forum plats d'étain figurines historiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum plats d'étain figurines historiques

forum sur les figurines de plats d'étain peintes ou brutes pour les collectionneurs ou les artistes, zinnfiguren, flat figures de l'antiquité au siècle présent.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le grand carrousel de Louis XIV

Aller en bas 
+4
dufour
pioupiou
daniel01
errant49
8 participants
AuteurMessage
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

carrousel - Le grand carrousel de Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Le grand carrousel de Louis XIV   carrousel - Le grand carrousel de Louis XIV Icon_minitimeJeu 3 Juin - 23:24

Ce sont des series à longue haleine, plusieurs mois de travail.
Revenir en haut Aller en bas
jean_paul




Messages : 69
Date d'inscription : 28/08/2017

carrousel - Le grand carrousel de Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Le grand carrousel de Louis XIV   carrousel - Le grand carrousel de Louis XIV Icon_minitimeJeu 3 Juin - 18:57

Papouille a écrit:
Il faudrait lancer un challenge international sur BFFS par exemple, libre de choisir un des quatre (ou cinq?) themes seulement?

Lancer un nouveau challenge alors que les précédents n'ont toujours pas été exposés et présentés. Nous sommes quelques uns à avoir participé et ça serait dommage que ça dorme dans un boite dans l'anonymat.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

carrousel - Le grand carrousel de Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Le grand carrousel de Louis XIV   carrousel - Le grand carrousel de Louis XIV Icon_minitimeJeu 3 Juin - 10:23

Nous voici un an plus tard, la série peinte à la vitesse de a lumière par Eric, et deux peintres de mérite en chasse derrière en France ... pour nous offir un jour un spectacle chatoyant sur une table d'exposition, une fois la saga du Covid derrière nous en 2022 (?,) peut-être ...

Eric tu a apporté un travail gigantesque, car la série ne fait que débuter avec les Romains !!! Mais les séries de Mohr il y a une à 3 décades, à Venise, Bohnenfest, Bonaparte aux pyramides, et puis Maximilien 1er, Le Camp du Drap d'Or de Francois et Henry, ... n'ont elles pas aussi créé cet engouement?

Il était en effet utile de renouveller, même si l'effet hors France n'a pas encore vraiment démarré.

Il faudrait lancer un challenge international sur BFFS par exemple, libre de choisir un des quatre (ou cinq?) themes seulement?

En France, le plat 30mm reste minoritaire dans les concours, et le plat représente 6 à 8% des oeuvres eposées en expo, cela fait assez peu pour un pays.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

carrousel - Le grand carrousel de Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Le grand carrousel de Louis XIV   carrousel - Le grand carrousel de Louis XIV Icon_minitimeJeu 30 Juil - 14:30

Daniel,

Humbrol bien mélangé avec WS 1:1 dilué en une couche, voire deux est impeccable !!b b Finesse de la gravure préservée par la dilution, aucune trace de pinceau.
Revenir en haut Aller en bas
errant49




Messages : 591
Date d'inscription : 28/03/2016

carrousel - Le grand carrousel de Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Le grand carrousel de Louis XIV   carrousel - Le grand carrousel de Louis XIV Icon_minitimeJeu 30 Juil - 13:46

Bonjour à tous

Voici la troisième figurine de la série : le page du Quadrille Romain
Belle pièce bien gravée par Lepeltier
Elle à l'air un peu compliquée mais elle vient bien en allant tranquillement
Nous espérons boucler les Romains avant Noël (prévenez le Père !)
La série suivante sera très probablement les Turc dont je joins deux images en avant goût

Eric

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

carrousel - Le grand carrousel de Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Le grand carrousel de Louis XIV   carrousel - Le grand carrousel de Louis XIV Icon_minitimeJeu 25 Juin - 19:09

J ai un point commun avec Daniel !!ce n est pas le cout de pinceau. Mais la sous couche et le ws!!je melange la humbrol mais j aime bien recuperer la pommade au gond du pot que je dilue ensuite au ws 2 a 3 couches soit 1 couches par jour
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

carrousel - Le grand carrousel de Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Le grand carrousel de Louis XIV   carrousel - Le grand carrousel de Louis XIV Icon_minitimeJeu 25 Juin - 15:48

OK Daniel, je vais essayer TH et WS en parallèle sur un plat long ... et écrire un mini-protocole ( à la mode dans cette période Covid-19 pour les magazoinq, restos,... et puis c'était mon boulot de verifier les procédures dans mon ancien business)
Revenir en haut Aller en bas
daniel01

daniel01


Messages : 479
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 70
Localisation : BOURG EN BRESSE

carrousel - Le grand carrousel de Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Le grand carrousel de Louis XIV   carrousel - Le grand carrousel de Louis XIV Icon_minitimeJeu 25 Juin - 14:50

Michel essaye de diluer la Humbrol au White spirit, avec 2 ou 3 couches fines çà devrait faire l'affaire. J'utilise à nouveau cette technique depuis que les bombes "skull white" de Citadelle ont disparu; bien mélanger le pot de Humbrol avant dilution
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

carrousel - Le grand carrousel de Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Le grand carrousel de Louis XIV   carrousel - Le grand carrousel de Louis XIV Icon_minitimeJeu 25 Juin - 12:39

C'est exact aussi que cette couche d'apprêt a pour premier objectif de constituer un lien d'accrochage entre le métal et la peinture à l'huile. Une seconde couche peut donc apparaître comme inutile surtout si on sous-couche en couleur, ou d'une 'couche de base".

Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

carrousel - Le grand carrousel de Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Le grand carrousel de Louis XIV   carrousel - Le grand carrousel de Louis XIV Icon_minitimeJeu 25 Juin - 12:23

Merci Eric,
Je m'en vais faire quelques essais (je suis chimiste de formation... il y a + d'un demi siècle pirat ) .. et testerai l'Alkyd quand j'en aurai dans les mains...
Ceci resoudra bien des difficultés de démarrage.
Revenir en haut Aller en bas
errant49




Messages : 591
Date d'inscription : 28/03/2016

carrousel - Le grand carrousel de Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Le grand carrousel de Louis XIV   carrousel - Le grand carrousel de Louis XIV Icon_minitimeJeu 25 Juin - 12:18

A mon avis diluer à l'essence de terebenthine rectifiée et non avec le liquide Humbrol c'est probablementlui qui te pose des problèmes
L'Alkyd se dilue à la therebenthine
Pour le reste je ne pose toujours qu'une seule couche
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

carrousel - Le grand carrousel de Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Le grand carrousel de Louis XIV   carrousel - Le grand carrousel de Louis XIV Icon_minitimeJeu 25 Juin - 11:54

Je dilue avec son diluant Humbrol:

je mélange le pot avec un cure-dent en bois, en extrais deux gouttes posées sur une petite soucoupe en verre qui permet de voir la transparence, opacité et qualité du mélange ultérieur (* ici, peut-être pas assez pré-mélangé dans le pot …. je vais refaire un test…)

Ensuite avec le dos d'un pinceau plat, je prélève trois fois du diluant Humbrol, déposés dans la soucoupe (sur son bord au dessus de la peinture, et s'écoule vers le centre.

Ensuite je mélange longuement (1 minute) avec le cure-dent le diluant et la peinture en tenant la soucoupe inclinée, jusqu'à obtenir un mélange bien homogène, très liquide.

J'applique ensuite immédiatement au pinceau plat sur le plat, en tirant bien la peinture pour éviter toute accumulation dans les creux: application rapide et croisée qui prend moins d'une minute.

J'essuie ensuite le reste de la peinture de la soucoupe au sopalin, essuie le pinceau, qui est nettoyé avec le diluant trois fois, puis à l'eau chaude+ savon pour l'application suivante (le lendemain.

Le première couche est grisâtre laissant par transparence voir le metal par dessous, mais aussi tout défaut.

La seconde couche (après 24 haures) est plus grise (jamais vraiment blanche), un peu comme ta photo en dessous, mais reste assez brillante et non pas matte …. donc la première couche de peinture 24 heures plus tard (*) accroche mal, glisse, plutôt….

Une troisième couche commence à boucher les détails et creux, je l'évite donc.

(*) avant démarrage de la peinture, je passe le pinceau plat à sec pour ôter toute peluche ou particule qui se serait déposée… lors des séchages.

Est-ce que ton Alkyd se dilue? avec quoi? ou s'applique tel quel?
Revenir en haut Aller en bas
errant49




Messages : 591
Date d'inscription : 28/03/2016

carrousel - Le grand carrousel de Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Le grand carrousel de Louis XIV   carrousel - Le grand carrousel de Louis XIV Icon_minitimeJeu 25 Juin - 10:52

Avec quoi dilues-tu ta sous-couche Humbrol ?
En tout cas je me souviens que même mat la Humbrol nécessitait d'être fortement mélangée
Maintenant mes souvenirs remontent à plus de 25 ans et la qualité Humbrol s'est, je pense, dégradée
Je n'ai jamais pratiqué la solution de sous couches de couleurs sauf quelques fois pour les carnations
Mes sous couches sont très fines mais cela m'est suffisant car ensuite je peins un peu épais
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

carrousel - Le grand carrousel de Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Le grand carrousel de Louis XIV   carrousel - Le grand carrousel de Louis XIV Icon_minitimeJeu 25 Juin - 10:44

Je pose la question, car je suis passé de la bombe acrylique en 30mm qui me donnait par température forte et sèche (en Turquie et ces jours -ci) une couche grenue, le brouillard séchant avant d'atteindre la surface du plat, donc encrassant quelque peu les détails, à l'Humbrol blanc matte actuel, en couche diluées 1:1 à 1:3, deux couches très minces, gravure bien visible.
Le problème alors est que la surface obtenue est quelque peu brillante et l'acrylique coloré en sous couche ensuite, ou l'huile n'accrochent plus sur cette surface, Il faut multiplier les couches/séchages avant d'obtenir une bonne accroche.

Je me trouve donc le bec dans l'eau, avec une enthousiasme assez refroidi….
Peut-être l'Humbrol n'est pas assez mélangé au départ, ou trop dilué ?
Revenir en haut Aller en bas
errant49




Messages : 591
Date d'inscription : 28/03/2016

carrousel - Le grand carrousel de Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Le grand carrousel de Louis XIV   carrousel - Le grand carrousel de Louis XIV Icon_minitimeMer 24 Juin - 18:35

Je sous couche avec du blanc de titane ALKYD de Winsor et Newton
C'est une huile à séchage rapide (+-24h)
Je mets une seule couche assez diluée que je viens frotter au pinceau sec et souple après 1/4 d'heure environ
La humbrol est trop épaisse et granuleuse et l'Alkyd sera plus homogène avec la peinture à l'huile que j'utilise ensuite
Pas de bombe ou d'aérographe; seule le pinceau permet de voir apparaître progressivement tous les détails
Mais tout cela n'est qu'un choix perso
Eric
Revenir en haut Aller en bas
sebastien




Messages : 345
Date d'inscription : 11/01/2019
Age : 51
Localisation : finistere

carrousel - Le grand carrousel de Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Le grand carrousel de Louis XIV   carrousel - Le grand carrousel de Louis XIV Icon_minitimeMer 24 Juin - 17:54

Toujours aussi beau !
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

carrousel - Le grand carrousel de Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Le grand carrousel de Louis XIV   carrousel - Le grand carrousel de Louis XIV Icon_minitimeMer 24 Juin - 11:48

Elles sont assez extraordinaires de détails..

Mais tu sous-couches à l'Humbrol? au pinceau ou aérographe? La couche parait très mince, donnant beaucoup de détails de gravure... passes-tu à l'huile de suite?
Revenir en haut Aller en bas
errant49




Messages : 591
Date d'inscription : 28/03/2016

carrousel - Le grand carrousel de Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Le grand carrousel de Louis XIV   carrousel - Le grand carrousel de Louis XIV Icon_minitimeMer 24 Juin - 9:32

Voici les deux nouvelles figurines : un page et un trompette
Eric
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jfpierre

jfpierre


Messages : 79
Date d'inscription : 24/12/2018
Age : 63
Localisation : Bretagne

carrousel - Le grand carrousel de Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Le grand carrousel de Louis XIV   carrousel - Le grand carrousel de Louis XIV Icon_minitimeJeu 18 Juin - 20:59

Bonsoir,
Eric, tu as un message de plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://jfp.jimdo.com/
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

carrousel - Le grand carrousel de Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Le grand carrousel de Louis XIV   carrousel - Le grand carrousel de Louis XIV Icon_minitimeJeu 18 Juin - 20:43

Mp envoyé
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

carrousel - Le grand carrousel de Louis XIV Empty
MessageSujet: Le grand carrousel de Louis XIV   carrousel - Le grand carrousel de Louis XIV Icon_minitimeJeu 18 Juin - 16:36

Eric, je t'ai envoyé un message privé.
Revenir en haut Aller en bas
daniel01

daniel01


Messages : 479
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 70
Localisation : BOURG EN BRESSE

carrousel - Le grand carrousel de Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Le grand carrousel de Louis XIV   carrousel - Le grand carrousel de Louis XIV Icon_minitimeJeu 18 Juin - 12:15

ok Eric, je t'ai envoyé un message
Revenir en haut Aller en bas
errant49




Messages : 591
Date d'inscription : 28/03/2016

carrousel - Le grand carrousel de Louis XIV Empty
MessageSujet: Le grand carrousel de Louis XIV   carrousel - Le grand carrousel de Louis XIV Icon_minitimeJeu 18 Juin - 9:53

Bonjour à tous

Voici le point de l'édition de cette série
La carrousel comportera plusieurs quadrille : les Romains, Les Perses, Les Turcs, les Amériquains (sic), les Indiens,
Chaque quadrille pourra faire entre 6 et 8 figurines, plus ou moins suivant l'humeur et les moyens, soit 35 à 40 figurines
L'objectif (très ambitieux) est de les sortir toutes pour Kulmbach 2021 !

Le premier quadrille, les Romains doit être disponible pour septembre octobre 2020

Je vous joins toutes les infos concernant les figurines de ce quadrille : gravures d'origine, dessins des figurines et les deux premières sorties , peintes et non peintes

Nous n'avons pas encore déterminé précisément le prix de vente mais notre objectif n'étant pas le business, ils seront dans les normes habituelles
Nous sommes preneurs de toutes intentions d'achat qui nous permettrons de calibrer l'édition

Si certains d'entre vous veulent "sponsoriser l'opération", nous ne sommes pas contre !

N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, constructives bien sûr !

Eric

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





carrousel - Le grand carrousel de Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Le grand carrousel de Louis XIV   carrousel - Le grand carrousel de Louis XIV Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le grand carrousel de Louis XIV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carrousel de Louis XIV
» Le Grand Carrousel 4
» Le carrousel de Louis XIV - la suite
» Carrousel de Louis XIV
» Carrousel de Louis XIV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum plats d'étain figurines historiques :: GENERAL :: NEWS-
Sauter vers: