forum plats d'étain figurines historiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum plats d'étain figurines historiques

forum sur les figurines de plats d'étain peintes ou brutes pour les collectionneurs ou les artistes, zinnfiguren, flat figures de l'antiquité au siècle présent.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mon 1er plat : Lansquenet

Aller en bas 
+5
errant49
pioupiou
daniel01
Papouille
Manu37
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Manu37

Manu37


Messages : 55
Date d'inscription : 25/09/2018
Localisation : Montlouis-sur-Loire

Mon 1er plat : Lansquenet Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er plat : Lansquenet   Mon 1er plat : Lansquenet Icon_minitimeMar 4 Déc - 11:01

Merci pour votre accueil à toi et Pioupiou! Merci pour votre gentillesse et votre patience
Merci pour vos conseils
J ai pu admirer plus en detail les superbes plats exposés....cela va m'aider pour les prochains...
J'ai pu egalement acquerir le dragon pour le challenge
Merci egalement á Marc pour ses conseils...
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Mon 1er plat : Lansquenet Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er plat : Lansquenet   Mon 1er plat : Lansquenet Icon_minitimeMar 4 Déc - 10:45

Bravo Manu, j'ai admiré ton lansquenet à Sèvres, médaille d'argent bien méritée !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Dernière édition par Papouille le Mar 11 Déc - 14:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DINTROZ




Messages : 367
Date d'inscription : 03/12/2015

Mon 1er plat : Lansquenet Empty
MessageSujet: Mon 1er plat: Lansquenet   Mon 1er plat : Lansquenet Icon_minitimeMer 21 Nov - 14:15

Pour un premier plat, c'est un coup de maitre. La peinture est superbe, le visage est expressif. c'est une magnifique peinture en "2D". Mais le plat c'est en réalité du "3D". Alors pour ton deuxième plat, il faut que tu appliques toutes les règles relatives à la direction de la lumière, et aux contrastes qui en résultent. Un petit conseil: prend un plat plus simple pour commencer à mettre en œuvre ces régles.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Mon 1er plat : Lansquenet Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er plat : Lansquenet   Mon 1er plat : Lansquenet Icon_minitimeMer 21 Nov - 14:05

Il me serait impossible de faire mieux .....
Revenir en haut Aller en bas
Manu37

Manu37


Messages : 55
Date d'inscription : 25/09/2018
Localisation : Montlouis-sur-Loire

Mon 1er plat : Lansquenet Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er plat : Lansquenet   Mon 1er plat : Lansquenet Icon_minitimeMer 21 Nov - 9:52

Merci pour vos encouragements et vos conseils!
J'ai mis le Lansquenet sur un fond feutrine noir...et j'ai surélevé avec...des allumettes pour donner de la profondeur
(il manque peut être de contrastes sur l'étendard?)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Revenir en haut Aller en bas
DINTROZ




Messages : 367
Date d'inscription : 03/12/2015

Mon 1er plat : Lansquenet Empty
MessageSujet: Mon 1er plat: Lansquenet   Mon 1er plat : Lansquenet Icon_minitimeMar 20 Nov - 9:54

Pour la présentation: oui pour un fond noir en feutrine auto-collante. Oui pour le collage de la figurine sur le fond. Mais, à mon avis, le résultat sera idéal si tu colles au dos de la figurine une cale en carton bois (3mm d'épaisseur), laquelle sera bien sur collée sur le fond. Ce système a un avantage: en détachant un peu du fond la figurine, cela donne de la profondeur à l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Mon 1er plat : Lansquenet Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er plat : Lansquenet   Mon 1er plat : Lansquenet Icon_minitimeLun 19 Nov - 19:57

magnifique, et ton free-hands dépasse tout c que j'ai pu réaliser ces 4 dernières années !!!!
Revenir en haut Aller en bas
daniel01

daniel01


Messages : 479
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 70
Localisation : BOURG EN BRESSE

Mon 1er plat : Lansquenet Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er plat : Lansquenet   Mon 1er plat : Lansquenet Icon_minitimeLun 19 Nov - 18:05

pour un premier plat c'est une réussite, il est très beau bravo Manu
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

Mon 1er plat : Lansquenet Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er plat : Lansquenet   Mon 1er plat : Lansquenet Icon_minitimeLun 19 Nov - 16:06

Cadre tu enleves le verre .feutrine autocollante noire pour le fond passe partout
Tu colles ton plat sur le fond avec neoprene
Je ne met plus le verre
Revenir en haut Aller en bas
Manu37

Manu37


Messages : 55
Date d'inscription : 25/09/2018
Localisation : Montlouis-sur-Loire

Mon 1er plat : Lansquenet Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er plat : Lansquenet   Mon 1er plat : Lansquenet Icon_minitimeLun 19 Nov - 15:51

Après quelques semaines d'absence...retour à la peinture
Le Lansquenet pratiquement terminé...merci pour vos conseils!
Je partirai mieux sur le prochain plat Laughing
Je dois trouver un support pour le mettre en valeur...Je dois acheter un cadre?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Mon 1er plat : Lansquenet Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er plat : Lansquenet   Mon 1er plat : Lansquenet Icon_minitimeLun 15 Oct - 19:56

Coup de poing à l'estomac - Aouche !!! Que c'est beau !!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Manu37

Manu37


Messages : 55
Date d'inscription : 25/09/2018
Localisation : Montlouis-sur-Loire

Mon 1er plat : Lansquenet Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er plat : Lansquenet   Mon 1er plat : Lansquenet Icon_minitimeLun 15 Oct - 19:08

Encore quelques progressions sur mon Lansquenet...suite au prochain épisode
(je dois arrêter la peinture qq semaines...mais je vais revenir Cool )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Revenir en haut Aller en bas
Manu37

Manu37


Messages : 55
Date d'inscription : 25/09/2018
Localisation : Montlouis-sur-Loire

Mon 1er plat : Lansquenet Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er plat : Lansquenet   Mon 1er plat : Lansquenet Icon_minitimeSam 13 Oct - 11:28

Merci à tous pour vos précieux conseils!!...maintenant " y'a plus qu'a"...
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

Mon 1er plat : Lansquenet Empty
MessageSujet: Mon 1er plat: Lansquenet   Mon 1er plat : Lansquenet Icon_minitimeSam 13 Oct - 11:25

Entre la vidéo de Michel et le schéma de Serge,les ombres et les lumières aurons plus de secret pour vous.
Tout est dit: dans la vidéo que l'on comprenne ou non l'anglais il est clairement montré l'ensemble des différentes ombres et dans le schéma de Serge/Bernard la nécessité d'avoir une palette étendue pour essayer de rendre ces différences.
C'est pourquoi lorsque vous voyez en expo Serge FRANZOIA peindre vous vous rendrez compte qu'il aligne de fines lignes en utilisant l'étendue de sa palette pour représenter toutes les nuances intermédiaires.
Alors quel est le problème? : la petitesse de la surface a peindre! Fini les aplats de la même teinte,mais utilisation des dégradés pour faire les transitions dans les ombres et les lumières.C'est là tout le secret des plats et c'est ce qui rend le relief.
Mais comme le dit Serge: plus facile a dire qu'à faire !!!
Revenir en haut Aller en bas
Manu37

Manu37


Messages : 55
Date d'inscription : 25/09/2018
Localisation : Montlouis-sur-Loire

Mon 1er plat : Lansquenet Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er plat : Lansquenet   Mon 1er plat : Lansquenet Icon_minitimeSam 13 Oct - 11:08

Merci Serge!!
Revenir en haut Aller en bas
DINTROZ




Messages : 367
Date d'inscription : 03/12/2015

Mon 1er plat : Lansquenet Empty
MessageSujet: Mon 1er plat: Lansquenet   Mon 1er plat : Lansquenet Icon_minitimeSam 13 Oct - 10:34

Pour illustrer le contenu de mon dernier post sur la manière d'ombrer et d'éclaircir un plat, je me permets de publier le schéma que m'a donné Bernard Pecquet au moment où il me donnait des conseils pour apprendre à peindre un plat.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au vu de ce schéma on comprend vite qu'il est impératif de fixer dés le départ la direction de la lumière. Une fois décidée cette direction ne doit pas être modifiée. C'est une question de cohérence.
Ce qui découle de ce schéma me semble être la spécificité de la peinture des plats. C'est pas facile. On ne réussit pas du premier coup, mais il faut constamment avoir à l'esprit les données de ce schéma pour progresser........Oui, plus facile de dire que de faire !
Revenir en haut Aller en bas
daniel01

daniel01


Messages : 479
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 70
Localisation : BOURG EN BRESSE

Mon 1er plat : Lansquenet Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er plat : Lansquenet   Mon 1er plat : Lansquenet Icon_minitimeVen 12 Oct - 16:07

voici une illustration de la cohérence de l'éclairage non respectée. L'éclairage vient de la gauche du personnage (nez , visage, bras gauche éclairés par la gauche) alors le mollet gauche et l'extérieur de la jambe droite  doivent être dans l'ombre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Mon 1er plat : Lansquenet Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er plat : Lansquenet   Mon 1er plat : Lansquenet Icon_minitimeVen 12 Oct - 14:39

Si vous avez un peu de notions d'anglais , vous trouverez un intérêt certain avec cette petite vidéo, pour commencer:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Il en existe peut-être en français, mais les sites anglais et américains sont tellement riches ...
Revenir en haut Aller en bas
Manu37

Manu37


Messages : 55
Date d'inscription : 25/09/2018
Localisation : Montlouis-sur-Loire

Mon 1er plat : Lansquenet Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er plat : Lansquenet   Mon 1er plat : Lansquenet Icon_minitimeVen 12 Oct - 11:43

"louanges"...le mot est peut être un peu fort!...et ma peinture n'est pas parfaite j'en suis conscient (sinon je serai un maître en peinture!!!...je connais mon niveau)...mais je prends du plaisir à peindre Cool   
Quoi qu'il en soit merci Serge pour tes explications très claires! Very Happy ...Je rectifierai ça sur un prochain plat, au risque d'empâter ma peinture sur celui ci (comme je l'avais écrit je suis parti peut être un peu vite, sans justement appréhender l'aspect ombres et lumière...surement plus important que sur les rondes bosses)
Faut il aller du noir ou sépia (sur les ombres fortes) au blanc pur sur les arêtes ?
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
DINTROZ




Messages : 367
Date d'inscription : 03/12/2015

Mon 1er plat : Lansquenet Empty
MessageSujet: Mon 1er plat: Lansquenet   Mon 1er plat : Lansquenet Icon_minitimeVen 12 Oct - 10:39

Désolé de jouer les emmerdeurs dans ce contexte de louanges parfaitement justifié en raison de la qualité de la peinture et du fait que c'est le premier plat peint par Manu37. Mais c'est justement, parce que c'est le premier plat qui est peint, qu'il faut expliquer les spécificités de la peinture des plats et notamment la bonne manière d'éclairer et d'ombrer un plat d'étain pour assurer le relief.
Pour moi, la direction de la lumière choisie semble être une lumière de face compte tenu des zones claires apparaissant sur la photo. Mais à mon sens cela ne suffit pas pour respecter la spécificité de la peinture des plats, quelque soit d'ailleurs la qualité de la peinture qui est en l'espèce magnifique.
En effet en peignant un plat il faut toujours avoir à l'esprit que chaque élément des personnages et des objets représente un cylindre qu'il faut éclairer et ombrer en fonction de la direction de la lumière. En plus il faut prendre en compte que lorsque la lumière "frappe" ces différents éléments, elle crée inévitablement des points de "sur luminosités" qui correspondent à une concentration maximum de la lumière . C'est la raison pour laquelle la lumière zénithale n'apparait pas comme le meilleur moyen d'arriver à ce résultat.
Donc si la lumière vient de face, ce qui semble pour moi être le cas, on doit en principe faire apparaitre des surfaces qui sont face à la lumière (où éventuellement un point sur lequel il peut avoir une concentration de lumière) qui vont être en "sur-luminosités, des surfaces qui seront dans des zones de lumière intermédiaire et des zones d'ombre. Je ne dis pas que c'est facile à faire mais il faut tenter de le faire. Attention il faut y aller doucement avec le pinceau .....!!!
Exemples d'endroits qui sont frappés de "plein fouet" par la lumière et qui doivent être en conséquence fort éclairés :
-l'arête du nez, une partie du front et les pommettes
-chaque partie des vêtements en ayant à l'esprit la forme du cylindre
De même, grâce à la représentation du cylindre, on peut identifier les endroits à ombrer.
J'estime que cela reste à faire pour cette figurine, compte tenu de la photo. Mais je suis conscient qu'on ne réussit pas cela du premier coup....... C'est cela à mon sens la spécificité du plat.


Revenir en haut Aller en bas
Serge67




Messages : 87
Date d'inscription : 26/09/2018
Localisation : Strasbourg

Mon 1er plat : Lansquenet Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er plat : Lansquenet   Mon 1er plat : Lansquenet Icon_minitimeJeu 11 Oct - 12:56

Superbe travail Manu,
J'en suis pas là. Les réponses que tu as obtenu vont m'aider même si je ne travaille pas sur le même modèle.
Bonne continuation et j'ai hâte de voir la suite.

Serge
Revenir en haut Aller en bas
Manu37

Manu37


Messages : 55
Date d'inscription : 25/09/2018
Localisation : Montlouis-sur-Loire

Mon 1er plat : Lansquenet Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er plat : Lansquenet   Mon 1er plat : Lansquenet Icon_minitimeMer 10 Oct - 21:17

Ça progresse...j'essaie de respecter l'angle de la lumière

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Revenir en haut Aller en bas
daniel01

daniel01


Messages : 479
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 70
Localisation : BOURG EN BRESSE

Mon 1er plat : Lansquenet Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er plat : Lansquenet   Mon 1er plat : Lansquenet Icon_minitimeDim 7 Oct - 22:06

Le bras gauche est bien traité, il faut t'en inspirer pour traiter chaque zone en veillant à garder de la cohérence dans l'éclairage. Tu vas voir ta pièce "monter" doucement, ensuite viendra la pose des ombres profondes et des éclairages ultimes , c'est très bien parti ....
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Mon 1er plat : Lansquenet Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er plat : Lansquenet   Mon 1er plat : Lansquenet Icon_minitimeDim 7 Oct - 19:34

Ta peinture est magnifique pour un premier plat, tu brûles les étapes. La lumière est bien zénithale en effet et je pencherais pour une inclinaison à droite (de l'image)... ce qui reste dans la ligne de Daniel.
A nouveau, ce n'est pas interdit !! ce qui compte est de lui donné du volume, du relief, et ce n'est pas mal du tout ....
Bien sûr avec une lumière rop zénithale, le bas du corps risque beaucoup d'ombres, ainsi que le drapeau .... Essaie donc de mettre ta lampe-Soleil un peu plus en avant du plan du plat, pour éclairer le bas aussi, sous peine d'avoir un bas de corps sombre et .... 'plat' cyclops lol! ... (repple, visage, ombre du front très courte, ... (sur la photo envoyée, j'ai corrigé la peinture, pas seulement indiqué les zones)....

Bonne suite, c'est magnifique !!!
Revenir en haut Aller en bas
Manu37

Manu37


Messages : 55
Date d'inscription : 25/09/2018
Localisation : Montlouis-sur-Loire

Mon 1er plat : Lansquenet Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er plat : Lansquenet   Mon 1er plat : Lansquenet Icon_minitimeDim 7 Oct - 19:27

Merci a vous pour tous vos conseils et vos remarques constructives....
Il est vrai que sur ma pièce la direction de la lumière n'est pas claire (du tout!)...Elle vient d'en haut c'est déjà ça drunken
Je suis sans doute parti trop vite sur la peinture...j'aurai surement dû étudier les ombres avant (avec une lumière rasante comme dit Papouille...la photo du Lansquenet en "bleusaille"de Pioupiou est superbe)
J'ai compris beaucoup de choses...merci!
Je partirai mieux sur le prochain plat...
J'ai un peu avancé sur ma pièce hier...(et c'est toujours pas clair)...tu as raison Pioupiou le drapeau risque d'être dans l'ombre scratch
Ah c'est compliqué le plat! pale
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon 1er plat : Lansquenet Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er plat : Lansquenet   Mon 1er plat : Lansquenet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon 1er plat : Lansquenet
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Drapeau de Lansquenet
» Plat 20 mm
» Détails plat
» Peindre un plat
» Plat d yvan durand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum plats d'étain figurines historiques :: LES PEINTRES :: TRAVAUX en COURS-
Sauter vers: