forum plats d'étain figurines historiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum plats d'étain figurines historiques

forum sur les figurines de plats d'étain peintes ou brutes pour les collectionneurs ou les artistes, zinnfiguren, flat figures de l'antiquité au siècle présent.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Clair obscur.

Aller en bas 
+3
Papouille
pioupiou
DINTROZ
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Clair obscur. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clair obscur.   Clair obscur. - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Jan - 18:00

Papouille a écrit:
J'ajouterais que l'idée de cet éclairage est fantastique, et très original (très peu pratiqué).
Il est vrai qu'un éclairage de feu au sol demandera deux corrections:
1) l'éclairage vers le haut des personnages devra être atténué par rapport au sol, et en fonction de la taille du feu
2) l'écairage devra prendre la tonalité du type d'éclairage (ici lampe LED ou néon), sans doute vers plus de jaune ou à l'extrême rougeâtre.  Il faudra bien étudier la couleur eds flammes et le niveau des tons

Encore un challenge donc, mais l'effet sera spectaculaire ...

Enfin une approche très originale de la peinture des plats qui est généralement très (trop) classique et conventionnelle.

J'adore!!
Revenir en haut Aller en bas
DINTROZ




Messages : 367
Date d'inscription : 03/12/2015

Clair obscur. - Page 2 Empty
MessageSujet: Clair obscur.   Clair obscur. - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Jan - 17:34

Je suis tout à fait d'accord avec toi: je pensais reprendre toutes les parties éclairées avec du jaune de Naples lorsque les figurines seront définitivement en place sur le socle. Donc il y a encore du boulot......!
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Clair obscur. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clair obscur.   Clair obscur. - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Jan - 11:20

J'ajouterais que l'éidée de cet éclairage est fantastique, et très original (très peu pratiqué).
Il est vrai qu'un éclairage de feu au sol demandera deux corrections:
1) l'éclairage vers le haut des personnages devra être atténué par rapport au sol, et en fonction de la taille du feu
2) l'écairage devra prendre la tonalité du type d'éclairage (ici lampe LED ou néon), sans doute vers plus de jaune ou à l'extrême rougeâtre. Il faudra bien étudier la couleur eds flammes et le niveau des tons

Encore un challenge donc, mais l'effet sera spectaculaire ...

Enfin une approche très originale de la peinture des plats qui est généralement très (trop) classique et conventionnelle.

J'adore!!
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Clair obscur. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clair obscur.   Clair obscur. - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Jan - 18:00

affraid sunny sunny bounce bounce bounce What a Face What a Face What a Face What a Face
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

Clair obscur. - Page 2 Empty
MessageSujet: Clair obscur   Clair obscur. - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Jan - 17:24

SUPERBE Serge!!!!
Oui l'on voit mieux ce que tu veux faire.Pour le moment c'est une réussite!!!!
Je te félicite car c'est un approche pas simple et le rendu actuel est tout a fait convainquant.
En effet quand le feu sera posé au bout du bâton,cela nécessitera peut être des ajustements,mais l'essentiel y est!!
Encore bravo pour cette scènette bénéficiant d'un éclairage pas courant!!
Revenir en haut Aller en bas
DINTROZ




Messages : 367
Date d'inscription : 03/12/2015

Clair obscur. - Page 2 Empty
MessageSujet: Clair obscur.   Clair obscur. - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Jan - 17:12

Voila où j'en suis......On commence à voir ce que je veux faire. Je pense que cela va se révéler lorsque les figurines seront posées sur le socle que je suis en train de faire. Je pense que l'endroit du sol qui sera dans la lumière est primordial pour obtenir le contraste entre lumière et ombre recherché. Cela va surement passer par une reprise des ombres et des lumières des personnages.       [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

Clair obscur. - Page 2 Empty
MessageSujet: Clair obscur   Clair obscur. - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Jan - 12:24

Merci GREG.
Car c'est un exercice pas simple et l'on voit très peu de peintre s'attaquer a ce type de sujet.
Le mieux pour avancer sans fautes,c'est de consulter les peintures des Maitres Flamands avec leur clair obscur a la lueur des bougies.Il y a beaucoup a apprendre!
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

Clair obscur. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clair obscur.   Clair obscur. - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Jan - 12:15

meilleurs vœux les amis !!!!
superbe idée que cet état major se concertant à la lumière du feu de camps !!!!

Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

Clair obscur. - Page 2 Empty
MessageSujet: Clair obscur   Clair obscur. - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Jan - 11:49

Tout d'abord,mes bons voeux Serge!
Pour ton affaire tu as parfaitement su les erreurs a ne pas commettre.En effet les ombres ne sont pas comme d'habitude a cause du feu.Elles ne doivent pas être fondues,mais plus franches,et ce dans une palette de gris (du clair au foncé).A ce sujet il y a aussi un autre type d'ombres a générer sur ton fond,a savoir les ombres chinoises elles aussi générées par le feu(ça peut être facultatif),il s'agit principalement des ombres portées des personnages.
Pour la peau,la encore la couleur n'est pas habituelle,on tire plus sur le jaune ,voir l'orangé pour les éclaircies des personnages près du feu.Le personnage le moins touché sera le hussard car il est éloigné du foyer.
En tout cas tu as parfaitement maitrisé cet exercice difficile!!
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Clair obscur. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clair obscur.   Clair obscur. - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Déc - 20:45

Ta photo a une faible qualité, (faible résolution) de sorte qu'en l'agrandissant, les pixels sont très visibles .... Mais les deux personnages sont magnifiques.

Il est essentiel que tu fixes l'emplacement du feu, car l'orientation des lumières est importantes pour les trois autres personnages aussi, et l'ombre du feu dans le dos du personnage en avant plan, y compris le sabre et le visage sont importants.  
Positionne le sur le sol, pour les lumières sur le visage, bras, ...

Exemple: si la lumière est à droite, mais en avant des pieds du personnage de gauche, le sabre sera éclairé sur sa tranche droite finement à droite uniquement, et une partie masquée par la jambe droite du personnage qui coupe la lumière (ombre portée).  Si le feu est plus en arrière non et une partie du visage est écairée aussi!

Dans l'obscurité, les ombres sont fortes, sans dégradé fondu, donc la transition est assez simple, C'est l'endroit précis de la source de lumière qui est importante.

Je pense qu'un fond noir serait plus facile, mais un arrière plan, comme ton arbre aidera à créer une structure de sanyète, en lumire vers le bas et s'assombrissant vers le haut, quitte à en placer un second plus à droite, ou un tambour ou tente simplifiée, charrette, ...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et ... les reflets d'un feu de bois vont du jaune au rouge, à donner par glacis sur les éclairages...
Revenir en haut Aller en bas
DINTROZ




Messages : 367
Date d'inscription : 03/12/2015

Clair obscur. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clair obscur.   Clair obscur. - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Déc - 18:45

Je fais un nouvel essai de photo.....![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
DINTROZ




Messages : 367
Date d'inscription : 03/12/2015

Clair obscur. - Page 2 Empty
MessageSujet: Clair obscur.   Clair obscur. - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Déc - 18:38

Voila où j'en suis..! Je n'arrive pas à partir de photos de rendre compte de ce qui a été fait à savoir:
- j'ai peint 2 personnages en insistant sur les zones qui vont être à la lumière. J'ai ombré d'autres zones en prenant en compte que la source de lumière se trouve à terre au niveau du bâton tenu par un des personnages. Je serai surement obligé de reprendre des parties sombres pour peut être les accentuer.......
- le personnage assis est "éclairé" fortement sur l'avant car il aura la source de lumière en fac de lui.
- le personnage debout a le dos dans l'ombre. Il regarde une carte située à l'endroit de la lumière. Donc il n'y a que de trés faibles parties de son corps qui est dans la lumière.
J'ai actuellement deux petits problèmes:
-je n'ai pas encore trouvé le bon mélange pour rendre compte de l'ombre des visages. Cette ombre est franche, elle n'est pas en dégradé.(voir photo)
-Je ne sais pas si mon fond sera complétement noir ou si je situe ma saynète dans la pénombre laissant entrevoir un paysage . Si c'est le cas je ne serai pas dans le noir complet mais plutôt dans les gris avec une conséquence sur l'inte[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
nsité des ombres de mes personnages.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Clair obscur. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clair obscur.   Clair obscur. - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Nov - 21:15

Wouawwww, ton sujet et originalité me plaisent énormément car j'ai deux projets semblables dans mes cartons !!!

EXCELLENTE idée de sortir des sentiers battus !!
Je vais te suivre avec un grand intérêt!
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

Clair obscur. - Page 2 Empty
MessageSujet: Clair obscur   Clair obscur. - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Nov - 12:28

Une idée MAGISTRALE Serge!
En effet en dissociant les personnages cela permet de les présenter sur plusieurs plans,ce qui efface la "platitude" et permet un effet de cercle.
Juste deux remarques sous réserves (car photos donc difficilement appréciable): le genou du personnage de gauche me semble un peu grand et le bras (main dans le dos) du troisième personnage a droite me semble pas assez étoffé au niveau du coude.
Par contre ton idée d'éclairage par l'intérieur est un véritable challenge et me plait beaucoup!!!!
Je vais suivre avec grand intérêt ce super projet!!
Revenir en haut Aller en bas
DINTROZ




Messages : 367
Date d'inscription : 03/12/2015

Clair obscur. - Page 2 Empty
MessageSujet: Clair obscur.   Clair obscur. - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Nov - 10:27

Pour accentuer le rendu d'un cercle, je vais m'inspirer d'une technique qui consiste à faire venir la lumière de l'intérieur de la saynète. (voir la photo ). En l'espèce je pense que cette lumière qui sera représentée par une lanterne se situera au niveau de la canne de Custine, au sol. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
DINTROZ




Messages : 367
Date d'inscription : 03/12/2015

Clair obscur. - Page 2 Empty
MessageSujet: Clair obscur.   Clair obscur. - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Nov - 10:22

Je trouve que la peinture de cette saynète, selon le modèle fourni, ne rend pas suffisamment compte du cercle formé par les personnages. J'ai donc décidé de désolidariser un des personnages pour obtenir un peu de profondeur en ayant désormais une saynète qui est sur deux plans et non sur un seul.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
DINTROZ




Messages : 367
Date d'inscription : 03/12/2015

Clair obscur. - Page 2 Empty
MessageSujet: Clair obscur.   Clair obscur. - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Nov - 10:14

Voici le défi que je vais essayer de relever.
J'ai acquis auprès de l'AFCFEF cette saynète [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
qui est tirée d'un tableau intitulé "Custine en Alsace 1793. Conseil de guerre dans les lignes de Wissenbourg.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clair obscur. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clair obscur.   Clair obscur. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Clair obscur.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum plats d'étain figurines historiques :: LES PEINTRES :: TRAVAUX en COURS-
Sauter vers: