forum plats d'étain figurines historiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum plats d'étain figurines historiques

forum sur les figurines de plats d'étain peintes ou brutes pour les collectionneurs ou les artistes, zinnfiguren, flat figures de l'antiquité au siècle présent.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Chevau legers lanciers de la ligne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Chevau legers lanciers de la ligne Empty
MessageSujet: Re: Chevau legers lanciers de la ligne   Chevau legers lanciers de la ligne Icon_minitimeSam 16 Sep - 18:05

je crois que j'y suis après de multiples voyages et conversions
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

seul problème la photo est très petite !!
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Chevau legers lanciers de la ligne Empty
MessageSujet: Re: Chevau legers lanciers de la ligne   Chevau legers lanciers de la ligne Icon_minitimeSam 16 Sep - 17:51

J'ai oublié
1) le bas arrière de la veste dans l'ombre
2) les fesses aussi
3) la jambe gauche dans une demi-ombrage car en retrait de la jambe droite qui la masque
4) accentuer l'ombrage de manière plus intense dans la zone entre les fesses et l'ombrage de la cuisse droite sur la jambe gauche, tandis qu'il glacis du reste de la jambe, dans un bleu plus sombre assombris la jambe elle-même, plus sombre que la droite, ce qui accentuera l'effet tri-dimensionnel. A la limite seul le pli bas de la jambe gauche peut rester un peu clair, mais avec glacis le rendant plus foncé qu le même pli de la droite !!! Il faut marquer le différenteil de profondeur.

Une photo vaut mieux qu'un long discours, j'ai marqué 'un gros mpoinit jaune les endroits retouchés, je vais essayé de l'envoyer depuis le PC de mon épouse;...
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Chevau legers lanciers de la ligne Empty
MessageSujet: Re: Chevau legers lanciers de la ligne   Chevau legers lanciers de la ligne Icon_minitimeSam 16 Sep - 16:04

Pas si mal !!!
La photo malgré sa taille (80x1067) est fort piquée en pixels, ce qui ôte les détails, mai j'apporterai quelques points de détails suivants:
1) sommet de la 'floche' du chapeau (je n'ai pas le nom en tête) = donnequeles points blancs vers la lumière, ténus
2) Floche blanche derrière qui pend à la poignée du sabre = griser foncé l'arrière de la partie verticale, pour donner de la rondeur, au lieu de plat, foncer le noeud dans son bas au lieu de lumière (vers la gauche !!)
3) trompette : point de lumière sur l'embout porté aux lèvres, de brillance;
lumière sur l'évasement à l'autre bout = reflet de lumière étroit sur la tranche
foncer au lieu d'éclairer le cone qui est plutot dans l'ombre
ligne de brillance fine sur la longueur de la trompette
points de brillance sur le fond et bord du "U" des deux coudages de la trompette = points d'éclat
4) Fourreau du sabre = bout extrême = point de lumière à l'arrondi en haut à droite
peut-être finle ligne blanche d'éclat sur la longueur du fourreu, mais pas sur le bord, mais un peu à l'intérieur
5) Manchette blanche = j'ignore a matière si tissu ou surface rigide, mais si rigide, ligne de haut en bas à 1mm du bord droit donnant une brillance
6) points de brillance sur la chaussure du pied droit (pointe et les deux pliures sensées être cirées !!)
7) le dos pourrait être d'un leu plus sombre derrière l'épaulette pour marquer l'ombrage des épaules

Daniel aura sans doute d'autres détails, ses yeux sont des yeux d'aigle, et il voit TOUT !!!!

J'ai retouche la photo, mais je ne peux pas actuellement la placer sur le forum avec mon logiciel réparé. Je pourrais l'envoyer par email direct ... si tu me l'envoies par mp.
Revenir en haut Aller en bas
DINTROZ




Messages : 367
Date d'inscription : 03/12/2015

Chevau legers lanciers de la ligne Empty
MessageSujet: Chevau legers lanciers de la ligne   Chevau legers lanciers de la ligne Icon_minitimeSam 16 Sep - 15:28

La photo n'est pas terrible...alors peut être celle là sera mieux.....?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
DINTROZ




Messages : 367
Date d'inscription : 03/12/2015

Chevau legers lanciers de la ligne Empty
MessageSujet: Chevau legers lanciers de la ligne   Chevau legers lanciers de la ligne Icon_minitimeSam 16 Sep - 15:25

Le voila terminé....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
DINTROZ




Messages : 367
Date d'inscription : 03/12/2015

Chevau legers lanciers de la ligne Empty
MessageSujet: Chevau legers lanciers de la ligne   Chevau legers lanciers de la ligne Icon_minitimeMer 16 Aoû - 11:22

Merci pour ce renseignement. Je ne connaissais pas cette possibilité.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Chevau legers lanciers de la ligne Empty
MessageSujet: Re: Chevau legers lanciers de la ligne   Chevau legers lanciers de la ligne Icon_minitimeMar 15 Aoû - 12:17

vrai, tu édites et supprime, je l'ai!
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

Chevau legers lanciers de la ligne Empty
MessageSujet: Chevaux légers lanciers   Chevau legers lanciers de la ligne Icon_minitimeMar 15 Aoû - 11:48

Coucou Serge, tu n'est pas obligé de mettre ton adresse internet publiquement.En effet quand tu te connecte tu dispose d'une boite aux lettres personnelle qui te permet de communiquer avec chacun des membres de ton choix par message privé,sans que cela apparaisse sur le forum.C'est fait pour préserver la confidentialité des échanges.Cet outil ce trouve dans la barre en haut a droite sous le titre :messagerie.
Revenir en haut Aller en bas
DINTROZ




Messages : 367
Date d'inscription : 03/12/2015

Chevau legers lanciers de la ligne Empty
MessageSujet: Chevau legers lanciers de la ligne   Chevau legers lanciers de la ligne Icon_minitimeLun 14 Aoû - 10:44

En Anglais j'arrive à me débrouiller avec un dico. Alors voici mon adresse e-mail: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Chevau legers lanciers de la ligne Empty
MessageSujet: Re: Chevau legers lanciers de la ligne   Chevau legers lanciers de la ligne Icon_minitimeSam 12 Aoû - 14:47

Si tu lis l'anglais, envois moi to email, je t'envoies un pas-à pas de Peter Ferk en PDF (12 pages) pour un personnage très similaire .....
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Chevau legers lanciers de la ligne Empty
MessageSujet: Re: Chevau legers lanciers de la ligne   Chevau legers lanciers de la ligne Icon_minitimeSam 12 Aoû - 10:16

Un autre plat de Norbert Heyse, Montrouge 2008, Quadriconcept "Aide de camp"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
DINTROZ




Messages : 367
Date d'inscription : 03/12/2015

Chevau legers lanciers de la ligne Empty
MessageSujet: Chevau legers lanciers de la ligne   Chevau legers lanciers de la ligne Icon_minitimeVen 11 Aoû - 11:40

OK je te remercie par avance.
Serge
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Chevau legers lanciers de la ligne Empty
MessageSujet: Re: Chevau legers lanciers de la ligne   Chevau legers lanciers de la ligne Icon_minitimeVen 11 Aoû - 11:35

Absolument, je peux t'envoyer toutes les versions que je possède!
Revenir en haut Aller en bas
DINTROZ




Messages : 367
Date d'inscription : 03/12/2015

Chevau legers lanciers de la ligne Empty
MessageSujet: Chevau legers lanciers de la ligne   Chevau legers lanciers de la ligne Icon_minitimeVen 11 Aoû - 11:08

Papouille,
Si je comprends bien tu sembles avoir une collection de photos de figurines plates peintes. Dans l'affirmative, si un jour je recherche un modèle peint d'un plat que je vais peindre, accepterais tu alors de publier sur ce forum une de tes photos car pour l'instant il m'est difficile de réaliser un plat sans un modèle qui me sert à démarrer ma peinture.
Serge
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Chevau legers lanciers de la ligne Empty
MessageSujet: Re: Chevau legers lanciers de la ligne   Chevau legers lanciers de la ligne Icon_minitimeVen 11 Aoû - 8:11

J'ai aussi placé un plat exposé à Ransart en janvier 2011, peintre non identifié ...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Chevau legers lanciers de la ligne Empty
MessageSujet: Re: Chevau legers lanciers de la ligne   Chevau legers lanciers de la ligne Icon_minitimeJeu 10 Aoû - 11:39

aaarrgg, j'avais le second lancier, mais hésité à le monter pour ne pas influencer le côté "personnel" de l'interprétation
(en fait je collectionne les versions, .... pour surtout éviter de les copier et faire autrement !! question d'approche, car peignant moins bien que les Maîtres, je me place en position de faiblesse sans un apport personnel.. !)

Mais je reste intéressé par tes sources (peintre, sujet) pour ma collection et aussi nommer les pièces que je charge sur le site de plats, qui me demandent des heures de recherches  ... un beau tableau sans auteur perd un peu sa vie;.. Le premier est signé aux pieds "RS 2014"; le second ressemble à une peinture de Peter Ferk , peint avant 2012 du même personnage. Tous deux de Quadriconcept, je crois (75mm).

(Ajout = le second est un plat présenté au MFCA de Chicago cette année, peintre non identifie, photo de Mike Goldenberg, et je n'ai pas trouvé la liste des awards reçus)

M.
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

Chevau legers lanciers de la ligne Empty
MessageSujet: Chevaux légers lanciers   Chevau legers lanciers de la ligne Icon_minitimeJeu 10 Aoû - 11:10

Tu as tout a fait raison Serge,c'est ce que l'on appelle la licence de l'artiste.Il ne faut pas oublier que nous sommes dans un genre "artistique" et si l'historique reste crédible...,seul les pointilleux de l'Empire contesteront.Ce qui est plus difficilement accepté en rondes bosses.
Tu dis copie! oui et non,tu t'inspire d'une pièce déjà traitée pour enrichir ta technique personnelle.C'est ce que nous faisons quand nous allons aux expos,en intégrant ce que nous voyons,dans le but de nous améliorer encore et encore.Je fais comme toi,je copie aussi des pièces pour maitriser des aspects que je traite moins bien normalement.
Je te mets deux photos:

Le hussard auquel je pensais pour les bleus:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et pour infos un autre lancier:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
DINTROZ




Messages : 367
Date d'inscription : 03/12/2015

Chevau legers lanciers de la ligne Empty
MessageSujet: Chevau legers lanciers de la ligne   Chevau legers lanciers de la ligne Icon_minitimeJeu 10 Aoû - 10:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Oui, autant pour moi c'est un chevau legers lancier de la Garde.
La remarque de Bernard est tout à fait justifiée si l'on considère la couleur du tissu dans la réalité de l'époque. Aucun tissu, même délavé, n'avait un tel aspect.
Mais j'ai pris ce risque d'accentuer autant les zones claires car je souhaite obtenir un contraste qui rend bien compte de la direction de la lumière. Quand tout cela sera sec, je pense que les blancs vont s'estomper un peu et je vais ombrer de nouveau la figurine.
Je fais un essai car j'ai été interpellé par la peinture de la même figurine trouvée sur internet. (voir la photo). Je ne sais plus qui est l'auteur de cette peinture.
J'ai toujours entendu dire que chacun pouvait avoir une interprétation personnelle de la peinture d'un plat (ici c'est plutôt de la copie). Alors j'ai tenté le coup tout en sachant que je ne respectais pas tout à fait la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Chevau legers lanciers de la ligne Empty
MessageSujet: Re: Chevau legers lanciers de la ligne   Chevau legers lanciers de la ligne Icon_minitimeMer 9 Aoû - 19:22

Moi aussi, j'adore le bleu !!!

Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

Chevau legers lanciers de la ligne Empty
MessageSujet: Chevaux légers lanciers   Chevau legers lanciers de la ligne Icon_minitimeMer 9 Aoû - 17:44

En titre tu mets:chevaux légers lanciers de la LIGNE, je pense que tu voulais mettre de la GARDE.
Sinon j'adore ta peinture!!!!Ton traitement des bleus est magnifique,il me fait penser a un hussard que j'ai mis dans la rubrique du dimanche.
Tes éclaircies un peu poussées rendent la pièce très lisible et agréable à l'oeil,même si dans la réalité le tissu était un peu plus foncé.
J'apprécie d'autant plus que le bleu est une couleur que je ne maitrise pas bien....
En ce moment tu explose Serge,que du bon travail!!!
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Chevau legers lanciers de la ligne Empty
MessageSujet: Re: Chevau legers lanciers de la ligne   Chevau legers lanciers de la ligne Icon_minitimeMar 8 Aoû - 23:49

Il s'agit bien sûr du Quadriconcept 75mm LB-13c de 1812 ... Très belle pièce !
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

Chevau legers lanciers de la ligne Empty
MessageSujet: Re: Chevau legers lanciers de la ligne   Chevau legers lanciers de la ligne Icon_minitimeMar 8 Aoû - 21:21

J admire aussi,
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Chevau legers lanciers de la ligne Empty
MessageSujet: Re: Chevau legers lanciers de la ligne   Chevau legers lanciers de la ligne Icon_minitimeMar 8 Aoû - 20:18

Superbe !!!
Revenir en haut Aller en bas
DINTROZ




Messages : 367
Date d'inscription : 03/12/2015

Chevau legers lanciers de la ligne Empty
MessageSujet: Chevau legers lanciers de la ligne   Chevau legers lanciers de la ligne Icon_minitimeMar 8 Aoû - 19:07

Pluie, vent, orage....c'est le temps idéal pour commencer un plat. J'aime bien avoir plusieurs figurines en cours.
Alors voila mon travail d'aujourd'hui..... Après séchage il faut que je reprenne les clairs et les ombres pour accentuer un peu le contraste...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chevau legers lanciers de la ligne Empty
MessageSujet: Re: Chevau legers lanciers de la ligne   Chevau legers lanciers de la ligne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chevau legers lanciers de la ligne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Timbalier des chevau legers polonais de la Garde
» TROMPETTE 2EME RGT DE CHEVAU-LEGERS LANCIERS DE LA GARDE
» TAMBOUR 57 eme de ligne Quadŕiconcept
» [En cours] Attelage Artillerie Ligne FR 1er empire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum plats d'étain figurines historiques :: LES PEINTRES :: TRAVAUX en COURS-
Sauter vers: