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 Mon 1er plat : Lansquenet

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Papouille

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MessageSujet: Re: Mon 1er plat : Lansquenet   Lun 15 Oct - 19:56

Coup de poing à l'estomac - Aouche !!! Que c'est beau !!!!!!!!!!!!!
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Manu37



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MessageSujet: Re: Mon 1er plat : Lansquenet   Lun 15 Oct - 19:08

Encore quelques progressions sur mon Lansquenet...suite au prochain épisode
(je dois arrêter la peinture qq semaines...mais je vais revenir Cool )
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Manu37



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MessageSujet: Re: Mon 1er plat : Lansquenet   Sam 13 Oct - 11:28

Merci à tous pour vos précieux conseils!!...maintenant " y'a plus qu'a"...
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pioupiou

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MessageSujet: Mon 1er plat: Lansquenet   Sam 13 Oct - 11:25

Entre la vidéo de Michel et le schéma de Serge,les ombres et les lumières aurons plus de secret pour vous.
Tout est dit: dans la vidéo que l'on comprenne ou non l'anglais il est clairement montré l'ensemble des différentes ombres et dans le schéma de Serge/Bernard la nécessité d'avoir une palette étendue pour essayer de rendre ces différences.
C'est pourquoi lorsque vous voyez en expo Serge FRANZOIA peindre vous vous rendrez compte qu'il aligne de fines lignes en utilisant l'étendue de sa palette pour représenter toutes les nuances intermédiaires.
Alors quel est le problème? : la petitesse de la surface a peindre! Fini les aplats de la même teinte,mais utilisation des dégradés pour faire les transitions dans les ombres et les lumières.C'est là tout le secret des plats et c'est ce qui rend le relief.
Mais comme le dit Serge: plus facile a dire qu'à faire !!!
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Manu37



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MessageSujet: Re: Mon 1er plat : Lansquenet   Sam 13 Oct - 11:08

Merci Serge!!
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DINTROZ



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MessageSujet: Mon 1er plat: Lansquenet   Sam 13 Oct - 10:34

Pour illustrer le contenu de mon dernier post sur la manière d'ombrer et d'éclaircir un plat, je me permets de publier le schéma que m'a donné Bernard Pecquet au moment où il me donnait des conseils pour apprendre à peindre un plat.

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Au vu de ce schéma on comprend vite qu'il est impératif de fixer dés le départ la direction de la lumière. Une fois décidée cette direction ne doit pas être modifiée. C'est une question de cohérence.
Ce qui découle de ce schéma me semble être la spécificité de la peinture des plats. C'est pas facile. On ne réussit pas du premier coup, mais il faut constamment avoir à l'esprit les données de ce schéma pour progresser........Oui, plus facile de dire que de faire !
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daniel01

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MessageSujet: Re: Mon 1er plat : Lansquenet   Ven 12 Oct - 16:07

voici une illustration de la cohérence de l'éclairage non respectée. L'éclairage vient de la gauche du personnage (nez , visage, bras gauche éclairés par la gauche) alors le mollet gauche et l'extérieur de la jambe droite  doivent être dans l'ombre.

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Papouille

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MessageSujet: Re: Mon 1er plat : Lansquenet   Ven 12 Oct - 14:39

Si vous avez un peu de notions d'anglais , vous trouverez un intérêt certain avec cette petite vidéo, pour commencer:

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Il en existe peut-être en français, mais les sites anglais et américains sont tellement riches ...
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Manu37



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MessageSujet: Re: Mon 1er plat : Lansquenet   Ven 12 Oct - 11:43

"louanges"...le mot est peut être un peu fort!...et ma peinture n'est pas parfaite j'en suis conscient (sinon je serai un maître en peinture!!!...je connais mon niveau)...mais je prends du plaisir à peindre Cool   
Quoi qu'il en soit merci Serge pour tes explications très claires! Very Happy ...Je rectifierai ça sur un prochain plat, au risque d'empâter ma peinture sur celui ci (comme je l'avais écrit je suis parti peut être un peu vite, sans justement appréhender l'aspect ombres et lumière...surement plus important que sur les rondes bosses)
Faut il aller du noir ou sépia (sur les ombres fortes) au blanc pur sur les arêtes ?
Merci!
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DINTROZ



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MessageSujet: Mon 1er plat: Lansquenet   Ven 12 Oct - 10:39

Désolé de jouer les emmerdeurs dans ce contexte de louanges parfaitement justifié en raison de la qualité de la peinture et du fait que c'est le premier plat peint par Manu37. Mais c'est justement, parce que c'est le premier plat qui est peint, qu'il faut expliquer les spécificités de la peinture des plats et notamment la bonne manière d'éclairer et d'ombrer un plat d'étain pour assurer le relief.
Pour moi, la direction de la lumière choisie semble être une lumière de face compte tenu des zones claires apparaissant sur la photo. Mais à mon sens cela ne suffit pas pour respecter la spécificité de la peinture des plats, quelque soit d'ailleurs la qualité de la peinture qui est en l'espèce magnifique.
En effet en peignant un plat il faut toujours avoir à l'esprit que chaque élément des personnages et des objets représente un cylindre qu'il faut éclairer et ombrer en fonction de la direction de la lumière. En plus il faut prendre en compte que lorsque la lumière "frappe" ces différents éléments, elle crée inévitablement des points de "sur luminosités" qui correspondent à une concentration maximum de la lumière . C'est la raison pour laquelle la lumière zénithale n'apparait pas comme le meilleur moyen d'arriver à ce résultat.
Donc si la lumière vient de face, ce qui semble pour moi être le cas, on doit en principe faire apparaitre des surfaces qui sont face à la lumière (où éventuellement un point sur lequel il peut avoir une concentration de lumière) qui vont être en "sur-luminosités, des surfaces qui seront dans des zones de lumière intermédiaire et des zones d'ombre. Je ne dis pas que c'est facile à faire mais il faut tenter de le faire. Attention il faut y aller doucement avec le pinceau .....!!!
Exemples d'endroits qui sont frappés de "plein fouet" par la lumière et qui doivent être en conséquence fort éclairés :
-l'arête du nez, une partie du front et les pommettes
-chaque partie des vêtements en ayant à l'esprit la forme du cylindre
De même, grâce à la représentation du cylindre, on peut identifier les endroits à ombrer.
J'estime que cela reste à faire pour cette figurine, compte tenu de la photo. Mais je suis conscient qu'on ne réussit pas cela du premier coup....... C'est cela à mon sens la spécificité du plat.


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Serge67



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MessageSujet: Re: Mon 1er plat : Lansquenet   Jeu 11 Oct - 12:56

Superbe travail Manu,
J'en suis pas là. Les réponses que tu as obtenu vont m'aider même si je ne travaille pas sur le même modèle.
Bonne continuation et j'ai hâte de voir la suite.

Serge
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Manu37



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MessageSujet: Re: Mon 1er plat : Lansquenet   Mer 10 Oct - 21:17

Ça progresse...j'essaie de respecter l'angle de la lumière

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daniel01

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MessageSujet: Re: Mon 1er plat : Lansquenet   Dim 7 Oct - 22:06

Le bras gauche est bien traité, il faut t'en inspirer pour traiter chaque zone en veillant à garder de la cohérence dans l'éclairage. Tu vas voir ta pièce "monter" doucement, ensuite viendra la pose des ombres profondes et des éclairages ultimes , c'est très bien parti ....
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Papouille

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MessageSujet: Re: Mon 1er plat : Lansquenet   Dim 7 Oct - 19:34

Ta peinture est magnifique pour un premier plat, tu brûles les étapes. La lumière est bien zénithale en effet et je pencherais pour une inclinaison à droite (de l'image)... ce qui reste dans la ligne de Daniel.
A nouveau, ce n'est pas interdit !! ce qui compte est de lui donné du volume, du relief, et ce n'est pas mal du tout ....
Bien sûr avec une lumière rop zénithale, le bas du corps risque beaucoup d'ombres, ainsi que le drapeau .... Essaie donc de mettre ta lampe-Soleil un peu plus en avant du plan du plat, pour éclairer le bas aussi, sous peine d'avoir un bas de corps sombre et .... 'plat' cyclops lol! ... (repple, visage, ombre du front très courte, ... (sur la photo envoyée, j'ai corrigé la peinture, pas seulement indiqué les zones)....

Bonne suite, c'est magnifique !!!
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Manu37



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MessageSujet: Re: Mon 1er plat : Lansquenet   Dim 7 Oct - 19:27

Merci a vous pour tous vos conseils et vos remarques constructives....
Il est vrai que sur ma pièce la direction de la lumière n'est pas claire (du tout!)...Elle vient d'en haut c'est déjà ça drunken
Je suis sans doute parti trop vite sur la peinture...j'aurai surement dû étudier les ombres avant (avec une lumière rasante comme dit Papouille...la photo du Lansquenet en "bleusaille"de Pioupiou est superbe)
J'ai compris beaucoup de choses...merci!
Je partirai mieux sur le prochain plat...
J'ai un peu avancé sur ma pièce hier...(et c'est toujours pas clair)...tu as raison Pioupiou le drapeau risque d'être dans l'ombre scratch
Ah c'est compliqué le plat! pale
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pioupiou

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MessageSujet: Lansquenet   Dim 7 Oct - 18:29

Pour le moment le choix de la lumière n'est pas très claire ( lol! ) compte tenu de l'avancement il est tout a fait possible de mettre la lumière a gauche,ce qui me parait plus judicieux car sinon le drapeau va être dans l'ombre et risque d'être très plat.Certains membres dans les posts précédents avaient relevé le problème.
Regarde bien les lumières de la pièce en bleu et compare avec ton travail,tu t'apercevra que tu n'as pas grand chose a modifier:éclaircie au-dessus du poignet sur la manche,éclaircie gauche de la manche (petits carreaux),éclaircie de ce qui est sous la plume (marron),éclaircie de la plume,éclaircie au dessus du front,éclaircie de la barbe,et le plus gros morceau éclaircie du visage a gauche (en regardant la pièce) en supprimant l'ombre de la joue pour la mettre de l'autre côté.C'est assez simple et pas insurmontable,cela te permet de repartir en appliquant les choix de lumières et d'ombres de la pièce bleue,il n'y a plus qu'a suivre le modèle,ce qui est plus simple pour une première pièce.
Ceci dit c'est toi le chef,donc fait a ton idée.
Je réitère: une très belle peinture,très fine,bravo.
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Papouille

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MessageSujet: Re: Mon 1er plat : Lansquenet   Dim 7 Oct - 17:50

Ben oui !!!

... mais pour Manu, ici la lumière ici vient de la gauche ... et non de la droite ...

Il suffit de prendre des photos en lumière rasante sur le plat non peint ou sous-couché.

Je vais donner un exemple sur mon plat en cours

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien sûr il convient e garder en mémoire que le sujet est plat, par conséquent l'arrière du cheval doit aussi être dans l'ombre, la queue aussi, en partie (avec une ombre portée large de la croupe, les pattes drotes du cheval sur un plan, sont dans l'ombre derrière le cheval, ...


Dernière édition par Papouille le Dim 7 Oct - 18:42, édité 1 fois
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pioupiou

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MessageSujet: Mon 1er plat: Lansquenet   Dim 7 Oct - 16:01

Pour Manu37.
Je mets une image de ton plat supplémentaire.La pièce est traitée par un "maitre" en grisaille (ici c'est en bleusaille !). Le but est que ce maitre a placé ses ombres et ses lumières du coup je me suis dit que cela pouvait peut être t'aider:

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calcifer

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MessageSujet: Re: Mon 1er plat : Lansquenet   Dim 7 Oct - 1:15

C'est vraiment superbe !!
Bravo
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Papouille

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MessageSujet: Re: Mon 1er plat : Lansquenet   Ven 5 Oct - 9:58

Je trouve les ombres & lumières pas mal traitées ..
J'augmenterais l'éclairage du front en haut à droite, jusqu'à une ligne fine d'ombre sous le bonnet (car la lumière vient frapper en plein cette zone), l'éclairage du bonnet juste au dessus, et vers la droite pour la même raison.
Assombrir encore un peu plus de la barbe à l'extrême gauche sur toute sa hauteur, et éteindre la pointe de lumière de la plume brune en bas à gauche, lumière qui est orientée vers une source plutôt ... à gauche!

Pour le reste, cela semble lisible en ce qui me concerne ...

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DINTROZ



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MessageSujet: Mon 1er plat: Lansquenet   Ven 5 Oct - 9:53

Accentuer les ombres sur la partie gauche du visage veut dire que tu as décidé que la lumière venait de droite. Donc en priorité il faut éclairer la partie droite de ton visage qui va être dans la lumière. Après il y aura peut être lieu d'accentuer les ombres de la partie gauche du visage.Mais avant il faut mettre dans la lumière la partie du visage qui est touchée par la lumière. C'est la raison pour laquelle il est impératif, avant de commencer de peindre un plat de définir d'où vient la lumière. Tout va découler de cette direction: les ombres, les clairs, les contrastes pour aboutir au rendu du relief.
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Manu37



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MessageSujet: Re: Mon 1er plat : Lansquenet   Ven 5 Oct - 7:23

Il faut accentuer les ombrages sur la partie gauche du visage?
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DINTROZ



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MessageSujet: Mon 1er plat: Lansquenet   Ven 5 Oct - 7:01

Il me semble, en l'état de la photo, qu'il faut impérativement décider pour la suite d’où vient la lumière et traduire cette direction par ce qui va être dans le sombre et ce qui va être dans la lumière. Pour le moment ce n'est pas lisible. Exemple : le visage. Prenons l'hypothèse où la lumière vient de gauche. Dans ce cas la partie gauche du visage sera dans la lumière et la droite dans l'ombre. En l'état actuel du visage on dirait que la lumière vient de face. Si c'est effectivement la direction qui a été choisie, il faut en tirer les conséquences pour l'ensemble de la peinture de la figurine pour que le rendu soit cohérent.
Si je puis me permettre, mais cela n'engage que moi: une lumière venant de face n'est pas la meilleure solution pour assurer un bon contraste et par conséquent le relief qui est la clef de la réussite d'un plat.
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dufour



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MessageSujet: Re: Mon 1er plat : Lansquenet   Jeu 4 Oct - 20:44

Super j adore !!!!bravo!!!!!beau debut!!!!,
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Manu37



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MessageSujet: Re: Mon 1er plat : Lansquenet   Jeu 4 Oct - 19:38

Merci Papouille!
Le même sans lumière artificielle (pas facile de prendre une photo scratch )
Merci pour vos conseils![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
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MessageSujet: Re: Mon 1er plat : Lansquenet   

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