forum plats d'étain figurines historiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum plats d'étain figurines historiques

forum sur les figurines de plats d'étain peintes ou brutes pour les collectionneurs ou les artistes, zinnfiguren, flat figures de l'antiquité au siècle présent.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Mon 1er plat : Lansquenet

Aller en bas 
+5
errant49
pioupiou
daniel01
Papouille
Manu37
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

Mon 1er plat : Lansquenet - Page 2 Empty
MessageSujet: Lansquenet   Mon 1er plat : Lansquenet - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Oct - 18:29

Pour le moment le choix de la lumière n'est pas très claire ( lol! ) compte tenu de l'avancement il est tout a fait possible de mettre la lumière a gauche,ce qui me parait plus judicieux car sinon le drapeau va être dans l'ombre et risque d'être très plat.Certains membres dans les posts précédents avaient relevé le problème.
Regarde bien les lumières de la pièce en bleu et compare avec ton travail,tu t'apercevra que tu n'as pas grand chose a modifier:éclaircie au-dessus du poignet sur la manche,éclaircie gauche de la manche (petits carreaux),éclaircie de ce qui est sous la plume (marron),éclaircie de la plume,éclaircie au dessus du front,éclaircie de la barbe,et le plus gros morceau éclaircie du visage a gauche (en regardant la pièce) en supprimant l'ombre de la joue pour la mettre de l'autre côté.C'est assez simple et pas insurmontable,cela te permet de repartir en appliquant les choix de lumières et d'ombres de la pièce bleue,il n'y a plus qu'a suivre le modèle,ce qui est plus simple pour une première pièce.
Ceci dit c'est toi le chef,donc fait a ton idée.
Je réitère: une très belle peinture,très fine,bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Mon 1er plat : Lansquenet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er plat : Lansquenet   Mon 1er plat : Lansquenet - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Oct - 17:50

Ben oui !!!

... mais pour Manu, ici la lumière ici vient de la gauche ... et non de la droite ...

Il suffit de prendre des photos en lumière rasante sur le plat non peint ou sous-couché.

Je vais donner un exemple sur mon plat en cours

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bien sûr il convient e garder en mémoire que le sujet est plat, par conséquent l'arrière du cheval doit aussi être dans l'ombre, la queue aussi, en partie (avec une ombre portée large de la croupe, les pattes drotes du cheval sur un plan, sont dans l'ombre derrière le cheval, ...


Dernière édition par Papouille le Dim 7 Oct - 18:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

Mon 1er plat : Lansquenet - Page 2 Empty
MessageSujet: Mon 1er plat: Lansquenet   Mon 1er plat : Lansquenet - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Oct - 16:01

Pour Manu37.
Je mets une image de ton plat supplémentaire.La pièce est traitée par un "maitre" en grisaille (ici c'est en bleusaille !). Le but est que ce maitre a placé ses ombres et ses lumières du coup je me suis dit que cela pouvait peut être t'aider:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
calcifer

calcifer


Messages : 75
Date d'inscription : 07/05/2016
Age : 48
Localisation : Alsace

Mon 1er plat : Lansquenet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er plat : Lansquenet   Mon 1er plat : Lansquenet - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Oct - 1:15

C'est vraiment superbe !!
Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Mon 1er plat : Lansquenet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er plat : Lansquenet   Mon 1er plat : Lansquenet - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Oct - 9:58

Je trouve les ombres & lumières pas mal traitées ..
J'augmenterais l'éclairage du front en haut à droite, jusqu'à une ligne fine d'ombre sous le bonnet (car la lumière vient frapper en plein cette zone), l'éclairage du bonnet juste au dessus, et vers la droite pour la même raison.
Assombrir encore un peu plus de la barbe à l'extrême gauche sur toute sa hauteur, et éteindre la pointe de lumière de la plume brune en bas à gauche, lumière qui est orientée vers une source plutôt ... à gauche!

Pour le reste, cela semble lisible en ce qui me concerne ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
DINTROZ




Messages : 367
Date d'inscription : 03/12/2015

Mon 1er plat : Lansquenet - Page 2 Empty
MessageSujet: Mon 1er plat: Lansquenet   Mon 1er plat : Lansquenet - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Oct - 9:53

Accentuer les ombres sur la partie gauche du visage veut dire que tu as décidé que la lumière venait de droite. Donc en priorité il faut éclairer la partie droite de ton visage qui va être dans la lumière. Après il y aura peut être lieu d'accentuer les ombres de la partie gauche du visage.Mais avant il faut mettre dans la lumière la partie du visage qui est touchée par la lumière. C'est la raison pour laquelle il est impératif, avant de commencer de peindre un plat de définir d'où vient la lumière. Tout va découler de cette direction: les ombres, les clairs, les contrastes pour aboutir au rendu du relief.
Revenir en haut Aller en bas
Manu37

Manu37


Messages : 55
Date d'inscription : 25/09/2018
Localisation : Montlouis-sur-Loire

Mon 1er plat : Lansquenet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er plat : Lansquenet   Mon 1er plat : Lansquenet - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Oct - 7:23

Il faut accentuer les ombrages sur la partie gauche du visage?
Revenir en haut Aller en bas
DINTROZ




Messages : 367
Date d'inscription : 03/12/2015

Mon 1er plat : Lansquenet - Page 2 Empty
MessageSujet: Mon 1er plat: Lansquenet   Mon 1er plat : Lansquenet - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Oct - 7:01

Il me semble, en l'état de la photo, qu'il faut impérativement décider pour la suite d’où vient la lumière et traduire cette direction par ce qui va être dans le sombre et ce qui va être dans la lumière. Pour le moment ce n'est pas lisible. Exemple : le visage. Prenons l'hypothèse où la lumière vient de gauche. Dans ce cas la partie gauche du visage sera dans la lumière et la droite dans l'ombre. En l'état actuel du visage on dirait que la lumière vient de face. Si c'est effectivement la direction qui a été choisie, il faut en tirer les conséquences pour l'ensemble de la peinture de la figurine pour que le rendu soit cohérent.
Si je puis me permettre, mais cela n'engage que moi: une lumière venant de face n'est pas la meilleure solution pour assurer un bon contraste et par conséquent le relief qui est la clef de la réussite d'un plat.
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

Mon 1er plat : Lansquenet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er plat : Lansquenet   Mon 1er plat : Lansquenet - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Oct - 20:44

Super j adore !!!!bravo!!!!!beau debut!!!!,
Revenir en haut Aller en bas
Manu37

Manu37


Messages : 55
Date d'inscription : 25/09/2018
Localisation : Montlouis-sur-Loire

Mon 1er plat : Lansquenet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er plat : Lansquenet   Mon 1er plat : Lansquenet - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Oct - 19:38

Merci Papouille!
Le même sans lumière artificielle (pas facile de prendre une photo scratch )
Merci pour vos conseils![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Mon 1er plat : Lansquenet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er plat : Lansquenet   Mon 1er plat : Lansquenet - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Oct - 17:08

Peut-être la photo est elle légèrement surexposée ?

En ajustant, cela donne quand même une vue magnifique ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
errant49




Messages : 591
Date d'inscription : 28/03/2016

Mon 1er plat : Lansquenet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er plat : Lansquenet   Mon 1er plat : Lansquenet - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Oct - 16:22

Très bien !
Eric
Revenir en haut Aller en bas
daniel01

daniel01


Messages : 479
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 70
Localisation : BOURG EN BRESSE

Mon 1er plat : Lansquenet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er plat : Lansquenet   Mon 1er plat : Lansquenet - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Oct - 12:17

c'est bien parti; n'hésite pas à assombrir les zones à l'ombre, çà t'aidera à traiter les zones claires
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Mon 1er plat : Lansquenet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er plat : Lansquenet   Mon 1er plat : Lansquenet - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Oct - 22:43

Ah ouiiii !!!
Revenir en haut Aller en bas
Manu37

Manu37


Messages : 55
Date d'inscription : 25/09/2018
Localisation : Montlouis-sur-Loire

Mon 1er plat : Lansquenet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er plat : Lansquenet   Mon 1er plat : Lansquenet - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Oct - 22:34

La suite sur le Lansquenet...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Mon 1er plat : Lansquenet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er plat : Lansquenet   Mon 1er plat : Lansquenet - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Oct - 15:25

Mais tu avais bien démarré!
Revenir en haut Aller en bas
Manu37

Manu37


Messages : 55
Date d'inscription : 25/09/2018
Localisation : Montlouis-sur-Loire

Mon 1er plat : Lansquenet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er plat : Lansquenet   Mon 1er plat : Lansquenet - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Oct - 14:01

Merci à tous, les amis, pour vos messages!
C'est vraiment sympa de faire partager votre expérience et votre savoir faire...merci!
Je vais (essayer) d'appliquer vos conseils sur ma pièce...
En fait il ne faut pas regarder un plat comme une ronde bosse...
L'exercice est difficile, mais passionnant.
Il faut penser ombre et lumière sur chaque partie de la pièce scratch
La photo du lansquenet peint est vraiment bluffante, c'est génial!...Pour le coup on croirait une figurine ronde bosse!
Je ne manquerai pas d'ajouter des photos pour vous montrer l'avancement...
Vive le monde des plats cheers
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

Mon 1er plat : Lansquenet - Page 2 Empty
MessageSujet: Mon 1er plat: Lansquenet   Mon 1er plat : Lansquenet - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Oct - 11:30

Pour un 1er plat,il y a du positif:
En effet ta peinture est propre et légère ce qui est un gros point positif !
Pour le choix de la lumière,et les règles de fonctionnement des plats il te faut oublier (provisoirement)la peinture des rondes bosses et découvrir tout l'art du plat.
Ta chance c'est que des "maitres" t'accompagnent et leurs conseils j'espère vont t'aider et surtout t'éviter les erreurs de débutant.
Pour info je te mets une photo de ta pièce traitée par un platiste,c'est juste une source d'inspiration pour voir entre autre comment il a traité la lumière:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
daniel01

daniel01


Messages : 479
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 70
Localisation : BOURG EN BRESSE

Mon 1er plat : Lansquenet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er plat : Lansquenet   Mon 1er plat : Lansquenet - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Oct - 10:38

Bienvenue Manu dans le monde des plats

Je mettrais un petit bémol à tout çà; le choix de l'éclairage de cette pièce  n'est pas facile pour 2 raisons essentielles, 1- le drapeau est vertical ce qui impose un éclairage presque zénithal pour faire apparaitre les mouvements du tissu, 2- la jambe droite est en avant du buste et au premier plan ce qui oblige à gérer un deuxième plan (la jambe gauche)
la détermination des plans est une autre spécificité de la peinture des plats, elle demande une bonne observation de la pièce avant toute peinture; cette démarche est essentielle pour déterminer le meilleur éclairage, avec l'entrainement elle devient presque automatique
je te propose un éclairage orienté comme sur la photo donc presque zénithal décalé sur la gauche du lansquenet et en décalant légèrement la source de lumière vers l'avant de la pièce de façon à étendre les zones claires
pourquoi un éclairage depuis la gauche ? : 1- Le personnage présente le côté gauche de son visage à la lumière, 2 - c'est le côté drapeau (élément à mettre en valeur) qui ne sera pas pollué par d'éventuelles ombres portées - comme le dit Michel la technique des ombres portées viendra plus tard
- tu peux comme conseillé précédemment faire un essai avec une lampe ce qui te donnera une idée du rendu

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
DINTROZ




Messages : 367
Date d'inscription : 03/12/2015

Mon 1er plat : Lansquenet - Page 2 Empty
MessageSujet: Mon 1er plat: Lansquenet   Mon 1er plat : Lansquenet - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Oct - 9:09

En un mot la solution de la lumière zénithale n'est pas la meilleur solution. Il faut vous orienter sur une lumière venant soit de droite, soit de gauche. Comment choisir? à mon avis il faut imaginer le rendu du drapeau dans chacune de ces deux directions de la lumière.....ensuite vous faites votre choix. Plus facile de dire que de faire, c'est vrai....mais vous découvrez la spécificité du plat.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Mon 1er plat : Lansquenet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er plat : Lansquenet   Mon 1er plat : Lansquenet - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Oct - 8:47

Les figurines (3-D) sont généralement peintes avec une lumière zénithale, car
1. la lumière venant généralement du ciel, ou d'un plafonnier dans une salle, elle représente l'ombrage naturel que nous subissons.
2. Pour les figurines elle résout aussi le problème de la peinture des autres sur le coté et à l'arrière de la figurine: l'omrage est le même sur tout le pourtour de la figurine
3. En concours elle permet d'avoir 'oulié de peindre certaines ombres sans que cela ne se remarque: sousle menton, sous une visière, dans le bas du personnage, des ombres portées Lelong du corps (un bon test en jugeant consiste à mettrela figurine horizontalement, voire à l'envers et vérifier que ces ombres sont bien peintes.

4. En plats d'étain, comme la figure est (presque) plate, toutes les ombres doivent être peintes sous peine d'avoir un personnage plat , type bande dessinée ! Le but est de rendre l'illusion d'un personnage en relief 3D alors qu'il ne l'est pas. La lumière zénithale est acceptable, mais bien souvent ne permet pas cet effet tri-dimensionnel = les jambes sont souvent dans l'ombre et donc plates, si il y a une visière, la majorité du visage est dans l'ombre.
5. De même une lumière de face est comme un flash frontale: lumière partout, visage plat , ... donc pas recommendé non plus

6. Une lumière  horizontale et de coté (dans le plan du plat) est possible, mais donne 50% du sujet à l'ombre et 50% dans la lumière, avec la ligne de transition juste au centre, et de haut en abs, pas vraiment très joli (mais parfois recherché, comme un portrait de profil, par exemple).

7. La meilleure orientation pour optimaliser le relief, est une lumière environ 2/3 en hauteur (60° en hauteur) et 1/3 ou 1/2 de l'angle entre le plan du plat et le spectateur (60 ou 45°).
Un angle de 45° (depuis le spectateur) donne une ligne de transition (ligne entre la lumière et l'ombre) su le coté opposé donc 2/3 de lumière et 1/3 d'ombre au sujet, et 60° un peu moins de lumière. Bien sûr la source de lumière eut être la gauche ou la droite, selon le sujet et la partie qu'on souhaite illuminer.
Pour des personnages comme le 30mm, on utilise généralement une source de lumière à gauche; mais bien sur si les cavaliers vont vers la droite, la source eut être de droite, (sauf s'ils rencontrent des cavaliers en face ..).

8. Un bon conseil, place toi dans une pièce sombre, avec une lampe de bureau, place ton plat vertical sur un plan, et déplace la lumière de zénithal à horizontal, presque en lumière rasante, et choisit le meilleur coté et meilleur angle pour ton "soleil". Prend alors des photos avec un appareil ou smartphone, en couleur, ou en réglant sur noir en blanc. Il faut une lumière assez rasante, car le relief est très faible, mais il te donnera les ombres et lumières pour la peinture. Bien sur la lumière sera en réalité placée plus en avant du plan pour simuler le relief.

Nous parlerons plus tard des lumières indirectes, ombres portées ....

Le choix le plus important , outre les couleurs, est le positionnement de ta lumière (principale) pour donner un effet de relief maximum, en peinture trompe-l'œil par la suite....

Tu trouveras deux ou trois exemples et explications de Papouille sur des figures 30mm sur ce site.


Dernière édition par Papouille le Lun 1 Oct - 9:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Manu37

Manu37


Messages : 55
Date d'inscription : 25/09/2018
Localisation : Montlouis-sur-Loire

Mon 1er plat : Lansquenet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er plat : Lansquenet   Mon 1er plat : Lansquenet - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Oct - 7:30

Merci!... la lumiere doit elle être zénithale pour plus de coherence?.. faut il accentuer les ombrages?
Revenir en haut Aller en bas
DINTROZ




Messages : 367
Date d'inscription : 03/12/2015

Mon 1er plat : Lansquenet - Page 2 Empty
MessageSujet: Mon 1er plat: Lansquenet   Mon 1er plat : Lansquenet - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Oct - 0:41

Pour la suite, il faut que vous déterminiez la direction de la lumière.......la peinture du visage telle qu'elle est actuellement, ne permet pas d'identifier cette direction, si ce n'est à priori une lumière de face......ce qui n'est pas forcément la meilleure direction pour la suite. C'est mon opinion, mais je ne détiens pas la vérité!
Revenir en haut Aller en bas
Manu37

Manu37


Messages : 55
Date d'inscription : 25/09/2018
Localisation : Montlouis-sur-Loire

Mon 1er plat : Lansquenet - Page 2 Empty
MessageSujet: Mon 1er plat : Lansquenet   Mon 1er plat : Lansquenet - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Sep - 22:37

Soyez indulgents ...c 'est mon 1er
En attendant le dragon du challenge...merci pour vos conseils
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon 1er plat : Lansquenet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er plat : Lansquenet   Mon 1er plat : Lansquenet - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon 1er plat : Lansquenet
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Drapeau de Lansquenet
» Plat 20 mm
» Détails plat
» Peindre un plat
» Plat d yvan durand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum plats d'étain figurines historiques :: LES PEINTRES :: TRAVAUX en COURS-
Sauter vers: