forum plats d'étain figurines historiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum plats d'étain figurines historiques

forum sur les figurines de plats d'étain peintes ou brutes pour les collectionneurs ou les artistes, zinnfiguren, flat figures de l'antiquité au siècle présent.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Gardes d'Honneur

Aller en bas 
+3
pioupiou
Papouille
errant49
7 participants
AuteurMessage
gaston17




Messages : 29
Date d'inscription : 26/04/2017
Age : 61
Localisation : Charente maritime (Pons) prochainement Argentat (19)

Gardes d'Honneur Empty
MessageSujet: Re: Gardes d'Honneur   Gardes d'Honneur Icon_minitimeJeu 16 Avr - 21:49

edo a écrit:
perso, je ferai plutôt confiance à Rousselot.

...de Rousselot (illustration parue il y a longtemps dans le regretté "Uniformes" )



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
edo




Messages : 136
Date d'inscription : 21/10/2017

Gardes d'Honneur Empty
MessageSujet: Re: Gardes d'Honneur   Gardes d'Honneur Icon_minitimeJeu 16 Avr - 17:50

perso, je ferai plutôt confiance à Rousselot.
Revenir en haut Aller en bas
gaston17




Messages : 29
Date d'inscription : 26/04/2017
Age : 61
Localisation : Charente maritime (Pons) prochainement Argentat (19)

Gardes d'Honneur Empty
MessageSujet: Re: Gardes d'Honneur   Gardes d'Honneur Icon_minitimeJeu 16 Avr - 11:31

Hello !  en ce qui concerne la couleur des sur-culottes utilisées par les gardes d'honneur en tenue de campagne/route ,il me semble bien qu'elles peuvent également être représentées en vert (comme d'ailleurs pour nombre de régiments de cavalerie légère y compris dans la Garde puisque les Chasseurs à Cheval la portaient) ainsi que le montre cette planche ..




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par gaston17 le Jeu 16 Avr - 21:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2612
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Gardes d'Honneur Empty
MessageSujet: Re: Gardes d'Honneur   Gardes d'Honneur Icon_minitimeJeu 22 Aoû - 14:41

Ce sont de tels récits qui font leur réputation et leur prestige. Il ne faut pas les détruire surtout !

Comme les 300 spartiates qui ont stoppé net l'armée perse aux thermopyles
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM


Messages : 36
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 71
Localisation : Var

Gardes d'Honneur Empty
MessageSujet: Re: Gardes d'Honneur   Gardes d'Honneur Icon_minitimeJeu 22 Aoû - 11:50

Bonjour
L'histoire des St Cyriens chargeant en casoar et gants blancs fait partie des nombreuses légendes concernant la guerre de 14-18 et singulièrement l'année 14. La réalité est que quelques élèves exaltés de la promotion "Croix du drapeau" avaient fait le serment de monter à l'attaque ainsi contre les "Prussiens". A la mobilisation, ils se sont retrouvés sous les ordres de capitaines et de lieutenants plus anciens qui ont vite calmé leurs ardeurs (eux mêmes avaient des housses pour couvrir leurs képis trop voyants). Mais cette histoire associée à celles des pantalons garance servant de cible a la peau dure...
Amicalement
Marc
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

Gardes d'Honneur Empty
MessageSujet: Gardes d'honneur   Gardes d'Honneur Icon_minitimeJeu 22 Aoû - 10:54

Remarque tout a fait justifiée de Marc concernant les plumets.Je nuancerais cependant avec cette anecdote:
Dans une période pas si lointaine (14/18) l'on a vu des officiers monter a l'attaque en tenue de parade, des St Cyriens avec shakos, plumet et gants blanc !!!! Alors c'est peut être arrivé lors des batailles de l'Empire ??
Enfin l'iconographie, elle doit être prise avec des "pincettes" car pas toujours fiable ex: bonnet a poil blanc des trompettes de grenadiers a cheval alors que c'est une légende! La source de l'iconographie est donc capitale. Evitons de perpétuer et transmettre les erreurs connues si possible même si "l'artiste" a le droit de s'exprimer dans son travail.
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM


Messages : 36
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 71
Localisation : Var

Gardes d'Honneur Empty
MessageSujet: Re: Gardes d'Honneur   Gardes d'Honneur Icon_minitimeMer 21 Aoû - 21:35

Bonjour

Voici pour justifier les surculottes grises. Malgré tout c'est la cohabitation plumets et tenue de campagne qui pose davantage problème.
Amicalement
Marc
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2612
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Gardes d'Honneur Empty
MessageSujet: Re: Gardes d'Honneur   Gardes d'Honneur Icon_minitimeSam 17 Aoû - 10:24

.... et on comprend d'autant mieux la raison de différencier la couleur de l'unforme des trompettes des autres, afin de focaliser les instructions de bataille à tous de manière code (et aussi de servir de cible privilégiée aux ennemis naturellement pour perturber cet outil de transmission!!!)
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

Gardes d'Honneur Empty
MessageSujet: Re: Gardes d'Honneur   Gardes d'Honneur Icon_minitimeVen 16 Aoû - 18:16

Super idée de regrouper ces petits plats .expérience a tenter dans le futur !,,, en plus servi parunepeinture exceptionnelle ,bravo
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2612
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Gardes d'Honneur Empty
MessageSujet: Re: Gardes d'Honneur   Gardes d'Honneur Icon_minitimeMar 16 Juil - 20:46


Ton "tableau" me rappelle très fort la bataille d'Anghiari !!
Revenir en haut Aller en bas
errant49




Messages : 591
Date d'inscription : 28/03/2016

Gardes d'Honneur Empty
MessageSujet: Re: Gardes d'Honneur   Gardes d'Honneur Icon_minitimeDim 14 Juil - 11:02

Pour les uniformes je me suis principalement inspiré d'un petit fascicule de Lucien Rousselot
Il donne une surculotte grise pour la tenue de campagne, mais pas la bande rouge; j'ai fait un mix !
Eric
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

Gardes d'Honneur Empty
MessageSujet: Gardes d'honneur   Gardes d'Honneur Icon_minitimeDim 14 Juil - 10:33

Bravo Eric, une scènette tout en mouvement! Très belle dynamique!!
Bien l'idée de regrouper sur un même socle des pièces individuelles.
Pour ce qui est de l'exactitude tu es pas mal du tout.Le premier régiment a le plumet vert et 1/3 rouge en haut, le shako rouge et blanc, le dolman vert agréments blanc, le seul bémol relatif est le pantalon, il est rouge! Alors on peut admettre le gris en tenue de campagne...mais pas pour l'officier.Ceci dit difficile d'affirmer car l'époque engendrait de la disparité!
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2612
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Gardes d'Honneur Empty
MessageSujet: Re: Gardes d'Honneur   Gardes d'Honneur Icon_minitimeDim 14 Juil - 8:00

Génial!! on sent le mouvement de masse des cavaliers ....
Revenir en haut Aller en bas
errant49




Messages : 591
Date d'inscription : 28/03/2016

Gardes d'Honneur Empty
MessageSujet: Gardes d'Honneur   Gardes d'Honneur Icon_minitimeSam 13 Juil - 21:05

Bonsoir à tous

Voici un petit moment que je n'ai rien publié
Après une pose due à des événements familiaux j'ai repris les pinceaux
C'est un petit groupe de Gardes d'Honneur à la charge réalisé par soudure de six figurines par un ami pour qui je l'ai peint
Pas évident car l'ensemble n'est pas facilement lisible, le vert n'est pas une couleur facile, il faut travailler assez vite pour garder l'homogénéité de l'ensemble et, last but not least, l'Empire n'étant pas mon fort j'ai un peu galéré sur les uniformes dont je ne garantis pas l'exactitude absolue

Eric

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gardes d'Honneur Empty
MessageSujet: Re: Gardes d'Honneur   Gardes d'Honneur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gardes d'Honneur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gardes françaises(guerre de 30 ans)
» LES GARDES DE CLEOPATRE
» GARDES D'HONNEUR
» GARDES DU CORPS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum plats d'étain figurines historiques :: LES PEINTRES :: TRAVAUX en COURS-
Sauter vers: