forum plats d'étain figurines historiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum plats d'étain figurines historiques

forum sur les figurines de plats d'étain peintes ou brutes pour les collectionneurs ou les artistes, zinnfiguren, flat figures de l'antiquité au siècle présent.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Arquebusier allemand fait feu 1450

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Arquebusier allemand fait feu 1450 Empty
MessageSujet: Re: Arquebusier allemand fait feu 1450   Arquebusier allemand fait feu 1450 Icon_minitimeLun 20 Juin - 15:23

J'avais peint la jambe arrière par erreur comme étant la jambe GAUCHE, don un peu en avant du plat du plat, avec le pied vers l'avant, et avec le fourreau un peu caché par la jambe droite.

Mais hier en prenant la pose, je me suis en effet rendu compte que pour un tireur droitier (cas général), tenant l'arquebuse de la main gauche, c'st la jambe DROITE qui est perpendiculaire au corps, donc vers l'arrière du plat, ce qui est confirmé par le pied tourné vers le dos du plat, et la genouillière dont on voit l'arrière et non la coquille !!  Grosse erreur d'interpretation!
Le bas de la jambe est cependant encor' un peu dans la lumière, mais pas le fessier et la cuisse.....

J'ai donc apporté les corrections nécéssaires et ombrages, ainsi que l'éclaircie du fourreau. J'en ai profité pour quelques détails, et un ombrage plus bas sous le casque, ombre du sos sur la crosse et la sacoche.  Ce qui démontre qu'on peut être soi-même aveuglé par une idée parfois erronée....

Merci donc Daniel pour cette remarque tout-à-fait pertinente et qui ré-équilibre le personnage de manière plus réaliste.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Notes: le bleu est du Bleu Acier de Pébéo
          Je n'ai pas mis mon papier calque devant la lampe pour atténuer sa force, même si éloignée.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Arquebusier allemand fait feu 1450 Empty
MessageSujet: Re: Arquebusier allemand fait feu 1450   Arquebusier allemand fait feu 1450 Icon_minitimeSam 18 Juin - 21:56

De fait, en regardant, je ne parviens en effet pas à savoir quelle jambe est en arrière et en avant, elles ont toutes les deux la même intensité!
On est régulièrement aveugle soi-même lorsqu'on peint....
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Arquebusier allemand fait feu 1450 Empty
MessageSujet: Re: Arquebusier allemand fait feu 1450   Arquebusier allemand fait feu 1450 Icon_minitimeSam 18 Juin - 21:46

Oui, merci Daniel, tu as tout-à-fait raison.

Un oeil extérieur est toujours très utile!

J'ai aussi perdu quelques points de lumières au séchage de la peinture, à raviver.
Revenir en haut Aller en bas
daniel01

daniel01


Messages : 479
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 70
Localisation : BOURG EN BRESSE

Arquebusier allemand fait feu 1450 Empty
MessageSujet: Re: Arquebusier allemand fait feu 1450   Arquebusier allemand fait feu 1450 Icon_minitimeSam 18 Juin - 19:03

Joliment fait; tu devrais ombrer plus largement l'intérieur de la cuisse droite pour donner une meilleure idée de la position du tireur et éclairer plus vivement l'extrémité du fourreau de l'épée
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Arquebusier allemand fait feu 1450 Empty
MessageSujet: Arquebusier allemand fait feu 1450   Arquebusier allemand fait feu 1450 Icon_minitimeSam 18 Juin - 16:48

Durant mes peintures (lentes) de pièces de Mueller-Erfurt, j'ai trouvé une pièce venant d'un autre graveur, ni ide0ntification, et représentant un arquebusier (Hand-Gunner) du XVème siècle.  Datation approximative à partir de la forme de la crosse et du système de mise à feu.

Il m'a paru donc intéressant de le peindre car le Moyen-Age et l'Antiquité sont mes périodes favorites. Les guerres modernes avec leurs armes automatiques ou massives placent les chefs retranchés dans des endroits sûrs, loin du courage étonnant de nos ancêtres qui combatteient l'ennemi l'arme à la main, les yeux dans les yeux, et que le meilleur gagne.

Par la suite en questionnant deux sites, la pièce est éditée par B&S =  Bähr und Schmidtchen en Allemagne.  Mais difficile de trouver un catalogue ou liste.

La pièce était déjà peinte, donc fut décapée, nettoyée et repeinte.. sur l'autre face.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ce qui donne finalement:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arquebusier allemand fait feu 1450 Empty
MessageSujet: Re: Arquebusier allemand fait feu 1450   Arquebusier allemand fait feu 1450 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arquebusier allemand fait feu 1450
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CHEVALIERS ALLEMAND
» CHEVALIERS ALLEMAND (1)
» CHEVALIERS ALLEMAND (2)
» JE FAIT COMMENT POUR PEINDRE?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum plats d'étain figurines historiques :: LES PEINTRES :: TRAVAUX en COURS-
Sauter vers: