forum plats d'étain figurines historiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum plats d'étain figurines historiques

forum sur les figurines de plats d'étain peintes ou brutes pour les collectionneurs ou les artistes, zinnfiguren, flat figures de l'antiquité au siècle présent.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Égyptiens (transport d'une statue)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
seurin




Messages : 157
Date d'inscription : 08/12/2016

Égyptiens (transport  d'une statue)  Empty
MessageSujet: Re: Égyptiens (transport d'une statue)    Égyptiens (transport  d'une statue)  Icon_minitimeVen 1 Mar - 9:38

Merci pour les commentaires historiques je n'étais pas aller aussi loin...
mais c'est très instructif.
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

Égyptiens (transport  d'une statue)  Empty
MessageSujet: Re: Égyptiens (transport d'une statue)    Égyptiens (transport  d'une statue)  Icon_minitimeJeu 28 Fév - 21:48

Superbes !,,, plus les commentaires historiques on se regale les yeux et l esprit !,,,,
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Égyptiens (transport  d'une statue)  Empty
MessageSujet: Re: Égyptiens (transport d'une statue)    Égyptiens (transport  d'une statue)  Icon_minitimeJeu 28 Fév - 18:27

OK, merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

Égyptiens (transport  d'une statue)  Empty
MessageSujet: Egyptiens (transport d'une statue)   Égyptiens (transport  d'une statue)  Icon_minitimeJeu 28 Fév - 18:26

Casque attesté sur des fresques.
Pour autant peut être un ancêtre de la Kippa....religion judéo,égypto,arabo... dieu est au-dessus de ta tête!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Égyptiens (transport  d'une statue)  Empty
MessageSujet: Re: Égyptiens (transport d'une statue)    Égyptiens (transport  d'une statue)  Icon_minitimeJeu 28 Fév - 18:21


Je viens de trouver un lien explicatif pour les coiffures: (longue phrase...)

"En Égypte, les gens du peuple se rasaient la tête comme le feront encore les fellahs jusqu'à une époque récente; ils portaient une sorte de calotte ou de cape peu élevée, de cuir ou de laine, qui couvrait complètement les cheveux;

les prêtres avaient de même le crâne entièrement rasé, particularité que relève Hérodote;

les enfants portaient les cheveux ras, à l'exception d'une longue mèche gardée sur le sommet de la tête; cette mèche était tressée et retombait près de l'oreille; au moment de l'adolescence, on la coupait et sans doute on la consacrait; bientôt elle symbolisa l'enfance et fut attribuée comme signe particulier au dieu enfant ( Harpocrate ), puis au prince héritier (erpa) et à la princesse héritière (erpat), qui la portaient fixée à la perruque; ils représentaient l'Horus de leur père, le pharaon, assimilé lui-même au maître des dieux.

Les hauts dignitaires portaient perruque; cette coutume remonte aux temps les plus reculés de la période memphite (Ancien Empire), comme le prouvent les bas-reliefs , des plus anciennes tombes de Saqqarah , et non, comme on l'a dit, à l'époque thébaine ( Thèbes ).

Les fonctionnaires portaient une coiffure spéciale, placée sur le front, retombant sur les épaules et roulée dans le dos. "

donc pourquoi pas en laine écrue !
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Égyptiens (transport  d'une statue)  Empty
MessageSujet: Re: Égyptiens (transport d'une statue)    Égyptiens (transport  d'une statue)  Icon_minitimeJeu 28 Fév - 18:12

Magnifique peinture !!

J'ai une question d'uniformologie, car j'ai aussi des égyptiens antiques à peindre : je suis juste étonné de la couler blanche de ce calot qu'ils portent, pensant que les hommes portaient simplement des cheveux noirs; je supose pas un ancêtre du casque de sécurité de nos chantiers...
Revenir en haut Aller en bas
seurin




Messages : 157
Date d'inscription : 08/12/2016

Égyptiens (transport  d'une statue)  Empty
MessageSujet: Égyptiens (transport d'une statue)    Égyptiens (transport  d'une statue)  Icon_minitimeJeu 28 Fév - 17:13


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Égyptiens (transport  d'une statue)  Empty
MessageSujet: Re: Égyptiens (transport d'une statue)    Égyptiens (transport  d'une statue)  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Égyptiens (transport d'une statue)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» STATUE EQUESTRE
» Transport de bière ou de vin XVI° siècle
» paysans égyptiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum plats d'étain figurines historiques :: LES COLLECTIONNEURS :: MA COLLECTION Peinte-Non Peinte-
Sauter vers: