forum plats d'étain figurines historiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum plats d'étain figurines historiques

forum sur les figurines de plats d'étain peintes ou brutes pour les collectionneurs ou les artistes, zinnfiguren, flat figures de l'antiquité au siècle présent.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Timbalier du 2ième régiment des carabiniers

Aller en bas 
+3
VITRUVE
Papouille
DINTROZ
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Timbalier du 2ième régiment des carabiniers  Empty
MessageSujet: Re: Timbalier du 2ième régiment des carabiniers    Timbalier du 2ième régiment des carabiniers  Icon_minitimeVen 6 Sep - 17:06

Magnifique prestation, le rendu du pommelé est splendide Chapeau !!!

Tambour de droite, voir ci-dessous .. ne pas oublier le grisé du haut du tambour, et une fne ligne de separation avec le bleu.
Ce qui me gene le plus est que la tête du cheval est noyée, peu mise en evidence.

J'ai essayé un moyen plus radical, ..... l'éclaircir, la tête !!!! , puisquelle capture le plus de lumière = ce qui est gris deviant gris clair, ce qui est gris clair deviant Presque blanc.

Aussi foncer le tambour sous la tête, car très peu visible et fera ressortir la tête éclaircie au lieu de la noyer..

Aussi donner une touché de lumière très blanche sur tout ce qui brille, les manchettes du joureur, les métaux des annaux, un peu le cuir blanc des lanières, ligne sur le cuivre de l'épée, voire des bottes,

Aussi, déplacer la lumière de la droite de la poitrine , plus vers le centre, en ombrant en bleu la partie extreme droite (à gauche), et l'éclaircie vers le centre de la poitrine, sans oublier cette ligne noir sous les epaulette, plus bleu et clair.  Ceci devrait arrondir la poitrine au lieu de l'aplatir vers la droite.

Points de lumière sur epaulettes, sur l'oeil du cheval pour le rendre vivant, sur le cerclage supérieur du tambour central.

Bref atténuer le sentiment global gris en donnant du PEP à ce qui brille ...

C'est vraiment magnifique !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
DINTROZ




Messages : 367
Date d'inscription : 03/12/2015

Timbalier du 2ième régiment des carabiniers  Empty
MessageSujet: Timbalier du 2ième régiment des carabiniers   Timbalier du 2ième régiment des carabiniers  Icon_minitimeVen 6 Sep - 15:26

Greg : oui pour reprendre la timbale. En stand by en ce qui concerne la partie que tu penses éclairer. Franchement je ne sais pas quoi faire. J'ai une réunion de club le 18. Je vais demander leur avis. Pourquoi j'hésite: je pense que compte tenu de la direction de la lumière, il faut faire une ombre de la tête du cheval sur le tablier de la timbale ?????? peut être pas aussi marquée ?????? . On verra je te dirais.
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

Timbalier du 2ième régiment des carabiniers  Empty
MessageSujet: Re: Timbalier du 2ième régiment des carabiniers    Timbalier du 2ième régiment des carabiniers  Icon_minitimeDim 1 Sep - 17:57

J ai colorié informatiquement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

Timbalier du 2ième régiment des carabiniers  Empty
MessageSujet: Re: Timbalier du 2ième régiment des carabiniers    Timbalier du 2ième régiment des carabiniers  Icon_minitimeDim 1 Sep - 17:47

J'aurais foncée légèrement le bord de cette timbale au 2eme planet éclairé plus vers le museau ,la bande bleu foncée au niveau du museau me choque on dirait une ombre
Pas facile a expliquer
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

Timbalier du 2ième régiment des carabiniers  Empty
MessageSujet: Re: Timbalier du 2ième régiment des carabiniers    Timbalier du 2ième régiment des carabiniers  Icon_minitimeDim 1 Sep - 17:40

T as timbaledroite , celle au 2 eme plan me parait pas en adequation de lumiere avec sa consoeur
Revenir en haut Aller en bas
DINTROZ




Messages : 367
Date d'inscription : 03/12/2015

Timbalier du 2ième régiment des carabiniers  Empty
MessageSujet: Timbalier du 2ième régiment des carabiniers   Timbalier du 2ième régiment des carabiniers  Icon_minitimeDim 1 Sep - 17:33

C'est bientôt la fin: il reste le bandeau bien sur, le socle et reprendre les sabots; reprendre les pompons pour leur donner plus de relief, reprendre la garde du sabre.....pour le moment c'est cela qui me saute aux eux..! mais il faut que cela sèche.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

Timbalier du 2ième régiment des carabiniers  Empty
MessageSujet: Re: Timbalier du 2ième régiment des carabiniers    Timbalier du 2ième régiment des carabiniers  Icon_minitimeSam 24 Aoû - 17:58

Ah oui !!!superbe !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Timbalier du 2ième régiment des carabiniers  Empty
MessageSujet: Re: Timbalier du 2ième régiment des carabiniers    Timbalier du 2ième régiment des carabiniers  Icon_minitimeSam 24 Aoû - 15:12

est-ce ti pas qu'on dirais que c'est ben mieux non???
Revenir en haut Aller en bas
DINTROZ




Messages : 367
Date d'inscription : 03/12/2015

Timbalier du 2ième régiment des carabiniers  Empty
MessageSujet: Timbalier du 2ième régiment des carabiniers   Timbalier du 2ième régiment des carabiniers  Icon_minitimeSam 24 Aoû - 11:55

Ok je vais voir cela. Mais je laisse sécher pendant plusieurs jours....
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

Timbalier du 2ième régiment des carabiniers  Empty
MessageSujet: Timbalier du 2ième régiment des carabiniers   Timbalier du 2ième régiment des carabiniers  Icon_minitimeSam 24 Aoû - 11:41

Attention sur ton cavalier les chevrons sur les manches ne me semblent pas très réguliers.
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

Timbalier du 2ième régiment des carabiniers  Empty
MessageSujet: Timbalier du 2ième régiment des carabiniers   Timbalier du 2ième régiment des carabiniers  Icon_minitimeSam 24 Aoû - 11:39

Après ta reprise de la croupe ,ça devrait le faire !!
Revenir en haut Aller en bas
DINTROZ




Messages : 367
Date d'inscription : 03/12/2015

Timbalier du 2ième régiment des carabiniers  Empty
MessageSujet: Timbalier du 2ième régiment des carabiniers   Timbalier du 2ième régiment des carabiniers  Icon_minitimeSam 24 Aoû - 11:36

Bernard, voici une autre photo de l'état actuel de mon cheval qui me semble la proche proche possible de l'original, notammant en ce qui concerne les ombres.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

Timbalier du 2ième régiment des carabiniers  Empty
MessageSujet: Timbalier du 2ième régiment des carabiniers   Timbalier du 2ième régiment des carabiniers  Icon_minitimeSam 24 Aoû - 11:34

Entièrement d'accord avec toi.
Je trouve que tu t'en ai très bien sorti, ton cheval me semble plus convaincant.
Tu as réussi a casser la symétrie que tu avais créer et cela fait plus naturel !
Revenir en haut Aller en bas
DINTROZ




Messages : 367
Date d'inscription : 03/12/2015

Timbalier du 2ième régiment des carabiniers  Empty
MessageSujet: Timbalier du 2ième régiment des carabiniers   Timbalier du 2ième régiment des carabiniers  Icon_minitimeSam 24 Aoû - 11:25

J'ai vu le cheval dans la documentation de Daniel. Mais entre temps j'ai rectifié un peu les pommelures figurant sur la croupe et j'ai tenté d'en faire disparaitre au niveau du poitrail et du ventre. J'ai utilisé un pinceau repique 2/0. Voila ce que cela donne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il faut que cela sèche. Je dois reprendre un peu le poitrail. Mais surtout je dois reprendre à mon avis la croupe. En effet en essayant de fondre les pommelures avec le fond, j'ai modifié celui ci. Je la trouve un peu "plate "cette croupe et je vais tenté  lui redonner un peu de relief. Cela va être encore une bonne partie de plaisir ......
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

Timbalier du 2ième régiment des carabiniers  Empty
MessageSujet: Timbalier du 2ième régiment des carabiniers   Timbalier du 2ième régiment des carabiniers  Icon_minitimeSam 24 Aoû - 9:51

Serge regarde la rubrique dragon Bavarois,dans l'iconographie mise en ligne il y a un cheval gris de fer pommelé.
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

Timbalier du 2ième régiment des carabiniers  Empty
MessageSujet: Timbalier du 2ième régiment des carabiniers   Timbalier du 2ième régiment des carabiniers  Icon_minitimeVen 23 Aoû - 14:34

Serge après réflexion:

tu peux en effet essayer de fondre les pommelures de la croupe et d'éclairer chacune d'elles au centre.Le souci c'est que je trouve quelles sont un peu trop symétriques.
En effet il y a de petites pommelures et des, qui font la taille de la main, de plus elles sont parfois imbriquées, alors j'essayerais de rompre cette symétrie.
Sur le ventre et le poitrail je trouve qu'il y en a beaucoup trop, j'essayerais d'en supprimer un peu.
Mais ce n'est pas si facile maintenant.
Fond le plus possible.
Revenir en haut Aller en bas
DINTROZ




Messages : 367
Date d'inscription : 03/12/2015

Timbalier du 2ième régiment des carabiniers  Empty
MessageSujet: Timbalier du 2ième régiment des carabiniers   Timbalier du 2ième régiment des carabiniers  Icon_minitimeVen 23 Aoû - 12:32

Bernard tu n'as pas à t'excuser car nous avons eu la même sensation. Après la vision de la vidéo, je pense qu'il faut que j'essaie de fondre un peu plus la robe et les taches notamment au niveau de la croupe ???????
Revenir en haut Aller en bas
DINTROZ




Messages : 367
Date d'inscription : 03/12/2015

Timbalier du 2ième régiment des carabiniers  Empty
MessageSujet: Timbalier du 2ième régiment des carabiniers   Timbalier du 2ième régiment des carabiniers  Icon_minitimeVen 23 Aoû - 12:15

Bernard tu es arrivé au niveau du ressenti esthétique à la même sensation que moi (cela fait un peu flocon de neige). Donc je suis déçu du résultat et je me dis qu'il faut que j'essaie de rattraper le coup. Je me rassure en constatant que la photo a tendance à accentuer la teinte des taches par rapport au fond de la robe notamment au niveau de la croupe. En effet il me semble que le contraste est moins important dans la réalité.
Pour arriver à ce résultat je me suis inspiré de plusieurs photos de chevaux pommelés dont quelques unes représentent des chevaux de timbaliers de la Garde Républicaine. Sur ces photos le contraste est important entre les taches et une robe grise et une croupe presque noire J'ai tenté également de suivre les conseils de Daniel IPPERTI que tu évoques (Réalisation d'un colonel de Hussard à cheval monté sur un cheval gris pommelé - Revue Figurines n° 99 ).
Alors est il possible d'atténuer cet aspect flocon de neige alors que je ne suis plus dans le frais ? A ton avis y a-t-il un endroit du cheval qu'il faudrait reprendre avant tout: la croupe ou le bas ventre ou les deux .
Je reprends ce que dit IPPERTI : "synthétiquement pour que vos taches soient visibles et clairement définies,il leur faut un fond sombre, ou légèrement plus sombre, et là où elles semblent disparaitre la couleur du fond se rapproche du blanc. Les taches sont quoiqu'il arrive toujours blanches ". Ensuite il explique comment il fait pour donner l'impression des poils entre chaque tache.
Au point où j'en suis je n'ai pas beaucoup de marge de manœuvre. Ainsi:
1 - je peux essayer d'atténuer le contraste de la croupe en reprenant les interstices entre chaque tache pour tenter de fondre un peu plus les taches avec la robe
2 - je ne vois pas comment faire pour le ventre et le poitrail.
En tous cas les parties du cheval portant des taches correspondent bien à mes photos.



Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

Timbalier du 2ième régiment des carabiniers  Empty
MessageSujet: Timbalier du 2ième régiment des carabiniers   Timbalier du 2ième régiment des carabiniers  Icon_minitimeVen 23 Aoû - 11:52

Serge tu peux adapter ce système:

un cure dent en bois ,du coton au bout, et du white spirit.
Excuse si j'ai été un peu brutal dans mon impression.
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

Timbalier du 2ième régiment des carabiniers  Empty
MessageSujet: Timbalier du 2ième régiment des carabiniers   Timbalier du 2ième régiment des carabiniers  Icon_minitimeVen 23 Aoû - 11:43

Serge je te mets une vidéo que j'ai retrouvée:

Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

Timbalier du 2ième régiment des carabiniers  Empty
MessageSujet: Timbalier du 2ième régiment des carabiniers   Timbalier du 2ième régiment des carabiniers  Icon_minitimeVen 23 Aoû - 11:25

Tout d'abord bravo Serge pour l'uniforme de ton timbalier,SUPERBE!
Pour le bandeau tu vas y arriver, ne te focalise pas dessus, reprend quand tu le sentira.
Pour ton cheval pommelé, là ce n'est pas simple.Je ne connais pas de bonne solution si ce n'est être très léger dans ta manière de peindre et de fondre au maximum.
Je connais deux manières:
A) peindre une première couche claire de ton cheval, laisser sécher.Puis peindre une deuxième couche plus foncée sur la première et a l'endroit des pommelures enlever la peinture de cette deuxième couche avec un pinceau usagé?Cela fait réapparaitre la 1ère couche.Puis éclaircir le centre de ta pommelure.
B) L'inverse!!! peindre une première couche foncée, puis après séchage une couche plus claire et enlèvement des points de pommelures comme ci dessus.
Le choix de l'une ou l'autre méthode est fonction de la robe de ton cheval.
Il faut se souvenir que les pommelures n'existent que sur la robe d'été des chevaux, pas avec le poil d'hiver !!! (Russie cheval pommelé???? non)
Regarde le travail de Daniel IPPERTI
Il me semble que dans figurine il y a eu un article sur le sujet mais je suis incapable de te dire le N°
Pour ton cheval je ne suis pas convaincu par tes pommelures,cela fait flocon de neige...mais je connais la difficulté et le temps passé a ce travail alors je t'encourage!!!
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

Timbalier du 2ième régiment des carabiniers  Empty
MessageSujet: Re: Timbalier du 2ième régiment des carabiniers    Timbalier du 2ième régiment des carabiniers  Icon_minitimeJeu 22 Aoû - 20:23

Superbe!!!!tu finira bien par l achever ce bandeau!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
DINTROZ




Messages : 367
Date d'inscription : 03/12/2015

Timbalier du 2ième régiment des carabiniers  Empty
MessageSujet: Timbalier du 2ième régiment des carabiniers   Timbalier du 2ième régiment des carabiniers  Icon_minitimeJeu 22 Aoû - 18:43

et ce p.....de bandeau du casque .....!
Revenir en haut Aller en bas
DINTROZ




Messages : 367
Date d'inscription : 03/12/2015

Timbalier du 2ième régiment des carabiniers  Empty
MessageSujet: Timbalier du 2ième régiment des carabiniers   Timbalier du 2ième régiment des carabiniers  Icon_minitimeJeu 22 Aoû - 18:35

Je me suis pris la tête pendant de nombreuses heures avec la robe pommelée du cheval qui est de couleur gris de fer. Voila ce que cela donne. Cela correspond à 90 % à une photo. Maintenant j'attends que cela sèche. Je ferais ensuite le bout ds pattes avec les sabots. Il restera ensuite la sabre et la botte avec les étriers.....Donc encore du travail  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Timbalier du 2ième régiment des carabiniers  Empty
MessageSujet: Re: Timbalier du 2ième régiment des carabiniers    Timbalier du 2ième régiment des carabiniers  Icon_minitimeVen 16 Aoû - 11:11

ah! ah! c'est pareil pour moi, ce qui explique que l'avis des autres soit tellement vital = tu as parfaitement raison, à voir ses propres peintures en cours, on perd tès facilement sa propre objectivité et acuité à 'ne pas voir ses écarts ou omissions'.

J'ai ma femme qui peint aussi les plats et deviant de plus en plus critique, un plus pour moi, mais au bout de 3 semaines, nous devenons tous les deux aveugles aussi, et avons besoin de quelqu'un de l'extérieur. Au club, ils n'osent pas exprimer leurs critiques, ou bien font un examen rès superficiel, ce qui aide peu ou pas du tout.

Heureusement il y a quelques membres ici qui ont cette acuité et qui s'exprime, je les remercie, car ils nous font progresser !!!

Ne recevoir aucun commentaire voudrait dire médaille d'or? ce qui est très rarement le cas, donc pourquoi ne pas l'exprimer AVANT de terminer une pièce? J'admire les quelques peitres sur l'atre forum qui recoiivent une salve de suggestions avec patience et une ténacité remarquable et font advancer leur pièce, donc leur peinture également pour la suite !!!

Je n'ai pas besoin de selfies, c'est beaucoup trop autosuffisant et narcissique déjà avec les smartphones! et puis si on ne reçoit jamais de commentaires, soit croit être devenus parfait, soit il vaut mieux aller ailleurs pour progresser ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Timbalier du 2ième régiment des carabiniers  Empty
MessageSujet: Re: Timbalier du 2ième régiment des carabiniers    Timbalier du 2ième régiment des carabiniers  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Timbalier du 2ième régiment des carabiniers
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Timbalier des carabiniers Quadriconcept
» Timbalier du Régiment Colonel Général
» 2ieme EMPIRE
» Carabiniers 1812
» Régiment des Dromadaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum plats d'étain figurines historiques :: LES PEINTRES :: TRAVAUX en COURS-
Sauter vers: