forum plats d'étain figurines historiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum plats d'étain figurines historiques

forum sur les figurines de plats d'étain peintes ou brutes pour les collectionneurs ou les artistes, zinnfiguren, flat figures de l'antiquité au siècle présent.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 première tentative

Aller en bas 
+5
errant49
dufour
pioupiou
Papouille
sebastien
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
sebastien




Messages : 346
Date d'inscription : 11/01/2019
Age : 51
Localisation : finistere

première tentative - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: première tentative   première tentative - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Avr - 13:50

je suis d'accord , l'armure est trop bleue, je n'arrive pas à faire vraiement mieux, je n'ai utiliser que 2 couleur; gris de payne et blanc, je vais quant meme ombrer un peu plus l'intérieur des cuisses.
Revenir en haut Aller en bas
errant49




Messages : 591
Date d'inscription : 28/03/2016

première tentative - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: première tentative   première tentative - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Avr - 20:53

Ca vient bon
L'armure mériterait plus de contrastes, elle est un peu trop bleue à mon goût
Pour le blanc j'ombre de deux façons
Soit dans des tons bleutés en commençant par un bleu tres pâle et en finissant avec du gris de Payne
Soit dans des tons ocres et bruns avec de l'ocre jaune, puis de la terre d'ombre et enfin du brun van Dyck
Surtout jamais de noir
Eric
Revenir en haut Aller en bas
sebastien




Messages : 346
Date d'inscription : 11/01/2019
Age : 51
Localisation : finistere

première tentative - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: première tentative   première tentative - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Avr - 17:54

Merci pour la doc sur les épées, je n'ai pas tout à fait fini le premier cavalier, mais je prépare déjà le second; son adversaire, un teutonique,  du coup: croix noire sur fond blanc,
quelqu'un aurait il des conseils pour le noir et le blanc, sur tissu, ombres et lumières ?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2612
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

première tentative - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: première tentative   première tentative - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Avr - 0:56

Pour l'épée: lire les épées du début du XVème siècle (Tannenberg c'est en 1410)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On ne trouve les premiers témoignages du ferrage, d'origine allemande, qu'à partir des IVe-Ve siècles. En Orient par contre, on développa des fers sans clous mais sous forme de plaque métallique.

Autre époque, celle des chevaliers qui faisaient également une grande utilisation du ferrage. En effet, ils montaient essentiellement sur des pavés et ceci dans toutes les allures.

Revenir en haut Aller en bas
sebastien




Messages : 346
Date d'inscription : 11/01/2019
Age : 51
Localisation : finistere

première tentative - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: première tentative   première tentative - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Avr - 22:47

Merci Dudu, c'est très sympas à peindre, demain je prépare un second cavalier qui sera sensé avoir frappé celui ci d'un coup de hache, mais j'aurais quelques questions pour celui ci:

L'intérieur des mains, sans doute gantées de cuir ?

La garde de l'épée et le pommeau couleur bronze c'est correct ?


Je mets des fers aux sabots du cheval ?


Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

première tentative - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: première tentative   première tentative - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Avr - 21:27

Il vient bien la jambe gauche  du cavalier peut être trop marquée car cachee par l encolure donc moins de lumière
Mais en tout cas il vient bien ton premier plat
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

première tentative - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: première tentative   première tentative - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Avr - 21:24

Il vient bien la jambe gauche du cavalier peut être trop marquée car cachee par l encolure donc moins de lumière
Mais 3n tout cas il vient bien ton premier plat
Revenir en haut Aller en bas
sebastien




Messages : 346
Date d'inscription : 11/01/2019
Age : 51
Localisation : finistere

première tentative - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: première tentative   première tentative - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Avr - 21:17

une nouvelle photo,[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
sebastien




Messages : 346
Date d'inscription : 11/01/2019
Age : 51
Localisation : finistere

première tentative - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: première tentative   première tentative - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Avr - 17:44

De mon coté je poursuis tranquillement la peinture, j'ai repris la robe du cheval, je poste une photo dès que possible.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2612
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

première tentative - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: première tentative   première tentative - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Avr - 16:56

Je suis en suspend pour mon plat, la petite fille de ma femme arrive demain pour quatre jours pour lui faire visiter la Belgique. La table de peinture est démontée et rangée jusqu'à dimanche soir, et je travaille un peu sur les photos de Montrouge d'ici là ....

Je serai donc suiveur cette fois ci. Mais je vais tenter une sous-couche deux tons en acrylique. J'ai viré je crois mes peintures Sonja l'en dernier, et il me reste des acryliques d'il y a 5 ans Citadel, Prince Auguste et Air color je crois, trouverai bien un brun et gris bleuté pour mes ré-ombrages .... Expérience intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
sebastien




Messages : 346
Date d'inscription : 11/01/2019
Age : 51
Localisation : finistere

première tentative - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: première tentative   première tentative - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Avr - 16:41

Ok, très instructif, je prends note de tout cela, en conclusion je décide de reprendre la peinture du cheval en accentuant assez fortement les ombres, et une fois tout ca sec j'essaierais de faire l'ombre portée de la jambe du cavalier avec la teinte neutre , j'en ai commandé , alors autant essayer, non ? Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
errant49




Messages : 591
Date d'inscription : 28/03/2016

première tentative - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: première tentative   première tentative - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Avr - 10:08

Pour le noir éviter le noir pur; privilégier un mélange bleu outremer-brun van Dyck
Le rouge est une couleur difficile à éclairer car elle devient vite orange ou rose; il vaut mieux travailler sur les ombres
Toujours se rappeler que de l'ombre vient la lumière, ce qui n'interdit pas d'agrémenter les zones claires de quelques rehauts qui donneront de l'éclat
Eric
Revenir en haut Aller en bas
daniel01

daniel01


Messages : 479
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 70
Localisation : BOURG EN BRESSE

première tentative - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: première tentative   première tentative - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Avr - 7:42

Le cercle chromatique est le point de départ de l'analyse
brun = rouge +vert donc rouge + bleu + jaune
rouge + bleu= violet ok pour foncer
bleu + jaune = vert ok pour foncer (j'utilise un bleu outremer foncé ou un vert émeraude)
jaune + rouge = orange pas bon pour foncer mais ok pour éclaircir

il ne faut pas hésiter à faire des essais le rendu est différent en fonction des nuances de couleurs (jaune de chrome, jaune de cadmium par exemple ..) , des marques , et surtout du dosage de chaque couleur

attention au blanc et au noir, pas toujours satisfaisants
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2612
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

première tentative - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: première tentative   première tentative - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Avr - 23:38


ah! ah oui ! mais la complémentaire du brun sur la roue chromatique des couleurs ...... je comprend l'anxiété de Sébastien... comme le brun n'apparait pas...
Revenir en haut Aller en bas
daniel01

daniel01


Messages : 479
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 70
Localisation : BOURG EN BRESSE

première tentative - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: première tentative   première tentative - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Avr - 19:10

bonsoir Sébastien,
j'utilise la teinte neutre, mais pas pour foncer une couleur, seulement pour les ombres portées; cette couleur est assez transparente et a l'avantage de ne pas dénaturer la couleur sur laquelle tu la poses en glacis.
Pour assombrir une couleur la solution proposée par Eric est la meilleure
Revenir en haut Aller en bas
errant49




Messages : 591
Date d'inscription : 28/03/2016

première tentative - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: première tentative   première tentative - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Avr - 18:26

Là je ne sais pas; je n'utilise jamais la teinte neutre, je travaille toujours les ombres avec les complémentaires, et principalement dans le frais
Eric

Revenir en haut Aller en bas
sebastien




Messages : 346
Date d'inscription : 11/01/2019
Age : 51
Localisation : finistere

première tentative - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: première tentative   première tentative - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Avr - 18:17

Je me demande si il est possible a ce stade d'utiliser de la teinte neutre pour ombrer le cheval, ou bien n'utilise on cette teinte seulement pour les ombres portées ?
Revenir en haut Aller en bas
sebastien




Messages : 346
Date d'inscription : 11/01/2019
Age : 51
Localisation : finistere

première tentative - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: première tentative   première tentative - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Avr - 17:43

Merci pour le dessin des ombres, j'ai repris la cuirasse essayant d'accentuer les ombres.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
errant49




Messages : 591
Date d'inscription : 28/03/2016

première tentative - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: première tentative   première tentative - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Avr - 10:28

Petit complément pour les ombres majeures à partir du dessin posté par Michel
Eric
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
errant49




Messages : 591
Date d'inscription : 28/03/2016

première tentative - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: première tentative   première tentative - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Avr - 9:39

Bonjour
Les pièces de cuir sur les épaules sont les manches courtes du vêtement porté sous l'armure; elles ont cloutées
La couleur verte est possible mais plus foncée, tirant sur le brun
Le camail étant une sorte de cagoule, il couvre le cou, la gorge et une partie des joues; il te faudra dons tricher avec la peinture pour rendre la maille
Pour le reste il faut que tu accentue nettement les zones d'ombre
Par exemple sous la tête du cheval, si ta lumière vient de 10-11h tu dois avoir une ombre marquée sur le dessous de l'encolure
De même pour les parties métalliques n'hésite pas à trancher les zones, quasiment du blanc au noir
Eric
Revenir en haut Aller en bas
sebastien




Messages : 346
Date d'inscription : 11/01/2019
Age : 51
Localisation : finistere

première tentative - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: première tentative   première tentative - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Avr - 22:58

Il y a aussi , me semble il, une piece de vetement entre le visage et le camail, que je comprends comme étant la meme que sur les épaules.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2612
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

première tentative - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: première tentative   première tentative - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Avr - 22:24

Je n'avais pas encore analysé les détails du vêtement.

En regardant le dos du plat, le gars porte une cuirasse métallique, surmonté d'un camail en cotte de maille sur la tête, et un haubert qui descend largement au dessus des genoux.  Mais il semble aussi porter cette pièce sur les épaules avec des sortes de clous, et une rondelle de métal à l'épaule.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On pourrait imaginer qu'il s'agit peut-être de cuir clouté qui se fixe sous l'aisselle par une courroie,qui serait donc brun à brun rouge? comme je le verrais.  Des peintures sur le net semblent montrer que tout est en métal.  Un cuir à cet endroit serait un affaiblissement de la cuirasse, au XVème siècle, qui commençait à faire des armures complètes;

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je verrai, mais sans doute le ferai en métal, ou en cuir clouté... mais sans doute pas en vert.

(note: ces plats ci-dessus sont plutôt peints en style Bande-dessinée, sans relief!)
Revenir en haut Aller en bas
sebastien




Messages : 346
Date d'inscription : 11/01/2019
Age : 51
Localisation : finistere

première tentative - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: première tentative   première tentative - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Avr - 16:47

Très intéressant , n' hésite pas à bien détailler ta méthode, je vais suivre ca de près, juste une question au passage, j'ai peinds la partie de vetement qui ressort au niveau des épaules et au niveau du cou en vert, le vert comme couleur cela parait plausible ?
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2612
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

première tentative - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: première tentative   première tentative - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Avr - 12:50

Bonne nouvelle, je viens de retrouver le plat que tu es en train de peindre ...

Il est marqué  "DL  FD  AG" sur la face avant et "TAM14" sur l'arrière.

Je vais donc me lancer aussi dans sa préparation et peinture durant les deux semaines avant mon départ, sur un poste à part.
Comme je suis tout rouillé en peinture, ce ne sera pas extraordinaire, mais nous pourrons peut-être avancer ensemble;

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ma lumière viendra de gauche (de sa droite) en hauteur et un peu en avant du plan du plat.

(note: Ne plaçant pas mes plats dans des dioramas de table et à mon âge, je ne peint qu'une face)
Revenir en haut Aller en bas
sebastien




Messages : 346
Date d'inscription : 11/01/2019
Age : 51
Localisation : finistere

première tentative - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: première tentative   première tentative - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Avr - 17:03

Merci, j'ai encore du boulot je crois !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





première tentative - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: première tentative   première tentative - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
première tentative
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» TENTATIVE DE PIRATAGE??
» AVANT PREMIERE JFP
» Diego de Léon. lorsqu'il était colonel des lanciers de la garde royale, première guerre carliste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum plats d'étain figurines historiques :: LES PEINTRES :: TRAVAUX en COURS-
Sauter vers: