forum plats d'étain figurines historiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum plats d'étain figurines historiques

forum sur les figurines de plats d'étain peintes ou brutes pour les collectionneurs ou les artistes, zinnfiguren, flat figures de l'antiquité au siècle présent.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Rendez-vous galant - 75mm

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

Rendez-vous galant - 75mm Empty
MessageSujet: Rendez vous galant 75mm   Rendez-vous galant - 75mm Icon_minitimeDim 4 Juin - 15:34

Je comprend ta déception.
Mais c'est un impératif avec lequel il ne faut pas jouer.
Disons que c'est partie remise pour Kulmbach,même si deux ans c'est long! On essayera de te faire oublier cette perte de temps!!
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Rendez-vous galant - 75mm Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous galant - 75mm   Rendez-vous galant - 75mm Icon_minitimeDim 4 Juin - 15:21

merci à toi, Bernard ... peu de moral à peindre ... et !!! je rate Kulmbach !!! drame....
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

Rendez-vous galant - 75mm Empty
MessageSujet: Rendez vous galant 75mm   Rendez-vous galant - 75mm Icon_minitimeDim 4 Juin - 15:06

Désolé Michel pour ce coup du sort.
Soigne toi vite et bien et reviens vers nous très rapidement,on a besoin de toi!!!
Il y a aussi le terrain de boule pour ta rééducation qui t'attend.
Soigne toi bien I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Rendez-vous galant - 75mm Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous galant - 75mm   Rendez-vous galant - 75mm Icon_minitimeSam 3 Juin - 11:16

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
DINTROZ




Messages : 367
Date d'inscription : 03/12/2015

Rendez-vous galant - 75mm Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous galant - 75mm   Rendez-vous galant - 75mm Icon_minitimeSam 3 Juin - 11:07

Bon courage et surtout bon rétablissement car un ou des pontages, ce n'est pas anodin..
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Rendez-vous galant - 75mm Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous galant - 75mm   Rendez-vous galant - 75mm Icon_minitimeVen 2 Juin - 20:31

Non, pontages artères cardiaques, traitement préventif à pire ....
Revenir en haut Aller en bas
DINTROZ




Messages : 367
Date d'inscription : 03/12/2015

Rendez-vous galant - 75mm Empty
MessageSujet: Rendez vous galant - 75mm   Rendez-vous galant - 75mm Icon_minitimeVen 2 Juin - 19:05

J'espère pour toit que cela n'est pas trop grave......
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Rendez-vous galant - 75mm Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous galant - 75mm   Rendez-vous galant - 75mm Icon_minitimeVen 2 Juin - 16:30

désolé de ce silence, problèmes santé, je repeindrai fin juin - mi-juillet en convalescence, hopitalisé semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Rendez-vous galant - 75mm Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous galant - 75mm   Rendez-vous galant - 75mm Icon_minitimeMar 23 Mai - 23:18

Petite avancée, mais à retravailler ......
Il est capitaine, donc trois "V" pour le grade au lieu d'un seul.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais la gravure de la ligne latérale du pantalon de la jambe droite est incorrecte !!! et je ne le vois que maintenant !! Je vais devoir dépeindre et repeindre ... malheureusement dégraver signifierait tout refaire !!! Comme le pantalon est bleu foncé, je pourrais peut-être le masquer.

Ici essai sur la photo de la correction .. (flèche)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pas encore retouché le visage; le rouge ne me plait pas non plus, rouge vif W&N, et devra être assombri dans les ombres ..... Heureusement j'ai un beau jaune = Jaune auréoline de Pébéo, magnifique !!!
Je crois que le bleu doit être assez sombre, pour le pantalon, ais retard avec la ligne latérale ....; peut-être démarrer le sabre, ou le banc ....
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Rendez-vous galant - 75mm Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous galant - 75mm   Rendez-vous galant - 75mm Icon_minitimeDim 21 Mai - 8:06

Pas vraiment avancé hier, le voisin m'a accaparé dehors, nous construisons une piste de pétanque le long du bois de pin derrière la maison.

Le visage de Greg est bien plus expressif ... nous verrons après 24 heures de séchage ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et il faut l'assombrir encore...
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

Rendez-vous galant - 75mm Empty
MessageSujet: Rendez vous galant   Rendez-vous galant - 75mm Icon_minitimeSam 20 Mai - 12:23

C'est un défi pour le plaisir!
En conséquence il n'y a pas de "bon" ou de "moins bon",mais deux approches artistiques d'un même sujet.C'est ce qui rend ce challenge intéressant.
Je ne doute pas de ta peinture,je suis sûr qu'elle sera au rendez vous.
Quoiqu'il en soit c'est un plaisir pour nous tous de nous faire partager votre travail.MERCI.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Rendez-vous galant - 75mm Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous galant - 75mm   Rendez-vous galant - 75mm Icon_minitimeSam 20 Mai - 12:07

Oui !!! j'ai vu, j'avais une fin de bombe qui a crachotté du blanc en grains, je viens de le voir car c'était dans la cave, assez sombre ... Je les ôte au cutter doucement ...... et vais repasser à la brosse à dent.

Le visage de la femme, un cauchemard ..... pour la fin.
Le visage du hussard demande du travail que Greg a très bien managé !! J'ai fais le visage, premier jet, après midi, le buste (jaune/rouge)... et ..le jardin...

Greg pose la barre assez haut, j'espère relever ce défi 'honorablement'!!!
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

Rendez-vous galant - 75mm Empty
MessageSujet: Rendez vous galant   Rendez-vous galant - 75mm Icon_minitimeSam 20 Mai - 11:53

SUPER Michel! Une belle transfo.
Tu ne vas pas rigoler avec le visage de la femme a peindre!
Attention il me semble voir pleins de petits grains dans ta couche apprêt.
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

Rendez-vous galant - 75mm Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous galant - 75mm   Rendez-vous galant - 75mm Icon_minitimeVen 19 Mai - 19:06

voila un bel exemple pour retoucher les sculptures !!merci MICHEL !!!
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Rendez-vous galant - 75mm Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous galant - 75mm   Rendez-vous galant - 75mm Icon_minitimeVen 19 Mai - 17:04

Voilà, démarrage de la peinture après quelques retouches de Milliput et ponçages:
1) le visage de la galante est effacé, gratté, et couvert de Milliput et poncé
2) J'ai élimé un peu la machoire inférieure et le menton pour les affiner (pas sur d'avoir réussi)
3) J'ai rétréci la fixation du cou de la galante
4) Un peu de Milliput sur la poitrine, piqûres visible , sans doute bulles d'air
5) J'ai effacé la pièce du fusil sur la giberne noire à droite du hussard
6) Effacé le bouton sur la banderole, sur la poitrine
7) Gratté la banderole porte-mousqueton au dessus de l'avant bras droit du hussard
Cool Coupé la jointure de la flamme au fût du mirliton perpendiculaire à celui-ci
9) Gratté les lignes du fut dans la partie inférieure du fut dont a flamme est déjà dépliée

Malheureusement suite aux toutes récentes discussions, j'aurais dû adoucir les plis de la robe, moins proéminents, mais je tâcherai de le traiter en trompe-l'oeil car je vais peindre en ton très pâle, blanc ou blanc cassé/crème

Ma lumière vient de gauche, vers 10h30 en hauteur et 07 heure 30 sur un plan horizontal, ce qui placera le visage du hussard dans l'ombre mais celui de la galante dans la lumière. Mais 7h30 donne un léger ré-ombrage de la gauche des personnages et pas de la pleine lumière, pour sculpter le relief à gauche aussi (gauche=vue du peintre)

J'ai commencé hier, par la gauche, le mirliton.
Comme il est officier, je lui ai mis un liserai doré comme trouvé sur quelques peintures de hussards de cette époque.  Le 6eme régiment a un plumeau noir surmonté d'un pompon rouge, la flamme rouge d'un côté et noire de l'autre.

(pas fini ...)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Papouille le Ven 19 Mai - 20:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Rendez-vous galant - 75mm Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous galant - 75mm   Rendez-vous galant - 75mm Icon_minitimeJeu 18 Mai - 20:40

Ahhh! j'ai passé outre !!!  J'ai commencé  peindre le mirliton, photo ce soir.  J'y avance, j'y crois et après tout, c'est pour me faire plaisir et te suivre dans ton beau projet.  
Il y a critique sur tout.  Napoléon avait aussi la bouche de travers et d'autres défauts, et alors !!! cela n'enlève rien à la peinture de l'ensemble, et moins d'être un maitre super top et de resculpter le plat pour en faire une œuvre 100% conforme à l'image d'un autre peintre qui lui -même n'a jamais vu les personnages originaux, l'artiste a le droit de donner son interprétation d'une image.

Voici une œuvre de Picasso qui vaut sans doute des centaines de milliers de dollars !!! Qu'est ce qui ne va pas ??
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une copie de la seconde fut dans ma chambre durant toute ma jeunesse ....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

Rendez-vous galant - 75mm Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous galant - 75mm   Rendez-vous galant - 75mm Icon_minitimeJeu 18 Mai - 20:06

on le voit , ce plat moi un coup d'arret suite aux avis sur la sculpture et robe ???du coup cherche une solution !!!!pour remedier à tout ça !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Rendez-vous galant - 75mm Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous galant - 75mm   Rendez-vous galant - 75mm Icon_minitimeJeu 4 Mai - 13:53

Eh bien, je venais de nettoyer le plat

Brut =   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Son identification :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

dessinateur, graveur (D aniel Lepeltier ) et éditeur LB (Louis Becavin) avec numérotation A5

Comme pour tous les plats que j'encadre depuis l'an dernier, je coupe la partie avant du talon du plat, à ras du plat (05.mm), pour pouvoir le placer très près de la vitre et recevoir ainsi un maximum de lumière, tandis que j'aiguise la partie arrière du talon q, comme une lame de couteau, qui ira s'enficher dans le carton plume du coffrage du cadre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis nettoyage des bordures, polissage des surfaces, lavage, séchage ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et sous couche prématurée, blanche acrylique et noire à l'arrière ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Mais ..... les petites conversions à effectuer pour adapter ce hussard  un capitaine ... m'obligent  tout nettoyer .... retour au métal, avec de l'acétone et une brosse à dent, remise à nu...

Et adaptations proposées si clairement par Bernard.  Je songe peut-être aussi à transformer le visage de la dame qui me parait plus agé, large pour le rendre plus fin, et peut-être les yeux ouverts au lieu de mi-clos..

N'oublions pas que Maurice à 29 ans lorsque je situe la scène .... ou plus exactement va les avoir un mois plus tard !!

Un petit peu de sculpture sur métal au cutter, et de Milliput .....
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Rendez-vous galant - 75mm Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous galant - 75mm   Rendez-vous galant - 75mm Icon_minitimeMer 3 Mai - 21:10

Je ne sais pas, je n'ai rien cherché pour les autres régiments, une photo ..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

Rendez-vous galant - 75mm Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous galant - 75mm   Rendez-vous galant - 75mm Icon_minitimeMer 3 Mai - 20:44

bel idée !! de modifier !!! j'y avais songé mais n'ose pas encore de peur de me louper !!!faut que je recherche pour mon mirliton j'ai lu flamme rouge d'un coté et bleu de l'autre ????
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Rendez-vous galant - 75mm Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous galant - 75mm   Rendez-vous galant - 75mm Icon_minitimeMer 3 Mai - 20:15

C'est faisable, bottes rouges, revoir la banderole et les attaches et bouton, le reste sera de la peinture en trompe l'œil pour décorer...

Beau projet !! mais un peu de préparation à revoir au préalable.....

Un beau duel, car Gregory, il est doué et très bien supporté !!


