forum plats d'étain figurines historiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum plats d'étain figurines historiques

forum sur les figurines de plats d'étain peintes ou brutes pour les collectionneurs ou les artistes, zinnfiguren, flat figures de l'antiquité au siècle présent.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 peinture d'un cheval sur une pièce en 30mm

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jfpierre

jfpierre


Messages : 79
Date d'inscription : 24/12/2018
Age : 63
Localisation : Bretagne

peinture d'un cheval sur une pièce en 30mm Empty
MessageSujet: Re: peinture d'un cheval sur une pièce en 30mm   peinture d'un cheval sur une pièce en 30mm Icon_minitimeVen 28 Déc - 6:42

Merci Daniel pour ces explications, cela paraît si simple ...
Revenir en haut Aller en bas
https://jfp.jimdo.com/
daniel01

daniel01


Messages : 479
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 70
Localisation : BOURG EN BRESSE

peinture d'un cheval sur une pièce en 30mm Empty
MessageSujet: Re: peinture d'un cheval sur une pièce en 30mm   peinture d'un cheval sur une pièce en 30mm Icon_minitimeJeu 1 Nov - 8:22

voici la dernière version historiquement plus juste ; Gustave Adolphe avait des cheveux blonds cuivrés et montait un cheval suédois "Streiff" donc sans balzanes blanches - merci à Johannes Schwarz pour ces précisions

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

peinture d'un cheval sur une pièce en 30mm Empty
MessageSujet: Re: peinture d'un cheval sur une pièce en 30mm   peinture d'un cheval sur une pièce en 30mm Icon_minitimeMer 31 Oct - 19:25

C'est très, très impressionnant !
Revenir en haut Aller en bas
daniel01

daniel01


Messages : 479
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 70
Localisation : BOURG EN BRESSE

peinture d'un cheval sur une pièce en 30mm Empty
MessageSujet: Re: peinture d'un cheval sur une pièce en 30mm   peinture d'un cheval sur une pièce en 30mm Icon_minitimeMer 31 Oct - 18:48

pour terminer ce post voici les pièces terminées

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

peinture d'un cheval sur une pièce en 30mm Empty
MessageSujet: Palomino   peinture d'un cheval sur une pièce en 30mm Icon_minitimeMar 3 Juil - 7:26

Pour aider à la structure de robes de chevaux de Daniel, voici ....

la crinière (et le cou) d'un Palomino !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

peinture d'un cheval sur une pièce en 30mm Empty
MessageSujet: Re: peinture d'un cheval sur une pièce en 30mm   peinture d'un cheval sur une pièce en 30mm Icon_minitimeVen 8 Juin - 17:23

Attention, la Old Holland est n peu violacée, j'ai du y renoncer avec certaines couleurs; mais je l'utilise aussi en effet depuis 18 mois.
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

peinture d'un cheval sur une pièce en 30mm Empty
MessageSujet: peinture d'un cheval en 30mm   peinture d'un cheval sur une pièce en 30mm Icon_minitimeVen 8 Juin - 16:15

MERCI Daniel pour ce sujet qui je le crois va être une découverte pour un certain nombre d'entre nous.
C'est LA teinte MAGIQUE!!!
On la trouve chez Sennelier,Hold Holland,Mussini et d'autres.
C'est une sorte de gris bleuté TRANSPARENT.
Elle fonctionne avec toutes les teintes:bleu,jaune,vert,rouge etc...
Quand on a fini ses ombres et lumières de façon traditionnelle,on attend que tout soit bien sec et l'on peut venir approfondir ses ombres avec cette teinte.Comme elle est transparente elle ne fait pas disparaitre la couleur en dessous.On passe un jus de cette teinte et cela donne une ombre sur la couleur que l'on avait posée précedemment.Si l'on juge que ce n'est pas assez,on attend que cela soit sec et l'on peut recommencer autant de fois que l'on souhaite,selon la profondeur choisie de son ombre.Autre avantage comme nous sommes dans des jus,cela sèche plus vite et entre dans les creux de la gravure.En plat cette technique n'est pas très connue,mais en ronde bosse les maitres la pratique.
Alors testez,et vous serez enchanté !
Revenir en haut Aller en bas
daniel01

daniel01


Messages : 479
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 70
Localisation : BOURG EN BRESSE

peinture d'un cheval sur une pièce en 30mm Empty
MessageSujet: Re: peinture d'un cheval sur une pièce en 30mm   peinture d'un cheval sur une pièce en 30mm Icon_minitimeVen 8 Juin - 15:35

La teinte neutre : j'utilise celle de la marque Sennelier qui a un rendu légèrement bleuté; c'est une couleur transparente qui a l'avantage de pas dénaturer les couleurs adjacentes et aussi les couleurs sous-jacentes. C'est pourquoi je l'utilise pour réaliser mes ombrages et mes ombres portées. Je la pose en glacis avec du white spirit, associée ou non à de la terre de Cassel Sennelier.
Cette association me permet de réaliser des ombres plus ou moins profondes, plus ou moins bleutées
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

peinture d'un cheval sur une pièce en 30mm Empty
MessageSujet: Re: peinture d'un cheval sur une pièce en 30mm   peinture d'un cheval sur une pièce en 30mm Icon_minitimeJeu 7 Juin - 9:54

merci pour le pas a pas !!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

peinture d'un cheval sur une pièce en 30mm Empty
MessageSujet: Re: peinture d'un cheval sur une pièce en 30mm   peinture d'un cheval sur une pièce en 30mm Icon_minitimeJeu 7 Juin - 9:15

Alors là !!! Mon chapeau, Monsieur ......
Revenir en haut Aller en bas
daniel01

daniel01


Messages : 479
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 70
Localisation : BOURG EN BRESSE

peinture d'un cheval sur une pièce en 30mm Empty
MessageSujet: Re: peinture d'un cheval sur une pièce en 30mm   peinture d'un cheval sur une pièce en 30mm Icon_minitimeJeu 7 Juin - 8:59

la suite

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

accentuation des contrastes en phase 3  cheval de gauche
avant dernier travail sur les reflets clairs du cheval de droite , il reste un phase 5 ultime pour terminer complètement l'animal , et à faire l'autre face.......
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

peinture d'un cheval sur une pièce en 30mm Empty
MessageSujet: peinture d'un cheval en 30mm   peinture d'un cheval sur une pièce en 30mm Icon_minitimeMer 6 Juin - 9:32

Daniel, peut être une petite explication sur cette teinte si particulière qu'est la "teinte neutre".
Sinon je le ferais.Merci.
Revenir en haut Aller en bas
daniel01

daniel01


Messages : 479
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 70
Localisation : BOURG EN BRESSE

peinture d'un cheval sur une pièce en 30mm Empty
MessageSujet: Re: peinture d'un cheval sur une pièce en 30mm   peinture d'un cheval sur une pièce en 30mm Icon_minitimeMer 6 Juin - 6:28

Je continue par le début de la phase 2 sur le premier cheval à savoir la pose des taches de couleur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

cette opération est effectuée avec de petits pinceaux usagés ; celui du milieu est (était) un W§N série 7 - 000

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

voici un exemple de photo que j'utilise comme base

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



voici la phase 2 pour le 1er cheval et la phase 3 pour le 2ème
la phase 3 a consisté à poser les ombres les plus profondes à l'aide de terre de Cassel et de teinte neutre et à accentuer les zones claires , tout çà 24h après la phase 2
Les têtes seront réalisées une fois le corps fait
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

peinture d'un cheval sur une pièce en 30mm Empty
MessageSujet: peinture d'un cheval en 30mm   peinture d'un cheval sur une pièce en 30mm Icon_minitimeMar 5 Juin - 11:43

Un grand MERCI Daniel pour ce partage.
Tes essais sont très positif,ils conduisent encore plus a un meilleurs résultat et personnalise ton travail.Tout comme Eric,quand on voit une pièce on peut dire:
Ca c'est du Eric,ou ça c'est du Daniel simplement par la touche de peinture !
A ce sujet sur ce Forum,s'il me lit,il y a Jacques SEURIN (l'homme qui peignait plus vite que son ombre!!) qui avait fait un tuto sur la peinture d'un cheval avec le DOIGT!!!
En tout cas je partage ton point de vue: peindre un cheval demande une SOLIDE doc,car les variations sont infinies et les hommes de chevaux reconnaissent tout de suite les erreurs commises.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

peinture d'un cheval sur une pièce en 30mm Empty
MessageSujet: Re: peinture d'un cheval sur une pièce en 30mm   peinture d'un cheval sur une pièce en 30mm Icon_minitimeMar 5 Juin - 10:39

Incontestablement une amélioration extraordinaire dans le rendu de la robe !!! et des jeux de lumières.

C'est un magnifique travail de se remettre en question et ton niveau va encore progresser ....
Une bonne leçon pour nous tous et merci pour ce pas-à-pas partagé.

Mais une remarque: Pourquoi ne pas appliquer la même méthode aux tissus, vêtements (je ne parle pas du métal), qui sont aussi texturés ?

J'ai visionné une vidéo il y a 10 jours d'une ukrainienne en acrylique qui peignait ses tissues en croisant des fines lignes pour peindre un tissu, en croisant à angle droit, éclaircies, puis ombrages, puis éclaircies. Bien sur le format était plus grand, mais le rendu assez étonnant !! Si je retrouve le lien ?? je le mettrai sur le site.

Cela donne envie de peindre et adapter ....
Revenir en haut Aller en bas
daniel01

daniel01


Messages : 479
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 70
Localisation : BOURG EN BRESSE

peinture d'un cheval sur une pièce en 30mm Empty
MessageSujet: peinture d'un cheval sur une pièce en 30mm   peinture d'un cheval sur une pièce en 30mm Icon_minitimeMar 5 Juin - 9:36

En m'appuyant sur 2 pièces éditées par Fechner et représentant Gustave Adolphe de Suède je vais vous présenter ma "nouvelle" façon de peindre les chevaux. Nouvelle, car j'ai abandonné la peinture lissée au profit d'une peinture au rendu plus "vivant" faite de taches et de pointillisme; pour ce faire j'ai adapté une technique utilisée par Eric TALMANT que j'ai pris plaisir à voir pratiquer lors du dernier concours de Montrouge.

Tout d'abord je dois insister sur le fait que la peinture des chevaux ne se fait pas "la fleur au fusil" mais est soumise à une phase d'observation très intense. Sur la robe des chevaux les variations de couleurs et de reflets sont infinies et dépendent de plusieurs facteurs à savoir :
*la couleur de la robe
*l'éclairage naturel ou artificiel
*l'intensité de l'éclairage
*le sens de la lumière
*les mouvements du cheval
auxquels nous pouvons ajouter quelques questions
* le cheval est'il tondu?
* le cheval est'il mouillé?
* le cheval est'il sale?
etc.....

Je profite des concours de sauts d'obstacles ou de mes visites dans les centres équestres pour passer de longues minutes à observer et à photographier les chevaux sous différentes allures et différents éclairages, je me constitue ainsi une base de données photos sur laquelle je vais m'appuyer.

Je vais traiter les 2 pièces en parallèle , la pièce de droite ayant une phase d'avance sur celle de gauche.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Phase 1 : je pose un jus de rouge de Venise (le terre de Sienne brûlée) peut aussi faire l'affaire sur l'ensemble du cheval; cette phase me permet de vérifier l'harmonie des couleurs avec  le cavalier que j'ai commencé.
Phase 2 : en m'appuyant sur des photos je pose les taches claires faites de jaune de mars, vermillon et blanc de titane et ensuite les taches sombres faites rouge de Venise et de dioxazine pourpre
Les fondus sont faits par tapotement en ajoutant par endroit du rouge de Venise pur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





peinture d'un cheval sur une pièce en 30mm Empty
MessageSujet: Re: peinture d'un cheval sur une pièce en 30mm   peinture d'un cheval sur une pièce en 30mm Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
peinture d'un cheval sur une pièce en 30mm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la peinture des drapeaux à l'échelle du 30mm
» LES SEPT SOUABES nouvelle pièce
» Le Fou, peinture à l'huile.
» peinture d'un plat (suite des photos
» Peinture d'un plat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum plats d'étain figurines historiques :: LES PEINTRES :: TECHNIQUES-
Sauter vers: