forum plats d'étain figurines historiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum plats d'étain figurines historiques

forum sur les figurines de plats d'étain peintes ou brutes pour les collectionneurs ou les artistes, zinnfiguren, flat figures de l'antiquité au siècle présent.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 la peinture du plat d'étain et ses techniques

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jean_paul




Messages : 69
Date d'inscription : 28/08/2017

la peinture du  plat d'étain et ses techniques Empty
MessageSujet: Re: la peinture du plat d'étain et ses techniques   la peinture du  plat d'étain et ses techniques Icon_minitimeVen 15 Avr - 8:17

On voit beaucoup de peintres qui sont passés (ou fond des A/R) du rond-bosse aux plats : Davide Chiarabella, JF Pierre, Bernard Tardiff, Antonio Leveque, Gros Mascarilla ... Giancarlo Sperenza Tout ceux que je cite, sont des peintres de très grand talent, qui excellent dans les 2 techniques

Nicofig aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

la peinture du  plat d'étain et ses techniques Empty
MessageSujet: Re: la peinture du plat d'étain et ses techniques   la peinture du  plat d'étain et ses techniques Icon_minitimeJeu 14 Avr - 22:42

Je tombe ce soir par accident sur ce poste vieux de deux ans .....

Il est exact que si le plat d'étain ne fait pas autant d'émules 'officiels' que les figurines (8% des concours), il n'en reste pas moins que beaucoup de plattistes ne participent pas, ou plus aux concours non plus, soit qu'ils ont atteint un niveau qui ne demande plus à venir s'exposer à des jugements, ou à ne plus chercher à progresser d'avantage devant leurs pairs, soit qu'il n'ont plus la visibilité (comme adhérence à un club) et travaillent dans leur coin pour leur vrai plaisir, ou sur commandes pour des collectionneurs sans avoir à le rapporter aux reste de la communauté.

J'avoue que je suis le chemin à contre-courant, je ne peins plus que des 30mm depuis 3 ans et souhaite revenir à des plats plus grands pour exister dans la communauté un tout petit peu.  Quand aux 30 mm, en effet il faut au moins faire des séries pour se faire remarquer, ou des éléphants sous peine de passer inapercu.

Pourtant la peinture des plats, si souvent décriée ou presque méprisée est bien souvent méconnue, et a cette excitation si intense qui consiste à choisir soi-même ses sources de lumières, créer des volumes spaciaux là ou ils n'existent pas, donner une immusion d'espace sur une surface plane, donc une vie là ou la lumière zénithale unique laisse le plus souvent les figurinistes classiques se limiter à la lumière d'en haut et à jouer le plus souvent sur les jeux de couleurs sans plus.

Par contre passer le double de temps à peinre le revers d'un plat qu'on expose sous cadre me parait tellement inutile, respect d'une tradition plus qu'une utilité sauf pour quelques jeux de roles changeants, non fixes, et si rares, (qui se résolvent en peignant l'autre côté sur un nouveau plat en cas de nécéssité), comme pour les figurines, montrées dans 90% des cas toujours du même côté !!

Mon challenge personnel, outre celui de gravir les échelons bien hauts pour atteindre un niveau minimum acceptable pour oser paraitre, consiste à ne jamais repeindre à l'identique une autre plat, considéré comme un plagiat sans aucun talent ni initiative, mais au contraire donner une originalité, forme unique au plat, même s'il en existe déjà de nombreuses interprétations.  C'st parfois très difficile, n'étant ni créateur, ni artiste, mais une époreuve qui parfois m'arrête à commencer un plat que j'aurais aimé peindre mais jamais à copier.....

Le second challenge (et sans doute parce que je ne suis qu'un peintre très moyen faible) est de tenter à chaque nouevelle pièce de s'améliorer, tenter d'autres techniques, couleurs, approches, pour éviter la fatigue de la série, du recopiage en masse. Ce qui explique que je ne peins jamais deux fois la même pièce sinon sur son autre face, et donc ai peu d'avenant pour faire des séries, comme dans le passé, pour sa répétivité !! Chaque pièce se doit d'être unique et singulière, et (pratiquement) jamais peinte une seconde fois sinon dans des tons, lumière, ou tenues différentes.

La qualité, jamais la quantité..... le chemin parcouru plus est plus excitant  que le but atteint, qui lui est si nécéssaire pour les autres...  et si on réussit à s'améliorer d'une pièce à l'autre, alors celles du passé n'ont plus qu'un intérêt de curiosité ou souvenir bref des lacunes passée plutot qu'une fierté de l'effet accompli, puisqu'il est sensé s'améliorer avec le temps.

Quant au sommet (son sommet relatif), à notre âge, je crois qu'une fois atteint, il faut accepter de faire autre chose alors sous peine d'assister à sa propre déchéance, ce qui risque de n'être pas très motivant ni agréable..  comme il est devenu dans le sport ou d'autres capacités intellectuelles ... Apprendre à accepter son âge et ses limites ....

On continue du reste à être ébloui par les autres qui nous dépassent ... tous les sportifs olympiques ou marathoniens connaissent ce phénomène.  Il faut juste savoir quant on a atteint son propre sommet et surtout ne pas s'accrocher à une descente....

Oui les séries de 30 mm feraient rêver, mais aujourd'hui on va si loin dans le détail de chaque plat que les série on moins de succès, car on donne beaucoup à chaque pièce !! Pas question donc de peindre un champ de bataille de 500 ou 1000 pièces qui prendait une vie, pour n'être jamais regardées pièce à pièce !!!

Le prix reste donc très abordable 1 à 4 euros pour des figurines à 20 -50 euros aujourd'hui !!!

Vive les plats donc et je leur souhaite une longue vie de passionnés encore ... et pour longtemps.


Dernière édition par Papouille le Ven 15 Avr - 23:07, édité 1 fois

Nicofig aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jean_paul




Messages : 69
Date d'inscription : 28/08/2017

la peinture du  plat d'étain et ses techniques Empty
MessageSujet: Re: la peinture du plat d'étain et ses techniques   la peinture du  plat d'étain et ses techniques Icon_minitimeLun 4 Nov - 20:50

Peindre pour gagner une médaille, faut arrêter de peindre alors car franchement où est le plaisir. J'ai participé au concours de Gérone dernièrement et ça devait peut être plus de 10 ans que je ne m'étais plus inscrit. Pourquoi ? c'était juste pour exposer et montrer la série Alice que je suis en train de peindre. Les 80 pièces sans moi mais je me suis lancé comme défi de finir la série Alice in Wonderland ... je cherche d'ailleurs une nouvelle motivation car j'aimerai peindre plus vite ... Bien sûr que le 30mm reste sans doute la référence mais il y a des échelles légèrement supérieures qui restent très intéressantes ... je pense à nos amis du afcfef ... pour la technique de peinture, chacun a la sienne et à chacun d'y tirer du plaisir. Le plaisir je l'ai aussi en offrant à certains de mes amis des plats ... encadrés en général.

Nicofig aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

la peinture du  plat d'étain et ses techniques Empty
MessageSujet: la peinture du plat d'étain et ses techniques   la peinture du  plat d'étain et ses techniques Icon_minitimeVen 1 Nov - 12:13

Entièrement d'accord avec toi Daniel.
En ce qui concerne la relance du 30mm les choses ne sont pas simple.
En effet la population de "platistes" vieillie et passe a des formats un peu plus grand pour que les yeux et les mains suivent.
La résine se développe et beaucoup "fabriquent" leur pièces unique dans un format supérieur au 30mm,afin de répondre a des peintures léchées qui offrent plus de chance de médailles en concours.
Enfin les fabricants ne sont pas exempt de reproches:l'inflation est passée par là.Je me souviens d'un temps pas si lointain ou a Kulmbach on achetait des pièces pour presque rien, c'est terminé les séries de qualités valent assez cher maintenant. (100€ est courant)
Enfin souvent en 30mm on achète une série mais ensuite il faut la peindre!!!et très souvent cela rebute voir lasse et le travail reste en plan.ex: la série sur Alice aux pays des merveilles c'est près de 80 pièces...
Ce qui reste positif c'est que le 30mm est toujours au coeur de notre hobby (c'est probablement dû a la diversité des sujets potentiels) et a chaque fois en concours ils sont presque toujours primés, ce qui n'est que justice.
Comment relancer? pour ma modeste part en présentant plus souvent des séries peintes pour donner envie de s'attaquer au sujet.
En démontant des mythes: les pièces plus grandes sont plus facile a peindre!!! FAUX!!
Il y a sûrement d'autres solutions qui ne me viennent pas a l'esprit, mais je reste résolument optimiste malgré la constatation de cette baisse.

Nicofig aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
daniel01

daniel01


Messages : 479
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 70
Localisation : BOURG EN BRESSE

la peinture du  plat d'étain et ses techniques Empty
MessageSujet: la peinture du plat d'étain et ses techniques   la peinture du  plat d'étain et ses techniques Icon_minitimeJeu 31 Oct - 8:38

Bonjour à tous,
Dans le dernier post de la rubrique "le plat du jour - pièces d'un passionné" nous pouvons lire ceci :
"son style de peinture sûr qu'il n aurait pas gagné de médailles (les critères actuelles de lécheurs à la loupe n'étaient pas son genre)"
Suite à cette remarque je me pose plusieurs questions :
* le peintre aurait'il gagné des médailles ? ..... nous l'ignorons
* quand commence "l'actuel" ?............... la peinture "léchée" ne date pas d'aujourd'hui, la preuve en est des plats composant le premier plan de certains dioramas visibles au musée de Plassenburg à Kulmbach et plus près de nous de pièces réalisées par des peintres bien connus de nous depuis 30ans
* d'où viennent les critères de jugements ? ....... de la mode? pour faire une mode il faut un produit, la mise en valeur de ce produit, un client ...... du peintre?...... du "client"?

et ma dernière question: que fait-on pour remettre en valeur le plat d'étain en particulier les petites échelles (30mm par exemple) ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la peinture du  plat d'étain et ses techniques Empty
MessageSujet: Re: la peinture du plat d'étain et ses techniques   la peinture du  plat d'étain et ses techniques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la peinture du plat d'étain et ses techniques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peinture d'un plat
» peinture d'un plat (suite des photos
» PREPARATION d'un Plat AVANT Peinture
» Le Fou, peinture à l'huile.
» Peinture confinée !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum plats d'étain figurines historiques :: GENERAL :: DISCUSSION GENERALE-
Sauter vers: