forum plats d'étain figurines historiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum plats d'étain figurines historiques

forum sur les figurines de plats d'étain peintes ou brutes pour les collectionneurs ou les artistes, zinnfiguren, flat figures de l'antiquité au siècle présent.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 historia lehnart 30 mm henri 7

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

historia lehnart 30 mm henri 7  Empty
MessageSujet: Re: historia lehnart 30 mm henri 7    historia lehnart 30 mm henri 7  Icon_minitimeMar 26 Nov - 12:32

Vas te balader là-bas ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
sebastien




Messages : 345
Date d'inscription : 11/01/2019
Age : 51
Localisation : finistere

historia lehnart 30 mm henri 7  Empty
MessageSujet: Re: historia lehnart 30 mm henri 7    historia lehnart 30 mm henri 7  Icon_minitimeMar 26 Nov - 11:34

Je vais quand-même jeter un oeil aux chevaliers que tu propose, après tout ils sont de la même période.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

historia lehnart 30 mm henri 7  Empty
MessageSujet: Re: historia lehnart 30 mm henri 7    historia lehnart 30 mm henri 7  Icon_minitimeMar 26 Nov - 11:25

ah, ok!! rebelotte....  Hé oui, mort quelques années plus tard, en 1313 en Italie, Empereur du Saint Empire (germanique) depuis un an, et avant Roi de Germanie, mais né à Valenciennes dans le Haineaut d'alors..
Appelé aussi Henry IV comte de Luxembourg jeune)...
Mais tous contemporains (10 ans d'écart avec Heny II) et aussi mort en bataille, mais en Italie ...



Stock Photo - Henry VII (c, 1275-1313) was the Holy Roman Emperor. He was the count of Luxembourg and elected in 1308 to succeed the German king Albert I in 1308  ...   . He tried in vain to restore imperial authority in Italy by ending the strife between Guelphs and Ghibellines. He was crowned king of the Lombards in 1311 and emperor in 1312. He died in the middle of a campaign in South Italy. He was the father of John of Luxembourg. This illustration is part of a page from the Codex Balduineus, a 14th-century ancient legal text. The top frame shows Henry VII winning the battle on February 12 ,1311, and being crowned king. The frame shows Henry VII sitting in judgement - the text reads: The king sits in judgment, he destroys the tower in Milan (in Italy).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Reste à trouver cette bataille en 1311 avant son couronnement comme roi, ou en 1312 après son titre d'empereur et les participants et leurs armoiries...
encore de l'internet , mais je boucle mes valises ....


Dernière édition par Papouille le Mar 26 Nov - 12:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sebastien




Messages : 345
Date d'inscription : 11/01/2019
Age : 51
Localisation : finistere

historia lehnart 30 mm henri 7  Empty
MessageSujet: Re: historia lehnart 30 mm henri 7    historia lehnart 30 mm henri 7  Icon_minitimeMar 26 Nov - 11:01

Attention, il s'agit de Henri 7 du Luxembourg, pas de Henri 2.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

historia lehnart 30 mm henri 7  Empty
MessageSujet: Re: historia lehnart 30 mm henri 7    historia lehnart 30 mm henri 7  Icon_minitimeMar 26 Nov - 10:04

J'ai lu que Henry II de Luxembourg et mort en 1302 sur le champ de la Bataille des Eperons d'Or, bataille mythique de nos amis flamands qui l'ont remportée contre la chevalerie française dans des marais boueux (avac l'aide de troupes wallonnes ... en très petits caractères ... dans leurs livres d'histoire et pour se faire corriger quelques années plus tard par les memes francais à la bataille de Zierikzee et Mont-en-Pevele, quelque peu oubliées dans leurs livres d'Histoire...).  Vous l'appelez la bataille de Courtrai, sans doute avec un peu de honte (comme celles de Crecy et d'Azincourt).  

Comme il y avait la fine fleur de la chevalerie, peut-être faut -il creuser dans la recherché de blasons dans les autres participants à cette bataille (the Battle of the Golden Spurs), pour en trouver un qui a un fond bleu sur ses armoiries ....  Je m'étais tourné vers Crécy, avec Thierry de Senzeilles mais Henry II est mort 40 ans plus tôt ce qui créerait un anachronisme évident!

Mais je suis un peu limité ici en Turquie, car 'accès à Wikipédia est bloqué depuis quelques années, sans doute pour des fakes news trop nombreuses ...

Some of the notable casualties: parmi ceux-ci ???
◾Robert II, Count of Artois, the French commander
◾Raoul of Clermont-Nesle, Lord of Nesle, Constable of France
◾Guy I of Clermont, Lord of Breteuil, Marshal of France
◾Simon de Melun, Lord of La Loupe and Marcheville, Marshal of France
◾John I of Ponthieu, Count of Aumale
◾John II of Trie, Count of Dammartin
◾John II of Brienne, Count of Eu
◾John d'Avesnes, Count of Ostrevent, son of John II, Count of Holland
◾Godfrey of Brabant, Lord of Aarschot
◾Jacques de Châtillon, Lord of Leuze
◾Pierre de Flotte, Chief Advisor to Philip IV the Fair.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

historia lehnart 30 mm henri 7  Empty
MessageSujet: Re: historia lehnart 30 mm henri 7    historia lehnart 30 mm henri 7  Icon_minitimeMar 26 Nov - 8:45

Hélas je ne connais pas l'héraldique, encore moins l'italienne, Mais je l'ai récemment approchée pour peindre bientôt 4 personnages des Medicis du début du XVeme siècle

La fleur de lys de Florence est rouge sur fond blanc  =fleur de lis de gueules (rouge en héraldique) sur écu à champ argent (blanc en héraldique), et la Toscane est le blazon des Médicis: blason des Médicis D'or à six tourteaux mis en orle, cinq de gueules, celui en chef d'azur chargé de trois fleurs de lis d'or.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je connais le nom de deux italiens qui en connaissent plus, mais cela risqué de prendre un peu de temps ...
Revenir en haut Aller en bas
sebastien




Messages : 345
Date d'inscription : 11/01/2019
Age : 51
Localisation : finistere

historia lehnart 30 mm henri 7  Empty
MessageSujet: Re: historia lehnart 30 mm henri 7    historia lehnart 30 mm henri 7  Icon_minitimeLun 25 Nov - 22:29

En toscane depuis le 13eme siècle, aurait eu plusieurs de ces menbres gonfaloniers de la ville de Florence, j'ai pensé que ça ferait un bon chevalier italien.
Dans cette série de plats il y a aussi 2 piétons armés de boucliers ornés d'une grande fleur de lys, symbole de la ville de Florence.
Du coup j'essaie de trouver des chevaliers toscan ou florentins de cette période.je suis preneur si tu as des blasons sympas à proposer.

Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

historia lehnart 30 mm henri 7  Empty
MessageSujet: Re: historia lehnart 30 mm henri 7    historia lehnart 30 mm henri 7  Icon_minitimeLun 25 Nov - 22:01

Jolies armoiries ... sais-tu s'ils existaient en Italie en 1300, contemporains de Henry VII ed Lux.? car un membre de leur famille n'a émigré en France qu'au XVIe siècle ...


Dernière édition par Papouille le Mar 26 Nov - 8:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sebastien




Messages : 345
Date d'inscription : 11/01/2019
Age : 51
Localisation : finistere

historia lehnart 30 mm henri 7  Empty
MessageSujet: Re: historia lehnart 30 mm henri 7    historia lehnart 30 mm henri 7  Icon_minitimeLun 25 Nov - 21:08

Famille noble de toscane, mais je peux encore changé, il y a pas mal d'azur chez les chevaliers du Luxembourg aussi.
Revenir en haut Aller en bas
sebastien




Messages : 345
Date d'inscription : 11/01/2019
Age : 51
Localisation : finistere

historia lehnart 30 mm henri 7  Empty
MessageSujet: Re: historia lehnart 30 mm henri 7    historia lehnart 30 mm henri 7  Icon_minitimeLun 25 Nov - 21:04

Il s'agit de la famille Monti de rézé, d'azur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
à la bande d'or accosté de deux monts à six coupeaux de meme.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

historia lehnart 30 mm henri 7  Empty
MessageSujet: Re: historia lehnart 30 mm henri 7    historia lehnart 30 mm henri 7  Icon_minitimeLun 25 Nov - 20:04

Quelles sont ses armoiries ?
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

historia lehnart 30 mm henri 7  Empty
MessageSujet: historia lehnart 30mm henri 7   historia lehnart 30 mm henri 7  Icon_minitimeLun 25 Nov - 19:19

Ton chevalier avec le caparaçon Bleu,me gêne un peu en effet le bleu est souvent dédié a la France,hors ton chevalier est soit un AMI du roi et le protège, dans ce cas nous avons a faire a des Allemands,soit c'est un ennemi et a l'époque c'était les Italiens.Donc pour ce chevalier je serais tenté par du rouge on le trouvait aussi bien chez les Allemands ou les Italiens...
C'est pour ça qu'il faut choisir sa doc...
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

historia lehnart 30 mm henri 7  Empty
MessageSujet: Re: historia lehnart 30 mm henri 7    historia lehnart 30 mm henri 7  Icon_minitimeLun 25 Nov - 18:43

J'ai cru la même chose = mais le mot azur représente LE BLEU, dont des variations existaient de régions en de pays, mais sans nuance; c'est le bleu du roi de France, des héraldiques anglaise, ... à prendre comme le rouge (gueules), le vert (sinople), ...

Référénce ici comme exemple: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
qui contient aussi lesrèglsde compatibilities de couleurs adjacentes, et types ....

Mais j'ai aussi remarqué qu'il y a autant de Bleus Empire chez nos peintres, que de peintres ...




Revenir en haut Aller en bas
sebastien




Messages : 345
Date d'inscription : 11/01/2019
Age : 51
Localisation : finistere

historia lehnart 30 mm henri 7  Empty
MessageSujet: Re: historia lehnart 30 mm henri 7    historia lehnart 30 mm henri 7  Icon_minitimeLun 25 Nov - 18:15

Pourquoi pas ? Azur serait plutôt un bleu foncé ?
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

historia lehnart 30 mm henri 7  Empty
MessageSujet: Re: historia lehnart 30 mm henri 7    historia lehnart 30 mm henri 7  Icon_minitimeLun 25 Nov - 18:04

beau début !! (sauf que ;. pas sûr que le bleu pale soit une bonne interpretation de l'"azur" en héraldique...?)
Revenir en haut Aller en bas
sebastien




Messages : 345
Date d'inscription : 11/01/2019
Age : 51
Localisation : finistere

historia lehnart 30 mm henri 7  Empty
MessageSujet: Re: historia lehnart 30 mm henri 7    historia lehnart 30 mm henri 7  Icon_minitimeLun 25 Nov - 17:54

Un futur chevalier bleu en attendant de tenter l'aigle impérial.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
sebastien




Messages : 345
Date d'inscription : 11/01/2019
Age : 51
Localisation : finistere

historia lehnart 30 mm henri 7  Empty
MessageSujet: Re: historia lehnart 30 mm henri 7    historia lehnart 30 mm henri 7  Icon_minitimeVen 22 Nov - 11:19

Ce sera donc plutôt un éclairage de face, et la dernière reprise delà couleur jaune du caparaçon. Merci pour les conseils !
Revenir en haut Aller en bas
daniel01

daniel01


Messages : 479
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 70
Localisation : BOURG EN BRESSE

historia lehnart 30 mm henri 7  Empty
MessageSujet: Re: historia lehnart 30 mm henri 7    historia lehnart 30 mm henri 7  Icon_minitimeVen 22 Nov - 10:59

à mon avis le choix de l'éclairage de l'avant droit n'est pas le bon car l'orientation de la pièce fait que tu vas niveler tous les volumes, un éclairage de face ou 3/4 arrière serait meilleur.
Une 3ème solution serait l'éclairage 3/4 gauche avant mais c'est plus compliqué, tu entrerais dans le domaine du contre-jour
Revenir en haut Aller en bas
sebastien




Messages : 345
Date d'inscription : 11/01/2019
Age : 51
Localisation : finistere

historia lehnart 30 mm henri 7  Empty
MessageSujet: Re: historia lehnart 30 mm henri 7    historia lehnart 30 mm henri 7  Icon_minitimeVen 22 Nov - 10:33

Au départ j'ai choisi une lumière venant de l'avant droit du cavalier, la partie avant de la figurine correspond je crois a peu près a cela. Pour l'arrière du caparaçon, j'ai mis mes lumières tout à l'arrière des plis, et effectivement cela donne un éclairage venant de l'arrière.
Je ne m'en était pas aperçu du tout, je vais essayer de corriger ça, en ombrant nettement le dernier plis à l'arrière du caparaçon.
Revenir en haut Aller en bas
daniel01

daniel01


Messages : 479
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 70
Localisation : BOURG EN BRESSE

historia lehnart 30 mm henri 7  Empty
MessageSujet: Re: historia lehnart 30 mm henri 7    historia lehnart 30 mm henri 7  Icon_minitimeVen 22 Nov - 9:19

C'est effectivement très facile de se perdre dans la traduction en peinture de l'orientation de la lumière, pour se simplifier la vie voilà quelques astuces.
* choisir l'orientation de la lumière qui mettra bien la pièce en valeur; cibler un visage, une armoirie, un bijou; cette phase peut être longue et demande beaucoup de réflexion et la nécessité d'imaginer toutes les zones de la pièce peintes avec l'éclairage choisi
* commencer par peindre une surface facilement lisible - le haume dans le cas de ce chevalier  (surface cylindrique lisse)
* positionner la zone la plus éclairée - dans le cas du haume une surface blanche (zone1) que j'encadre par 2 zones grises (2), poser ensuite les zones plus sombres (3)
* réaliser les fondus en tenant compte de la forme de la pièce ; le nombre de zones , l'intensité de la tonalité (couleur plus ou moins sombre) de chaque zone et la rapidité des fondus dépendront de la forme à traiter ; un mouvement de tissu ample demandera plus de zones de tonalités différentes qu'une pliure.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une fois cette partie traitée elle servira de référence pour réaliser les autres parties sans se perdre.

Ainsi par exemple l'éclairage que tu as choisi (environ 3/4 arrière ) est donné par les plis de la partie arrière du caparaçon ce qui fait que l'avant du buste, l'avant de la selle , l'intérieur de la jambe droite et la partie gauche du cheval ainsi que l'intérieur gauche du caparaçon devraient être sombres.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

historia lehnart 30 mm henri 7  Empty
MessageSujet: Re: historia lehnart 30 mm henri 7    historia lehnart 30 mm henri 7  Icon_minitimeJeu 21 Nov - 22:15

Pas trop mal, quelques petits redressements, et de l'ombre et lumière dans le gant,  Daniel va certainement passer par ici, et t'envoyer des suggestions, il est très fort pour cela ....et efficace!
Mais ton heaume est plat comme un petit beurre actuellement...


Dernière édition par Papouille le Ven 22 Nov - 10:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sebastien




Messages : 345
Date d'inscription : 11/01/2019
Age : 51
Localisation : finistere

historia lehnart 30 mm henri 7  Empty
MessageSujet: Re: historia lehnart 30 mm henri 7    historia lehnart 30 mm henri 7  Icon_minitimeJeu 21 Nov - 19:46

OK, mais j'avoue avoir un peu perdu l'orientation de mon éclairage en cour de peinture.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

historia lehnart 30 mm henri 7  Empty
MessageSujet: Re: historia lehnart 30 mm henri 7    historia lehnart 30 mm henri 7  Icon_minitimeJeu 21 Nov - 18:56

Bravo Sébastien !!

Note: le heaume en métal recevant comme ton chevalier la lumière de l'arrière droit (à gauche, n'oublie pas de placer un reflet de lumière sur celui-ci aussi ... (comme la lame de l'épée)
Revenir en haut Aller en bas
sebastien




Messages : 345
Date d'inscription : 11/01/2019
Age : 51
Localisation : finistere

historia lehnart 30 mm henri 7  Empty
MessageSujet: Re: historia lehnart 30 mm henri 7    historia lehnart 30 mm henri 7  Icon_minitimeJeu 21 Nov - 17:53

Le haume trop bleu, l'herbe trop verte, je vais reprendre cela.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
sebastien




Messages : 345
Date d'inscription : 11/01/2019
Age : 51
Localisation : finistere

historia lehnart 30 mm henri 7  Empty
MessageSujet: Re: historia lehnart 30 mm henri 7    historia lehnart 30 mm henri 7  Icon_minitimeJeu 21 Nov - 17:17

Je prends note des astuces ,en attendant je finis le reste de la figurine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





historia lehnart 30 mm henri 7  Empty
MessageSujet: Re: historia lehnart 30 mm henri 7    historia lehnart 30 mm henri 7  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
historia lehnart 30 mm henri 7
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Règne de Henri IV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum plats d'étain figurines historiques :: LES PEINTRES :: TRAVAUX en COURS-
Sauter vers: