forum plats d'étain figurines historiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum plats d'étain figurines historiques

forum sur les figurines de plats d'étain peintes ou brutes pour les collectionneurs ou les artistes, zinnfiguren, flat figures de l'antiquité au siècle présent.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Amazone à cheval combattant les grecs à Troie

Aller en bas 
+2
errant49
archigrog
6 participants
AuteurMessage
sebastien




Messages : 345
Date d'inscription : 11/01/2019
Age : 51
Localisation : finistere

Amazone à cheval combattant les grecs à Troie Empty
MessageSujet: Re: Amazone à cheval combattant les grecs à Troie   Amazone à cheval combattant les grecs à Troie Icon_minitimeJeu 7 Juil - 15:34

Merci pour les explications, le relief est réussi, avec son ombre portée l'arc semble vraiment décollé du corp de cheval. Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Amazone à cheval combattant les grecs à Troie Empty
MessageSujet: Re: Amazone à cheval combattant les grecs à Troie   Amazone à cheval combattant les grecs à Troie Icon_minitimeMer 6 Juil - 13:38

Merci Daniel, venant de toi c'est un beau compliment...

Ta suggestion est intéressante, je tâcherai de retravailler le plat, mais je viens de m'enrhumer (nez et gorge) avec de la visite familiale de Nuray la semaine prochaine, et je suis tout flappi. Je m'y remettrai après leur départ, j'ai arrêté de peindre depuis dimanche...
Merci de ton conseil.
Revenir en haut Aller en bas
daniel01

daniel01


Messages : 479
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 70
Localisation : BOURG EN BRESSE

Amazone à cheval combattant les grecs à Troie Empty
MessageSujet: Re: Amazone à cheval combattant les grecs à Troie   Amazone à cheval combattant les grecs à Troie Icon_minitimeMar 5 Juil - 7:25

tu vois quand tu veux !!! beau travail
je mettrais plus de mouvement dans les ondulations de la queue du cheval
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Amazone à cheval combattant les grecs à Troie Empty
MessageSujet: Re: Amazone à cheval combattant les grecs à Troie   Amazone à cheval combattant les grecs à Troie Icon_minitimeLun 4 Juil - 21:27

Schmincke: " La teinte blanc d’argent est un blanc chaud.

Ces teintes blanc d'argent ont une opacité et un pouvoir éclaircissant moins fort que le blanc de titane. Mélangée aux autres couleurs à l’huile, la teinte blanc d'argent accélère le séchage et obtient un film plus résistant tout comme le blanc de Krems original. Les couleurs mélangées avec la teinte blanc d’argent deviennent plus souples et pâteuses en consistance.

A la place du pigment toxique blanc de plomb, la teinte blanc d'argent contient une combinaison des pigments blanc de titane et blanc de zinc, broyés dans une huile de saflor (extraits des graines de carthame) d'une qualité particulièrement pure et lumineuse."


Il ya aussi le blanc de zinc , plus transparent.
Revenir en haut Aller en bas
sebastien




Messages : 345
Date d'inscription : 11/01/2019
Age : 51
Localisation : finistere

Amazone à cheval combattant les grecs à Troie Empty
MessageSujet: Re: Amazone à cheval combattant les grecs à Troie   Amazone à cheval combattant les grecs à Troie Icon_minitimeLun 4 Juil - 17:20

Le résultat est superbe ! le blanc d'argent est un blanc plutôt transparent si j'ai bien suivi ?
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Amazone à cheval combattant les grecs à Troie Empty
MessageSujet: Re: Amazone à cheval combattant les grecs à Troie   Amazone à cheval combattant les grecs à Troie Icon_minitimeDim 3 Juil - 23:16

Les pommelures sont peintes au blanc d'Argent; une fine couche de Liquin sur le casque pour lui donner un éclat de métal, ajoute de quelques ombres portées aussi, et une série de retouches un peu partout....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Amazone à cheval combattant les grecs à Troie Empty
MessageSujet: Re: Amazone à cheval combattant les grecs à Troie   Amazone à cheval combattant les grecs à Troie Icon_minitimeSam 2 Juil - 8:36

Excellente idée ... et je crois plats gravés sur une face. Mais la série est grande et il y a de l'héraldique.

Personnellement je préfères les MB Figuren sur les italiens de la Renaissance, qui me rappellent Firenze et le QuatroCento.
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

Amazone à cheval combattant les grecs à Troie Empty
MessageSujet: Re: Amazone à cheval combattant les grecs à Troie   Amazone à cheval combattant les grecs à Troie Icon_minitimeSam 2 Juil - 5:50

Un petit retour au 30 mm me titille , je pense que ce sera avec un des sets de Faust de Bellazinfigu qui devrait arriver de la semaine prochaine !
Je concernait plus sous le poitrail , mais superbe peinture prometteuse
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Amazone à cheval combattant les grecs à Troie Empty
MessageSujet: Re: Amazone à cheval combattant les grecs à Troie   Amazone à cheval combattant les grecs à Troie Icon_minitimeVen 1 Juil - 21:24

Merci Eric,

J'ai commencé à appliquer les pommelures, avec du Blanc d'Argent, qui est moins opaque et grumeleux que le Blanc de Titane: applicaton de taches irrégulières lentement sur le corps. Après une heure 1/2 je suis venu avec un pinceau sec pointe usée tapoter sur les taches pour bien les aplatir sur la robe, et éviter du relief. Une bonne heure de travail.

Je laisse sécher cette nuit et ferai des retouches le matin avant d'exposer une bonne heure au soleil.

Puis viendrai faire des retouches, de blanc, mais aussi de noir et de gris.

J'ai du mal à donner du volume à la robe, qui parait trop pate. Peut-être accentuer plus fortement les ombrages des rondeurs, je patauge un peu à ce niveau...

Je laisse reposer ce soir pour ne pas être tenté de diluer trop!
Revenir en haut Aller en bas
errant49




Messages : 591
Date d'inscription : 28/03/2016

Amazone à cheval combattant les grecs à Troie Empty
MessageSujet: Re: Amazone à cheval combattant les grecs à Troie   Amazone à cheval combattant les grecs à Troie Icon_minitimeVen 1 Juil - 17:06

J'aime bien la carnation de la dame !
En revanche je suis curieux de voir comment tu vas faire évoluer ton cheval
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Amazone à cheval combattant les grecs à Troie Empty
MessageSujet: Re: Amazone à cheval combattant les grecs à Troie   Amazone à cheval combattant les grecs à Troie Icon_minitimeVen 1 Juil - 14:42

Je continue, retravail des détails, de la robe du cheval, de la queue, éclaircissement du casque, ... depuis deux jours ...
Il reste une petite liste encore, et du séchage depuis hier ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je vais donc commencer les pommelures blaches de la robe avec le coté pile du cheval ..., et aussi le sol.
Je garde aussi les ombres portées pour la fin...
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Amazone à cheval combattant les grecs à Troie Empty
MessageSujet: Re: Amazone à cheval combattant les grecs à Troie   Amazone à cheval combattant les grecs à Troie Icon_minitimeMer 29 Juin - 16:16

Merci Sébastien, mais je patauge encore un peu ...

Nombreux ajustements d'éclairage, de détails, d'ombres, casques durant une heure et demie, et prises de photos sur le fond de la pièce, avec la lampe juste au dessus du plat ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis dans la nuit je me lance dans une première couche des deux côté du cheval sur base de la photo nettoyée plus haut, avec du Blanc de Titane (BdT) et du Noir de Mars (NdM) Chardin, avec un peu de térébentine pour la première couche. Je peins par petites touches pour donner une structure de (gros) poils, plutôt que de lisser. Mais la couche est mince encore.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aujourd'hui matin, reprise d'une seconde couche et de la queue et la crinière avec de la Terre d'Ombre Naturelle claire, mais aussi naturelle, puis un peu de TOB (Terre d'ombre brûlée).  En regardant d'autres photos de chevaux pommelé, les zones de noirs varient et s'étendent, et les queues sont plus noires ou brunes, donc je teinte plus que le modèle initial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le résultat s'améliore, mais le cheval est plat, manque de volume, et je continue l'après-midi à ajouter du volume et des points de lumières, lentement, puis séchage, retravail, ...  Je dois terminer le volume avant d'attaquer les pommelures blanches qui seront difficiles à retravailler ou ombrer par la suite ... Heureusement avec le temps au beau fixe ici, et le soleil, quelques heures au soleil (sur la tranche), permettront un séchage 'four' à ciel ouvert ét aéré.
Entretemps je polis les détails (visage, yeux du cheval, sabots, sol, etc...

note: les photos sont prises au smartphone; Je place un fond bleu foncé mat 10 cm derrière...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
sebastien




Messages : 345
Date d'inscription : 11/01/2019
Age : 51
Localisation : finistere

Amazone à cheval combattant les grecs à Troie Empty
MessageSujet: Re: Amazone à cheval combattant les grecs à Troie   Amazone à cheval combattant les grecs à Troie Icon_minitimeMer 29 Juin - 11:54

Bravo pour la couleur de peau, et pour l'ensemble des explications, je vais suivre avec intérêt !
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Amazone à cheval combattant les grecs à Troie Empty
MessageSujet: Re: Amazone à cheval combattant les grecs à Troie   Amazone à cheval combattant les grecs à Troie Icon_minitimeLun 27 Juin - 17:47

Retravail de détails, ajustement des ombres et lumières, je dois poursuivre avec la 'houppe' rouge sur le casque, dans les jours qui viennent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J’ai examiné des robes de chevaux diverses, et finalement ai choisi un pommelé gris, pour donner une couler plus froide qui s’oppose à la peau de l’amazone, pour les faire sortir l’un de l’autre. Petite entreprise !!

J’ai choisi une photo parmi une dizaine pour tenter d’imiter la robe, mélange de blanc et de gris, avec la queue et la crinière blanches légèrement crème.Puis j’ai effacé les pommelures de la photo pour faire ressortie les zones du cheval aux tons entre le blanc et le noir et peindre ainsi le cheval des deux côtés jusqu’à séchage effectif.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Amazone à cheval combattant les grecs à Troie Empty
MessageSujet: Re: Amazone à cheval combattant les grecs à Troie   Amazone à cheval combattant les grecs à Troie Icon_minitimeLun 27 Juin - 8:46

J'ai commencé par le casque en Bronze et la pointe de la flèche. Ensuite la carnation avec les teintes classiques pour une peau halée sous ces climats de l’Hellespont et de Troie.
Le carquois est plus jaune, matière légère. L’arc sans doute composite, mais gravé rond, en bois clair, la flèche en TSW et les les plumes bleues (je pense à des oiseau exotiques, nous sommes dans la Mythologie, pas l’Histoire).  Finalement les renes en rouge, comme la crête du casque (qui pourrait avoir été en bronze aussi)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Amazone à cheval combattant les grecs à Troie Empty
MessageSujet: Re: Amazone à cheval combattant les grecs à Troie   Amazone à cheval combattant les grecs à Troie Icon_minitimeSam 25 Juin - 17:25

Premières avancées:

Je sous-couche avec de l’Humbrol ici H34 matte blanc, dilué 1 :1 avec de la térébenthine, ici une couche, aui a révélé quelques défauts, corrigés et repeins 6 heures au soleil après la première aux endroits corrigés uniquement.  Je me limite à une couche pour l’avoir fine et sans boucher la gravure, peinture bien tirée dans le sens des gorges gravées.
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ma première couche à l’huile, hors cheval, se fait à la Garance Brune WN bien tirée, repassée dans les ombres pour marquer les ombres et lumières. Très légère dilution à la térébentine Θ (pinceau touché puis essuyé sur sopalin), avec une pinceau sec usé fin, tapoté sur la peinture et essuyé régulièrement pour affiner la couche sans mélanger les valeurs adjacentes.  Je dilue à la Θ car la couche sèche bien plus vite que l’huile, mais je ne fait qu’imprégner les poils du pinceau. (sauf pour les glacis très transparents.
C’est une sorte de peinture grisaille pour les tons chauds, je ferai de même pour le cheval avec un ton plus froid, par contraste.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis séchage ...
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Amazone à cheval combattant les grecs à Troie Empty
MessageSujet: Re: Amazone à cheval combattant les grecs à Troie   Amazone à cheval combattant les grecs à Troie Icon_minitimeSam 25 Juin - 16:13

Merci Eric !

Oui sans doute les deux faces, mais je doute dans la scène que tu présentes que la face arrière aie été vue ou même photographiée souvent !!! Car de dos, la scène ne présente plus aucun intéret.

Je crois que chacun a le choix de peindre la face la plus belle ou représentative de la scène, particulièrement si pluseiurs personnags sont en interaction. Ainsi des grecs contre des perses ou des troyens, les deux personnages qui se mesurent peuvent être placés ou d'un côté ou d'un autre en vis-à-vis, et donc une face seulement est utile;

Idem en expo, combien de figures ou de plats sont regardés par les visiteurs dans leur dos ? 3%, ? Par les juges?

Combien de fois va-t-on voir l'arrière des statues au Louvre, si il n'est pas prévu de tourner autour de la statue ??

Mais je comprend que deux chevaliers qui joutent pussent être placés alternativement en sens inverse, pour montrer leur bouclier, ou leurs épées ou les armes sur leur poitrine... Mais en choisissant bien le tableau, comme les grands cadres de Daniel, ou les Bohnenfest de Bernard T., aucun intéret de peindre l'arrière, c'est une perte de temps, surtout à mon âge.

Mais à chacun ses tocs.

Merci pour la mort de Penthasilée par Achille, je connais la scène mais n'ai pas les plats. Peut-être si je peignais tous les autres un jour, mais la liste est assez longue, à ma vitesse, je devrai survivre encore une siècle ou deux .. (qui sait?)...

Je dois encore peindre la série d'Alice in Wonderland, et tous les Asterix en armée grise (plus de 60).... et bien d'autres....


Ton interpretation est très belle, au soleil couchant avec cette lumière dramatique !!! Et dire qu'Achille est tombé amoureux de son ennemie en la voyant de près!! C'est aussi sinistre que Roméo et Juliette.

Rassures-toi ici, je peins cette fois les deux côtés, et le plat suivant également, ensuite je reviens à mes habitudes....
(actuellement ce n'est pas désagréable de peindre en tenant le plat sur une petite bouteille !!! et le deux faces en parallèle!! mais ça prend le double du temps aussi! Time is money...)
Revenir en haut Aller en bas
errant49




Messages : 591
Date d'inscription : 28/03/2016

Amazone à cheval combattant les grecs à Troie Empty
MessageSujet: Re: Amazone à cheval combattant les grecs à Troie   Amazone à cheval combattant les grecs à Troie Icon_minitimeSam 25 Juin - 15:05

Quelle face peindre ?
Mais les deux mon capitaine !
Les plats d'étain 30mm gravés sur deux faces sont faits pour être peints sur les deux

Pour mémoire il y a chez Retter (Dangelmaïer), dans la série guerre de Troie, une très jolie scéne représentant Achille et Penthésilée

Eric

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Amazone à cheval combattant les grecs à Troie Empty
MessageSujet: Re: Amazone à cheval combattant les grecs à Troie   Amazone à cheval combattant les grecs à Troie Icon_minitimeSam 25 Juin - 9:01

I've started with both sides, Claudio, thanks !
Yes casted shadows is a opportunity to emphasize 3D!

The other side offers also opportunitoes such as the left foot of amazon, the quiver on the back, the horse head on the shoulder of amazon ... I like that side too.

I have 80% of the Hafer Amazons at home, surely I shall paint some more later or next year.
Revenir en haut Aller en bas
archigrog




Messages : 45
Date d'inscription : 04/12/2019
Age : 51
Localisation : Rome

Amazone à cheval combattant les grecs à Troie Empty
MessageSujet: Re: Amazone à cheval combattant les grecs à Troie   Amazone à cheval combattant les grecs à Troie Icon_minitimeSam 25 Juin - 6:37

Michel,
I suggest painting the side where the bow is most visible: you can try your hand at painting the casted shadow of the bow on horse and body, and above all, in the contrast between the rider bare skin the horse one. Love Hafer's pieces, for the beautiful engraving and clean casting.

Have fun,

Claudio
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Amazone à cheval combattant les grecs à Troie Empty
MessageSujet: Re: Amazone à cheval combattant les grecs à Troie   Amazone à cheval combattant les grecs à Troie Icon_minitimeVen 24 Juin - 21:37

J'oubliais ...

Petit résumé de la mythologie des AMAZONES chez les Grecs:

Peuple de femmes guerrières descendant d'Arès, dieu de la guerre, et de la nymphe Harmonie. Elles se gouvernaient seules, se passant en toute chose des hommes qu'elles n'admettaient qu'à des travaux serviles et dégradants. De leur union avec des étrangers, elles ne gardaient que les enfants de sexe féminin ; et elles brûlaient le sein droit de leurs filles pour leur faciliter l'exercice de l'arc : c'est pourquoi leur nom signifie en grec « celles qui n'ont pas de sein ».

On situait le royaume des Amazones au bord de la mer Noire à l'époque où les Grecs la colonisèrent, ou bien sur les pentes caucasiennes, ou encore en Thrace ou en Scythie.

Héraclès, au nombre de ses travaux, entreprit de s'emparer de la ceinture de leur reine, Hippolyte.

Au cours de cette expédition, Thésée, qui avait accompagné Héraclès, enleva une Amazone, Antiope.

Pour se venger, les Amazones envahirent l'Attique et marchèrent sur Athènes, mais elles furent finalement repoussées.

Elles prirent part aussi à la guerre de Troie ; après la mort d'Hector, elles envoyèrent au secours de Priam un contingent commandé par leur reine Penthésilée qui périt sous les coups d'Achille.


Rappelons que la guerre de Troie aurait eu lieu au XIIème siècle av. J.Chr (entre 1350 et 1150, ou en 1184 BC).
Ce qui fait que les armes (casque et flèche) sont vraisemblablement en bronze, le fer n'apparut que près de 4 siècles plus tard en Anatolie ...


Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Amazone à cheval combattant les grecs à Troie Empty
MessageSujet: Amazone à cheval combattant les grecs à Troie   Amazone à cheval combattant les grecs à Troie Icon_minitimeVen 24 Juin - 21:02

Dans mes bagages, j'ai emmené deux plats de 30mm de la guerre de Troie, sur un petit carton, perdu dans un sac.
En le redécouvrant cette semaine, j'ai bousculé mes listes plannifiées et en cours, pour me passinner pour ces deux là.

L'un des deux est un plat de la série des Amazones de Wolgang Hafer, un beau plat en posture, et je me suis rué dessus, avec un coup d'arrêt brutal: Quelle face peindre ????  Elles sont toutes les deux magnifiques.......
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Oui, c'est la pièce AZ II.

Pendant mes recherches historiques, je n'ai pas pu me décider sur le côté à peindre, n'excluant pas dans le futire de les peindre en face de guerriers grecs, dont on montrerait soit le bouclier, soit l'autre face, et donc pour la première fois, j'ai décidé de peindre les deux faces .... (naturel pour vous tous, mais une première pour moi).

Donc au lieu de fixer la pièces sur un socle on bois à plat (en pente), je vais fixer le plat sur une bouteille en plastique avec du blue tack, et ne pas couper les talons pour pouvoir la placer sur un socle hors cadre (ou dans u cadre plus à l'ombre .....)

Je vais donc entreprendre un pas-à-pas comme Greg, car je me délecte plus du chemin parcouru que du résultat final qui va placer le plat dans une bpîte ou un cadre comme font tous les peintres ou collectionneurs. La jouissance vient de l'en court, plus que du résultat  ... (à chacun son plaisir).

Dàs lors vos commentaIres et suggestions sont les bienvenus, je suis à un âge où on ne progresse plus, mais plutôt régresse.  E oui, la vue, la fermeté et précision du trait et du pinceau, les mauvais tic, les tocs .. et depuis 3 ans l'absence de concours et de contacts avec les grands maîtres et leur conseils .... C'est le début de la fin...

Voici donc le plat, brut .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

il y a quelques éléménts intéressants: une belle carnation, une cheval, un casque en bronze, en biface ...

J'attaque donc le nettoyage et ponçage, heureusement pièce avec très peu de barbes et défauts à rectifier; mais la corde de l'arc à amincir, et la pointe de flèche à rendre mortelle .....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amazone à cheval combattant les grecs à Troie Empty
MessageSujet: Re: Amazone à cheval combattant les grecs à Troie   Amazone à cheval combattant les grecs à Troie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Amazone à cheval combattant les grecs à Troie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guerre de Troie
» GUERRE DE TROIE : dioramas
» Guerre de Troie : Ajax
» guerrier combattant un dragon
» guerrier combattant un dragon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum plats d'étain figurines historiques :: LES PEINTRES :: TRAVAUX en COURS-
Sauter vers: