forum plats d'étain figurines historiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum plats d'étain figurines historiques

forum sur les figurines de plats d'étain peintes ou brutes pour les collectionneurs ou les artistes, zinnfiguren, flat figures de l'antiquité au siècle présent.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Eléphants diadoques

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Eléphants diadoques Empty
MessageSujet: Re: Eléphants diadoques   Eléphants diadoques Icon_minitimeJeu 22 Aoû - 14:37

Greg, j'ai encore énormément à apprendre moi-même, je suis au bas de l'échelle d'en haut et les marches sont beaucoup plus hautes ... Mais chacun de vous m'apporte encore des découvertes que je consigne soigneusement dans un gros fichier Word qui gonfle ... et me sert de livre de chevet!
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

Eléphants diadoques Empty
MessageSujet: Re: Eléphants diadoques   Eléphants diadoques Icon_minitimeJeu 22 Aoû - 13:17

Et de s ameliorer en Donnant notre vision de la piece et aussi de recevoir d autres avis
Ce forum m as permis d evoluer grandement en 4 ans de peinture des plats
Et de me lancer au debut et de comprendre merci Aux corrections informatiques de Papouille ce que c etait !!!!il me reste encore beaucoup a acquerir ce qui explique mon acharnement a peindre bcp
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

Eléphants diadoques Empty
MessageSujet: Eléphants diadoques   Eléphants diadoques Icon_minitimeJeu 22 Aoû - 11:37

Merci Michel, bravo pour ton humour.
Je te rassure a mon tour en ce qui concerne la peinture d'un régiment la technique n'est pas la même, même si cela reste du travail a la chaîne.Il ne s'agit pas de soigner chaque pièce comme on le ferait avec une pièce individuelle, mais de présenter un effet de masse.Donc si une petite différence de ton existe elle ne se verra pas.
Quand a la production de Greg ou Eric je ne risque pas d'être en concurrence (je suis lent) ils peigne vite et très bien!!! de plus je suis heureux d'avoir ces artistes avec nous car leurs productions alimentent le Forum.Enfin rien n'interdit a TOUS nos membres de présenter leurs pièces, car nous ne sommes pas là pour critiquer mais surtout pour apprécier.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Eléphants diadoques Empty
MessageSujet: Re: Eléphants diadoques   Eléphants diadoques Icon_minitimeMer 21 Aoû - 21:34

Te fais pas de souci Bernard, dans ton angoisse de ne jamais pouvoir reproduire exactement les memes tons des deux côtés d'un meme plat .....

Car tu ne pourras jamais regarder les deux côtés en meme temps !!!
AH ! Ah! Ah!, même si tu la place sur la tranche !!!

et ce problem est le meme si tu peins deux plats distincts, ce qui t'obligerait à les peindre tous ensemble (je ne souhaites pas de devoir peindre un régiment entier !!!)

Ceci dit, je Remarque avec surprise que tu as des plats magnifiques en cours !!! .... et si peu qui apparaissent sur ce forum ! Je croyais que tu étais un peintre retraité !

AU plaisir de te voir plus souvent alos... car ils ont l'air vraiment prometteurs ....

Et puis cela fera un peu de concurrence à Greg, sa production n'arrête pas de jailer en continu !!!! comme celle d'Eric ...
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

Eléphants diadoques Empty
MessageSujet: Re: Eléphants diadoques   Eléphants diadoques Icon_minitimeMer 21 Aoû - 21:15

Merci !,,
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

Eléphants diadoques Empty
MessageSujet: Eléphants diadoques   Eléphants diadoques Icon_minitimeMer 21 Aoû - 18:03

Greg , je réponds a tes questions car comme Eric je peins moi aussi des deux côtés.

Quand j'ai affaire a une pièce gravée d'un seul côté j'utilise "classiquement" du carton fendu comme support.
Cependant Michel a un outil qui me parait super, le souci j'ai la flemme d'en fabriquer un, d'autant que comme Eric je peins les deux faces et cet outil ne me semble pas adapté...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour les pièces qui ont deux faces, je peins les deux faces en même temps.C'est pour éviter qu'il y ait une différence de ton entre la face avant et la face arrière.En effet pour moi il est toujours très difficile de recréer une teinte qui soit EXACTEMENT identique.Je connais des peintres qui n'ont pas ce problème ils sont capable de te sortir une teinte et de la reproduire a l'identique quand ils le veulent, ce n'est pas mon cas.
De ce fait il me faut un support qui me permette de faire du 360° et qui soit a ma main.

Alors j'utilise les capuchons des produits cosmétiques, il y en a de toutes les tailles et de toutes les formes.Je choisis ceux qui conviennent a ma main.
Sur le capuchon je mets du uhu tac, tu sais les pastilles collantes malléable,en emprisonnant un peu la base de la pièce, et rien ne bouge!!Cela ne marque pas le socle.

Je te mets quelques photos, par contre ne regarde pas les pièces car c'est mon Bordel d'atelier!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà, j'espère que cela répond a tes interrogations.Eric procède peut être autrement, moi ce système me convient car je peux tourner la pièce a 360° dans ma main et ça ne coûte rien.
Revenir en haut Aller en bas
sebastien




Messages : 345
Date d'inscription : 11/01/2019
Age : 51
Localisation : finistere

Eléphants diadoques Empty
MessageSujet: Re: Eléphants diadoques   Eléphants diadoques Icon_minitimeDim 18 Aoû - 16:05

Bonjour, celui que je préfère c'est l'éléphant avec le drap bleu, sa couleur de peau plus terre que grise me plait bien.
Revenir en haut Aller en bas
errant49




Messages : 591
Date d'inscription : 28/03/2016

Eléphants diadoques Empty
MessageSujet: Re: Eléphants diadoques   Eléphants diadoques Icon_minitimeSam 17 Aoû - 13:33

Ces pachidermes font partie de la série éditée par Eugène Blum et portent les n° 294 et 295; ils sont destinés faire pendants
Je répondrai plus tard et plus précisément sur la peinture mais je peins les deux faces en même temps
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Eléphants diadoques Empty
MessageSujet: Re: Eléphants diadoques   Eléphants diadoques Icon_minitimeSam 17 Aoû - 13:20

je pense aussi que les conducteurs d'éléphant ont des origines différentes:
- homme à turban (indien) pour l'éléphant à petites oreilles
- homme à cheveux crollés, noir? éthiopien ou nord africain? pour l'autre

Reste à trouver les éditeurs (Gottstein?) pour verifier leur intention de gravure.
et les coiffures respectives des soldats

Mais ce sont des détails mimes et peu importants, l'artiste final donne sa touche et son choix au travers de sa peinture ...
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

Eléphants diadoques Empty
MessageSujet: Re: Eléphants diadoques   Eléphants diadoques Icon_minitimeSam 17 Aoû - 11:28

Une question comment procedes tu pour peindre les 2 faces ?..
D abords l une puis l 'autre ?..
Ou les 2 en meme temps ?..
Qu utilises tu comme support pour peindre ?..
En tout cas admiratif et quel courage de peindre les 2 faces !!!!mais c est vrai que les sculpteurs ce sont emmerdes a sculpter 2 faces

Revenir en haut Aller en bas
errant49




Messages : 591
Date d'inscription : 28/03/2016

Eléphants diadoques Empty
MessageSujet: Re: Eléphants diadoques   Eléphants diadoques Icon_minitimeSam 17 Aoû - 10:35

Tiens, oui, mon pinceau s' est arrêté top tôt; à rectifier
J'ai lu quelque part, mais où, que lors d'une des batailles entre les successeurs d'Alexandre, un des belligérants avait des éléphants indiens et l'autre des éléphants d'Afrique
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Eléphants diadoques Empty
MessageSujet: Re: Eléphants diadoques   Eléphants diadoques Icon_minitimeSam 17 Aoû - 10:19

Génial comme toujours !!!! effet réaliste stupéfiant. Et on raconte que les oreilles peintes en rouge avaient pour effet de causer un effroi des adversaires lors de la charge des éléphants ..

Notes: - ombre portée de la grande lance sur la trompe de l'éléphant (****) mais pas sur sa défense blanche !
- Un des éléphants est africain (grandes oreilles peintes), l'autre asiatique (petites oreilles), semble-t-il, donc probablement un diadoque en effet, mais l'autre carthaginois (aussi aux coiffures respectives) ?
Revenir en haut Aller en bas
errant49




Messages : 591
Date d'inscription : 28/03/2016

Eléphants diadoques Empty
MessageSujet: Eléphants diadoques   Eléphants diadoques Icon_minitimeVen 16 Aoû - 21:54

Voici deux éléphants de guerre pour la bataille d'Ipsos durant la troisème guerre des diadoques
Il ne faut pas bien sur chercher l'authenticité historique mais les pièces sont vraiment belles à peindre
Eric
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eléphants diadoques Empty
MessageSujet: Re: Eléphants diadoques   Eléphants diadoques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eléphants diadoques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES ELEPHANTS
» Encore des éléphants
» ELEPHANTS INDIENS
» la reine des éléphants
» ELEPHANTS de guerre PAR ARTISTES DE ST PETERSBOURG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum plats d'étain figurines historiques :: LES PEINTRES :: TRAVAUX en COURS-
Sauter vers: