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 peinture d'un cheval sur une pièce en 30mm

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Papouille

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MessageSujet: Re: peinture d'un cheval sur une pièce en 30mm   Ven 8 Juin - 17:23

Attention, la Old Holland est n peu violacée, j'ai du y renoncer avec certaines couleurs; mais je l'utilise aussi en effet depuis 18 mois.
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pioupiou

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MessageSujet: peinture d'un cheval en 30mm   Ven 8 Juin - 16:15

MERCI Daniel pour ce sujet qui je le crois va être une découverte pour un certain nombre d'entre nous.
C'est LA teinte MAGIQUE!!!
On la trouve chez Sennelier,Hold Holland,Mussini et d'autres.
C'est une sorte de gris bleuté TRANSPARENT.
Elle fonctionne avec toutes les teintes:bleu,jaune,vert,rouge etc...
Quand on a fini ses ombres et lumières de façon traditionnelle,on attend que tout soit bien sec et l'on peut venir approfondir ses ombres avec cette teinte.Comme elle est transparente elle ne fait pas disparaitre la couleur en dessous.On passe un jus de cette teinte et cela donne une ombre sur la couleur que l'on avait posée précedemment.Si l'on juge que ce n'est pas assez,on attend que cela soit sec et l'on peut recommencer autant de fois que l'on souhaite,selon la profondeur choisie de son ombre.Autre avantage comme nous sommes dans des jus,cela sèche plus vite et entre dans les creux de la gravure.En plat cette technique n'est pas très connue,mais en ronde bosse les maitres la pratique.
Alors testez,et vous serez enchanté !
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daniel01

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MessageSujet: Re: peinture d'un cheval sur une pièce en 30mm   Ven 8 Juin - 15:35

La teinte neutre : j'utilise celle de la marque Sennelier qui a un rendu légèrement bleuté; c'est une couleur transparente qui a l'avantage de pas dénaturer les couleurs adjacentes et aussi les couleurs sous-jacentes. C'est pourquoi je l'utilise pour réaliser mes ombrages et mes ombres portées. Je la pose en glacis avec du white spirit, associée ou non à de la terre de Cassel Sennelier.
Cette association me permet de réaliser des ombres plus ou moins profondes, plus ou moins bleutées
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dufour



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MessageSujet: Re: peinture d'un cheval sur une pièce en 30mm   Jeu 7 Juin - 9:54

merci pour le pas a pas !!!!!!!!!!
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Papouille

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MessageSujet: Re: peinture d'un cheval sur une pièce en 30mm   Jeu 7 Juin - 9:15

Alors là !!! Mon chapeau, Monsieur ......
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daniel01

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MessageSujet: Re: peinture d'un cheval sur une pièce en 30mm   Jeu 7 Juin - 8:59

la suite

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accentuation des contrastes en phase 3  cheval de gauche
avant dernier travail sur les reflets clairs du cheval de droite , il reste un phase 5 ultime pour terminer complètement l'animal , et à faire l'autre face.......
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pioupiou

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MessageSujet: peinture d'un cheval en 30mm   Mer 6 Juin - 9:32

Daniel, peut être une petite explication sur cette teinte si particulière qu'est la "teinte neutre".
Sinon je le ferais.Merci.
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daniel01

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MessageSujet: Re: peinture d'un cheval sur une pièce en 30mm   Mer 6 Juin - 6:28

Je continue par le début de la phase 2 sur le premier cheval à savoir la pose des taches de couleur

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cette opération est effectuée avec de petits pinceaux usagés ; celui du milieu est (était) un W§N série 7 - 000

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voici un exemple de photo que j'utilise comme base

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voici la phase 2 pour le 1er cheval et la phase 3 pour le 2ème
la phase 3 a consisté à poser les ombres les plus profondes à l'aide de terre de Cassel et de teinte neutre et à accentuer les zones claires , tout çà 24h après la phase 2
Les têtes seront réalisées une fois le corps fait
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pioupiou

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MessageSujet: peinture d'un cheval en 30mm   Mar 5 Juin - 11:43

Un grand MERCI Daniel pour ce partage.
Tes essais sont très positif,ils conduisent encore plus a un meilleurs résultat et personnalise ton travail.Tout comme Eric,quand on voit une pièce on peut dire:
Ca c'est du Eric,ou ça c'est du Daniel simplement par la touche de peinture !
A ce sujet sur ce Forum,s'il me lit,il y a Jacques SEURIN (l'homme qui peignait plus vite que son ombre!!) qui avait fait un tuto sur la peinture d'un cheval avec le DOIGT!!!
En tout cas je partage ton point de vue: peindre un cheval demande une SOLIDE doc,car les variations sont infinies et les hommes de chevaux reconnaissent tout de suite les erreurs commises.
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Papouille

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MessageSujet: Re: peinture d'un cheval sur une pièce en 30mm   Mar 5 Juin - 10:39

Incontestablement une amélioration extraordinaire dans le rendu de la robe !!! et des jeux de lumières.

C'est un magnifique travail de se remettre en question et ton niveau va encore progresser ....
Une bonne leçon pour nous tous et merci pour ce pas-à-pas partagé.

Mais une remarque: Pourquoi ne pas appliquer la même méthode aux tissus, vêtements (je ne parle pas du métal), qui sont aussi texturés ?

J'ai visionné une vidéo il y a 10 jours d'une ukrainienne en acrylique qui peignait ses tissues en croisant des fines lignes pour peindre un tissu, en croisant à angle droit, éclaircies, puis ombrages, puis éclaircies. Bien sur le format était plus grand, mais le rendu assez étonnant !! Si je retrouve le lien ?? je le mettrai sur le site.

Cela donne envie de peindre et adapter ....
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daniel01

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MessageSujet: peinture d'un cheval sur une pièce en 30mm   Mar 5 Juin - 9:36

En m'appuyant sur 2 pièces éditées par Fechner et représentant Gustave Adolphe de Suède je vais vous présenter ma "nouvelle" façon de peindre les chevaux. Nouvelle, car j'ai abandonné la peinture lissée au profit d'une peinture au rendu plus "vivant" faite de taches et de pointillisme; pour ce faire j'ai adapté une technique utilisée par Eric TALMANT que j'ai pris plaisir à voir pratiquer lors du dernier concours de Montrouge.

Tout d'abord je dois insister sur le fait que la peinture des chevaux ne se fait pas "la fleur au fusil" mais est soumise à une phase d'observation très intense. Sur la robe des chevaux les variations de couleurs et de reflets sont infinies et dépendent de plusieurs facteurs à savoir :
*la couleur de la robe
*l'éclairage naturel ou artificiel
*l'intensité de l'éclairage
*le sens de la lumière
*les mouvements du cheval
auxquels nous pouvons ajouter quelques questions
* le cheval est'il tondu?
* le cheval est'il mouillé?
* le cheval est'il sale?
etc.....

Je profite des concours de sauts d'obstacles ou de mes visites dans les centres équestres pour passer de longues minutes à observer et à photographier les chevaux sous différentes allures et différents éclairages, je me constitue ainsi une base de données photos sur laquelle je vais m'appuyer.

Je vais traiter les 2 pièces en parallèle , la pièce de droite ayant une phase d'avance sur celle de gauche.

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Phase 1 : je pose un jus de rouge de Venise (le terre de Sienne brûlée) peut aussi faire l'affaire sur l'ensemble du cheval; cette phase me permet de vérifier l'harmonie des couleurs avec  le cavalier que j'ai commencé.
Phase 2 : en m'appuyant sur des photos je pose les taches claires faites de jaune de mars, vermillon et blanc de titane et ensuite les taches sombres faites rouge de Venise et de dioxazine pourpre
Les fondus sont faits par tapotement en ajoutant par endroit du rouge de Venise pur.
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