forum plats d'étain figurines historiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum plats d'étain figurines historiques

forum sur les figurines de plats d'étain peintes ou brutes pour les collectionneurs ou les artistes, zinnfiguren, flat figures de l'antiquité au siècle présent.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Bonaparte en Egypte

Aller en bas 
+8
bjg
sebastien
errant49
pioupiou
jean_paul
dufour
Papouille
jfpierre
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

Bonaparte en Egypte Empty
MessageSujet: Re: Bonaparte en Egypte   Bonaparte en Egypte Icon_minitimeMar 28 Avr - 21:28

Il y a tellement de choses qui m intéressent  !,,, j ai aussi figs 103 dans les mains  !,,après on peut peut être lancer un projet dio pour ceux qui sont interresses !,,
Chacun sa vision du tableau ,?...et sur ce projet je pense que le diorama peut être plus simple pour des débutants !,,
À réfléchir !,,,
Revenir en haut Aller en bas
jfpierre

jfpierre


Messages : 79
Date d'inscription : 24/12/2018
Age : 63
Localisation : Bretagne

Bonaparte en Egypte Empty
MessageSujet: Re: Bonaparte en Egypte   Bonaparte en Egypte Icon_minitimeMar 28 Avr - 20:55

Bonsoir,

Merci Jean_Paul et edo pour ces suggestions.
Je ne suis attaché ni à une époque ni à une marque, juste à la qualité des figurines et là je suis un peu difficile Smile

Venise offre pas mal de possibilités et Le porteur de dépêches (que je n'avais pas remarqué jusqu'ici sur le catalogue de CC Cortum) est très intéressant. La composition est toute trouvée à partir du tableau de Neuville et la série comporte presque tous les personnages en situation au bon angle de vue. Hum, hum ...

Greg, j'ai certainement le magazine Figurines n° 103, je vois cela dès que je peux.
La série Cortum t'intéresse-t-elle aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
https://jfp.jimdo.com/
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

Bonaparte en Egypte Empty
MessageSujet: Re: Bonaparte en Egypte   Bonaparte en Egypte Icon_minitimeMar 28 Avr - 16:46

Sur figurines il y avait u un reportage !,,ou peut on les trouver ?..le lien svp ?..
Revenir en haut Aller en bas
edo




Messages : 136
Date d'inscription : 21/10/2017

Bonaparte en Egypte Empty
MessageSujet: Re: Bonaparte en Egypte   Bonaparte en Egypte Icon_minitimeMar 28 Avr - 13:50

Bonjour, si je peux me permettre de vous proposer une suggestion JFP;
Voilà: vous avez une série chez Christian Carl Cortum Figurine, qui s'intitule "Interrogation d'un franc-tireur)!, (page 4 du catalogue).
En fait elle représente le magnifique tableur d'Alphonse de Neuville qui s'appelle " Le porteur de dépêches" scène qui se déroule pendant la Guerre Franco-Prussienne de 1870-71.
Cette scène a été représente en figurine qu'en 54 mm( à ma connaissance) voir Figurines n° 103.
Jamais en plat 30 mm.
voici un challenge car :
la guerre de 1870-71 est pratiquement oubliée(je n'ose adire complètement) donc une occasion de rendre hommage à ces héros. De plus la représentation est très symbolique, nous savons qu'hélas cet officier français sera fusillé,(en civil, donc considéré comme espion)
La peinture a de nombreuses teintes et variantes (uniformes, une femme, cheval, sol) et l'atmosphère doit être empreinte de la tragédie.
la construction du décor n'est pas aussi simple qu'il pourrait paraître (là vous devenez une référence).
Espérant avoir attiré votre curiosité, cordialement
et à tous prenez soin de vous.
Revenir en haut Aller en bas
jean_paul




Messages : 69
Date d'inscription : 28/08/2017

Bonaparte en Egypte Empty
MessageSujet: Re: Bonaparte en Egypte   Bonaparte en Egypte Icon_minitimeMar 28 Avr - 8:29

jfpierre a écrit:
Pour l'instant, je cherche une autre série qui pourrait se prêter au même type d'exercice. Et là, c'est la jungle pour moi qui ne connaît pas bien le petit monde du plat ...

Si tu veux rester chez Wimor ... la série Casanova à Venise est très belle aussi ... y'a Serge Franzoia et Catherine Cesario qui avait fait des dioramas
Revenir en haut Aller en bas
jfpierre

jfpierre


Messages : 79
Date d'inscription : 24/12/2018
Age : 63
Localisation : Bretagne

Bonaparte en Egypte Empty
MessageSujet: Re: Bonaparte en Egypte   Bonaparte en Egypte Icon_minitimeLun 27 Avr - 21:27

Bonsoir,

Merci pour tous vos commentaires élogieux et content que ma petite boîte vous plaise. Et tant mieux si elle peut faire des émules !

C'est un travail d'assez longue haleine qui nécessite un peu de bricolage et de planification mais c'est aussi une belle façon de mettre en valeur ces figurines dont le petit format permet de jolies mises en scène dans une taille raisonnable.

Pour répondre à la remarque de Papouille (que vous aurez reconnu en haut du monument de gauche, d'où il a un excellent point de vue Smile), ce palmier peut effectivement nécessiter un rééquilibrage. Il y a aussi une ou deux autres bricoles à revoir. Je vais laisser reposer l'affaire avant d'y revenir dans quelque jours.

Pour l'instant, je cherche une autre série qui pourrait se prêter au même type d'exercice. Et là, c'est la jungle pour moi qui ne connaît pas bien le petit monde du plat ...
Revenir en haut Aller en bas
https://jfp.jimdo.com/
edo




Messages : 136
Date d'inscription : 21/10/2017

Bonaparte en Egypte Empty
MessageSujet: Re: Bonaparte en Egypte   Bonaparte en Egypte Icon_minitimeLun 27 Avr - 11:03

superbe interprétation du tableau, pour la peinture et le reste tout à déjà été dit.
c'est, à mon avis, ce genre de reproduction qui peut attirer de nouveaux peintres de plat, et tant mieux!
gardez- vous bien
Revenir en haut Aller en bas
bjg




Messages : 45
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 58
Localisation : Paris

Bonaparte en Egypte Empty
MessageSujet: Re: Bonaparte en Egypte   Bonaparte en Egypte Icon_minitimeDim 26 Avr - 19:27

Comme prévisible, vu les en-cours, c'est une pièce d'exception !
Une énorme bravo !
Revenir en haut Aller en bas
jean_paul




Messages : 69
Date d'inscription : 28/08/2017

Bonaparte en Egypte Empty
MessageSujet: Re: Bonaparte en Egypte   Bonaparte en Egypte Icon_minitimeSam 25 Avr - 16:34

Papouille a écrit:
JF est un perfectionniste étonnant; mais c'est à lui de juger avec l'éclairage qui sera ajouté, alors que je ne me base que sur une photo.  Mais l'art absolu du plat est justement le traitement de la lumière pour recréer le relief ...

Il faudra que tu montres et tu nous expliques alors ....
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Bonaparte en Egypte Empty
MessageSujet: Re: Bonaparte en Egypte   Bonaparte en Egypte Icon_minitimeSam 25 Avr - 15:06

JF est un perfectionniste étonnant; mais c'est à lui de juger avec l'éclairage qui sera ajouté, alors que je ne me base que sur une photo. Mais l'art absolu du plat est justement le traitement de la lumière pour recréer le relief ...
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

Bonaparte en Egypte Empty
MessageSujet: Re: Bonaparte en Egypte   Bonaparte en Egypte Icon_minitimeSam 25 Avr - 14:13

Je pense que la on frole la perfection et l l'excellence,je pense que jfp ne prend pas la mouche sur des suggestions,il est perfectioniste . Quand a arriver a un tel niveau faut etre un extraterrestre mais je pense tout regard et suggestion sont bonnes a prendre!!!!et si cette oeuvre permet une émulation chez nos masters quant a la creation de dio !!!!
Revenir en haut Aller en bas
jean_paul




Messages : 69
Date d'inscription : 28/08/2017

Bonaparte en Egypte Empty
MessageSujet: Re: Bonaparte en Egypte   Bonaparte en Egypte Icon_minitimeSam 25 Avr - 13:17

Il ne faudrait pas réduire notre passion pour les plats, à rechercher systématiquement d'où vient la lumière et d'en oublier le reste ... Je suis incapable de faire ce que JFP réalise et j'en connais la difficulté ... je me garderai bien d'aller chercher la petite bête ...
Revenir en haut Aller en bas
sebastien




Messages : 345
Date d'inscription : 11/01/2019
Age : 51
Localisation : finistere

Bonaparte en Egypte Empty
MessageSujet: Re: Bonaparte en Egypte   Bonaparte en Egypte Icon_minitimeSam 25 Avr - 13:14

Dufour, si tu sais ,tu dois parler !
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Bonaparte en Egypte Empty
MessageSujet: Re: Bonaparte en Egypte   Bonaparte en Egypte Icon_minitimeSam 25 Avr - 12:13

Rien à dire !!!

Ou plutôt si !!  l'éclairage un peu manquant du palmier de droite, tandis que celui de gauche est bien éclairé.  C'est la différence entre kles deux qui m'a frappé, me demandant pourquoi cette différence de luminosité entre les arbres sous un soleil de plomb égyptien …. (il a presque l'air d'être dans l'ombre …. d'une pyramide...?)

(quel em… ce papouille..  Twisted Evil )
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

Bonaparte en Egypte Empty
MessageSujet: Re: Bonaparte en Egypte   Bonaparte en Egypte Icon_minitimeSam 25 Avr - 11:30

Moi je sais !......
Revenir en haut Aller en bas
daniel01

daniel01


Messages : 479
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 70
Localisation : BOURG EN BRESSE

Bonaparte en Egypte Empty
MessageSujet: Re: Bonaparte en Egypte   Bonaparte en Egypte Icon_minitimeSam 25 Avr - 10:33

"jamais deux sans trois!!" très belle mise en bouche .......pour un nouveau projet?? tu peux souffler un peu quant même Jean-François Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
seurin




Messages : 157
Date d'inscription : 08/12/2016

Bonaparte en Egypte Empty
MessageSujet: Re: Bonaparte en Egypte   Bonaparte en Egypte Icon_minitimeSam 25 Avr - 9:38

Très belle réalisation
Revenir en haut Aller en bas
sebastien




Messages : 345
Date d'inscription : 11/01/2019
Age : 51
Localisation : finistere

Bonaparte en Egypte Empty
MessageSujet: Re: Bonaparte en Egypte   Bonaparte en Egypte Icon_minitimeSam 25 Avr - 9:37

Superbe, voir ce diorama de ses propres yeux doit être impressionnant, le problème de l'ombre des dromadaires, soulevé par papouille a été corrigé me semble il, et quel est donc ce personnage en haut à gauche sur le bâtiment ?
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

Bonaparte en Egypte Empty
MessageSujet: Re: Bonaparte en Egypte   Bonaparte en Egypte Icon_minitimeSam 25 Avr - 9:31

Un nouveau pharaon des plats !!!!!
Dis Pierrot mon parrain des plats au Mck ,le plus stupéfiant avec JFP c est qu' il ne lui faut pas beaucoup de temps et d essai pour arriver à ce résultat !,,,,
Pour ce consoler c est un peu grâce à nous qu' il y a pris goût !,,,lol
Hâte que l on se retrouve tous au Mck !,,,
Revenir en haut Aller en bas
grall pierre




Messages : 54
Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 80
Localisation : Finistère

Bonaparte en Egypte Empty
MessageSujet: Re: Bonaparte en Egypte   Bonaparte en Egypte Icon_minitimeSam 25 Avr - 9:18

je savais que celà allait être très beau. En realité c'est juste splendide.
bravo !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
errant49




Messages : 591
Date d'inscription : 28/03/2016

Bonaparte en Egypte Empty
MessageSujet: Re: Bonaparte en Egypte   Bonaparte en Egypte Icon_minitimeSam 25 Avr - 8:51

C'est juste très beau
Bravo
Eric
Revenir en haut Aller en bas
jean_paul




Messages : 69
Date d'inscription : 28/08/2017

Bonaparte en Egypte Empty
MessageSujet: Re: Bonaparte en Egypte   Bonaparte en Egypte Icon_minitimeSam 25 Avr - 8:04

Quand j'avais vu pour la première fois à Saint Vincent la série peinte par Gianfranco Sperenza, j'avais été scotché par la précision de la peinture. Je dois dire que ça me fait le même effet avec ce diorama .... Bravo quand on connait la difficulté des dioramas en boite ....
Revenir en haut Aller en bas
jfpierre

jfpierre


Messages : 79
Date d'inscription : 24/12/2018
Age : 63
Localisation : Bretagne

Bonaparte en Egypte Empty
MessageSujet: Re: Bonaparte en Egypte   Bonaparte en Egypte Icon_minitimeSam 25 Avr - 6:46

Bonjour,

Pioupiou : L'éclairage permet d'effacer les ombres portées des figurines sur le fond de la boîte sans en générer d'autres compte-tenu de la faible épaisseur des pièces et sans fausser le travail de peinture. Il faut juste trouver le bon dosage.

Et après toutes ces pérégrinations, voici une vue d'ensemble de la scène.
La photo ci-dessous est très compressée. En cliquant sur la vignette, vous pouvez la voir dans une meilleure définition.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://jfp.jimdo.com/
sebastien




Messages : 345
Date d'inscription : 11/01/2019
Age : 51
Localisation : finistere

Bonaparte en Egypte Empty
MessageSujet: Re: Bonaparte en Egypte   Bonaparte en Egypte Icon_minitimeVen 24 Avr - 13:12

Un diorama très réfléchit, hâte de voir les photos d'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

Bonaparte en Egypte Empty
MessageSujet: Bonaparte en Egypte   Bonaparte en Egypte Icon_minitimeVen 24 Avr - 11:57

Jean François tu as dis que tu envisageais un éclairage, et cela me fait me poser des questions:
Je suppose que tu as fait des essais, car ce qui m'inquiète (a tort ou a raison??) c'est que cette source de lumière ne vienne pas perturber les ombres portées que tu as déjà placées, ou constitue un éclairage zénital éventuellement préjudiciable aux éclairages que tu as déjà posés sur tes plats, ou génère des ombres innadéquat derrière tes plats.
Je suis donc dans l'expectative et l'attente de cette mise en place afin de me rassurer sur ce point, qui est loin d'être négligeable.
En attendant FELICITATIONS, c'est un SUPER SUPER travail, très bien pensé et surtout TRES TRES bien réalisé!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonaparte en Egypte Empty
MessageSujet: Re: Bonaparte en Egypte   Bonaparte en Egypte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonaparte en Egypte
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bonaparte en Egypte !!! 54 MM
» BONAPARTE FRANCHISSANT LES ALPES !,,,
» BONAPARTE et NAPOLEON
» PRESENTATION A BONAPARTE
» guides De bonaparte 54 mm glorious empire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum plats d'étain figurines historiques :: LES PEINTRES :: TRAVAUX en COURS-
Sauter vers: