Loin de moi d'exprimer un quelconque reproche, Eric, mais je ne voudrais pas non plus décourager de nouveaux peintres qu'ils se sentent obligés de peindre les deux faces, dont l'une qu'on regarde très peu.
Ainsi, je suis occupé à peindre un archer égyptien de dos, car je trouvait cette face plus expressive, mieux gravée que la face avant (je suis un peintre très très lent et d'un niveau assez moyen;..).
De même, un chevalier avec son bouclier, ou un hoplite ne se peint pas uniquement que de la face qui montre son buste, mais aussi du côté du bouclier, face gauche), pour en peindre le motif, même si le bouclier cache tout le reste ..
Les deux faces peuvent se comprendre, et dans ce cas, personnellement je peindrai (j'ai peint), les deux faces, mais sur deux plats pour les montrer ensemble dans un cadre (ou plusieurs)…. heureux d'avoir ce choix de gravure !!
Mais oui, attitude personnelle …
Autre exemple = le couronnement de Napoléon, se peint plutôt (par inspiration du graveur) sous l'angle du peintre qui a servi de modèle sur son tableau, et plutôt pas de la face opposée, même si possible . Mais bien sûr rien n'empêche si gravé sur les deux faces de les peindre toutes les deux !!!
…..
Mais pour prolonger un tout petit peu cette conversation,: en peignant les deux faces, vaut il mieux orienter la lumière peinte sur la face opposée (si non zénithale):
- de la même direction que l'autre face (ainsi, si une face a sa lumière venant de gauche, peindre la face opposée avec la lumière venant de droite, et donc en contre-jour, si la lumière ne venait pas strictement du côté, mais un peu en avant du plan du plat)
ou
- aussi de la même direction et angle que la première face ?
ou,
- cela dépend des cas et de la scène qu'on souhaite représenter.