forum plats d'étain figurines historiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum plats d'étain figurines historiques

forum sur les figurines de plats d'étain peintes ou brutes pour les collectionneurs ou les artistes, zinnfiguren, flat figures de l'antiquité au siècle présent.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Les Mameluks de Detlef

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

Les Mameluks de Detlef Empty
MessageSujet: Re: Les Mameluks de Detlef   Les Mameluks de Detlef Icon_minitimeVen 2 Oct - 18:50

Superbes réalisations !,,,on reconnaît ton coup de pinceau de loin !!!
Moi j aime bien les peindre des 2 faces car 2fois plus de plaisir et l orientation de lumiere comme venant du même sens des 2 côtés comme si les personnages était en 3 d
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je me laisserai bien tenté par ces cavaliers orientaux !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2612
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Les Mameluks de Detlef Empty
MessageSujet: Re: Les Mameluks de Detlef   Les Mameluks de Detlef Icon_minitimeJeu 1 Oct - 20:01

Loin de moi d'exprimer un quelconque reproche, Eric, mais je ne voudrais pas non plus décourager de nouveaux peintres qu'ils se sentent obligés de peindre les deux faces, dont l'une qu'on regarde très peu.

Ainsi, je suis occupé à peindre un archer égyptien de dos, car je trouvait cette face plus expressive, mieux gravée que la face avant (je suis un peintre très très lent et d'un niveau assez moyen;..).

De même, un chevalier avec son bouclier, ou un hoplite ne se peint pas uniquement que de la face qui montre son buste, mais aussi du côté du bouclier, face gauche), pour en peindre le motif, même si le bouclier cache tout le reste ..
Les deux faces peuvent se comprendre, et dans ce cas, personnellement je peindrai (j'ai peint), les deux faces, mais sur deux plats pour les montrer ensemble dans un cadre (ou plusieurs)…. heureux d'avoir ce choix de gravure !!

Mais oui, attitude personnelle …

Autre exemple = le couronnement de Napoléon, se peint plutôt (par inspiration du graveur) sous l'angle du peintre qui a servi de modèle sur son tableau, et plutôt pas de la face opposée, même si possible . Mais bien sûr rien n'empêche si gravé sur les deux faces de les peindre toutes les deux !!!
…..




Mais pour prolonger un tout petit peu cette conversation,: en peignant les deux faces, vaut il mieux orienter la lumière peinte sur la face opposée (si non zénithale):

- de la même direction que l'autre face (ainsi, si une face a sa lumière venant de gauche, peindre la face opposée avec la lumière venant de droite, et donc en contre-jour, si la lumière ne venait pas strictement du côté, mais un peu en avant du plan du plat)

ou

- aussi de la même direction et angle que la première face ?

ou,

- cela dépend des cas et de la scène qu'on souhaite représenter.




Revenir en haut Aller en bas
errant49




Messages : 591
Date d'inscription : 28/03/2016

Les Mameluks de Detlef Empty
MessageSujet: Re: Les Mameluks de Detlef   Les Mameluks de Detlef Icon_minitimeJeu 1 Oct - 19:11

Il est vrai que l'on ne regarde en général qu'une face et sur ce plan je suis sans doute un dinosaure
Mais je ne peux jamais m'empêcher de regarder l'autre côté qui est souvent aussi beau que le recto
Peindre les deux faces prend plus que deux fois le temps d'une face car il faut bien réfléchir à la lumière et à l'harmonie des couleurs, et faire en sorte que les deux faces se valent
Mais à chaque fois que je n'ai peint qu'une face je l'ai regretté, comme, en plus, je ne fais plus de concours...
Dinosaure, vous dis-je
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2612
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Les Mameluks de Detlef Empty
MessageSujet: Re: Les Mameluks de Detlef   Les Mameluks de Detlef Icon_minitimeJeu 1 Oct - 18:56

Ces plats sont superbes et très bien mis en valeur, certainement un plaisir gourmand à peindre ….

Quant au regret de la gravure sur une face ?? Combien de particuliers, voire même de collectionneurs (et ce n'est pas du 30mm) rangent ou exposent encore aujourd'hui les plats dans un environnement 360 degré, ou dioramas avec une face arrière?

Le plus souvent sous cadre, ou dans des tiroirs (à une face !), occasionnellement sur un socle, (comme Greg DiFranco, ou Benedikt Widmann) … Il suffit de regarder les concours et les expositions dans les musées, en vitrines de verre … il n'y a qu'une face visible ..

Mais les habitudes restent, et puis il faut (en principe) le double de temps pour peindre les deux faces, dont souvent l'une des deux est moins "photogénique', ou 'représentative' de la scène ou du personnage.
Mais tous les gouts sont dans la nature … et rien ,n'empêche lorsqu'une scène le requière absolument (comme un interaction entre deux personnages), de peindre le même plat une seconde fois de dos pour la scène particulière ou il est utilisé une seconde fois!

Au siècle du 'return on investment', c'est sans doute plus efficient du point de vue temps de peinture, et minimal au niveau du coüt.

On voit rarement un buste de figure ronde-bosse de dos en exposition ou en concours….
Revenir en haut Aller en bas
errant49




Messages : 591
Date d'inscription : 28/03/2016

Les Mameluks de Detlef Empty
MessageSujet: Les Mameluks de Detlef   Les Mameluks de Detlef Icon_minitimeJeu 1 Oct - 10:55

Bonjour à tous
Voici les trois Mameluks édités par Detlef Belashk, gravure de Werner Otto, d'après Carle Vernet
Pas grand chose à dire, le dessin, la gravure et la coulée sont presque parfaits
Malheureusement gravées sur une seule face
Eric
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Mameluks de Detlef Empty
MessageSujet: Re: Les Mameluks de Detlef   Les Mameluks de Detlef Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Mameluks de Detlef
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les mameluks de Detlef Belash
» mameluks de la garde
» TIMBALIER DES MAMELUKS 75 MM QUADRICONCEPT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum plats d'étain figurines historiques :: LES PEINTRES :: TRAVAUX en COURS-
Sauter vers: