forum plats d'étain figurines historiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum plats d'étain figurines historiques

forum sur les figurines de plats d'étain peintes ou brutes pour les collectionneurs ou les artistes, zinnfiguren, flat figures de l'antiquité au siècle présent.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 première tentative

Aller en bas 
+5
errant49
dufour
pioupiou
Papouille
sebastien
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

première tentative - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: première tentative   première tentative - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Avr - 16:34

Oui.... dans une lumière neutre, tu as peint ta lumière venant de la droite du cheval et du cavalier. Cependant tu dois renforcer les contrastes entre les parties qui recoivent la lumière, plus claires, voire des éclats allant presque jusqu'au blanc, et du côté opposé des ombrages allant presque jusqu'au noir.
Ceci d'autant que la figure est très petite, 30 mm et 'œil a besoin de distinguer les formes et les volumes à travers ce contraste

En ce moment les couleurs sont encore trop 'monocolor'. Un raison est aussi que la peinture a séché depuis quelques jours, et les contrastes ont fondu entre eux, et demandent à être renforcés à nouveau.
Veille à bien nettoyer ton pinceau et le sécher en passant de tons clairs à foncés pour ne pas emmener des tons clairs dans les ombres et inversement !! (au besoin utilise deux pinceaux différents, que tu nettoies en changean de couleur ensuite (du brun au métallique ..). Ainsi pour le blanc, pur u l'applique doucement sans fondre, essuie ton pinceau de la couleur dans les poils, puis avec le pinceau sec, tu viens doucement fondre vers le ton adjacent, en lassant le centre blanc, puis en élargissant le fondu, tu renettoies ton pinceau, pour ôter le blanc/bleuté avec blanc, pour travailler le bleu/bleu pâle, etc ... et on fonds dans le sens de l'interface, pas en travers de l'interface sous peine de tout remettre en gris (bleuté) !!


Les reflets sur la cuirasse peuvent aller au blanc; plus la cuirasse est brillante, plus l'éclat est étroit, juxtaposé de teintes plus sombres. Plus la surface est matte, plus les zones adjacentes doivent être fondues et progressives.

Si le cheval transpire lui-même sa robe peut avoir des éclats très clairs; tu verras des photos de chevaux sur Google dans des positions semblable à celui-ci mais avec une lumière dirigée de la même direction.

en fin de session, place ton plat bras bien tendu dans une lumière neutre, tu dois voir les contrastes plus marqués. Diminuer ensuite sera facile, mais le défaut lorsque nous débutons est d'avoir peur de contraster !!!! Vas-y !!
Revenir en haut Aller en bas
sebastien




Messages : 345
Date d'inscription : 11/01/2019
Age : 51
Localisation : finistere

première tentative - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: première tentative   première tentative - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Avr - 15:35

la suite , tout doucement,[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

première tentative - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: première tentative   première tentative - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Mar - 0:35

La dernière photo est prise avec une lumière venant de droite, (voir ombres sur le fond), donnant des zones lumineuses à droite, tandis que la précédente , c'est l'inverse.
1) Bien décider d'où vient la lumière "peinte" sur le plat
2) prendre les photos avec une lumière d'ambiance générale , et non unidirectionnelle

pour éviter des conflits entre les éclairages et ombres peintes, et celles crées par la source de lumière utilisée pour photographier le plat.

Mais en juxtaposant les deux, tu auras aussi une indication plus claire des zones à ombrer et à illuminer.
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

première tentative - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: première tentative   première tentative - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Mar - 19:20

Essaye de coloriser ta photo avec un logiciel

Le trait sous l oeil du cheval pas bon et joue trop clair !!!!!tu peux y aller franchement

Regarde des photos des membres du forum
Revenir en haut Aller en bas
sebastien




Messages : 345
Date d'inscription : 11/01/2019
Age : 51
Localisation : finistere

première tentative - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: première tentative   première tentative - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Mar - 18:54

OK, je vais essayer, bien que j'ai un peu peur d'aller vers du moins bien en insistant encore.
Peut etre en laissant sécher et ensuite avec des lavis pour accentuer les ombres et les lumières ?
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

première tentative - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: première tentative   première tentative - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Mar - 18:47

Mieux mais force plus les contrastes entre lumiere et ombres
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

première tentative - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: première tentative   première tentative - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Mar - 18:46

Mieux mais force plus les contrastes entre lumiere et ombres
Revenir en haut Aller en bas
sebastien




Messages : 345
Date d'inscription : 11/01/2019
Age : 51
Localisation : finistere

première tentative - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: première tentative   première tentative - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Mar - 18:40

Voilà, je pense que c'est un peu mieux.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
sebastien




Messages : 345
Date d'inscription : 11/01/2019
Age : 51
Localisation : finistere

première tentative - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: première tentative   première tentative - Page 4 Icon_minitimeLun 25 Mar - 17:45

Bon et bien alors je vais essayer de reprendre les ombrages, après tout on est ici pour apprendre !
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

première tentative - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: première tentative   première tentative - Page 4 Icon_minitimeLun 25 Mar - 16:25

Non c est largement ratrappable
Revenir en haut Aller en bas
sebastien




Messages : 345
Date d'inscription : 11/01/2019
Age : 51
Localisation : finistere

première tentative - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: première tentative   première tentative - Page 4 Icon_minitimeLun 25 Mar - 14:09

Oui, j'avoue je me suis complètement perdu dans l'éclairage, sans doute vais je la finir comme ca, et tenter de faire mieux sur la suivante.
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

première tentative - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: première tentative   première tentative - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Mar - 20:47

Attention a ta lumiere , pour l instant de droite sur le cheval et de gauche sur le cavalier !,,
Revenir en haut Aller en bas
sebastien




Messages : 345
Date d'inscription : 11/01/2019
Age : 51
Localisation : finistere

première tentative - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: première tentative   première tentative - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Mar - 18:22

La suite, bon la photo n'est pas très bonne...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

première tentative - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: première tentative   première tentative - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Mar - 14:24

Ah oui !!! c'es vrai, je suis en train de décortiquer les plats à Léganès, et ... encore et toujours le MCK, il est partout !!! et pête des flammes ... (je veux dire il laisse des traces de son passage ...............)


Dernière édition par Papouille le Dim 24 Mar - 19:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sebastien




Messages : 345
Date d'inscription : 11/01/2019
Age : 51
Localisation : finistere

première tentative - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: première tentative   première tentative - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Mar - 14:22

Merci pour vos réponses, et bravo au MCK pour son expédition victorieuse en Espagne.
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

première tentative - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: première tentative   première tentative - Page 4 Icon_minitimeMer 20 Mar - 22:15

Tres belle peinture bon debut !,,,,
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

première tentative - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: première tentative   première tentative - Page 4 Icon_minitimeMer 20 Mar - 20:00

Trouvé cette figurine, chevalier polonais: (désolé l'image était floue)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et encore (chez Osprey

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

première tentative - Page 4 Empty
MessageSujet: première tentative   première tentative - Page 4 Icon_minitimeMer 20 Mar - 15:29

Sébastien, il s'agit bien du bas de la cuirasse ou plastron.La ceinture au-dessus ne tiendrais pas si la cuirasse s'arrêtais là.
Bel approche et belle peinture, très fine, bravo!
Revenir en haut Aller en bas
sebastien




Messages : 345
Date d'inscription : 11/01/2019
Age : 51
Localisation : finistere

première tentative - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: première tentative   première tentative - Page 4 Icon_minitimeMer 20 Mar - 14:32

Une question, la partie de la figurine qui se trouve au niveau de la taille, entre la ceinture et la cote de maille, est ce le prolongement du pla[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
stron en métal, ou alors est ce une pièce de vetement comme celle qui se trouvent au niveau des épaules ?
Revenir en haut Aller en bas
sebastien




Messages : 345
Date d'inscription : 11/01/2019
Age : 51
Localisation : finistere

première tentative - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: première tentative   première tentative - Page 4 Icon_minitimeMar 19 Mar - 18:00

la suite , merci pour les conseils.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

première tentative - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: première tentative   première tentative - Page 4 Icon_minitimeMar 19 Mar - 14:06

Petite aide d'une peinture de Jörg Hensel (Allemagne) pour un personnage de la même série.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc lumières avec du Blanc de Titane , et ombres avec de l'indigo, voire du bleu de Pruse, ou de la teinte neutre.

Prend bien tes futres photos en face du plat plutôt qu'en bias pour mieux te voir....
J'ai tenté de redresse et stretcher ta photo, puis la barbouiller sur PC comme guide ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La partie entre le casque et la cuirasse est une cotte de maille, ainsi que sous la jupette de métal; moins brillante et en fer plus brut, tu peux la griser plus en fer noir & blanc, plutôt que bleuté.

Mais Daniel et Eric te conseilleront mieux que moi, avec leur longue expérience.....
Revenir en haut Aller en bas
sebastien




Messages : 345
Date d'inscription : 11/01/2019
Age : 51
Localisation : finistere

première tentative - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: première tentative   première tentative - Page 4 Icon_minitimeMar 19 Mar - 13:06

Merci, pour moi la lumière viendra du haut à gauche,
pour l'armure je tente avec du gris de payne éclairci au blanc,
je suis preneur de tous conseil pour réaliser cette armure de plates.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

première tentative - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: première tentative   première tentative - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Mar - 20:22

Beau début de cette couche de base!

Définit clairement ta source de lumière pour placer tes ombres et éclairages sur l'armure ...
Revenir en haut Aller en bas
sebastien




Messages : 345
Date d'inscription : 11/01/2019
Age : 51
Localisation : finistere

première tentative - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: première tentative   première tentative - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Mar - 19:06

La suite pas facile ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

première tentative - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: première tentative   première tentative - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Mar - 23:00

Alors là, je m'installe !!!!

Il s'agit de plats édités par Schmalkalder Zinnfiguren (DE).
Je crois que je les ai chez moi aussi .... depuis mai 2018.

A gauche: Soldat polonais prenant les rênes du cheval Grand Maître
Au centre: Chevalier polonais à cheval
A droite: Guerrier de l'ordre combattant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





première tentative - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: première tentative   première tentative - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
première tentative
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» TENTATIVE DE PIRATAGE??
» AVANT PREMIERE JFP
» Diego de Léon. lorsqu'il était colonel des lanciers de la garde royale, première guerre carliste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum plats d'étain figurines historiques :: LES PEINTRES :: TRAVAUX en COURS-
Sauter vers: