ah oui, mais il faut une recette acrylique !!
auriez-vous une carré de couleur ? à montrer .. par des mélanges acryliques on doit pouvoir y arriver ...
un article ici expliquant ce qu'est le gros vert; je cherche une (ou une série) de couleurs ….
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(peut-être ce qu'ils appelaient 'vert-olive'(1) ci-dessous)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et aussi dans cette discussion bien détaillée, avec quelques 'carrés' de couleur !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]ÉDITION :
Ce sujet a été édité car la bonne réponse est donnée dans cette discussion (que je reproduis à la fin de ce message).
Bruno Masson a fait du très bon travail de recherche et a reconstitué de façon convaincante la fabrication du « gros vert » de l'artillerie française.
Les données les plus pertinentes historiquement de ce sujet ont été laissées.
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Extrait du tome N° 1 de « L'uniforme et les armes des soldats du Premier
Empire » de Liliane et Fred Funcken, Éditions Casterman, page 76 :
Citation :
Il nous paraît intéressant de préciser ici la couleur exacte dont étaient peints les canons, à l'exception des ferrures (noires). Le terme trompeur de « gros vert » d'artillerie ne désignait pas un vert bouteille comme on le croit généralement, mais un olive plus jaunâtre que vert obtenu par le mélange d'ocre jaune et d'une « pointe » de noir. On utilisait à l'époque les proportions de 2 500 grammes d'ocre jaune pour 30 grammes de noir*.
* Chiffres dus à la courtoise érudition de M. Jean Boudriot.
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Détail du tableau de Lejeune « Marengo » :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]En passant le pointeur de la souris (effet loupe) sur le fragment de tableau on voit que l'affût du canon français est de la même couleur (ocre ?) que celui peint aux couleurs autrichiennes (ocre et bandes noires).
L'affût brisé derrière semble être du modèle Gribeauval mais les bandes noires sur fond ocre font penser à du matériel autrichien ?
Peut-être est-ce du matériel français capturé lors de la campagne précédente ?
Ou bien, Lejeune n'ayant pas de pièce autrichienne sous les yeux quand il a peint son tableau a-t-il pris un modèle français comme modèle ?
Plus grand ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]----------------------------
Dans le système La Vallière les affûts étaient peints en rouge avec les ferrures noires. Cette façon de faire remontait à 1660.
La mise en place du système Gribeauval a commencé en 1765. Il a fallu presque 20 ans pour que tout le parc d'artillerie (mortiers, pièces de siège et de campagne) soit entièrement changé.
Le changement de système a fait l'objet d'une nouvelle peinture pour l'ensemble du matériel il a été choisi… le gris de fer ? ! Si, si, si, vous avez bien lu.
Il faut rappeler que cette couleur était alors fort proche du bleu céleste au point d'être souvent confondu avec celui-ci.
Les affûts ont commencé à être peints en « gros vert » en 1790 après qu'un certain général GASSENDI se soit amusé à faire du barbouillage en 1789.
Pour ceux qui n'aiment pas le « kaki », ils peuvent peindre leurs pièces d'artillerie dans diverses teintes sous l'
empire.
En effet, entre la production nationale, les pièces de prises, et les déboires d'approvisionnement de peinture, il a été observé des pièces Française de couleur ocre, rouge, gris bleu. Il a même été vu des avants trains dont la couleur différait de celles des affûts…
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Message de Monsieur Bruno Masson
Un sujet pour les artilleurs de passage…
Cela fait longtemps que je m'interrogeais sur la couleur "gros vert" (dit : "vert olive") utilisée pour les affûts d'artillerie, j'avais vu il y a longtemps dans un tradition magazine, qu'elle était faite avec de l'ocre jaune et du noir de fumée…
Extrait du tradition Hors-série n°23 - p 72 :
"C
ouleur
La couleur "gros vert" de l'artillerie est définie par le règlement de 1801.
Cette couleur, dite également olive, est faite avec de l'ocre jaune et du noir à la nuance qu'on veut.
Elle est ordinairement faite de cinq livres d'ocre jaune et d'une demi-once (vingt-cinq grammes) de noir de fumée.
Le noir des ferrures se fait avec le même noir de fumée auquel on a joint un peu d'ocre pour lui donner de la consistance.
Il faut deux livres et demi pour une livre de noir.
Le rouge est fait avec de l'ocre rouge et le blanc avec de la céruse."
…Donc, le règlement dit que le gros vert est fait "à la nuance qu'on veut" mais que les proportions sont ordinairement de cinq livres d'ocre (2,5 kg) pour une demie once (25 g) de noir de fumée… (donc, en poids, 100 fois plus d'ocre que de noir)
… j'avais, depuis longtemps envie de savoir à quoi cette couleur ressemble vraiment… aucune pièce d'artillerie n'est peinte comme une autre, en reconstitution… et surtout, très peu me semblent aptes - à priori - à recevoir la dénomination de "gros vert" que j'assimile à quelque chose de foncé comme le "gros bleu"…
… mais je peux me tromper… donc aujourd'hui, je teste ! "
voir suite dans l'article lui-même pour les couleurs obtenues lors de ces reproductions effectuées !!!!
… comme d'habitude dans l'Histoire, il n'y a pas qu'une seule vérité, mais de nombreuses interpretations …. le jour où nous trouverons le moyen de voyager dans le passé, nous serons sans doute bien surpris !
(mais je te conseille, pour les concours si tu veux participer, d'emmener une copie de ces articles et photos de reconstitutions, en cas de critiques de juges, pour leur montrer que la vérité n'est pas unique ni personnelle … et que le peintre a aussi le droit d'interpreter personnellement toute 'copie' d'un monument, portrait, engin, bateau … et de ne pas prendre pour argent comptant toute décision qui ne serait pas supportée non plus par des écrits ou textes probants)