forum plats d'étain figurines historiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum plats d'étain figurines historiques

forum sur les figurines de plats d'étain peintes ou brutes pour les collectionneurs ou les artistes, zinnfiguren, flat figures de l'antiquité au siècle présent.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS

Aller en bas 
+2
Admin
dufour
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  - Page 3 Empty
MessageSujet: CLOVIS ROI DES FRANCS   CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Sep - 12:46

Greg continue ton approche pour ton premier dio comme tu le fais et termine le.
Cependant il est temps de faire un point général (c'est la rentrée!!).Tu es un vrai Breton,un peu têtu,c'est normal,mais moi a Quimper on a le Maout (le bélier) et on est aussi têtu ,donc ce que je vais te dire est une conversation de Bretons que tu ne prendras pas mal j'espère et qui te servira pour ton deuxième dio.
Tu as pu toucher du doigt une grande partie des éléments a maitriser pour faire un dio,et comme tu t'en ai rendu compte il y en a beaucoup et ce n'est pas simple.
La règle d'un dio c'est que tu dois TOUT maitriser: la mise en scène,la boite,la LUMIERE,son sens,les personnages, la peinture,les ombres y compris les portées etc... et qu'en aucun cas, la salle dans lequel tu exposera ne vienne modifier ton dio, notamment par son éclairage qui peut modifier le sens de l'éclairage que tu as donné et les ombres que tu as faites,surtout si tu laisse le dessus ouvert a la lumière ambiante (aquarium,éclairage zénital).C'est pourquoi les vrais dios sont toujours fermés,ils peuvent ainsi être présenté n'importe où sans que rien n'interfère.
Tu galère pour les ombres actuellement,c'est normal car tu n'as pas pris les choses dans l'ordre depuis le début,et surtout tu es pressé de peindre,ce que je comprend,mais a l'avenir tu dois te calmer car tu gagnera du temps et tes questions trouveront des réponses naturellement.
Reprenons: il faut de l'ordre et de la méthode, pour ton premier dio tu as abordé les choses un peu en vrac mais c'était enrichissant car tu découvrais tous les éléments a prendre en compte,y compris les éléments insoupçonnés.
A l'avenir tu dois procéder plus logiquement: tu choisis ton thème,tes personnages.Tu détermine ta mise en scène et la place de chaque personnage,a ce stade cela détermine la taille de ta boite,tes dénivelés et ta présentation.Tu choisi le sens de ta lumière et tu mets en place ton éclairage.A partir de ce moment tu as ta boite, tu peux peindre,tu sais exactement ou sont chacun de tes plats,d'ou viens la lumière,et quels ombres sont générées (y compris sur le sol).Si tu as un doute sur une pièce,tu peux a tous moment la remettre en situation avec les autres et voir ainsi toutes les conséquences.Cela règle le problème de la justesse de ta peinture,et des ombres liées (y compris sur le sol). Après tu mets en place ton fond et tu ferme ta boite,tu n'as plus qu'a mettre un cadre devant ta boite et tu as un vrai dio que eut peux exposer partout.
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS    CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Sep - 20:07

je vais les peindre normalement , à la fin je verrai !!! car ils seront quand même assez proches !!!!
et si je sous coucher les figs du fonds en gris !!!! cela changerai peut etre l'éclat des couleurs ????
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS    CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Sep - 13:37

Peut-être un peu forcé sur le gris, il faut le faire plus progressivement, et différemment pour chaque plan, pas facile avec mon spray qui couvre un peu tout.... mais je peux essayer plus finement.

Ce qui voudrait dire = peindre normalement tous les plats et appliquer des glacis d'éloignement progressif par après sur les personnages une fois bien secs !!!
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS    CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Sep - 13:35

Regarde, j'ai trouvé un diorama avec plusieurs plans :
- le sol est fort en pente pour montrer les plans l'un au dessus de l'autre et les différents personnages.
- les personnages sont peints avec la même luminosité et acuité, les personnages (enfants) de l'avant plan semblent pus sombres.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J'ai ensuite apposé un spray gris léger sur les personnages à l'arrière pour les griser, c'est à dire les rendre moins visibles ...  On peut accentuer avec la distance, adoucir plus près, peut-être assombrir celui ou les deux tout-à-fait devant, comme sur une scène de théatre.

Je pense que cette photo donne un effet de profondeur plus net que la première, qui est plus écrasée, car elle donne la même valeur à tous les plans......

J'ai un projet de dioramas d'orchestre ottoman autour d'une danseuse, je l'appliquerai volontiers, ce sera pour 2017 printemps ... (Montrouge, bien que j'ai décidé de ne plus présenter de pi!ces à Montrouge pour ses jugements, et parce que les pats ne sont pas jufés séparément des figurines.
Mais un autre autour ....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS    CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Sep - 13:17

Difficile à commenter, je n'ai jamais fait de diorama moi-même.
Sur certains (Franzoia est "tout sur une ligne devant"), mais d'autres, les plats de l'avant ont tendance à cacher ceux e l'arrière.

Je crois que ce qui devra être considéré est de jouer sur la lumière, ou sur la 'netteté'.
Par exemple plus on s'éloigne, plus les personnages pourraient être 'grisés", plus devant = nets et bien colorés.

Dans une foule profonde, l'éloignement naturellement s'associe avec une luminosité décroissante des sujets. Le fond eut aussi avoir ne foule peinte ... mais plus sombre ou grise ....
Revenir en haut Aller en bas
daniel01

daniel01


Messages : 479
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 70
Localisation : BOURG EN BRESSE

CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS    CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Sep - 11:51

J'attire ton attention sur un point : l'inclinaison que tu vas donner au sol
de par la faible profondeur du dio cette inclinaison doit être à peine marquée, à mon avis le carton que tu as posé est trop épais. Il faut penser que les fig sont toutes à la même échelle et si tu réhausses trop celles du fond tu vas écraser les fig du premier plan
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS    CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Sep - 10:28

la position des figs étant correctes , je vais pouvoirs réaliser la préparation de celles ci !!!pour la lance je reprendrai la pointe , je pense qu'elle à souffert dans les manipulations !!
j'adore la texture caillouteuse et herbeuse du sol du diorama DE MR FRANZOIA !!!!
en tout cas merci pour ton aide !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS    CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Sep - 10:13

Tu as sans doute raison, je dos avoir une obsession paranoïaque sur les ombres suite à une ou deux remarques d'un juge sur mes plats, sur le sol ...

J'ai regardé chez l'as des as du diorama, Serge Franzoia, et j'en vois à peine esquissées. Souvent le gazon du sol estompe et effet ... Si tu s une remarque, réponds que c'est une paranoïa de quelques pointus rarissimes.....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS    CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Sep - 9:52

MICHEL, je cherche des photos de dioramas , ou l'on peut voir des ombres portées , je n'en trouve point ???http://dioramasempire.skyrock.com/3224993407-Quelques-beaux-dioramas-pas-de-moi-50.html
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS    CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Sep - 23:46

Non, il vaut mieux anticiper certains points que de les subir à la fin.
La peinture deviendra plus amusante...
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS    CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Sep - 23:14

ok , je sais pas mais j'ai l'impression d'avoir mis les pieds dans une grosse usines à gaz !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS    CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Sep - 23:07

L'autre point d'intérêt pour ce diorama est que tu devras sans doute aussi peindre les ombres des personnages sur le sol ! assez simplement....


Fait bien attention pour les armes à les avoir affutées (les épées, et surtout les pointes de lances, l'une d'elle déjà peinte (celui qui tient le cheval de Clovis) semble avoir sa pointe pliées ... peut-être pas assez poncée).

Pour figer ta lumière, tu peux passer les figurines l'une après l'autre sur un point fixe et dessiner au crayon la forme de l'ombre sur la surface plane du sol (une feuille de papier) ce qui t'assurera en peignant que ta lumière est toujours bien positionnée à la même hauteur et angla par rapport au plan du plat, pour toutes ces figurines.
Avant de placer et coller, tu pourras aussi peindre les ombres sur le sol...

Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS    CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Sep - 22:26

je pense avoir saisi tes propos Michel !!!!![img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img][img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS    CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Sep - 22:06

angle 45 degrés par rapport vertical !!! la hauteur ?????
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS    CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Sep - 21:56

en haut a gauche c'est comme ça que j'ai peints Clovis ,2de ses porteurs ,et son ecuyer tenant son cheval !!!!
doucement faut que j'assimile !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS    CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Sep - 21:52

C'est mieux, plus décodable. Reste à orienter ta source lumineuse !!!
1) en hauteur par rapport à l'horizontale et la verticale
2) en vue verticale (d'avion), l'angle entre le plan des plats et ta source lumineuse, et son côté (gauche ou droite), car les ombres entre personnages vont aussi interagir entre eux et avec l'arbre.
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS    CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Sep - 21:32

je vais pouvoir tranquillement préparer les figs !!!
pour la boite on verra éclairage ou non , ou alors type aquarium avec le fond peind (les 2 cotés ,la face en et le dessus en plexiglas !!!!
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  - Page 3 Empty
MessageSujet: CLOVIS ROI DES FRANCS   CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Sep - 21:25

Cela ne choque pas.
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS    CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Sep - 21:13

lumière en haut a gauche de la scène !!! j'ai réduit la largeur !! je trouve un certain équilibre dans le placement !!!![img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img][img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img][img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img][img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS    CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Sep - 0:02

En revoyant les photos plus petites sur BFFS, il me vient un autre point à signaler:

-  évite de construire une scène trop profonde (à moins d'avoir un éclairage LED) sinon la scène sera très sombre; place donc Clovis sur son bouclier devant, et l'arbre devrait plutôt être plus en arrière sous peine de capturer toute l'attention de la scène, ce qui n'est pas souhaitable. Clovis est le personnage important dans la lumière

de puis j'ai relu le commentaire sur le BFFS:

<Quote>
Because we read from left to right, in a small diorama, it is usually best to have the most important figures, the focus, in the front of the scene, on the viewer's right ->. Other important figures should be close to the focus, with less important figure further away and towards the back of the scene. All figures, if possible, should face or point towards the focus, unless you feel the need for a smaller group of figures interacting with each other, and not with the focus group. <end>

Comme un diorama se décode naturellement de gauche à droite (comme la lecture), il est préférable de placer les personnages les plus importants à l'avant de la scène, et du côté droit du spectateur.
De plus les autres personnages les plus importants devraient dans les environs immédiats de ce point d'attention, et les autres plus loin, ou plus en arrière de la scène.
Tous les personnages, si possible devraient faire face ou s'orienter vers le point central de la scène (Clovis), a moins que tu n'éprouves le besoin de créer un autre petit groupe de gens interagissant l'un avec l'autre et et non avec le point de focalisation principal (par exemple des soldats jouant aux dés, ou se disputant ou s'exercant aux armes).




Ainsi par exemple, le bouclier porté sur le devant; l'arbre un peu en retrait, le cheval tenu par la bride, à moitié derrière l'arbre, son 'palefrenier, étant lui totalement visible de l'arbre.un autre soldat plus à droite du tronc (à hauteur de Clovis, mais serait peint moins lumineux (à condition que l'arbre reste à droite, bien sûr)

Les personnages les plus en arrière peuvent être après peinture légèrement grisaillées pour paraitre plus éloignées, voire avec moins de points de lumière marqués ou d'ombres trop profondément sombres, comme pour se fondre...
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS    CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  - Page 3 Icon_minitimeMer 31 Aoû - 23:00

Oauis, le eprsonnage avec l'épée en l'air et le bras droit en l'air, peut-être plue en avant.

Ici, j'ai un gros gros souci !! L'arbre !!!!

Où vas-tu placer ta lumière ?
A gauche, en hauteur, entre le plan et le spectateur ?? comme habitellement pour les petits plats ??  ou .. à droite ?? mais dans ce cas, l'arbre va ombrer toute la foule, et risque dd'ombrer Clovis si en retrait de l'arbre !!!!!!!!!

Important car tu as déjà coloré le cheval tenu par la bride, et risque de devoir inverser la peinture ?( Je ne me souviens plus)

Attention donc de bien voir les conséquences.  Mets tes personnage vue d'en haut dans l'espace, et ton arbre, place ton "soleil" et trace des paralleles depuis le soleil pour vérifier les ombrages respectifs !!! avant de finaliser les positions.

Tu peux aussi derrière Clovis faire une découpe sur la première marche car tu va sans doute arrondir et surtout étirer les marches avec de la pate à bois ?  (qui servira aussi à encastrer et lisser les talons desplats... pour les rendre invisibles.) (pate à bois ou ciment de carrelage ou de lissage de mur, .... pour ne pas avoir des marches dures et carrées)..


Aussi, la lumière latérale au lieu de zénithale te donne du relief ..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS    CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  - Page 3 Icon_minitimeMer 31 Aoû - 22:16

reponse sur le site BFFS Parce que nous avons lu de gauche à droite, dans un petit diorama, il est généralement préférable d’avoir des figures les plus importantes, la mise au point, sur le devant de la scène, sur l’observateur droite->. Autres figures importantes devraient être proche de la mise au point, avec personnage moins important plus loin et vers l’arrière de la scène. Tous les chiffres, si possible, doivent faire face ou point vers la mise au point, à moins que vous vous sentez le besoin d’un petit groupe de personnages interagissent les uns avec les autres et non avec le groupe de discussion. Avant tout, avoir le courage de créer le diorama qui se sent bien pour vous. Il peut être aussi simple ou aussi compliqué que vous le souhaitez.


Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS    CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  - Page 3 Icon_minitimeMer 31 Aoû - 21:59

celui du fond ???lequel ????
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  - Page 3 Empty
MessageSujet: CLOVIS ROI DES FRANCS   CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  - Page 3 Icon_minitimeMer 31 Aoû - 21:47

Cela semble pas mal,compte tenu du nombre,et le dénivelé va très bien J'aurais juste avancé Clovis d'un ou deux centimètres et le piéton du fond mis a droite.Mais je n'affirme pas.
Ton arbre est chouette il est mieux que mon crobard lol!
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS    CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  - Page 3 Icon_minitimeMer 31 Aoû - 21:25

essai avec dénivellations !!! je trouve très sympas la disposition ????qu'en pensez vous????
mon arbre est moins joli que le tiens Michel !!!!!
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img][img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img][img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img][img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS    CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» soclage de clovis !!!!
» viking ,saxon 30 mm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum plats d'étain figurines historiques :: LES PEINTRES :: TRAVAUX en COURS-
Sauter vers: