forum plats d'étain figurines historiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum plats d'étain figurines historiques

forum sur les figurines de plats d'étain peintes ou brutes pour les collectionneurs ou les artistes, zinnfiguren, flat figures de l'antiquité au siècle présent.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Napoleon en Alsace

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bjg




Messages : 45
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 58
Localisation : Paris

Napoleon en Alsace Empty
MessageSujet: Re: Napoleon en Alsace   Napoleon en Alsace Icon_minitimeMer 8 Avr - 22:43

pioupiou a écrit:
Bonjour BJG
Je reviens vers toi tout d'abord pour souligner un point sur ta pièce qui mérite d'être dis: la qualité de tes couleurs qui font tout a fait le travail : tes coloris font bien "Empire".

Merci du compliment.

pioupiou a écrit:
Bonjour BJG
Pour le MNM acier tu vas du noir au blanc pur en passant par des dégradés de gris. Tu pose tes ombres (noir) puis tes lumières maximum (blanc) et tu comble les différences par différents gris du plus sombre près du noir au plus clair vers le blanc ceci en glacis (pour déposer assez de pigments). Ne cherche pas a fondre , les surfaces sont trop petites et c'est bien là TOUT le PROBLEME. Par contre SOIGNE
tes transitions, la surface a peindre n'est pas grande!! Normalement tu as de l'acier tout a fait correct. Ensuite tu peux l'enrichir par des lavis de bleu ou de rouille a ton grès.
La même technique pour les ors: marron foncé, jaune moyen, jaune clair, et blanc pur pour enrichir de l'orange (léger) ou du marron rouge.
Tout ceci étant dis fait des essais car on n'y arrive pas toujours du premier coup, mais tu devrais y arriver.
Regarde les tutos sur le forum il me semble que j'avais posté quelque chose sur le MNM avec un mec en armure et un casque.
Bon tests. (essaye sur une surface plus grande au début, du plastique ou une figurine, et quand tu maitrise alors passe sur du plat)

C'est exactement ça mon problème : la taille des pièces. Actuellement mes fourreaux ressemblent plus à des bâtons grisâtres à taches blanches qu'autre chose, et je ne parle même pas des cerclages de roues d'attelage ...
Par contre j'ai pu essayer un casque de carabinier(?), plus gros et moins filiforme qu'un fourreau, couleur or, et là ça a plutôt mieux fonctionné.
Idem pour un fût de canon en bronze.

Les teintes que j'utilise sont globalement celles que tu indiques pour l'or (l'orange en moins - il faudra que j'essaye)
Pour le bronze, j'essaie de faire plus tirer vers le marron-rouge (là j'utilise de l'orange et un marron rouge).

sebastien a écrit:
C'est très réussi, je serais bien content de faire les chevaux aussi bien.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
sebastien




Messages : 345
Date d'inscription : 11/01/2019
Age : 51
Localisation : finistere

Napoleon en Alsace Empty
MessageSujet: Re: Napoleon en Alsace   Napoleon en Alsace Icon_minitimeMer 8 Avr - 13:09

C'est très réussi, je serais bien content de faire les chevaux aussi bien.
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

Napoleon en Alsace Empty
MessageSujet: Napoleon en Alsace   Napoleon en Alsace Icon_minitimeMer 8 Avr - 12:28

Bonjour BJG
Je reviens vers toi tout d'abord pour souligner un point sur ta pièce qui mérite d'être dis: la qualité de tes couleurs qui font tout a fait le travail : tes coloris font bien "Empire".
Ceci posé abordons tes "soucis".
En ce qui concerne le choix de l'acrylique ou de l'huile, c'est très simple: peint avec l'outil avec lequel tu te sens le PLUS a l'AISE. L'un et l'autre on des avantages et des inconvénients il faut juste gérer ces avantages ou inconvénients par sa technique personnelle.
Je suis un "vieux" donc je travaille principalement a l'huile car a l'époque l'acrylique n'était pas utilisé. Je me suis mis a l'acrylique principalement pour les rondes bosses.Pour les plats je travaille principalement a l'huile mais il m'arrive de travailler a l'acrylique pour les aplats et ensuite fignoler a l'huile.Pour les visages je travaille uniquement a l'huile pour utiliser la technique des fondus qui est pour moi infiniment plus facile.
Pour le MNM acier tu vas du noir au blanc pur en passant par des dégradés de gris. Tu pose tes ombres (noir) puis tes lumières maximum (blanc) et tu comble les différences par différents gris du plus sombre près du noir au plus clair vers le blanc ceci en glacis (pour déposer assez de pigments). Ne cherche pas a fondre , les surfaces sont trop petites et c'est bien là TOUT le PROBLEME. Par contre SOIGNE
tes transitions, la surface a peindre n'est pas grande!! Normalement tu as de l'acier tout a fait correct. Ensuite tu peux l'enrichir par des lavis de bleu ou de rouille a ton grès.
La même technique pour les ors: marron foncé, jaune moyen, jaune clair, et blanc pur pour enrichir de l'orange (léger) ou du marron rouge.
Tout ceci étant dis fait des essais car on n'y arrive pas toujours du premier coup, mais tu devrais y arriver.
Regarde les tutos sur le forum il me semble que j'avais posté quelque chose sur le MNM avec un mec en armure et un casque.
Bon tests. (essaye sur une surface plus grande au début, du plastique ou une figurine, et quand tu maitrise alors passe sur du plat)




Revenir en haut Aller en bas
bjg




Messages : 45
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 58
Localisation : Paris

Napoleon en Alsace Empty
MessageSujet: Re: Napoleon en Alsace   Napoleon en Alsace Icon_minitimeMer 8 Avr - 10:05

Merci pour ces encouragements Pioupiou,

Pour les ors je suis bien d’accord. J'avais expérimenté le NMM vs. peinture métal et ce n'était pas glorieux.
Une fois la pièce finie j'ai préféré la garder en l'état, en référence des tests entre autre.
Sur ma batterie attelée en cours, la gravure est des deux côtés.
Donc je peux faire deux tests différents, sans les mélanger ensemble.
Je m'en suis un peu mieux sorti pour les ors et les bronzes, par contre pour l'acier c'est clairement toujours pas ça.
Je posterais où j'en suis ce soir, dans un autre sujet.

L'acrylique séchant extrêmement vite, pratiquer des fondus n'est pas simple sur de petites tailles, réclamant une succession de lavis en dégradé de couleur.
On ne peut pas vraiment travailler dans le frais comme avec des huiles.
Certains "martiens" font des choses prodigieuses, mais ce n'est pas mon cas (vu que pour de la figurine de wargame en 6 ou 15 mm, les fondus ç'est un peu "overkill").

J'ai essayé les huiles une fois ou deux sur d'autres projets, mais je ne me sens vraiment pas à l'aise.
Le résultat donnait des couleurs souvent affadies et l'épaisseur de mes tests donnait l'impression que j'utilisais de la Ripolin au rouleau...
Quant aux traces de traits de pinceaux s'était encore pire qu'avec l'acrylique.

Je reste donc sur ce médium, ce qui ne veut pas dire que je ne m'accorderai pas un test supplémentaire un peu plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

Napoleon en Alsace Empty
MessageSujet: Napoleon en Alsace   Napoleon en Alsace Icon_minitimeMar 7 Avr - 21:32

Pour un premier essai, c'est une réussite!!!
Il me semble que c'est une pièce de l'AFCEF.
Pour ce qui concerne la pièce, félicitations car peindre a l'acrylique et obtenir ce résultat, il faut avoir une très bonne maitrise de l'acrylique.L'avantage c'est la matité de la peinture. Si l'on ajoute la finesse de ta peinture cela commence a faire beaucoup de points positifs!!
Sur le fond il n'y a pas beaucoup de points négatifs, tu as bien marqué tes ombres et tes lumières et dans l'ensemble il y a une certaine homogénéité de ta pièce. Le seul point qui pose problème est justement tes ors, tu as changé de méthode entre Napoléon et le Général (ors de la selle et des chaperons) il aurait mieux value continuer sur une méthode unique, celle de Napoléon par exemple.
Ceci dit une très belle scènette, et des APPLAUDISSEMENTS pour cette première!!!
Revenir en haut Aller en bas
bjg




Messages : 45
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 58
Localisation : Paris

Napoleon en Alsace Empty
MessageSujet: Re: Napoleon en Alsace   Napoleon en Alsace Icon_minitimeMar 7 Avr - 21:22

errant49 a écrit:
Bonsoir Bruno
La pièce  a été  éditée  par l'AFCFEF
Pour une première peinture en plat  c'est plutôt pas mal
Eric

Eric,
Merci pour l'information et l'encouragement.

Bruno.
Revenir en haut Aller en bas
errant49




Messages : 591
Date d'inscription : 28/03/2016

Napoleon en Alsace Empty
MessageSujet: Re: Napoleon en Alsace   Napoleon en Alsace Icon_minitimeMar 7 Avr - 21:20

Bonsoir Bruno
La pièce a été éditée par l'AFCFEF
Pour une première peinture en plat c'est plutôt pas mal
Eric
Revenir en haut Aller en bas
bjg




Messages : 45
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 58
Localisation : Paris

Napoleon en Alsace Empty
MessageSujet: Napoleon en Alsace   Napoleon en Alsace Icon_minitimeMar 7 Avr - 21:00

Bonjour,

Bien qu'inscrit depuis longtemps pour le plaisir des yeux et des techniques, je ne m'étais pas vraiment lancé.
Mon expérience tient surtout aux figurines de wargames historiques en 6mm et 15mm, donc plutôt du "fast paint" de masse que de la réalisations de pièces uniques.

Il y a quelques mois, j'ai "commis" un premier essai avec ce qui suit.
Je ne me souviens plus du titre de la scénette, ni de l'éditeur (Il me semble que c'était un club ou une association).
La pièce est relativement grande (7,5 cm) et n'est gravée que sur une seule face.
Ne soyez pas trop dur, j'ai beaucoup de difficultés avec le NMM et la technique spécifique de l'éclairage et de l'accentuation des reliefs propre aux plats d'étain.
La peinture est réalisée avec des acryliques Vallejo / Prince August.
La plupart des métaux avec de l'humrol, sauf quelques essais NMM très moyen (par borne inférieure).
La photo a été prise avec mon portable, donc la qualité n'est pas top.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Depuis j'ai travaillé sur quelques lanciers de la garde Berlinner Zinnfiguren, et suis en train de m'attaquer à deux trains d'artillerie française de la même marque.
Des pièces que je trouve superbes.

N'hésitez pas à partager vos conseils, critiques constructives ou tout simplement avis.

Prenez soin de vous et à bientôt,

Bruno.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Napoleon en Alsace Empty
MessageSujet: Re: Napoleon en Alsace   Napoleon en Alsace Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Napoleon en Alsace
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Turenne en Alsace
» Napoleon et le Roi de Rome
» Joséphine et Napoléon.
»  La Berline de Napoléon
» Joséphine et Napoléon.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum plats d'étain figurines historiques :: LES PEINTRES :: TRAVAUX en COURS-
Sauter vers: