auberge du Coq'ilare - pièces Droste 30mm Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'auberge du Coq'ilare - pièces Droste 30mm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Officier piquier, Hallebardier de la Guerre de 30 ans - 20mm Droste
» PIECES D'UN PASSIONE (1)
» Taurokhatapsia - 30mm
» HUSSARDS 7 EME BIS :30 MM
» PIECES DIVERSES 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum plats d'étain figurines historiques :: LES PEINTRES :: TRAVAUX en COURS-
Sauter vers: