forum plats d'étain figurines historiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum plats d'étain figurines historiques

forum sur les figurines de plats d'étain peintes ou brutes pour les collectionneurs ou les artistes, zinnfiguren, flat figures de l'antiquité au siècle présent.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Le Dragon d'Eric

Aller en bas 
+5
dufour
Athanor
pioupiou
Papouille
errant49
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Athanor

Athanor


Messages : 20
Date d'inscription : 08/10/2018

dragon - Le Dragon d'Eric Empty
MessageSujet: Re: Le Dragon d'Eric   dragon - Le Dragon d'Eric Icon_minitimeMar 16 Oct - 17:11

king Les 2 derniers messages de Pioupiou et d'errant49 devraient être inscrits en lettres d'Or sur le frontispice du forum! king

Ne pas être découragé par la variété de niveau, mais justement voir ce partage comme une chance de pouvoir confronter les expériences.
Je ne crois pas que tu trouveras ici de mauvais esprit ou de grosse tête, si chacun est présent dans un forum, c'est bien pour le désir de partager et d'encourager la progression de chacun.... Wink
Quant à la dénomination de Masters, je suis comme Eric, assez dubitative face à cet intitulé. Jusqu'au dernier jour, je douterai de ce que je fais, et ne serai pas contente de ma peinture... il y a toujours à apprendre, il y a toujours matière à se remettre en cause... la progression en peinture est un voyage personnel et chacun est à un stade différent de ce chemin sans fin.... nous suivons chacun notre voie, notre chemin, en parallèle, nous ne nous courons pas les uns après les autres....

pioupiou a écrit:
Serge67,c'est normal de voir des différences de niveau car il y a des Masters.Mais que cela ne te décourage pas car ce n'est pas un concours.Cela permet de voir le chemin a parcourir et l'interprétation de la pièce par chacun.De plus c'est l'occasion de PARTAGER,pas de juger!
On a la chance d'avoir des Masters qui n'ont pas la grosse tête et qui sont tout prêt a conseiller si nécessaire.
Alors ne t'inquiète pas de ton niveau,peint selon ton ressenti,et nous t'aiderons a progresser si tu le souhaite,de toute façon le simple fait que tu peignes te fera avancer.
Ici on ne te diras pas: c'est nul ! mais on te diras :tu devrais faire ceci ou cela pour obtenir tel ou tel résultat,sachant que le seul juge c'est toi. Laughing

Pour info: cela va être dur pour tout le monde,mais j'espère enrichissant pour tous.

errant49 a écrit:
Pioupiou a bien raison
La seule règle est de se faire plaisir avec une pièce magnifiquement gravée à une échelle raisonnable
Le sujet laisse en outre toute la place à l'imaginaire et comme c'est de la fantaisie onpeut faire ce que l'on veut
J'ai choisi une tenue très sobre pour le samouraï non par souci d'exactitude mais parce que je ne sais pas bien faire les petits motifs très détaillés
Un seul conseil : prenez bien le temps de"penser" votre peinture et de jouer d'abord sur les volumes avant de penser aux détails
Pour la lumière tout est possible, elle peut venir de n'importe où,  mais une fois décidé il faut s' y tenir

Je ne veux  pas être taxé de fausse modestie mais j'ai toujuors récusé le qualificatif de "maître"; pour moi en plat d'étain il n'y en a eu que deux : Leliepvre et Douchkine
Après quelques 50 ans de figurines (et oui, autant que l'ami Duthilleul), dont 40 de plates, je cherche toujours et je ne suis jamais content
Mais je ne lâcherai jamais sur trois choses : le volume, encore le volume, toujours le volume
Et maintenant a vos pinceaux
Eric

J'aime beaucoup ta version Eric, elle m'ouvre des perspectives auxquelles je n'avais point songé. J'admire la mise en volume du samouraï, la façon dont la lumière jaune circule sur lui.
Si tant est que je doive me forcer à le regarder d'un oeil analytique et critique, j'aurais peut-être eu tendance à foncer plus sa patte qui déborde sur la lumière jaune (pour effectivement donner une impression de contre-jour). Et d'autre part, j'aurais peut-être utilisé les grosses écailles dorsales pour accrocher la lumière jaune sur la partie basse de la queue, sur le quart inférieur gauche du plat. Plutôt que le côté opposé du ventre du dragon. Pour moi, ces épines font saillie et si elles avaient été baignées par la lumière gauche sur une de leur face, peut-être aurais-tu eu un effet de volume encore plus marqué.
My two cents, hein Wink encore une fois, c'est en m'obligeant à mettre de côté mon appréciation affective de ta peinture que j'aime beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Serge67




Messages : 87
Date d'inscription : 26/09/2018
Localisation : Strasbourg

dragon - Le Dragon d'Eric Empty
MessageSujet: Re: Le Dragon d'Eric   dragon - Le Dragon d'Eric Icon_minitimeMar 16 Oct - 13:02

Merci messieurs,

Mon dragon devrait arriver cette semaine et je ferai de mon mieux avec mes 10 mois d'expérience.

A bientôt,

Serge
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

dragon - Le Dragon d'Eric Empty
MessageSujet: Re: Le Dragon d'Eric   dragon - Le Dragon d'Eric Icon_minitimeLun 15 Oct - 20:00

Alors là, Eric, ce que ces 5 ans de peintures de plat m'ont finalement appris (et oui, pas 50), c'est, et tu a tout-à-fait raison : le volume, encore le volume, toujours le volume

Donc le contrôle de l'ombre et de la lumière !!

Excellents conseils .........

Revenir en haut Aller en bas
errant49




Messages : 591
Date d'inscription : 28/03/2016

dragon - Le Dragon d'Eric Empty
MessageSujet: Re: Le Dragon d'Eric   dragon - Le Dragon d'Eric Icon_minitimeLun 15 Oct - 19:05

Pioupiou a bien raison
La seule règle est de se faire plaisir avec une pièce magnifiquement gravée à une échelle raisonnable
Le sujet laisse en outre toute la place à l'imaginaire et comme c'est de la fantaisie onpeut faire ce que l'on veut
J'ai choisi une tenue très sobre pour le samouraï non par souci d'exactitude mais parce que je ne sais pas bien faire les petits motifs très détaillés
Un seul conseil : prenez bien le temps de"penser" votre peinture et de jouer d'abord sur les volumes avant de penser aux détails
Pour la lumière tout est possible, elle peut venir de n'importe où, mais une fois décidé il faut s' y tenir
Je ne veux pas être taxé de fausse modestie mais j'ai toujuors récusé le qualificatif de "maître"; pour moi en plat d'étain il n'y en a eu que deux : Leliepvre et Douchkine
Après quelques 50 ans de figurines (et oui, autant que l'ami Duthilleul), dont 40 de plates, je cherche toujours et je ne suis jamais content
Mais je ne lâcherai jamais sur trois choses : le volume, encore le volume, toujours le volume
Et maintenant a vos pinceaux
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Manu37

Manu37


Messages : 55
Date d'inscription : 25/09/2018
Localisation : Montlouis-sur-Loire

dragon - Le Dragon d'Eric Empty
MessageSujet: Re: Le Dragon d'Eric   dragon - Le Dragon d'Eric Icon_minitimeLun 15 Oct - 19:01

Superbe peinture, bravo!
...bon, je vais essayer de m'accrocher, le niveau va être élevé semble-t-il Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
DINTROZ




Messages : 367
Date d'inscription : 03/12/2015

dragon - Le Dragon d'Eric Empty
MessageSujet: Le dragon d'Eric.   dragon - Le Dragon d'Eric Icon_minitimeLun 15 Oct - 18:31

Je ne me suis pas inscrit à ce chalenge car j'ai déjà été amené à dire que le fantastique........ne m'enthousiasmait pas! C'est con mais c'est comme ça...
J'adhère totalement aux conseils d'Eric. Chaque participant a certes son niveau, mais le plus important c'est justement de s’enthousiasmer pour la réalisation d'une pièce, de passer de très bons moments pour la peindre et d'accepter les conseils des uns et des autres. Peu importe le reste......!!
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

dragon - Le Dragon d'Eric Empty
MessageSujet: Le Dragon d'Eric   dragon - Le Dragon d'Eric Icon_minitimeLun 15 Oct - 15:26

Serge67,c'est normal de voir des différences de niveau car il y a des Masters.Mais que cela ne te décourage pas car ce n'est pas un concours.Cela permet de voir le chemin a parcourir et l'interprétation de la pièce par chacun.De plus c'est l'occasion de PARTAGER,pas de juger!
On a la chance d'avoir des Masters qui n'ont pas la grosse tête et qui sont tout prêt a conseiller si nécessaire.
Alors ne t'inquiète pas de ton niveau,peint selon ton ressenti,et nous t'aiderons a progresser si tu le souhaite,de toute façon le simple fait que tu peignes te fera avancer.
Ici on ne te diras pas: c'est nul ! mais on te diras :tu devrais faire ceci ou cela pour obtenir tel ou tel résultat,sachant que le seul juge c'est toi. Laughing

Pour info: cela va être dur pour tout le monde,mais j'espère enrichissant pour tous.
Revenir en haut Aller en bas
Serge67




Messages : 87
Date d'inscription : 26/09/2018
Localisation : Strasbourg

dragon - Le Dragon d'Eric Empty
MessageSujet: Re: Le Dragon d'Eric   dragon - Le Dragon d'Eric Icon_minitimeLun 15 Oct - 14:47

Superbe travail Eric... Very Happy
Cela va être difficile d'atteindre ce niveau... scratch , la barre est déjà bien haute.
Dur dur pour les petits jeunes du forum...
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

dragon - Le Dragon d'Eric Empty
MessageSujet: Re: Le Dragon d'Eric   dragon - Le Dragon d'Eric Icon_minitimeLun 15 Oct - 9:38

En effet, tes ajoutent donnent un plus, merci Eric!


Dernière édition par Papouille le Lun 15 Oct - 15:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
errant49




Messages : 591
Date d'inscription : 28/03/2016

dragon - Le Dragon d'Eric Empty
MessageSujet: Re: Le Dragon d'Eric   dragon - Le Dragon d'Eric Icon_minitimeLun 15 Oct - 9:24

Quelques ajustements après prise en compte de diverses remarques
Mais là c'est sûr, j'arrête
Eric
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

dragon - Le Dragon d'Eric Empty
MessageSujet: Re: Le Dragon d'Eric   dragon - Le Dragon d'Eric Icon_minitimeLun 15 Oct - 4:23

Du coup cela prete a confusion
Revenir en haut Aller en bas
errant49




Messages : 591
Date d'inscription : 28/03/2016

dragon - Le Dragon d'Eric Empty
MessageSujet: Re: Le Dragon d'Eric   dragon - Le Dragon d'Eric Icon_minitimeLun 15 Oct - 0:30

Explique Dudu
L' oeil est jaune, ce n'est pas un reflet
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

dragon - Le Dragon d'Eric Empty
MessageSujet: Re: Le Dragon d'Eric   dragon - Le Dragon d'Eric Icon_minitimeDim 14 Oct - 21:55

L oeil contraire a la lumiere me gene !,,trop de reflet jaune!,,
Revenir en haut Aller en bas
errant49




Messages : 591
Date d'inscription : 28/03/2016

dragon - Le Dragon d'Eric Empty
MessageSujet: Re: Le Dragon d'Eric   dragon - Le Dragon d'Eric Icon_minitimeDim 14 Oct - 20:09

Tu as raison Michel pour le jaune
Mon épouse qui est en général mon meilleur critique, m'a fait une remarque similaire
Cependant la photo accentue le défaut
Je vais retravailler un peu
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

dragon - Le Dragon d'Eric Empty
MessageSujet: Re: Le Dragon d'Eric   dragon - Le Dragon d'Eric Icon_minitimeDim 14 Oct - 19:26

Superbe effet !!
J'ombrerai plus les griffes au centre, presque invisible mais en contre-jour, ainsi que la main gauche, et la jambe droite et les dents du dragon coté de la machoire de gauche.

e trouve aussi le jaune du reflet sur le samurai trop "peinture jaune", sorte de crachat du dragon et non un reflet de la lumière centrale.. La rendre plus transparente serait peut-être plus réaliste
Revenir en haut Aller en bas
errant49




Messages : 591
Date d'inscription : 28/03/2016

dragon - Le Dragon d'Eric Empty
MessageSujet: Re: Le Dragon d'Eric   dragon - Le Dragon d'Eric Icon_minitimeDim 14 Oct - 13:53

Pour finir je n'enlèverai pas le socle
Cela me permet de poser une petite ombre portée
Pour moi c'est fini
Critique (constructive !) et remarque bienvenues
Eric
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
calcifer

calcifer


Messages : 75
Date d'inscription : 07/05/2016
Age : 48
Localisation : Alsace

dragon - Le Dragon d'Eric Empty
MessageSujet: Re: Le Dragon d'Eric   dragon - Le Dragon d'Eric Icon_minitimeDim 14 Oct - 10:16

Superbe.
L'idée de l'éclairage est bien vu.
Revenir en haut Aller en bas
errant49




Messages : 591
Date d'inscription : 28/03/2016

dragon - Le Dragon d'Eric Empty
MessageSujet: Re: Le Dragon d'Eric   dragon - Le Dragon d'Eric Icon_minitimeDim 14 Oct - 10:11

Reste le socle à enlever et un encadrement approprié à trouver
Eric

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

dragon - Le Dragon d'Eric Empty
MessageSujet: Re: Le Dragon d'Eric   dragon - Le Dragon d'Eric Icon_minitimeSam 13 Oct - 22:55

Tres bonne idee et tres bonne realisation!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Athanor

Athanor


Messages : 20
Date d'inscription : 08/10/2018

dragon - Le Dragon d'Eric Empty
MessageSujet: Re: Le Dragon d'Eric   dragon - Le Dragon d'Eric Icon_minitimeSam 13 Oct - 20:40

Joli !!! cheers
Avec une mise en lumière des plus originales (ouf, la mienne est différente Laughing ), j'aime beaucoup le rendu sur le samourai
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

dragon - Le Dragon d'Eric Empty
MessageSujet: Le Dragon d'Eric   dragon - Le Dragon d'Eric Icon_minitimeSam 13 Oct - 11:36

Une bien belle bête !!!
Qui ne fait pas tant "métallique" que ça.
Très joli et surtout très rapide !! C'est sûr qu'il y aurait un prix de la rapidité tu le remporterais haut la main!!
Du "Speedpainting"!
Revenir en haut Aller en bas
errant49




Messages : 591
Date d'inscription : 28/03/2016

dragon - Le Dragon d'Eric Empty
MessageSujet: Re: Le Dragon d'Eric   dragon - Le Dragon d'Eric Icon_minitimeVen 12 Oct - 21:45

Bientôt fini
Il va reposer un peu ce week end avant les derniers ajustements
Eric
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

dragon - Le Dragon d'Eric Empty
MessageSujet: Re: Le Dragon d'Eric   dragon - Le Dragon d'Eric Icon_minitimeVen 12 Oct - 18:47

ultra-rapide car entretemps le samurai a pris de la couleur !!!
Revenir en haut Aller en bas
errant49




Messages : 591
Date d'inscription : 28/03/2016

dragon - Le Dragon d'Eric Empty
MessageSujet: Re: Le Dragon d'Eric   dragon - Le Dragon d'Eric Icon_minitimeVen 12 Oct - 18:34

Voici la suite Deux photos : lumière naturelle et artificielle
Je vise le prix de rapidité ! Very Happy Very Happy
Eric
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

dragon - Le Dragon d'Eric Empty
MessageSujet: Re: Le Dragon d'Eric   dragon - Le Dragon d'Eric Icon_minitimeVen 12 Oct - 17:58

Pffffffff .... ça promet !! ....


Un niveau qui ne cesse de s'élever en flèche !!! Il va falloir aux 24 autres être très imaginatif et faire preuve de talents exceptionnels ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dragon - Le Dragon d'Eric Empty
MessageSujet: Re: Le Dragon d'Eric   dragon - Le Dragon d'Eric Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Dragon d'Eric
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le dragon de JFP
» re dragon de pierre
» LE DRAGON DE GREG
» dragon de pierre grall
» Dragon de Manu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum plats d'étain figurines historiques :: LES PEINTRES :: DRAGON-
Sauter vers: