| forum plats d'étain figurines historiques forum sur les figurines de plats d'étain peintes ou brutes pour les collectionneurs ou les artistes, zinnfiguren, flat figures de l'antiquité au siècle présent. |
| | Montrouge 2017 | |
| | Auteur | Message |
---|
dufour
Messages : 1893 Date d'inscription : 06/12/2015
| Sujet: Re: Montrouge 2017 Jeu 13 Avr - 18:30 | |
| c'est pas grave Papouille ,en un 1,5 an je mesure les progrès accomplies, il y a encore du boulot !!!j'y prends plaisir tant pis si les juges n'ont pas remarqués ça ! déçu sur le coup mais cela n'entache pas le plaisir de peindre surtout avec des parrains comme Papouille , Daniel , Bernard et mon papa de plat au club PIERRE. et puis la manga girl , moi elle me plait bien !!!!et puis elle a été édité par un grand monsieur c'est une belle pièce !!!!!
| |
| | | Papouille
Messages : 2611 Date d'inscription : 26/03/2015 Age : 77 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Montrouge 2017 Jeu 13 Avr - 15:50 | |
| Magnifique plat observé à Montrouge, photographié et dépouillé de ses reflets multiples .... Pas de prix, mais tout le monde n'aime pas les mangas en plat d'étain, ais-je entendu dans les couloirs ... Il y avait aussi: des Gaulois ... et une ballade sur les marais poitevins en Vendée ... ( désolé pour la netteté, pas possible de placer un pied, le plat était en arrière, donc main levée ...) mais même pas un argent, ni un or en plats confirmés ... | |
| | | pioupiou
Messages : 1119 Date d'inscription : 05/03/2015
| Sujet: Montrouge 2017 Mar 11 Avr - 18:56 | |
| Les lignes bougent et c'est tant mieux. Ce qui fait défaut en plat c'est le jugement.Normal,nous sommes peu nombreux (en regard des rondes bosses) et donc généralement les juges sont des juges de rondes bosses,et a leur décharge ne connaissent pas les arcanes du plat.Au mieux si l'on a un master de plat dans la salle on lui demande de juger,ce qu'il fait de son mieux.Cela vaut pour les très nombreuses expos qui existent,sauf pour Sèvres qui fait appel a plusieurs juges dont des platistes;ainsi qu'a Lyon ou la transparence de la notation (rendue publique) permet de comprendre le jugement.Cela pose problème en open car les plats non pas de catégorie a part et l'on juge ce type particulier de travail avec d'autres oeuvres qui sont différentes,une sorte de mariage de la carpe et du lapin,et donc il ne faut pas s'étonner de la difficulté des juges pour rendre un verdict juste.Le principal c'est d'avoir un verdict sincère. Ceci dit l'idéal serait un corps de juges qui vont d'expos en Expos.Ce serait des "professionnels" mais nous aurions d'autres critiques!!!! De plus qui les formes, qui les payes,qui les désignes etc...Bref c'est idéal mais irréalisable et pas forcément vertueux.Nous ne disposons pas d'une Fédération!! Alors que veulent les exposants de plats?? Que leur travail soit respecté,voir reconnu.Que le jugement les concernants soit compréhensible et si possible expliqué (afin de connaitre les points a améliorer).Enfin que les critères entrant en compte pour juger soient connus de tous et si possible approuvé par tous, et que cela ne change pas toutes les cinq minutes.Doit on multiplier les catégories?? C'est peu,mais c'est beaucoup!!! Si un tel système pouvait être créé,il faudrait le diffuser aux responsables des expos afin qu'il soit appliqué sur tout le territoire (et au-delà?) Jugement unique et identique. En parallèle peut être faudrait il créer un fichier "juges" pour les répertorier et permettre aux responsables des expos de prendre contact avec eux.Je suis persuadé que les plats jugés a part ne sont pas un obstacle pour les organisateurs d'expos. Alors si Montrouge veut être un précurseur BRAVO!! Cela incitera peut-être d'autres manifestations a faire de même et ce serait tant mieux! En contre partie nous les platistes devont assumer nos demandes en étant présent sur les tables !!!!! C'est cette présence qui donne une légitimité a cette catégorie et ainsi remercie l'organisateur. Réfléchissez les copains!! | |
| | | dufour
Messages : 1893 Date d'inscription : 06/12/2015
| Sujet: Re: Montrouge 2017 Mar 11 Avr - 18:35 | |
| ne vous inquiétez pas vous êtes mes guides artistiques !!! et puis les masters n'ont pas de craintes ,je suis encore loin de leur niveau , c'est pas la peine qu'il cache leur plats en cours !!!!!lol
| |
| | | daniel01
Messages : 479 Date d'inscription : 16/03/2015 Age : 70 Localisation : BOURG EN BRESSE
| Sujet: Re: Montrouge 2017 Mar 11 Avr - 17:04 | |
| Ouaip!!!!!!!! ce qui me rassure c'est que j'entendais les mêmes discours sur les concours et les concurrents quand j'ai commencé en 1994 c'est vrai que ces phénomènes ou comportements peuvent décourager mais nous ne sommes que des êtres humains avec nos qualité et nos défauts. Il y a même des gens qui acceptent de peindre gratuitement sans esprit de compétition juste pour répondre à la bonne idée d'un copain..... Michel en sait quelque-chose avec le projet qu'il a en cours....... N'oublions pas que les résultats des concours impactent les peintres............ mais aussi ceux qui les conseillent et qui passent pour des navets si on se laisse prendre au mauvais jeu Pour en revenir à Montrouge c'est vrai qu'il y a eu quelques bizarreries surprenantes dans les résultats ( mode de calcul, juges....... ?????????????) Ceci dit ne comptez pas sur moi pour dire du mal des concours parce que c'est grâce à eux que j'ai pu progresser sans me prendre la tête suite à un bon ou un mauvais résultat Bonne nouvelle : j'ai discuté avec Sandrine CANIVET qui a le projet de créer une catégorie "plats d'étain" à Montrouge l'année prochaine..... elle a déjà trouvé un juge................ alors j'espère que les peintres se déplaceront | |
| | | Papouille
Messages : 2611 Date d'inscription : 26/03/2015 Age : 77 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Montrouge 2017 Mar 11 Avr - 13:52 | |
| Belle réflexion, Bernard. J'ajouterais aussi pour certains masters que leur motivation est aussi mercantile, peintures sur commandes, et les médailles d'or lors de concours augmentent leur cote et leur prix demandés la vente ... Et oui, il y en a aussi ... Un BoS (Best of Show) fait aussi doubler la cote .. par exemple ...
Mais oui, les peintres gardent leur peinture secrète car un copiage de l'idée, surtout par de meilleurs peintres, voient cette peinture abaissée lors de concours lorsqu'une meilleure s'expose juste à côté (dans la même salle) ...
J'évite de montrer mes plats à compétition pour une autre raison = la photo agrandi les détails, donc les défauts, et souvent en cours, donc un juge a le temps de les voir inconsciemment, et de juger plus vite, trop vite ou trop en détail, là où l'œil humain à 40 cm devrait suffire, et non en détail !! Ce n'est qu'en fin de circulation concours que je les postes sur galeries....
Mais si on ne vend pas, pourquoi ne pas copier une œuvre pour soi-même ?? Personnellement je recherche l'originalité, peindre autrement que tous les autres, et plus j'attends, plus j'ai du mal à devenir créatif aussi ou original; d'autres ne peuvent pas peindre sans un modèle précis à suivre , sans "Boxart" ...
A chacun ses passions, ses coups de cœur et sa satisfaction ... Je ne peins quasi pas d'empire, car on est enfermé dans un carcan rigide de règlements, de discussions infinies, donc à reproduire ce que tous les autres peignent, presque jusqu'au bouton ..= de la reproduction pure .... . quel ennui pour moi, quel challenge pour d'autres!
Et si c'est pour le challenge technique, pourquoi ne pas combiner les deux, la vie devient trop courte pour faire les deux consécutivement ...
J'ai presque choisi mon buste à peindre, entre deux achetés à Montrouge... Réponse lorsque je me serai fait une idée précise de sa peinture (puisqu'ils ne sont pas encore peint par quelqu'un) ....
C'est un peu comme un cuisinier !! refaire la recette d'autres la lettre, ou improviser, créer, imaginer, se distinguer des autres ? ........ ...... ... .. . | |
| | | pioupiou
Messages : 1119 Date d'inscription : 05/03/2015
| Sujet: Montrouge 2017 Mar 11 Avr - 12:52 | |
| Désolé,Vitruve,je n'en ai pas pris plein les yeux,car exceptionnellement je n'était pas présent.Hélas. J'ai récupéré les photos pour vous,et je les apprécie comme vous. Michel et Daniel y étaient et s'ils ont des choses a dire ils nous en feront part,Michel vient d'ailleurs de s'exprimer sur cette expo. Vous remarquerez que certaines pièces vous sont connues,car les Artistes nous les ont présentées sur ce forum avant même l'expo,et je tiens a les en remercier. En règle général on garde le secret sur son travail en cours,pour créer la surprise lors de l'expo,c'est pourquoi je les remercient encore pour leur démarche et la transparence sur leur travail. Ceci ne concerne pas trop les confirmés,et débutants car ils peignent les pièces qui leurs plaisent,sans autres considérations secondaires.Par contre pour les Masters (pas trop établis),outre toutes les caractéristiques habituelles,il faut ajouter L'ORIGINALITE, ce qui n'est pas le plus simple!! Ce critère (non officiel ) engendre des effets pervers: travail secret pour ne pas "informer" les autres Maitres de ce que l'on va présenter et créer la Surprise!, et aussi le phénomène de mode: qu'elle est la tendance du moment? et l'on cède a cette mode. Ex:si un Maitre peint du Mucha, aussitôt d'autres Maitres peignent ce type de pièce,si les drapeaux font leur apparition,on voit d'autres drapeaux en concours,etc... C'est un peu moins vrai pour les Masters reconnus,ils peignent avec des motivations particulières: challenges de peintre,essais,pièce de coeur etc.. car ils n'ont rien a prouver,si ce n'est se faire plaisir et faire une belle pièce. Cependant sans se consulter avec ses pairs il arrive souvent que le Maitre traite la même pièce que ses collègues,car inconsciemment ses critères de choix et de sélection sont identiques, ou consciemment pour affronter ses pairs sur un même sujet. Ces quelques réflexions ne sont pas une critique, et il faut les remercier tous pour leur travail car a la fin c'est nos yeux qui bénéficient de leur talent et cela nous pousse vers le haut. | |
| | | Papouille
Messages : 2611 Date d'inscription : 26/03/2015 Age : 77 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Montrouge 2017 Mar 11 Avr - 11:15 | |
| Magnifiques photos !! meilleures que les miennes.... (dimanche). Moins d'actitivités que l'an dernier, cœur des vacances de Pâques et journée très très chaude dehors ... Donc 54 plats au lieu de 79 l'an dernier, et 29 artistes (au lieu de 36).. Quelques belles pièces tout de même....! Quand aux médailles, comme l'an dernier Montrouge est très économe et sévère !! Je crois qu'une des raisons est leur système de 5 cotes (5 juges) dont la plus haute et la plus basse sont éliminées, puis moyenne des trois autres donen la cote finale... Donc si la plus belle pièce n'est pas jugée par tous les juges, un rabotage vers le bas est effectué. Ceci est visible car les récompenses des œuvres sont systématiquement un niveau à un niveau 1/2 plus bas que Sèvres, Lyon et Ransart, et une plus belle pièce ainsi 'effacée par sa position extrême ( sauf si on en place qu'une seule , la plus belle, en cachant les autres. (une cote à l'écart des autres, en haut ou en bas doit toujours être discutée, reconfirmée par le Président du Jury, pas effacée par un logiciel !!!) Conseil = Montrouge, mettez votre plus belle seulement, pas un ensemble.. à moins d'être Master et connu (en effet les noms sont affichés sur la feuille devant chaque exposant !! (donc si votre nom est Di Franco, Mike Taylor, Césario, ... pas de risque de se tromper). Note= sur la feuille de jugement utilisée par un juge de Bruges, un des plus 'objectifs' que je connaisse (*), chaque juge doit indiquer si dans un set de 2 ou plus, celle qu'il juge la meilleure, le seconde meilleure et la troisième meilleure, et sa cote doit porter sur la meilleure, ainsi les 5 juges peuvent immédiatement vérifier si la meilleure est la même pour tous les juges, et ensuite discuter pourquoi, en quelques secondes leur cote diffère....); mais je crois que c'est rarement pratiqué.... Au besoin, on va revoir à 5 la pièce en discussion pour avoir un accord... sur la cote. (*) avec série de critères évaluer: métaux, fondus, ombres et lumière conséquentes, soins, détails, coins non peints, erreurs historiques, yeux, harmonie des couleurs, ... ) Désolé Greg, j'ai aimé tes peintures, mais j'ai vu beaucoup d'autres dans le même cas une nouvelle carte "de Mérite" pour les beaux drapeaux en photos ci-dessous de Jean Claude Couëtoux, dignes d'un Canet ou Franzoia ... mais en dessous du bronze ... Tu est loin d'être le seul.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Autre exemple: Bernard Tardiff, or, argent ailleurs, ici "Mérite" (>10?) pour strictement les deux même plats ..... et quelques figurines en supposant qu'on juge en effet "la meilleure pièce", et que les figurines sont moins bien !!!) Je suis en train de travailler les photos des 54 plats, mais j'attends aussi de AFM la liste des noms des plats qui me manquent (environ la moitié) pour être complet et précis. Bernard je serais heureux de t'en emprunter une ou deux dont les reflets des vitres de protection sont moindres que les miennes, moins d'heures de travail ...), en fin de semaine .. Mais ..... j'ai aussi vu une création de figurine, peinte, qui m'a tapé dans l'oeil !!!! créée et peinte par Nelly Thual et Sylvie Boivin ... (FM0101). Dans les photos de pioupiou, la fille aux deux masques, "Tania" est peinte par un Master, Daniel Massaer, tandis que la fille qui suit, avec perruque, (nom en attente, Queen of Hearts) est peinte par un Novice, Pascal Soudan !! | |
| | | VITRUVE
Messages : 206 Date d'inscription : 03/06/2016
| Sujet: Re: Montrouge 2017 Mar 11 Avr - 10:37 | |
| merci pour ces nouvelles photos, tu as dû en prendre plein les yeux à l'expo | |
| | | pioupiou
Messages : 1119 Date d'inscription : 05/03/2015
| Sujet: Montrouge 2017 Mar 11 Avr - 10:19 | |
| Un petit complément: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et une nouveauté de chez Jupiter: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
| | | VITRUVE
Messages : 206 Date d'inscription : 03/06/2016
| Sujet: Re: Montrouge 2017 Lun 10 Avr - 19:45 | |
| - dufour a écrit:
- pas de photos , pas de médaille , mais n'hésitez pas à commenter mes plats si vous les avez vu????
si tu n'as pas eu de médaille cette fois-çi, ce sera pour la prochaine | |
| | | VITRUVE
Messages : 206 Date d'inscription : 03/06/2016
| Sujet: Re: Montrouge 2017 Lun 10 Avr - 19:44 | |
| Bonsoir, merci beaucoup pour les photos | |
| | | pioupiou
Messages : 1119 Date d'inscription : 05/03/2015
| Sujet: Montrouge 2017 Lun 10 Avr - 10:59 | |
| Des problèmes de santé m'ont tenu éloigné de cette expo, mais mon club (La Grenade de Rubelles) a assuré. Je vous mets donc leur photos: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
| | | dufour
Messages : 1893 Date d'inscription : 06/12/2015
| Sujet: Re: Montrouge 2017 Lun 10 Avr - 9:10 | |
| pas de photos , pas de médaille , mais n'hésitez pas à commenter mes plats si vous les avez vu???? | |
| | | VITRUVE
Messages : 206 Date d'inscription : 03/06/2016
| Sujet: Montrouge 2017 Sam 8 Avr - 20:38 | |
| Bonsoir,
avez vous eu des retombées de Montrouge ?
merci | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Montrouge 2017 | |
| |
| | | | Montrouge 2017 | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|