Dernière édition par Papouille le Mer 3 Mai - 20:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

Rendez-vous galant - 75mm Empty
MessageSujet: Rendez vous galant   Rendez-vous galant - 75mm Icon_minitimeMer 3 Mai - 19:13

Pour les officiers tissus plus fin,bottes de luxe souvent de couleur,tout ce qui est jaune est doré,banderole et giberne décorées,sabre de luxe etc...
Je mets des photos d'officiers du 6ème pour la période concernée.Attention cependant il y a des curiosités.Ta doc (Funcken ) est bonne mais c'est de la troupe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il s'agit bien d'un soldat du 6ème hussard dans la bonne période,et il a une pelisse blanche???? comme son voisin du 5ème (à gauche).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lui c'est le patron du 6ème hussard;dans la bonne période.Ce qui est curieux c'est les cheveux et l'allure générale dans le style ancien régime.Ce qu'il faut noter c'est la sabretache,le motif est courant a cette date mais elle est toute en galon or et sans N° du régiment.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici la même sabretache mais pour le 8ème hussard,les motifs sont identiques sauf les inscriptions autour.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Enfin un sous lieutenant,même époque,conforme,mais on remarque le bonnet au lieu du mirliton,et la ceinture bleu blanc rouge.
Comme on le voit il y a une grande diversité et encore plus chez les officiers.
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

Rendez-vous galant - 75mm Empty
MessageSujet: Rendez vous galant   Rendez-vous galant - 75mm Icon_minitimeMer 3 Mai - 18:35

Les hussards troupe avaient deux banderoles,la première soutenait la giberne (on y mettait les munitions);par dessus on portait une deuxième banderole qui elle portait le fusil (un anneau sur le fusil,et un crochet au bout de la banderole),les deux banderoles étaient accrochées ensemble par un bouton.
Les officiers n'avaient pas de fusil,ils portaient donc une seule banderole pour la giberne (ils y rangeaient de menus objets).La banderole et la giberne étaient souvent très décorées.
Si tu veux modifier il faut:
-virer le bouton sur la banderole
-virer la banderole intérieure,et peut être compléter deux trois boutons sue les tresses
-virer le système d'attache du fusil,au-dessus de la giberne
Je te mets des photos (je ne suis pas doué avec les logiciels de retouche,mais tu devrais comprendre):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Rendez-vous galant - 75mm Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous galant - 75mm   Rendez-vous galant - 75mm Icon_minitimeMer 3 Mai - 17:34

Merci Bernard, un vrai père !!! qui m'éclaire sur beaucoup de points !!

Mais la remarque sur la double banderole, qui empêche d'en faire un officier, explique un peu plus, je veux en faire un officier = faut il supprimer les deux banderoles et avoir les tresses visibles totalement, ou une seule banderole?

Sous couché, donc je devrais décaper et corriger, mais sans doute aussi pour retravailler le visage de la femme, et ses yeux .... ??

... ou revoir toute mon histoire !!!!
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

Rendez-vous galant - 75mm Empty
MessageSujet: Rendez vous galant   Rendez-vous galant - 75mm Icon_minitimeMer 3 Mai - 16:59

ATTENTION, remarque justifiée de Greg,on ne peux pas en faire un officier,il porte la double banderole avec le crochet de fixation du mousqueton sur la giberne.C'est un homme de troupe,sauf a modifier.
Je te mets un lexique pour les mots militaires,sauf le chapeau qui est un mirliton et pas un shako:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci au club du BRIQUET pour ce lexique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rendez-vous galant - 75mm Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous galant - 75mm   Rendez-vous galant - 75mm Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rendez-vous galant - 75mm
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Baron de Münchhausen - 75mm
» A l'abordage! - 75mm (trio)
» forban 75 mm trio
» Mamelouk 75 mm quadriconcept
» Flibustier-75mm Trio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum plats d'étain figurines historiques :: LES PEINTRES :: TRAVAUX en COURS-
Sauter vers: