forum plats d'étain figurines historiques

forum sur les figurines de plats d'étain peintes ou brutes pour les collectionneurs ou les artistes, zinnfiguren, flat figures de l'antiquité au siècle présent.
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Carabiniers 1812

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Papouille

avatar

Messages : 880
Date d'inscription : 26/03/2015
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Carabiniers 1812   Ven 20 Jan - 20:59

bof, je continue d'améliorer concours après concours, sur les conseils reçus = c'est cela l'apprentissage. et puis si un juge six mois plus tard juge sur base du plat qu'il avait vu six mois plus tôt ?? et bien c'est un mauvais juge !!! mais entretemps j'ai appris !
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

avatar

Messages : 699
Date d'inscription : 05/03/2015

MessageSujet: Carabiniers 1812   Ven 20 Jan - 17:03

SUPER Serge!!!
Une très belle plaquette,bien interprétée.
Comme tu le dis,il faut bien s'arrêter a un moment et c'est le plus dur car l'on a toujours tendance a corriger,a pinailler a bon ou mauvais escient.
Pour moi cela va bien, même si il y a des choses que j'aurais fait différemment,mais c'est justement l'interprétation de l'artiste!
Juste un point:sur l'officier qui montre du doigt,le porte manteau est derrière le personnage,je l'aurais assombri un peu plus ,comme celui du trompette,en mettant si tu veux une éclaircie juste sur le rebord.Encore une fois cela relève de la sensibilité de l'artiste ce n'est pas une faute.
Revenir en haut Aller en bas
daniel01

avatar

Messages : 83
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 64
Localisation : BOURG EN BRESSE

MessageSujet: Re: Carabiniers 1812   Ven 20 Jan - 14:50

très bon tout çà!!! bravo Serge
juste une remarque : la fesse gauche de l'officier et plus globalement tout ce qui est derrière le sabre me semble un peu clair; à rapprocher de l'arrière du couvre-fonte
Revenir en haut Aller en bas
DINTROZ



Messages : 111
Date d'inscription : 03/12/2015

MessageSujet: Re: Carabiniers 1812   Ven 20 Jan - 14:02

La peinture d'une figurine plate n'est jamais terminée, mais il faut bien s'arrêter....alors voila cette saynète peinte, sous réserve des petites retouches que je pourrai encore faire...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
DINTROZ



Messages : 111
Date d'inscription : 03/12/2015

MessageSujet: Re: Carabiniers 1812   Lun 21 Nov - 14:30

Oui encore merci: des précisions que je vais mettre en application pour refaire le casque de l'officier et faire les deux autres....
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

avatar

Messages : 699
Date d'inscription : 05/03/2015

MessageSujet: Carabiniers 1812   Lun 21 Nov - 11:44

Des super précisions! MERCI Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
daniel01

avatar

Messages : 83
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 64
Localisation : BOURG EN BRESSE

MessageSujet: Re: Carabiniers 1812   Lun 21 Nov - 9:43

pour la reprise du casque le jaune de Naples est trop claire et pas assez jaune; le mieux est de faire un glacis en jaune de chrome moyen ou jaune de cadmium foncé - le glacis se compose de pigment et d'huile (j'utilise de l'huile de lin clarifiée mais l'huile du tube peut faire l'affaire) et doit être très transparent

voici ma méthode pour traiter les casques
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
DINTROZ



Messages : 111
Date d'inscription : 03/12/2015

MessageSujet: Re: Carabiniers 1812   Lun 21 Nov - 8:41

Un grand merci pour tes observations positives.
Pour le cheval il me semble, à tort ou à raison, que cette différence de teinte entre l'arrière et l'avant est moins perceptible dans la réalité. C'est vrai que sur la photo cela apparait.
Par contre pour les casques, ils sont jaunes tous les 3. Celui du personnage de gauche a effectivement un aspect de cuivre rouge identique à la cuirasse. Alors comment tenter de rectifier cette erreur. J'ai envie de "caresser" ce casque avec du jaune de naples compte tenu de sa transparence. Bonne idée ? à moins que tu as une autre solution.
Revenir en haut Aller en bas
daniel01

avatar

Messages : 83
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 64
Localisation : BOURG EN BRESSE

MessageSujet: Re: Carabiniers 1812   Dim 20 Nov - 23:38

Le raisonnement sur les chevaux est bon, il y a le règlement et ce que l'on trouve en campagne; le principal est de pouvoir expliquer et justifier ses choix.
J'aime beaucoup le cheval de l'officier et le volume que tu as donné à la fonte; attention aux casques qui sont tous les trois en métal jaune
Un bémol sur le cheval du cavalier qui me semble tirer sur le brun à l'avant et noir à l'arrière, mais c'est peut-être l'éclairage
J'ai écrit un article sur cette pièce, il devrait paraître dans un prochain bulletin du Briquet; Serge, si çà t'intéresse je te le fais passer par mail (donne moi ton mail par la messagerie du forum), je te demanderai juste de ne pas le divulguer avant sa parution dans le bulletin
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

avatar

Messages : 880
Date d'inscription : 26/03/2015
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Carabiniers 1812   Dim 20 Nov - 19:55

Pas trop s'en faire, on cherche avant tout à se faire plaisir à soi-même; le sachant mais faisant ce qui n'est qu'une réalité de champ de bataille !!! Mieux valait je suppose un carabinier à cheval qui combattait qu'un carabinier à pied !!! si son cheval était tué !! Beaucoup de spécialistes pointilleux n'ont sans doute jamais fait la guerre eux-mêmes et vivent dans leur bibliothèque ...
Il suffit aussi de mettre un paquette devant l'œuvre l'indiquant et que c'est un choix du peintre et en toute connaissance de cause. Je doute aussi que tous les juges aient une connaissance suffisante aujourd'hui pour garantir un jugement 100% historique entièrement certifié, et qu'il y ait des tests de connaissances de juges lors de leur sélection à l'heure actuelle.

Très beau début !! C'est une pièce magnifique à peindre ....
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

avatar

Messages : 699
Date d'inscription : 05/03/2015

MessageSujet: Carabiniers 1812   Dim 20 Nov - 19:19

Désolé pour l'Etendard et par contre coup pour toi,mais actuellement c'est le lot de beaucoup d'assocs,les mairies rognent sur les budgets culturels et beaucoup s'arrêtent.Mais tu es toujours membre de la Grenade,même si cela ne t'aide pas.
J'ai vu ton tribunal de près a Olivet,il est mieux qu'en photo.
Pour ce qui est de la robe des chevaux,il est vrai qu'on les représentent noir,conformément au décret de création du régiment,mais la réalité du terrain est bien différent du décret.Pendant tout l'Empire la "remonte" est un souci permanent et malgré les rafles en France et en pays conquis,jamais la remonte n'arrive a fournir le nombre et la qualité demandée par les corps.Les inspecteurs aux revues signalent ces manques en permanence et plus la durée de la guerre s'allonge et plus le problème est patent(les pertes sont sévère).Certains corps sont privilégié,la garde par ex,les carabiniers probablement,mais cela n'empêche pas les pénuries.Au point que des astuces seront mis en place pour camoufler ces manques: pour la troupe les chevaux non conformes étaient encadrés par des chevaux réglementaires (noir) lors des défilés de seconde zone;sauf pour les officiers qui mettaient un point d'honneur a avoir une jolie monture qui les distinguaient de la troupe,ce qui n'empêche qu'ils pouvaient se retrouver avec une monture non conforme le temps dans retrouver une autre.
Donc ta représentation n'est pas habituelle,mais elle n'est pas forcément fausse.Le problème c'est qu'en matière d'Empire les" spécialistes" sont hyper pointilleux,parfois a juste titre,mais souvent excessifs,a croire qu'ils ont fait les guerres a l'époque,et selon le juge qui sera là on peut être sanctionné ou non.C'est le risque.
Revenir en haut Aller en bas
DINTROZ



Messages : 111
Date d'inscription : 03/12/2015

MessageSujet: Re: Carabiniers 1812   Dim 20 Nov - 18:18

Tu as bien de la chance de pouvoir participer à une véritable activité de club avec ce que cela comporte: travail en commun, échange de conseils, et volonté de faire quelque chose en commun .C'est le point fort de la Grenade. Malheureusement pour l'Etendard ce n'est pas le cas actuellement....Alors les gens travaillent dans leur coin..En plus le club vient de se faire sucrer sa subvention par la mairie (1000 euros) .Cela va faire mal et je ne vois pas très bien où on va.désormais. Peu de fric, peu de motivation, 1 seule réunion mensuelle.Cela va être difficile !
Pour les cuirasses j'avais consulté les planches Rousselot et j'ai effectivement constaté que la cuirasse d'officier n'était pas identique à celle de la troupe.
Par contre je me suis posé beaucoup d’interrogations pour la robe des chevaux. Je n'étais pas très tenté de faire du noir et je me suis demandé si une robe Bai brun ou Brun n'était pas une entorse à l'aspect historique de cette saynète. Celle-ci étant datée de 1812 j'ai pu lire que les opérations militaires de cette année là ne permettaient pas systématiquement aux carabiniers d'être dotés de chevaux noirs. Par contre ces régiments recherchaient des chevaux avec une robe foncée pour être en conformité avec leur décret de création.Ouf ! j'étais soulagé...!
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

avatar

Messages : 699
Date d'inscription : 05/03/2015

MessageSujet: Carabiniers 1812   Dim 20 Nov - 15:12

C'est une pièce qui plait beaucoup,et de nombreux platistes la traite,je pense a Daniel Canet,Marc Mussat et beaucoup d'autres.Elle n'est pas simple a faire,car comme tu le dis Serge il y a le noir des chevaux,mais aussi le métal non métal des casques et cuirasses etc.. c'est donc tout un exercice!
Il faut aussi noter une particularité,l'officier (avec le bras tendu)avait une cuirasse d'officier qui était légèrement plus cuivrée que la troupe,qui elle était plus jaune (au centre).Ta représentation pour l'officier est très correcte.
Un très beau travail qui devrait donner une très belle pièce.
Tu as le bonjour de toute la Grenade,nous étions en atelier hier.
Pour mettre une photo,il faut un titre de message impérativement,mais attention il faut aussi qu'il fasse minimum 10 caractères!
Revenir en haut Aller en bas
DINTROZ



Messages : 111
Date d'inscription : 03/12/2015

MessageSujet: Carabiniers 1812   Dim 20 Nov - 12:04

Travail en cours........je me suis volontairement abstenu de faire des chevaux noirs car cette teinte n'est pas facile à travailler.
Seul le personnage de gauche est quasi terminé à l'exception des touches de dernière minute lorsque l'ensemble sera peint....


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Carabiniers 1812   

Revenir en haut Aller en bas
 
Carabiniers 1812
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit Plat à l'huile ... Carabiniers 1812
» La Landelle, Gustave de (1812-1886)
» 18 eme Régiment d'Infanterie de Ligne (1809-1812)[achevé]
» dragon 1812
» Recherch de tacticiens pour la campagne de Russie 1812 ( MMO)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum plats d'étain figurines historiques :: LES PEINTRES :: TRAVAUX en COURS-
Sauter vers: