forum plats d'étain figurines historiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum plats d'étain figurines historiques

forum sur les figurines de plats d'étain peintes ou brutes pour les collectionneurs ou les artistes, zinnfiguren, flat figures de l'antiquité au siècle présent.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Taurokhatapsia - 30mm

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Taurokhatapsia - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Taurokhatapsia - 30mm   Taurokhatapsia - 30mm Icon_minitimeSam 19 Mai - 7:42

Désolé, loin d'avoir terminé, mais entretemps Ransart, Lyon, départ et .... j'ai laissé les plats en Belgique!!!

Mais ce sera pour plus tard au retour en fin d'année ....
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Taurokhatapsia - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Taurokhatapsia - 30mm   Taurokhatapsia - 30mm Icon_minitimeMar 9 Jan - 21:06

Fait exprès (la belle et la bete); mais je suis paresseux et occupé à une expérience de plats avec peinture en grisaille sur quatre plats de mousquetaires de la guerre de 30 ans.
Pas sûr que cela réussisse même, donc je ne poste pas encore ...

Je dois continuer cette scenette d'ici quelques jours. Je vais revoir la gueue du taureau avec des photos ... pour Daniel! (merci pour cette remarque....)
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

Taurokhatapsia - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Taurokhatapsia - 30mm   Taurokhatapsia - 30mm Icon_minitimeMar 9 Jan - 19:05

j'adore car la peinture de ton taureau musculeux ,n'absorbe pas ta gracile acrobate !!!!
Revenir en haut Aller en bas
daniel01

daniel01


Messages : 479
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 70
Localisation : BOURG EN BRESSE

Taurokhatapsia - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Taurokhatapsia - 30mm   Taurokhatapsia - 30mm Icon_minitimeMar 9 Jan - 18:47

spectaculaire et bien peint; je travaillerais un peu plus la gueule de l'animal (mais ce n'est peu-être qu'une impression)
la voltigeuse est très belle
Revenir en haut Aller en bas
seurin




Messages : 157
Date d'inscription : 08/12/2016

Taurokhatapsia - 30mm Empty
MessageSujet: Belle Série   Taurokhatapsia - 30mm Icon_minitimeMar 9 Jan - 18:20

Une belle série de chez Hafer qui éditait des merveilles sur les sujets antiques
une belle peinture qui devrait déboucher sur une belle scènette
bravo
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Taurokhatapsia - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Taurokhatapsia - 30mm   Taurokhatapsia - 30mm Icon_minitimeJeu 4 Jan - 11:29

Merci,   mais maintenant que je le vois, quelque chose dans son oeil ... je vais regarder des photos de vaches et taureau = à modifier ...

J'ai vu ! pas de point blanc = oeil tout noir; le point est caché par la paupière supérieure...
Au mieux, une goutelette de vernis satin!
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

Taurokhatapsia - 30mm Empty
MessageSujet: Taurokhatapsia 30mm   Taurokhatapsia - 30mm Icon_minitimeJeu 4 Jan - 11:07

BRAVO MICHEL!!!

Très jolie peinture.
Ton taureau ne semble pas avoir besoin d'enrichissement,il a des nuances qui conviennent bien.Il me plait comme ça!!
Il a l'air imposant musculairement,comme il convient et en même temps il a l'air gracile!
Une très jolie réussite!!!
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Taurokhatapsia - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Taurokhatapsia - 30mm   Taurokhatapsia - 30mm Icon_minitimeMer 3 Jan - 18:51

Un peu (beaucoup) de travail sur le taureau, avec cette race grise/brune turque (pardon Hittite), et retravail de la femme.
Pour la bête, à petits coup de pinceaux 20 long sur trois jours en multipliant les couleurs pour enrichir la peau ... Vos commentaires sont bienvenus ....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Plus de contraste?
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Taurokhatapsia - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Taurokhatapsia - 30mm   Taurokhatapsia - 30mm Icon_minitimeSam 30 Déc - 0:43

Je me suis remis à peindre, après une longue visite à la maison...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et puis un taureau gris ....
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Taurokhatapsia - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Taurokhatapsia - 30mm   Taurokhatapsia - 30mm Icon_minitimeMar 28 Nov - 2:02

Début au club, rien fait d'autre depuis ....  pale

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Taurokhatapsia - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Taurokhatapsia - 30mm   Taurokhatapsia - 30mm Icon_minitimeVen 24 Nov - 15:10

Nettoyage du taureau, puis photo et examen très détaillé en marquant les corrections restant à effectuer (à droite) marquées par des points jaunes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite corrections, re-examen, lavage, sous couche noire à l'arrière et blanche devant , et demain, j'entame la peinture à l'huile de la voltigeuse (réunion de club demain soir).

Intéressé par le sujet et la bibliographie, j'ai acquis la série chez Neckel, qui a deux taureaux, et une cinquantaine de personnages crétois.  Peut-être pourrais-je en ajouter 2 ou 3 sur ce sanyète, prévu pour Ransart ou Lyon .....
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Taurokhatapsia - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Taurokhatapsia - 30mm   Taurokhatapsia - 30mm Icon_minitimeVen 24 Nov - 9:11

Petite avancée, reste quelques détails à finir, dont les yeux ... (ma bête noire).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

Taurokhatapsia - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Taurokhatapsia - 30mm   Taurokhatapsia - 30mm Icon_minitimeVen 24 Nov - 5:59

cela va faire une belle petite scénette !!
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Taurokhatapsia - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Taurokhatapsia - 30mm   Taurokhatapsia - 30mm Icon_minitimeJeu 23 Nov - 2:09

Avancée avec la voltigeuse de droite ..... sur base d'une peinture de fresque de Knossos ....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mais la peinture à l'huile travaille tellement la nuit .....
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Taurokhatapsia - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Taurokhatapsia - 30mm   Taurokhatapsia - 30mm Icon_minitimeMar 21 Nov - 23:14

Je suis bien lent ces jours ci, occupé à d'autres taches.
La voltigeuse de gauche est quasi terminée, après une douzaine de corrections aujourd'hui et la peinture de l'œil qui est vraiment petit !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Retouches finales demain, et je poursuis la deuxième fille et les vêtements ... et je mets en rute le nettoyage du taureau et sa voltigeuse ....

Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

Taurokhatapsia - 30mm Empty
MessageSujet: Taurokhatapsia 30mm   Taurokhatapsia - 30mm Icon_minitimeDim 19 Nov - 16:21

Ca avance bien Michel!
Tu vois tu retrouve assez rapidement ton niveau.Super!
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Taurokhatapsia - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Taurokhatapsia - 30mm   Taurokhatapsia - 30mm Icon_minitimeDim 19 Nov - 7:09

Travail de la carnation des deux voltigeuses, et de leur musculature.
Les anneaux aux bras à gauche: JdNaples, Ombre=TOB entre anneaux, TSB+JdN vers la droite; éclairage Jaune Lumière (Pébéo).


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Taurokhatapsia - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Taurokhatapsia - 30mm   Taurokhatapsia - 30mm Icon_minitimeSam 18 Nov - 9:21

Je laisse sécher les deux hommes pour adoucir les transitions et coups de pinceau (reprise de la main de peintre), e j'attaque les deux valseuses... ponçage, photo(**), corrections, sous couche fine blanche, première couche.
(**) photo prise intentionnellement avec lumière à gauche 10heures pour souligner les ombres et points exposés)
La musculaion du corps est très bien sculptée et gravée, et devra rester visible sur la peinture ! Bravo aux artistes du plat!!

La peau des femmes sera plus claire et rosée que celle des hommes:
Hommes: TSB, BdTitane, JdNaples, Rouge Vif, TOB et Garance Brune pour ombrage et BdT avec Jaune Lumière pour éclaircies
Femmes: TSB, BdT, Rouge Magenta, TSB et TOB ombrage, BdT et JLum éclaircies

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La première couche est très claire, et sera lentement foncée, avec contrastes plus accentués, le premier objectif est de poser les ombres et les lumières.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Taurokhatapsia - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Taurokhatapsia - 30mm   Taurokhatapsia - 30mm Icon_minitimeMar 14 Nov - 0:39

Continuation de la carnation de nos amis...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Taurokhatapsia - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Taurokhatapsia - 30mm   Taurokhatapsia - 30mm Icon_minitimeLun 13 Nov - 17:00

OK, j'avais placé devant le taureau pour accentuer l'effet scenette, plutôt que alignés sur un plan unique ... je verrai si je peux me limiter à la queue, et repositionner un peu la fille de droite.  
Je noierai sans doute les talons dans un sol Milliput, mais attend d'avoir les figures et leur éclairage pour finaliser les trois plans respectifs....
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

Taurokhatapsia - 30mm Empty
MessageSujet: Taurokhatapsia 30mm   Taurokhatapsia - 30mm Icon_minitimeLun 13 Nov - 12:17

C'est super bien parti Michel!
Bien d'accord avec ta mise en scène,(qui n'est pas celle que tu présente,car tu n'as pas le recul,assistant en arrière plan.)Juste un avis : les deux assistants ne doivent pas masquer la scène principale (le saut de taureau),notamment l'assistant de l'avant plan que je décalerais un peu plus a droite afin de laisser voir le taureau .
Pour la jeune fille de droite on peut aussi dire que c'est une aide éventuelle a la réception de celle qui saute.
En tout cas:jolie scènette!!!
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Taurokhatapsia - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Taurokhatapsia - 30mm   Taurokhatapsia - 30mm Icon_minitimeLun 13 Nov - 0:49

Alors voilà la scène des cinq personnages:

En zone centrale, le saut du taureau par une crétoise, plan moyen dans le cadre.
A gauche, une seconde jeune fille s'élance vers le taureau pour suivre le saut d'un second; même plan
A droite une jeune fille qui vient de sauter se retour et admire la scène, même plan.
A l'arrière plan derrière la queue du cheval un assistant regarde le saut prêt à intervenir en cas de chute.  Il sera placé quelques 5 mm en arrière, et j'assombrirai le personnage légèrement pour donner un effet de profondeur.
A l'avant sur l'arrière du taureau, le second assistant surveille aussi le saut, prêt à intervenir.  5 mm à l'avant plan et je lui donnerai plus de lumière, captée par l'environnement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà le cadre, qui en première estimation devrait faire 18 cm de largueur sur 15 mm de profondeur environ, et au maximum, pour la luminosité.  Mais je coupe la partie avant des talons de mes plats pour les rapprocher de la vitre dnc de la lumière.  Je joueria sur la lumière plutot que la profondeur du cadre.

La scène est légèrement décentrée vers la droite (l'avant du taureau au centre, de manière à laisser de 'espace pour l'élan de la seconde jeune fille.

Les tenues: le pagne des deux assistants en blanc crème avec motifs bleu clair; les jeunes filles en maillot brun/rouge et jaune rayés horizontalement.

Reste le taureau, j'hesite encore entre noir ou brun,
- soit la race des steppes grecques " Greek Steppe Cow", de l'espèce Podolienne-Illyrienne, qui existe en deux variétés:
  * Katerini , mais qui est noire
  * Sykia, qui est grise, donc un chix possible
La race est cependant petite, et avec des cornes petites, ce qui n'est pas favorable à une bon agrippage !

Une deuxième possibilité est l'espèce "Tina" des cyclades, et qui est éteinte actuellement, noire ou brune claire d'après les dessins la représentant (dans le language des chevaux), ce serait une robe isabelle ou champagne, très intéressante!  Il semble des cornes courtes, mais dessinées plus longues, une bosse vestigiale sur les taureaux et un crane reseemblant au zébu ... !

L'espèce "Brachycéros" de type Illyrien ci-dessus, mais qui en grec signifie "courte corne", une belle robe brune à noir, solide et de la région.... Mais sans doute aussi à exclure.

Enfin l'espèce "Anatolian Grey Cattle = Boz Irk cattle en turc, espèce 'Bos taurus', d'Anatolie, Mer de Marmara et cote égénenne nord, couleur des poils qui passe du gris clair au gris foncé, avec un anneau sombre autour des yeux; les mâles ont un anneau blanc autour de leur bouche; les parties les plus basses des cornes sont jaunâtres et les extrémités sont noires; les cornes sont de section circulaire, sans tête; l'animal a une structure forte, le cou, Poitrine, épaules inférieures plus foncées que les autres parties du corps.

Ici, une photo !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bingo!, avec une telle description, et les contct vraisemblables de la Crête avec la côte égéenne des Hittites, ce taureau est très vraisemblable d'autant que Minos était le dieu de celle civilisation minoéenne et les statues dans le palais de Knossos représenten un taureau aux longues cornes, comme ce célèbre rhyton du XVI siècle av. J.Chr. du palais de Knossos.  J'opte pour cette version.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La représentation tachetée brune et blanche peinte par quelques peintre me semble moins probable car la fresque du palais de Knossos est endommagée et les partie écaillées ne furent pas restaurées ni repeintes, mais laissé en blanc, les espèces tachetées venant plus du nord de l'Europe et ultérieurement.  La Grèce n'envahit la Crête qu'au XII-XI eme siècle (av. JChr.), pour phagociter la civilisation qui disparut alors.


Le fond sera noir en velour pour mettre les tons en évidence, ce qui exclu un taureau noir; les tons bleu clair et blanc des pagnes masculins contrastent bien avc leur peau bronzée; le pagne rouge/jaune des femmes avec leur peau plus claire!
L'écart avec la fresque sera un taureau gris au lieu d'un taureau brun, n'ayant pas trouvé une race brune dans mes recherches de deux jours (mais qui fut le cas avec certitude) qui possédait des cornes longues.


J'ai nettoyé les deux assistants. Ayant lu que les crétois (males) avaient les cheveux long, et la gravure les ayant faits courts, j'avais pensé les peindre en africains, type éthiopien ou nubiens (esclaves ou immigrés d'Egypte), mais je ne suis pas certain qu'ils furent présent dans des cérémonies officielles de leur dieu, et je reviens à des crétois bronzés (en effet les hommes crétois, nobles et publics vivaient quasi nus, vêtus d'un pagne et pieds nus (Cela ira mieux aussi avec un fond noir !)

J'ai photographié les deux plats et agrandis sur écran, pour venir pointer par une examen très agrandi et attentif les manquements, trous (point vert à remplir), bavures et défauts à couper ou poncer (points jaunes), afin de ne manquer aucun défaut avant peinture et sous-couchage)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis fine couche de blanc acrylique à la bombe, noire au dos (anti reflets de bordure), et le lendemain, j'attaque la peinture de la peau des deux en même temps pour une unité de ton.  Travail ce matin en bourse napoléonienne à Waterloo ..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A travailler encore.....
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Taurokhatapsia - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Taurokhatapsia - 30mm   Taurokhatapsia - 30mm Icon_minitimeSam 11 Nov - 17:50

C'est parti, je tire tellement que cela ressemble à des glacis transparents sur la sous couche blanche ... avec 24 heures entre chaque couche, pas de problème, je vais juste travailler sur plusieurs plats en parallèle.
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

Taurokhatapsia - 30mm Empty
MessageSujet: Taurokhatapsia 30mm   Taurokhatapsia - 30mm Icon_minitimeSam 11 Nov - 14:25

Les conseils des pros que tu cites sont tout a fait justifiés.
Mais ne stress pas ton niveau reviendra vite,car tu n'as pas a apprendre.Juste un peu de temps perdu pour retrouver tes couleurs...
Il te faut peindre en te détendant...oublie un peu tous les conseils des uns et des autres sinon ton cerveau bloquera ta main...peint selon ce que tu ressens...il est toujours possible de corriger!  scratch
La seule règle absolue: peindre LEGER en TIRANT au maximum pour avoir une couche la plus fine possible! Pas d'aplat qui couvre tout,sinon autant prendre un rouleau!!!
Prend du plaisir  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Taurokhatapsia - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Taurokhatapsia - 30mm   Taurokhatapsia - 30mm Icon_minitimeSam 11 Nov - 12:12

Merci à toi !

Mais je tarde à continuer, car j'ai déja nettoyé deux personnages, sous couché à l'acrylique couleurs, raté car trop dilué scratch et dépots de pigments irréguliers sur le métal, recommencé, sous couché en blanc par spray, recommencé (spray granuleux What a Face ), puis refait; hier à la réunion de club je voulais commencer la peinture, mais plus une table libre pour peindre bounce bounce , rebelote aujourd'hui, et nous avons une journée bourse à Braine/Waterloo demain, j'espère y trouver qq heures de peintures ...

Décidément, cinq mois d'arrête m'ont remis au niveau d'un débutant intégral ! pas de panique affraid !

Conseil d'autres pros = ne vous arrêtez jamais de peindre No , car on perd la main très vite ... c'est commele sport et la forme physique, un peu chaque jour, plutôt que intense durant un mois puis stop six mois ! (on finit presque par prendre le pinceau par le mauvais bout drunken )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taurokhatapsia - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Taurokhatapsia - 30mm   Taurokhatapsia - 30mm Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Taurokhatapsia - 30mm
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ottoman 30mm?
» guerre de 30 ans 30mm
» Louis XIV - 30mm
» LOUIS IX - 30mm
» HUSSARDS 7 EME BIS :30 MM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum plats d'étain figurines historiques :: LES PEINTRES :: TRAVAUX en COURS-
Sauter vers: