forum plats d'étain figurines historiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum plats d'étain figurines historiques

forum sur les figurines de plats d'étain peintes ou brutes pour les collectionneurs ou les artistes, zinnfiguren, flat figures de l'antiquité au siècle présent.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 la peinture des drapeaux à l'échelle du 30mm

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Serge67




Messages : 87
Date d'inscription : 26/09/2018
Localisation : Strasbourg

la peinture des drapeaux à l'échelle du 30mm Empty
MessageSujet: Re: la peinture des drapeaux à l'échelle du 30mm   la peinture des drapeaux à l'échelle du 30mm Icon_minitimeMer 5 Juin - 11:08

Merci beaucoup Daniel pour ce petit tuto...
Il va aussi pouvoir servir pour d'autres freehands sur des vêtements par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Manu37

Manu37


Messages : 55
Date d'inscription : 25/09/2018
Localisation : Montlouis-sur-Loire

la peinture des drapeaux à l'échelle du 30mm Empty
MessageSujet: Re: la peinture des drapeaux à l'échelle du 30mm   la peinture des drapeaux à l'échelle du 30mm Icon_minitimeMar 4 Juin - 21:41

Merci !... Très intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
daniel01

daniel01


Messages : 479
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 70
Localisation : BOURG EN BRESSE

la peinture des drapeaux à l'échelle du 30mm Empty
MessageSujet: Re: la peinture des drapeaux à l'échelle du 30mm   la peinture des drapeaux à l'échelle du 30mm Icon_minitimeMar 4 Juin - 15:06

voici où j'en suis après quelques heures de concentration et avec toujours à l'esprit l'adage bien connu "vas doux vas loin"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
sebastien




Messages : 345
Date d'inscription : 11/01/2019
Age : 51
Localisation : finistere

la peinture des drapeaux à l'échelle du 30mm Empty
MessageSujet: Re: la peinture des drapeaux à l'échelle du 30mm   la peinture des drapeaux à l'échelle du 30mm Icon_minitimeMar 26 Mar - 18:49

Oui, vraiement très bien ce tuto, cela donne envie de s'y mettre.
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

la peinture des drapeaux à l'échelle du 30mm Empty
MessageSujet: la peinture des drapeaux en 30mm   la peinture des drapeaux à l'échelle du 30mm Icon_minitimeMar 26 Mar - 10:33

SUPER Daniel!!
MERCI pour ce tuto cela va aider.
Juste une précision pour les débutants: choisir des drapeaux dont le tissu est déployé,les motifs sont plus simple a apposer. Sur un drapeau en partie replié le motif doit suivre les ondulations et les plis ce qui n'est pas du tout simple a réaliser de façon réaliste et demande une grosse réflexion sur l'évolution du motif pour être crédible.
Revenir en haut Aller en bas
daniel01

daniel01


Messages : 479
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 70
Localisation : BOURG EN BRESSE

la peinture des drapeaux à l'échelle du 30mm Empty
MessageSujet: la peinture des drapeaux à l'échelle du 30mm   la peinture des drapeaux à l'échelle du 30mm Icon_minitimeMar 26 Mar - 9:52

Choix de la pièce :  les catalogues  fournissent bon nombre de modèles de formes et de tailles différentes aussi pour une période de l'histoire donnée devra-t-on s'attacher à choisir celui qui offrira la meilleure mise en valeur des motifs tout en respectant une certaine dynamique.
J'ai choisi de réaliser un drapeau de l'armée de la Saxe Electorale, composante de l'armée Impériale durant la guerre de trente ans.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Certaines marques proposent des drapeaux à options aussi faudra-til supprimer les options inutiles, ici juste un petit triangle à faire sauter.
J'ai commencé par esquisser la bordure après l'avoir tracée à l'aide d'un gabarit en papier; les laies jaune clair et plus foncées sont matérialisées.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je simule ensuite les ondulations du tissu à laide d'un jus gris clair. Cette simulation me permettra d'esquisser les motifs principaux en suivant les mouvements du drapeau.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je préfère réaliser les motifs de grande surface sur la base blanche de la pièce et ensuite peindre les ondulations, ceci me permet de gagner en finesse. Il est aussi parfaitement possible de peindre le fond et de superposer ensuite les motifs, c'est au choix de chacun.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je compose ensuite la palette qui me permettra de réaliser les ondulations du tissu blanc. Je pose également le dégradé de gris qui sera ensuite posé laie par laie le long des ondulations.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je pose les laies juxtaposées, en suivant le mouvement des ondulations. Ne pas hésiter à s'appuyer sur la gravure quand elle existe, sinon il faut imaginer et tracer soi-même les mouvements du tissu sans en exagérer le nombre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les laies sont ensuite fondues entre elles à l'aide d'un pinceau sec (j'utilise exclusivement un pinceau WN série 7 taille 000, poils de 6mm). Au risque de tout gâcher ce fondu ne doit pas  se faire  en travers des laies. Les mouvements sont également matérialisés sur les motifs.

Il va sans dire qu'une solide documentation est nécessaire pour traiter ce type de sujet.
En espérant que ce rapide descriptif vous sera utile, bonne peinture

Nicofig aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la peinture des drapeaux à l'échelle du 30mm Empty
MessageSujet: Re: la peinture des drapeaux à l'échelle du 30mm   la peinture des drapeaux à l'échelle du 30mm Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la peinture des drapeaux à l'échelle du 30mm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» peinture d'un cheval sur une pièce en 30mm
» peinture d'un plat (suite des photos
» Peinture d'un plat
» Le Fou, peinture à l'huile.
» Bilan peinture 2023

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum plats d'étain figurines historiques :: LES PEINTRES :: TECHNIQUES-
Sauter vers: