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forum sur les figurines de plats d'étain peintes ou brutes pour les collectionneurs ou les artistes, zinnfiguren, flat figures de l'antiquité au siècle présent.
 
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dufour
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Papouille
sebastien
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Papouille

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MessageSujet: Re: première tentative   première tentative Icon_minitimeDim 31 Juil - 12:56

Surlignage de la croix:

Au début du Moyen age, les figures apparaissant sur les vetements ou bannières étaient PEINTES ( et sur les bannières, donc apparaissent de l'autre côté à l'envers).
Par la suite, elles furent progressivement cousues, pièce de toile FINE.
On peut fait apparaitre un léger surlignage noir, pour rendre le motif distinct du tissu du fond, mais de là à en peindre un bourrelet, cela ne fait pas réaliste, comme si on avait collé une plaque.
C'est une leçon que j'ai apprise de

Une manière préalable lors de la préparation de la pièce est de dégraver le motif, en y laissant une trace presque invisible (par exemple un des bords, intérieur ou extérieur, de manière à paine visible), comme guide de peinture, ce que je fais en général.
Mais ceci demande du travail et du soin.

On peut aussi dégraver totalement et poncer ou retoucher au putty pour obtenir une surface vierge, mais il faut ensuite un talent de dessinateur pour repositionner le motif correctement et aux proportions. (Un peu plus difficile ....). Voir pour cela les vidéos ou sites de peintres pour peinture à main-levée (free-hand), comme Marc Mussat, par exemple ...
Serge Franzoïa, est spécialiste en haraldique et en connait un bout sur son histoire, il m'a clarifié ce genre de faute régulièrement faite par les peintres du Moyen Age sur la mise en relief des motifs( voire leur effet trois dimensions, qui est plutot fantaisiste),
Les tissus cousus étaient monochromes et assemblés comme des patchworks.
Il faut attendre le XVI et XVII siècle pour commencer avec la Renaissance à voir des tissues plus épais et eux-mêmes décorés comme de la tapisserie, donc plus en relief sur les vpetements et les bannières.

L'époque des Chevaliers teutoniques, bataille de Tannenberg, debut du XVème est donc une période de couture de tissus (fins) sur les tuniques (j'ignore si un collage à chaud existait avec des colles d'os?).


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sebastien




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MessageSujet: Re: première tentative   première tentative Icon_minitimeDim 31 Juil - 12:15

Merci pour vos conseils à tous les deux,

en effet le casque est à l'envers, je m'en rends compte maintenant,

pour la couleur du métal, c'est assez compliqué à faire, je suis peut être même allé trop vers le bleu,

le surlignage blanc de la croix noire correspond au relief de la gravure et je trouvais çà plutôt pas mal,

la jambe du cavalier n'est pas dans le même plan que le poitrail du cheval, j'avais pas fais attention à ce détail, il aurait peut être fallu une ombre portée pour " décoller " la jambe ?

et effectivement, comme dit Papouille, personne ne verra les deux faces du plat en même temps.

Encore merci à tous les deux d'avoir pris le temps de regarder en détail ma figurine.
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daniel01

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MessageSujet: Re: première tentative   première tentative Icon_minitimeDim 31 Juil - 11:25

bonjour Sébastien, Papouille m'ayant confié une mission (c'est facile depuis son petit nid au bord de la grande bleue Laughing Laughing ); je vais y répondre avec plaisir en espérant que çà t'aidera à progresser. Je vais faire synthétique :
1 - bien observer la pièce et choisir la face la plus intéressante ( ce que tu as fait)
2 - lire la pièce et décoder le message qu'elle transmet (gestuelle, ,expression du visage, environnement .....) , ceci pour choisir l'éclairage le plus valorisant - là tu n'as pas choisi, ou tu as choisi 2 éclairages un de droite et un de gauche (voir photo) ce qui a pour effet d'écraser les volumes

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3 - attention au respect de la réalité - tu as peint le casque à l'envers, le ventail (partie mobile) est inséré dans le casque alors qu'il est à l'extérieur ; regarde la photo elle te servira aussi pour le point 4

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4 - pour la peinture des métaux, le mieux est d'utiliser un dégradé d'au moins 3 teintes juxtaposées ce qui dans le cas d'une armure permettra de créer les volumes; ne pas hésiter à poser des taches
5 - pour les chevaux ne pas hésiter à décortiquer des photos qui se rapprochent le plus de l'allure donnée par la pièce et de l'éclairage que tu as choisi (perso je me suis fait un catalogue de photos prises lors de concours de saut d'obstacles)
6 - ne pas sur-peindre; le surlignage blanc de la croix noire n'a pas lieu d'être
7 - un défaut que je constate souvent :  l'encadrement de certains détails par une ligne sombre ; exemples : les sangles du harnachement du cheval, l'avant de la jambe droite du cavalier qui n'est pas dans le même plan que le poitrail du cheval

Essaye d'appliquer ces quelques règles à la pièce suivante, la pièce actuelle te servira de comparaison et tu pourras constater les progrès
Bonne peinture
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Papouille

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MessageSujet: Re: première tentative   première tentative Icon_minitimeDim 31 Juil - 9:32

Bah !
1. Tu peux la peindre en trompe l'oeil (comme un peintre sur une toile, qui n'est pas gravée)

2. Personne n'arrivera jamais à regarder les deux face de ton plat en même temps, sauf en le retournant sur une table de concours mais pas en exposition

3. Demande toi le nombre de fois que l'arrière de ton plat sera regardé dans le futur ... (J'ai renoncé à peindre le dos de plat que personne ne regarde, surtout lorsque montés sous cadre - C'était une habitude à l'époque des grands dioramas sur table, quasi révolu, mais graver les deux faces permet au peintre de choisir la face qu'il souhaite peindre en fonction de la situation du personnage en interaction avec d'autres, comme sur un champ de bataille: parfois peindre un personnage de dos attaqué par un adversaire, lui de face oblige à peindre le dos. Mais peindre les deux puis mise sous cadre est une gajure.... = mon avis personnel)

4. A mon âge, peindre les deux faces revient à diviser en deux le nombre de plats que je pourrais encore peindre avant de partir: ce nombre se réduit avec les années qui passent, et puis se référant à 3. et 4. c'est une perte de temps précieux pour moi. affraid

flower flower flower
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sebastien




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MessageSujet: Re: première tentative   première tentative Icon_minitimeSam 30 Juil - 21:15

Au départ je comptais peindre les 2 faces, mais j'ai renoncé car il y a comme un défaut dans la gravure, on ne retrouve pas la ceinture de plaques dorées de l'autre côté.
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Papouille

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MessageSujet: Re: première tentative   première tentative Icon_minitimeSam 30 Juil - 21:08

Bravo, cela rend bien mieux !!!

J'espère que Daniel va voir le poste et t'apporter ses commentaires et appréciations....
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sebastien




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MessageSujet: Re: première tentative   première tentative Icon_minitimeSam 30 Juil - 20:53

Quelques détails en plus, sur fond gris cette fois.  

                                                     
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Papouille

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MessageSujet: Re: première tentative   première tentative Icon_minitimeVen 8 Juil - 20:58

Ben m ... je les avais oubliés... Ils me font vraiment envie de les peidre TOUT de SUITE ............

Mais ils sont à 3,500 km d'ici !!!!!!!!!



J'adore la robe du cheval, cela n'a pas changé, mais je mettrais un peu plus d'éclats de lumière sur l'armure, en fonctio2n de ta source de lumière , car le personnage a un ton un peu 'triste', ou le temps devait être à la pluie ce jour là! (Tannenberg et ses batailles/escarmouches autour date de la fin aout);

Et il te reste les rênes à peindre (ils ont encore la sous-couche blanche....
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sebastien




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MessageSujet: Re: première tentative   première tentative Icon_minitimeVen 8 Juil - 20:01

Reprise des pinceaux, la peinture est fraiche ça brille un peu,

                                     
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sebastien




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MessageSujet: Re: première tentative   première tentative Icon_minitimeMer 9 Fév - 16:18

Oui c'est ça, trop d'huile, j'ai pas dégraisser la peinture,
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Papouille

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MessageSujet: Re: première tentative   première tentative Icon_minitimeMar 8 Fév - 17:24

Robe superbe du cheval, ma préférée !!

Mon problème est plutôt de donner de la brillance au métal en ajoutant du Liquin W&N.
Si c'est la brillance, peut être un peu trop d'huile dans la peinture en l'appliquant ?

Belle figure TAV-08 de Schmalkalder ZF
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sebastien




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MessageSujet: Re: première tentative   première tentative Icon_minitimeMar 8 Fév - 16:44

La suite de cette série avec un cavalier teutonique, quelques problèmes de brillance avec ma peinture,

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sebastien




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MessageSujet: Re: première tentative   première tentative Icon_minitimeMar 28 Avr - 18:38

Pour les couleurs, je rajoute quelque fois un peu de couleur terre pour désaturer, c'est peu être ce qui donne cet aspect pastel.
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bjg




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MessageSujet: Re: première tentative   première tentative Icon_minitimeLun 27 Avr - 16:21

Sebastien,

Merci pour l'info.
Sinon pour ces effets pastels, tu travailles sur combien de nuances préparées sur ta palette ? Est-ce en "bord à bord" ?
(Après, j'arrête de t’embêter, promis... ;-) )

Bruno.
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sebastien




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MessageSujet: Re: première tentative   première tentative Icon_minitimeLun 27 Avr - 16:01

Merci à vous,
pour la queue du cheval, si je me souviens bien j'ai d'abord fondu la partie claire avec la partie foncée, et une fois sec j'ai passée un brun très dilué qui est allé se fixer dans les creux de la gravure.
Je pense qu'en 3, 4 jours la peinture est bien sèche.
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Papouille

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MessageSujet: Re: première tentative   première tentative Icon_minitimeLun 27 Avr - 11:26

Tu as un style de peinture et interprêtation qui est proche de Jean-Marc Couëtoux (qui avait ainsi peint le Triomphe d'Achille)
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edo




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MessageSujet: Re: première tentative   première tentative Icon_minitimeLun 27 Avr - 11:06

un style qui se précise!
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bjg




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MessageSujet: Re: première tentative   première tentative Icon_minitimeLun 27 Avr - 9:57

J'aime décidément beaucoup ce côté tendre et pastel.
Peut-être plus d'ombrages seraient bienvenus, par exemple l'arrière du ventre du cheval, mais j'ai le même problème.
Sous la queue du cheval, c'est un glacis qui a été passé ?
Si oui, combien de temps de séchage a été nécessaire avant de le passer ?
Bruno.
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sebastien




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MessageSujet: Re: première tentative   première tentative Icon_minitimeMar 21 Avr - 17:50

Un cavalier tartar.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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bjg




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MessageSujet: Re: première tentative   première tentative Icon_minitimeDim 19 Avr - 14:14

Je rejoins @dufour.
Le côté tendre et pastel est vraiment bien rendu.
Pour moi cela fait partie, en contraste sur un fond noir, de ce qui donne une "vie" et un cachet particuliers aux plats d'étain vs. les rondes-bosses.
Pour les contrastes, je n'ai aucun conseil à donner, vu que c'est aussi l'un de mes problèmes.
En tous cas, c'est très beau.
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sebastien




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MessageSujet: Re: première tentative   première tentative Icon_minitimeDim 19 Avr - 13:37

Merci pour les commentaires et les conseils, pour répondre à Dufour ce n'est pas un style pastel, j'en suis encore à peindre comme je peux tout simplement, pour les métaux je vais essayer de faire mieux.
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errant49




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MessageSujet: Re: première tentative   première tentative Icon_minitimeDim 19 Avr - 12:15

Ca vient bon mais pour les parties métalliques tu es trop doux
Il faut contraster beaucoup plus, presque du blanc pur au noir
Eric
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dufour




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MessageSujet: Re: première tentative   première tentative Icon_minitimeSam 18 Avr - 19:20

J aime bien ton style pastel ?,,
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jfpierre

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MessageSujet: Re: première tentative   première tentative Icon_minitimeSam 18 Avr - 19:17

Pas mal du tout, la peinture est fine, c'est très propre.
Tu es sur la bonne voie !
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sebastien




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MessageSujet: Re: première tentative   première tentative Icon_minitimeSam 18 Avr - 16:32

Un soldat de plus.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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MessageSujet: Re: première tentative   première tentative Icon_minitime

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