Magnifique, Serge.
Mais tu utilises la même méthode que moi: tout plat d'étain a une source, gravure, dessin ou peinture, et il faut en effet parfois beaucoup de patience pour retrouver l'origine du dessin qui servit de source à ces plats.
BRAVO !! tu es aussi un excellent historien. Le chemin est parfois long (en semaines), voire se termine en cul-de-sac parfois... Mais quel plaisir de retrouver la source (et parfois de rectifier une gravure: j'ai eu un portrait de Charles X, dernier roi de France faisant son entrée à cheval devant Notre Dame en 1824, et le tableau le présentait de profil, alors que la gravure était réalisée de 3/4 face, et il a donc fallu refaçonner la tête de 30mm ... pour se conformer au tableau .)
Nous avons souvent tendance à peindre ces plats historiques sans faire de recherches poussées et selon notre instinct, par exemple en chevalerie, sans rechercher l'héraldique gravée, ou en modifiant en fantaisie ... cela devient un plat 'fantaisie' et non historique. (Napoléon en veste rayée rouge et noir, par exemple).
Un double bravo donc ....
De là l'interêt en présentant des plats historique de joindre un petit carton donnant la source de la peinture du plat: cela ne peut que lui donner plus de valeur !!! (je le fais autant que possible en reliant la carte d'explication au cadre du plat par un fil, ou une chaînette.... pour les spectateurs.