forum plats d'étain figurines historiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum plats d'étain figurines historiques

forum sur les figurines de plats d'étain peintes ou brutes pour les collectionneurs ou les artistes, zinnfiguren, flat figures de l'antiquité au siècle présent.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Wladimir Douchkine

Aller en bas 
+3
Papouille
daniel01
errant49
7 participants
AuteurMessage
VITRUVE




Messages : 205
Date d'inscription : 03/06/2016

Wladimir Douchkine Empty
MessageSujet: Re: Wladimir Douchkine   Wladimir Douchkine Icon_minitimeLun 18 Mai - 22:27

superbes pièces
Revenir en haut Aller en bas
seurin




Messages : 157
Date d'inscription : 08/12/2016

Wladimir Douchkine Empty
MessageSujet: Re: Wladimir Douchkine   Wladimir Douchkine Icon_minitimeDim 10 Mai - 18:11

Une planche de Douckkine achetée à Drouot
principalement des drapeaux et tambours [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Wladimir Douchkine Empty
MessageSujet: Re: Wladimir Douchkine   Wladimir Douchkine Icon_minitimeVen 8 Mai - 18:12

Bien que les bannières et drapeaux soient traditionnellement les sujets les plus attractifs (je note que WD. ne dégravait pas les motifs pré-gravés sur les drapeaux avant de les peindre), j'ai aussi particulièrement remarqué les deux tambours du panneau ci-dessous.
Pourris tu les re)photographier en gros plan, pour en apprécier les détails vestimentaires et des tambours?
Revenir en haut Aller en bas
errant49




Messages : 591
Date d'inscription : 28/03/2016

Wladimir Douchkine Empty
MessageSujet: Re: Wladimir Douchkine   Wladimir Douchkine Icon_minitimeVen 8 Mai - 15:48

J'ai moi aussi beaucoup de regrets car j'en ai vu passer à une époque où mes priorités étaient bien autres !
Depuis la sortie du livre de Baden c'est devenu de la folie
Eric
Revenir en haut Aller en bas
edo




Messages : 136
Date d'inscription : 21/10/2017

Wladimir Douchkine Empty
MessageSujet: Re: Wladimir Douchkine   Wladimir Douchkine Icon_minitimeVen 8 Mai - 15:12

En ce qui concerne la figurine plate (la seul qui m'intéresse) l'un de mes regret, j'avoue, c'est de ne pas posséder une figurine peinte par Monsieur Douchkine.
Merci errant de nous faire partager cette riche.
Revenir en haut Aller en bas
errant49




Messages : 591
Date d'inscription : 28/03/2016

Wladimir Douchkine Empty
MessageSujet: Re: Wladimir Douchkine   Wladimir Douchkine Icon_minitimeVen 8 Mai - 12:25

Quelques autres figurines cette fois ci de la période Louis XIII - Guerre de 30 ans
Je pense qu'elles sont des années 1945-1950
Douchkine affectionnait particulièrement la Guerre de Trente ans et il a peint des centaines (des milliers?) de magnifiques drapeaux
La petite série de l'artillerie n'est pas de son meilleur niveau et la figurine en bas à gauche n'est pas de lui; cependant les chevaux sont très caractéristiques de sont style
Eric
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
edo




Messages : 136
Date d'inscription : 21/10/2017

Wladimir Douchkine Empty
MessageSujet: Re: Wladimir Douchkine   Wladimir Douchkine Icon_minitimeMer 6 Mai - 17:18

La Maître
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Wladimir Douchkine Empty
MessageSujet: Re: Wladimir Douchkine   Wladimir Douchkine Icon_minitimeMer 6 Mai - 10:57

Il avait quand même un diablement bon et sûr coup de pinceau!!
Revenir en haut Aller en bas
errant49




Messages : 591
Date d'inscription : 28/03/2016

Wladimir Douchkine Empty
MessageSujet: Re: Wladimir Douchkine   Wladimir Douchkine Icon_minitimeMer 6 Mai - 10:51

Bonjour
Voici une planche de figurines peintes par Douchkine au tout début de sa carrière dans les années 1930
Elles proviennent de la collection Paul Armont et ont ensuite appartenu à NoelNoel, acteur français, qui les a achetées lors de la vente Paul Armont en 1942 ou 1943
On voit bien comment la peinture de Douchkine a évolué entre ces premiers pas, déjà très bien, et la plénitude de son art
Cette planche a fait l'objet d'une photo dans un article paru, après la guerre dans Tintin et consacré à la collection de Noel Noel
Il est amusant de constaté que parmi les collectionneurs il y avait plusieurs acteurs dont Paul Armont, Fernand Gravey et Noel Noel
Eric
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
archigrog




Messages : 45
Date d'inscription : 04/12/2019
Age : 51
Localisation : Rome

Wladimir Douchkine Empty
MessageSujet: Re: Wladimir Douchkine   Wladimir Douchkine Icon_minitimeJeu 19 Mar - 6:12

Thank you for sharing this tin figure, Eric!
There is something, in each Douckine’s flat, etc that's halfway between the sense of ensamble and the sensibility to the right level of detail to paint
Revenir en haut Aller en bas
daniel01

daniel01


Messages : 479
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 70
Localisation : BOURG EN BRESSE

Wladimir Douchkine Empty
MessageSujet: Re: Wladimir Douchkine   Wladimir Douchkine Icon_minitimeMer 18 Mar - 15:48

merci Eric
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Wladimir Douchkine Empty
MessageSujet: Re: Wladimir Douchkine   Wladimir Douchkine Icon_minitimeMer 18 Mar - 15:28

Ouais Eric, c'est génial !!
Revenir en haut Aller en bas
errant49




Messages : 591
Date d'inscription : 28/03/2016

Wladimir Douchkine Empty
MessageSujet: Re: Wladimir Douchkine   Wladimir Douchkine Icon_minitimeMer 18 Mar - 13:52

Je n'ai pas de certitude quand aux dates auxquelles ces pièces ont été peintes mais je pense que la plupart datent des années 1950-1970
Dans le prochain je mettrai des figurines qui sont probablement des années 1930-1940, quand il peignait pour Paul Armont

Michel, Douchkine n'utilisait de la peinture métallique que pour les ors
Pour l'acier ou l'argent il travaillait sur le métal nu avec un jus plus ou moins foncé gris bleu ou violet
C'est une technique que j'utilise maintenant et qui, je trouve, rend les figurines plus éclatantes
Je joins une photo d'un officier de lansquenet que je viens de terminer
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et une photo de trois Jeanne d'Arc peintes de gauche à droite en peinture à l'huile non métallique, en peinture métallique et sur métal nu
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Wladimir Douchkine Empty
MessageSujet: Re: Wladimir Douchkine   Wladimir Douchkine Icon_minitimeMer 18 Mar - 13:33

C'est une excellente idée, et surtout en gros plan, pour aider à découvrir le mystère Douchkine ! et sa luminosité.

Je peux aussi constater l'utilisation occasionnelle de peintures métalliques, si décriées par certains peintres de plats.  Déconseillées souvent car par facile à appliqu&é … je suis occupé à re peindre un grec avec son bouclier en métallique bronze avec un peu plus de relief …

Donc très utile pour ceux qui se lancent en 30mm, pour encourager cette taille qui a tendance à s'éteindre lentement avec les peintres plus jeunes ….  (un grand soutien de Greg, Jean Paul, … qui renouvellent la génération plus agée)

Eric, ton nouveau fond brun clair, et gris rendent très bien, beaucoup mieux que le blanc qui fait mal aux yeux et assombris les teintes des personnages peints …..
Bravo!!
Revenir en haut Aller en bas
daniel01

daniel01


Messages : 479
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 70
Localisation : BOURG EN BRESSE

Wladimir Douchkine Empty
MessageSujet: Re: Wladimir Douchkine   Wladimir Douchkine Icon_minitimeMer 18 Mar - 11:47

merci Eric;c'est très enrichissant - connaîtrais-tu les dates ou période d'exécution? pour les rapprocher des elements du livre
Revenir en haut Aller en bas
errant49




Messages : 591
Date d'inscription : 28/03/2016

Wladimir Douchkine Empty
MessageSujet: Wladimir Douchkine   Wladimir Douchkine Icon_minitimeMer 18 Mar - 11:02

Bonjour à tous

Il y a quelques temps j'avais écrit que je posterai quelques photos de figurines par Douchkine non présentes dans le livre de Baden
En voici une première série issue pour partie de ma collection et pour partie de ventes aux enchères ou d'autres collectionneurs
Comme nous allons maintenant tous (surtout nous les vieux) du temps à passer chez nous j'en posterai d'autres petit à petit
Elles sont souvent en gros plan car je trouve intéressant de montrer le coup de pinceau
En les réduisant vous retrouverez l'aspect qu'elles donnent à l'échelle normale
Eric

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wladimir Douchkine Empty
MessageSujet: Re: Wladimir Douchkine   Wladimir Douchkine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Wladimir Douchkine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La technique Douchkine
»  Chevaux par douchkine
» VLADIMIR DOUCHKINE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum plats d'étain figurines historiques :: LES COLLECTIONNEURS :: MA COLLECTION Peinte-Non Peinte-
Sauter vers: