forum plats d'étain figurines historiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum plats d'étain figurines historiques

forum sur les figurines de plats d'étain peintes ou brutes pour les collectionneurs ou les artistes, zinnfiguren, flat figures de l'antiquité au siècle présent.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Vougier du XIVème siècle

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Vougier du XIVème siècle Empty
MessageSujet: Re: Vougier du XIVème siècle   Vougier du XIVème siècle Icon_minitimeJeu 20 Mai - 20:50

Merci les gars !!!!

Mais je m'arrête, car à regarder moi-même les photos, j'en découvre chaque fois d'autres aussi … et mes peintures stagnent.

1) Eric, j'avais peint cette ombre portée déjà depuis longtemps, mais l'ombrage se dilue jour après jour et s'atténue. C'est ma rage merdique contre la peinture à l'huile: elle change de jour en jour, évolue, se fadit, pâlit… et entretemps, j'ai collecté des acryliques tubes et bouteilles, il ne me manque que la décision, car là au moins ( j'ai commencé à l'acrylique), la couleur est stable et sèche le jour même !!!!
Voici les marques
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sans doute pas assez marquées (mais actuelles)…

2) Oui Daniel, j'avais vu cette ligne et non corrigé au Milliput au départ, car vu à 80 cm, cette 'ligne' horizontale peu représenter la courbure inférieure de l'avant bras sur le coude derrière, et avec une lumière au dessus de l'orizontale, donner le trompe l'oeil de l'avant bras, pas d'un trou. Et il n'est pas habituel d'utiliser une vue super macro pour voir qu'il s'agit d'une fente.
J'aurais sans doute du ombrer plus fort le bras (coude-épaule par dessous..

Aller deux coups de peinture , vous m'avez convaincus, bien sûr, mais les photos sont prises, le plat restera dans son support, pour un don un jour, ou une table de club en expo, 'pour l'honneur et la conscience', comme on dit

A ce jour, je prend vos commentaires précieux dans une liste pour les plats suivants, pour tourner la page de celui-ci, en route depuis le 22 avril sur ma fiche.  Pas une pièce de concours (d'ailleurs il n'y en a plus) … mais de hobby et de ré-entrainement après un an presque sans peindre … J'ai toujours des difficultés avec mes mélanges, les applications, les détails fins, ma vue a baissé et j'atteint une limite visuelle et de geste imprécis que je ne parviens plus à surmonter …  C'est dur de devoir admettre d(avoir atteint ses limites…

Je viens de ressortir ce plat de Sandrine C. un exemple parfait de la peinture du plat.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Arriver à en faire un ainsi sera une grande victoire !!  alors que je recule.

J'ai quelques plats en cours, (dont… un visage !!) mais chaque nouveau est un nouveau challenge à prendre…

Et puis, d'ici trois semaines, je serai en Turquie donc songer aux bagages et peintures/plats à emmener pour changer d'atelier (seconde vaccination hier).

Revenir en haut Aller en bas
errant49




Messages : 591
Date d'inscription : 28/03/2016

Vougier du XIVème siècle Empty
MessageSujet: Re: Vougier du XIVème siècle   Vougier du XIVème siècle Icon_minitimeJeu 20 Mai - 18:46

Pas mal Michel, mais il manque une ombre portée (légère)épousant la forme du buste sous la hampe de la vouge
Eric
Revenir en haut Aller en bas
daniel01

daniel01


Messages : 479
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 70
Localisation : BOURG EN BRESSE

Vougier du XIVème siècle Empty
MessageSujet: Re: Vougier du XIVème siècle   Vougier du XIVème siècle Icon_minitimeJeu 20 Mai - 18:40

Essaye de travailler le bras gauche, le trait horizontal au coude est assez disgracieux. Pour le reste c'est ok

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Vougier du XIVème siècle Empty
MessageSujet: Re: Vougier du XIVème siècle   Vougier du XIVème siècle Icon_minitimeJeu 20 Mai - 18:10

Enfin, mes trois corrections d'ombrage et détails par-ci par là, sous le bras droit, épaule gauche et main gauche.

J'ai aussi pris le plat en photo sur in fond de velours noir, et posé debout sur une feuille de papier blanc arrondie à l'arrière, pour voir la différence de lumières et contrastes des tons..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Vougier du XIVème siècle Empty
MessageSujet: Re: Vougier du XIVème siècle   Vougier du XIVème siècle Icon_minitimeSam 8 Mai - 18:55

Merci, mais pas assez … et la peinture fond encore sur 24 heures, donc il faut laisser du temps au temps. (difficile à notre époque récente = le burn-out est une invention typique du XXIème siecle et dans tous les domaines)
Revenir en haut Aller en bas
sebastien




Messages : 345
Date d'inscription : 11/01/2019
Age : 51
Localisation : finistere

Vougier du XIVème siècle Empty
MessageSujet: Re: Vougier du XIVème siècle   Vougier du XIVème siècle Icon_minitimeSam 8 Mai - 16:12

En tout cas c'est déjà très bien !
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Vougier du XIVème siècle Empty
MessageSujet: Re: Vougier du XIVème siècle   Vougier du XIVème siècle Icon_minitimeSam 8 Mai - 12:12

J'ai apporté un ombrage sous la main gauche, commencé à griser le flanc droit ... demain je rectifie (ma source de lumière est trop proche pour la photo et surexpose le casque ..)
Bravo la main gauche est plus en relief... petite retouche cette après-midi..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

en final je prend une photo, dans ce cas ci et non sur le bloc de peinture comme ci-dessus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Vougier du XIVème siècle Empty
MessageSujet: Re: Vougier du XIVème siècle   Vougier du XIVème siècle Icon_minitimeSam 8 Mai - 11:03

Compris !
Revenir en haut Aller en bas
errant49




Messages : 591
Date d'inscription : 28/03/2016

Vougier du XIVème siècle Empty
MessageSujet: Re: Vougier du XIVème siècle   Vougier du XIVème siècle Icon_minitimeSam 8 Mai - 10:56

Tu pourrais essayer une ombre légère descendant de la main gauche au milieu du côté droit
Cela ferait ressortir le manche de la lance
A essayer sur peinture bien sèche pour pouvoir l'enlever si ça ne marche pas
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Vougier du XIVème siècle Empty
MessageSujet: Re: Vougier du XIVème siècle   Vougier du XIVème siècle Icon_minitimeVen 7 Mai - 19:53

Bien vu, Daniel, tu as raison, on dirait une plaque rigide vers la droite... Je m'y penche ce soir ! J'avais accentué le blanc qui était fort gris et ai perdu de vue la rondité à droite….  Merci!
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

Vougier du XIVème siècle Empty
MessageSujet: Re: Vougier du XIVème siècle   Vougier du XIVème siècle Icon_minitimeVen 7 Mai - 18:37

J adore aussi !,,,
Revenir en haut Aller en bas
daniel01

daniel01


Messages : 479
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 70
Localisation : BOURG EN BRESSE

Vougier du XIVème siècle Empty
MessageSujet: Re: Vougier du XIVème siècle   Vougier du XIVème siècle Icon_minitimeVen 7 Mai - 18:32

joliment fait; un peu d'ombre sous le bras droit arrondirait un peu le buste
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Vougier du XIVème siècle Empty
MessageSujet: Vougier du XIVème siècle   Vougier du XIVème siècle Icon_minitimeVen 7 Mai - 8:59

En parallèle de la serpentine, j'ai entamé la peinture de quelques plats du Moyen-Age de Müller-Erfurt, période favorite, à la suite de la parution du livre de Rick Sanders et sa compilation...

Ici, un 'vougier', fantassin du XIVème siècle qui menace un cavalier venant l'attaquer, au moyen d'un vouge (ou voulge), ancêtre de la hallebarde.

Editeur:  Mueller-Erfurt
Graveur: Ludwig Frank
I.D.     :   MR48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il me reste quelques retouches post-séchage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vougier du XIVème siècle Empty
MessageSujet: Re: Vougier du XIVème siècle   Vougier du XIVème siècle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vougier du XIVème siècle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hallebardier anglais du XIVème siècle
» Transport de bière ou de vin XVI° siècle
» Ottomans du XVIIème siècle
» Mode XVII° siècle
» COMTESSE GRAND SIECLE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum plats d'étain figurines historiques :: LES PEINTRES :: TRAVAUX en COURS-
Sauter vers: