forum plats d'étain figurines historiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum plats d'étain figurines historiques

forum sur les figurines de plats d'étain peintes ou brutes pour les collectionneurs ou les artistes, zinnfiguren, flat figures de l'antiquité au siècle présent.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 A l'abordage! - 75mm (trio)

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

plat - A l'abordage! - 75mm (trio) - Page 2 Empty
MessageSujet: A l'abordage   plat - A l'abordage! - 75mm (trio) - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan - 17:25

Je te rejoins pour l'ouverture de trois posts,cela me semble plus clair pour tout le monde.Je propose (sans originalité) A l'abordage 105mm pour Michel,ensuite Pirate 105mm pour Greg ou moi et enfin Corsaire 105mm ou flibustier 105mm.A Greg de choisir (s'il redescend de son dromadaire). Le chiffre 105mm sert de lien pour cette pièce.Mais toute autre proposition est possible.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

plat - A l'abordage! - 75mm (trio) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A l'abordage! - 75mm (trio)   plat - A l'abordage! - 75mm (trio) - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan - 16:14

Bravo ! et je suis tout à fait d'accord avec toi !! Il s'agit en effet d'un 75-80mm, autant que j'ai pu le mesurer.. Belle gravure, peu de corrections à apporter, un vrai plaisir.

Prends ton temps pour y penser et preparer la figurine, je reste en attente cette semaine. J'ai terminer la sous couche.

Allons nous ouivrir trois postes ? (sans doute) pour ne pas tout mélanger ...
Je vous y invite pour leur donner un nom particulier?
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

plat - A l'abordage! - 75mm (trio) - Page 2 Empty
MessageSujet: A l'abordage   plat - A l'abordage! - 75mm (trio) - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan - 15:50

Je viens de recevoir ma pièce.Je vais pouvoir vous accompagner.
Première impression: c'est grand! on a l'impression de peindre une ronde bosse de 75 ou 90mm.Il ne faudra pas se louper en peinture car a cette échelle tout se voit. Sinon un très bon moulage,une très belle gravure (attention c'est gravé uniface) et une très bonne qualité de métal(ni trop dur,ni trop mou).Bref une pièce qui appelle le pinceau.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

plat - A l'abordage! - 75mm (trio) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A l'abordage! - 75mm (trio)   plat - A l'abordage! - 75mm (trio) - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Jan - 16:46

Bravo, si la suite en peinture apporte autant de richesse, cet exercice deviendra passionnant pour tous!
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

plat - A l'abordage! - 75mm (trio) - Page 2 Empty
MessageSujet: A l'abordage   plat - A l'abordage! - 75mm (trio) - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Jan - 16:29

Finalement je vois que nos méthodes de travail ne sont pas très différentes,nous avons les mêmes recherches,simplement les supports sont différents.
Je trouve que la mise en ligne de ce travail (souvent non présenté) est une très bonne idée,car cela indique le parti pris par le peintre et clarifie le travail de celui-ci,que l'on soit d'accord ou non avec ce choix.
En ce qui concerne le fait de ne pas refaire une pièce qui soit la copie d'une pièce déjà faite,je partage aussi cette idée. (cependant il m'arrive dans des pièces d'études de faire des copies pour essayer d'accéder au même résultat en intégrant la technique liée.)
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

plat - A l'abordage! - 75mm (trio) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A l'abordage! - 75mm (trio)   plat - A l'abordage! - 75mm (trio) - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Jan - 16:08

Merci de tes commentaires, j'espère que la pièce va arrive dans les 2 jours sinon je demande à Benedit d'en renvoyer une...

Bien sûr je photographie aussi sous 3/4 orientations et je choisis la plus 'originale'. La préparation est en effet importante pour moi.

Pour les couleurs, je travaille sur PC, en utilisant un logiciel et une fonction "spray".
J'aimais beaucoup le bleu, mais j'ai trouvé la peinture de Benedikt après, et par principe (sauf en peintures historiques) je ne refais jamais ce qui a été peint déjà, pour n'en faire qu'une pâle copie (je ne suis pas Master); je ferais Napoléon en redingote orange, ou rayée mais en Fantaisie ... comme Picasso fait des portraits de jeunes filles avec les yeux sur le nombril (Presque)... ou Dai ...


j'envoie ici mes essais realises I y a un mois, et peaufinés la semaine dernière.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La dernière me servira de modèle à quelques details près.

De même les ombrages ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais pour la suite, j'attend que tu aies ta pièce, et prépare l'exposition de Ransart...


Dernière édition par Papouille le Dim 17 Jan - 16:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

plat - A l'abordage! - 75mm (trio) - Page 2 Empty
MessageSujet: A l'abordage   plat - A l'abordage! - 75mm (trio) - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Jan - 15:38

Greg quelle production,tu es partout.J'ai du mal a te suivre,d'autant que je n'ai toujours pas reçu ma pièce.Mais je vous rattraperais.
Michel ta présentation de tes préparations est un model du genre,j' en retient tes annotations de temps que je ne pratique pas de façon aussi sérieuse,je vais désormais inclure cet aspect du travail afin d'avoir une idée plus fine du temps passé et sur quoi.Je vois qu'avant d'attaquer ta pièce tu as déjà défini ton schéma de couleurs et tes orientations de lumière,pour moi ce n'est pas défini car je travaille un peu différemment:
Je faits 4 ou 5 photocopies de la pièce(quand je l'ai)puis je la colorie pour déterminer l'harmonie des couleurs,après différents essais j'arrête mon schéma.Toujours sur une photocopie je marque mes ombres suivant l'orientation de la lumières et les ombres portées cela en mettant la pièce dans différentes positions avec la lumière,elle même dans différentes positions.(je ne sais pas si je suis assez clair?) et c'est après tous ces essais et tests que j'arrête définitivement ce que je vais faire.Ensuite j'essaye de me tenir a ce que j'ai arrêté.
Michel pour la lumière que tu as définie,ce n'est pas une idée qui vient naturellement en premier,c'est original et ce peut être très intéressant.A voir.
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

plat - A l'abordage! - 75mm (trio) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A l'abordage! - 75mm (trio)   plat - A l'abordage! - 75mm (trio) - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Jan - 22:14

je viens de passer ma couche blanche diluée au white !!!
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

plat - A l'abordage! - 75mm (trio) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A l'abordage! - 75mm (trio)   plat - A l'abordage! - 75mm (trio) - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Jan - 22:08

Voilà, photo après nettoyage avec 20 petites corrections, en reprise après corrections et second nettoyage, revérifié, zéro corrections à faire.

Les étapes suivantes consistent à déterminer la lumière et la coloration de la scène:

Je situe la scène vers 1630 dans les Caraïbes; ce flibustier français vient à l'assaut d'un brick espagnol par le gaillard avant au pîed du mât de misaine. Il vient menacer l'équipage qui est rassemblé dans le pont inférieur.

1) les tons pour peindre ce plat:
     le pont et la poulie en bois, les dormants métalliques (le galhauban et les haubans à enfléchures)
     les planches du ponts sont renforcées par une plaque en bronze (non corrosive)
     le pantalon rayé verticalement blanc et rouge
     la veste en peau brune
     la chemise blanche
     le bonnet rouge
     le foulard bleu clair
     le pistolet brun, mécanisme en cuivre et gravures en metal
,  
2) l'orientation de la lumière

Je place la scène en soirée (le soir tombe vers 18 heures 30 là-bas!) et l'équipage dans le pont inférieur, est occupé à manger à la lumière des fanaux posés sur la table à trétaux, surpris par cette visite impromptue.

La lumière vient donc l'éclairer d'en bas. et est située en bas à gauche.
....


Dernière édition par Papouille le Ven 15 Jan - 23:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

plat - A l'abordage! - 75mm (trio) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A l'abordage! - 75mm (trio)   plat - A l'abordage! - 75mm (trio) - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Jan - 12:10

Mon plat est arrive ce matin !! je vais le mettre en pré-nettoyage ...
Un premier examen rapide confirme un excellent coulage, très peu de défauts, bon alignement des deux moules, pas de bulles d'air, beau travail
....
Mes étapes:
1) Ebavurage soigneux des débordements de coulages à l'aide de mini-limes
2) Ici: as de bulles à corriger au Milliput ici !
3) Conversions (transformations ou ajoutes) = non applicable ici
3) Polissage à laine d'acier
4) Nettoyage : à l'eau tiède, et à la brosse à dent
a) deux fois avec du mais deux fois au CIF cream puis rinçage, pour extraire les crasses
b) deux fois au savon de vaisselle et eau tiède à chaude pour bien dégraisser
c) rinçage abondant à l'eau tiède
d) séchage sur un radiateur (ou au soleil)
5) Photographie et examen de l'agrandissement sur écran pour petits défauts, micro-bulles
Cet examen est très utile; les défauts sont marqués d'un point rouge, comptés, puis corrigés, ensuite re-nettoyage (4), puis un nouvel examen photo sos agrandissement. Ce cycle est répété au besoin 2 à 3 fois jusquà absence de défauts, surtout si des corrections Milliput sont nécéssaires pour obteir une surface bien plane ou une re-gravure quasi invisible.

Je propose (comme je le fais depuis un an) de noter le temps consacré, de nous le rapporter de temps en temps aux stades de peinture, comme idée. Je note les minutes consacrées chaque jour et cumule chaque jour sur un tableau, avec un cumulative, par partie (exemple: preparation, sous couche, peinture figure, personnage, (cheval), décors ou talon) en cululant: ex: 30/30, 45/75; 60/135; 180/315; .. (oour 30 min, puis 45, puis une heure, puis 3 heures, ...) très utie en fin de travail....

ici: postes 1 à 4 = 30/30

Bon amusement suite après séchage.


Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

plat - A l'abordage! - 75mm (trio) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A l'abordage! - 75mm (trio)   plat - A l'abordage! - 75mm (trio) - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Jan - 11:19

Dufour: Peut-être des gouttes en effet
pioupiou: Benedikt a envoyé les deux, mais m'a rassuré si pas reçu en fin de semaine, il en renverra un second. Je lui rendrai le 1er à Ransart si arrive ...
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

plat - A l'abordage! - 75mm (trio) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A l'abordage! - 75mm (trio)   plat - A l'abordage! - 75mm (trio) - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Jan - 11:12

je referai une photo ce soir en gros plan , sur la dernière photo il était encore mouillé avec des gouttes !!!
car en main il ne semblait pas y avoir de défaut !!!!mais j y regarderai de plus prés !!!
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

plat - A l'abordage! - 75mm (trio) - Page 2 Empty
MessageSujet: a l'abordage   plat - A l'abordage! - 75mm (trio) - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Jan - 10:34

Comme Michel,je n'ai toujours pas reçu ma pièce.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

plat - A l'abordage! - 75mm (trio) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A l'abordage! - 75mm (trio)   plat - A l'abordage! - 75mm (trio) - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Jan - 9:12

Tu as quelques trous à combler... (quelques exemples)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

plat - A l'abordage! - 75mm (trio) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A l'abordage! - 75mm (trio)   plat - A l'abordage! - 75mm (trio) - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Jan - 22:33

je vais y aller tranquille car j'ai dromadaire qui me chatouille de plus en plus !!!
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

plat - A l'abordage! - 75mm (trio) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A l'abordage! - 75mm (trio)   plat - A l'abordage! - 75mm (trio) - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Jan - 22:30

Aaaaahh, le mien n'est pas encore arrivé, je l'attends... (BRAVO encore pour le email!!).

Mais te voilà en phase préparation .... je travaille sur un concours des figurinistes, préparation) et mes plats pour Ransart fin janvier ....
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

plat - A l'abordage! - 75mm (trio) - Page 2 Empty
MessageSujet: Etape 1 /préparation de mon plat!!   plat - A l'abordage! - 75mm (trio) - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Jan - 22:17

En attendant le séchage d'acdc ,préparation de mon plat !!!
ébavurage (limes), passage de laine d' acier , puis lavage eau + produit vaisselle
à suivre ...
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

plat - A l'abordage! - 75mm (trio) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A l'abordage! - 75mm (trio)   plat - A l'abordage! - 75mm (trio) - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Jan - 22:57

belle présentation du projet !!!!! y a plus qu' à !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

plat - A l'abordage! - 75mm (trio) - Page 2 Empty
MessageSujet: A l'abordage!   plat - A l'abordage! - 75mm (trio) - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Jan - 11:20

Ca sent la poudre!!!
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

plat - A l'abordage! - 75mm (trio) - Page 2 Empty
MessageSujet: A l'abordage! - 75mm (trio)   plat - A l'abordage! - 75mm (trio) - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Jan - 11:02

Lancement d'un projet de peinture d'un plat d'étain en groupe, entre Papouille, dufour et pioupiou.
Chacun peint son plat mais tous allons échanger nos idées, techniques, suggestions afin de partager nos expériences respectives et en faire profiter les autres visiteurs de ce site.

Le plat est une gravure d'Andreas Trost de 103mm (hauteur totale), la taille du personnage est 80mm.
Il est édité par Jupiter Miniatures en Allemagne sous la dénomination "The ship is ours".

Je l'ai nommé "A l'abordage!"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

... la suite dès que nos plats respectifs sont arrivés à bon port.....


Dernière édition par Papouille le Mer 20 Jan - 9:15, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plat - A l'abordage! - 75mm (trio) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A l'abordage! - 75mm (trio)   plat - A l'abordage! - 75mm (trio) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A l'abordage! - 75mm (trio)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» forban 75 mm trio
» Flibustier-75mm Trio
» Mamelouk 75 mm quadriconcept
» Baron de Münchhausen - 75mm
» Rendez-vous galant - 75mm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum plats d'étain figurines historiques :: LES PEINTRES :: TRAVAUX en COURS-
Sauter vers: