forum plats d'étain figurines historiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum plats d'étain figurines historiques

forum sur les figurines de plats d'étain peintes ou brutes pour les collectionneurs ou les artistes, zinnfiguren, flat figures de l'antiquité au siècle présent.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les trés riches heures du Duc de Berry

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
errant49




Messages : 591
Date d'inscription : 28/03/2016

Les trés riches heures du Duc de Berry Empty
MessageSujet: Re: Les trés riches heures du Duc de Berry   Les trés riches heures du Duc de Berry Icon_minitimeMar 25 Oct - 20:15

Ils sont édités par Hafer
Eric
Revenir en haut Aller en bas
DINTROZ




Messages : 367
Date d'inscription : 03/12/2015

Les trés riches heures du Duc de Berry Empty
MessageSujet: Les trés riches heures du Duc de Berry   Les trés riches heures du Duc de Berry Icon_minitimeMar 25 Oct - 10:20

Bernard , je les ai acheté à Jacques SEURIN
Revenir en haut Aller en bas
tbernard

tbernard


Messages : 16
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : Nogent Sur Oise

Les trés riches heures du Duc de Berry Empty
MessageSujet: Re: Les trés riches heures du Duc de Berry   Les trés riches heures du Duc de Berry Icon_minitimeMar 25 Oct - 9:42

salut Serge, tu les as trouvé ou ces plats?
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Les trés riches heures du Duc de Berry Empty
MessageSujet: Re: Les trés riches heures du Duc de Berry   Les trés riches heures du Duc de Berry Icon_minitimeJeu 20 Oct - 14:40

Magnifique, Serge.

Mais tu utilises la même méthode que moi: tout plat d'étain a une source, gravure, dessin ou peinture, et il faut en effet parfois beaucoup de patience pour retrouver l'origine du dessin qui servit de source à ces plats.
BRAVO !! tu es aussi un excellent historien. Le chemin est parfois long (en semaines), voire se termine en cul-de-sac parfois... Mais quel plaisir de retrouver la source (et parfois de rectifier une gravure: j'ai eu un portrait de Charles X, dernier roi de France faisant son entrée à cheval devant Notre Dame en 1824, et le tableau le présentait de profil, alors que la gravure était réalisée de 3/4 face, et il a donc fallu refaçonner la tête de 30mm ... pour se conformer au tableau .)

Nous avons souvent tendance à peindre ces plats historiques sans faire de recherches poussées et selon notre instinct, par exemple en chevalerie, sans rechercher l'héraldique gravée, ou en modifiant en fantaisie ... cela devient un plat 'fantaisie' et non historique. (Napoléon en veste rayée rouge et noir, par exemple).

Un double bravo donc ....

De là l'interêt en présentant des plats historique de joindre un petit carton donnant la source de la peinture du plat: cela ne peut que lui donner plus de valeur !!! (je le fais autant que possible en reliant la carte d'explication au cadre du plat par un fil, ou une chaînette.... pour les spectateurs.
Revenir en haut Aller en bas
DINTROZ




Messages : 367
Date d'inscription : 03/12/2015

Les trés riches heures du Duc de Berry Empty
MessageSujet: Les trés riches heures du Duc de Berry   Les trés riches heures du Duc de Berry Icon_minitimeJeu 20 Oct - 14:23

J’ai acheté à un ami plusieurs séries de plats de 30mm dont une série relative à la chasse au faucon au moyen age. Au moment de commencer à la peindre j’ai fait des recherche pour avoir notamment une idée des teintes a utiliser. Et c’est par hasard que je me suis aperçu que la majorité des personnages correspondait à une enluminure figurant dans un de mes livres intitulé « les trés riches heures du Duc de Berry » et représentant le mois d’Aout. Le coup de bol !
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Les trés riches heures du Duc de Berry Empty
MessageSujet: Re: Les trés riches heures du Duc de Berry   Les trés riches heures du Duc de Berry Icon_minitimeMer 19 Oct - 20:39

C'est superbe !!!

Mais où diable vas-tu chercher les personnages (et animaux) qui collent si bien à cette miniature ( omme cetgaines autres) ?? Tu les graves toi-même ou les adapte (conversion ?) ..


Et il faut en effet présenter et documenter l'original!! en coucours ....
Revenir en haut Aller en bas
daniel01

daniel01


Messages : 479
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 70
Localisation : BOURG EN BRESSE

Les trés riches heures du Duc de Berry Empty
MessageSujet: Re: Les trés riches heures du Duc de Berry   Les trés riches heures du Duc de Berry Icon_minitimeMer 19 Oct - 9:21

beau travail Serge
Revenir en haut Aller en bas
DINTROZ




Messages : 367
Date d'inscription : 03/12/2015

Les trés riches heures du Duc de Berry Empty
MessageSujet: Les trés riches heures du Duc de Berry   Les trés riches heures du Duc de Berry Icon_minitimeMar 18 Oct - 16:49

Essai de reproduction d’une enluminure tirée du livre intitulé « Les trés riches heures du Duc de Berry ».
1ere photo: mon essai
2ieme photo: l’original

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les trés riches heures du Duc de Berry Empty
MessageSujet: Re: Les trés riches heures du Duc de Berry   Les trés riches heures du Duc de Berry Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les trés riches heures du Duc de Berry
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hommage de 24 heures
» DEUX PLATS TRES DIFFERENTS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum plats d'étain figurines historiques :: LES PEINTRES :: TRAVAUX en COURS-
Sauter vers: