Réponse ambigüe ''C'est a dire poser les couches fines de couleurs en humbrol dilué ou en acrylique sur lequel on ', je crois que Bernard voulait dire la sous-couche monochrome (de couleur)...
En general, je crois peu de peintres après la couche d'aprêt sur le metal, pré-colorent à l'acrylique ou à l'Humbrol à l'aide de tons proches de la peinture finale à l'huile. Mais certains le font systématiquement, sans doute transposition d'habitudes pratiquées pour les figures rondes-bosses.
Il existe aussi quelques peintres en Allemagne (exemple: Martin Frenzel) et aux USA (exemple Penny Meyer), qui peignent en grisaille pour pré-peindre les ombres et lumières, technique utilise par les maîtres anciens. Après cette peinture acrylique la peinture continue en appliquant des glacis transparents successifs qui sont séchés couche par couche, technique assez logue, mais qui donne beaucoup de profondeur la peinture....
En general, donc pour les peintres huilistes, la peinture à l'huile s'applique directement sur la couche d'apprêt monochrome (acrylique ou Humbrol) celle-ci étant généralement blanche, mais peut-être grise ou sable, voire noie comme les peintres qui peignent les figurines en fantastique.
N'oublions pas que des pays comme l'Espagne peignent les plats à l'acrylique, pas à l'huile, ce qui donne aussi des résultats excellents!!
Il n'y a donc pas de method absolue, parfait, chacun construit sa technique sur la base de son experience et son apprentissage et acquière ainsi une empreinte particulière. Mais ce qui compte est de garder un esprit curieux, ouvert, sans se cantonner dans une methode unique et figée ... C'est comme la cuisine, la musique, la sculpture, tous les arts.....