forum plats d'étain figurines historiques

forum sur les figurines de plats d'étain peintes ou brutes pour les collectionneurs ou les artistes, zinnfiguren, flat figures de l'antiquité au siècle présent.

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez

Sauf qui peut!!!

AuteurMessage
Papouille

Papouille

Sauf qui peut!!! Empty
MessageSujet: Re: Sauf qui peut!!!   Sauf qui peut!!! Icon_minitimeVen 14 Juin - 12:37

J'utilise maintenant sur le velours (noir, ou rouge, vert, bleu foncs..), du Velcro autocollant car
1) la partie autocollante est très collante et tient bien
2) il est possible d'ôter et remettre le plat de son cadre pour retouche, reparation , poussière, ... ou ailleurs (en 30mm), plusieurs fois en insérant une lame de couteau entre les deux velcros, jamais en décollant le velco du velours (qui ne tiendrait pus une seconde fois!!!!
3) si le plat est grand, je mets 2 velcros au dos;

a) Je place les deux bandes Velcro mazle et femelle l'une sur l'autre avec leur plastique de protection film sur les partie autocollante;
b) je les découpe en forme et taille pour fixer sur le plat (bandes, ronds, triangle, ...) avec des ciseaux
c) j'ôte le film du côté plat et applique le Velcro double sur le plat en pressant bien
d) j'ôte le film côté velours/fond cadre
e) je place le plat en place audessus, puis presse bien le plat sur le velours = il tient très bien.

pour décoller le palt, insérer un petit couteau lame plate et souple (couteau de cuisine à éplucher) entre les deux velcros, le plat se détache facilement. On put l'accrochr ailleurs sur la partie Velcro complémentaire, ou le remettre dans le cadre ....ou dans un autre cadre et reutiliser le cadre avec un autre lat, et le cevcro en position ....

Si on détache le vecro du velours, il faut le séparer du velcro du plat avec un couteau et remettre un nouveau qui collera très bien en autocollant, ne jamais ré-utiliser l'autocollant d'avant ....

Maintenant le coupe le pied des plat (s'il y en a un) en arrière en coupant le pied pour laisser une partie dépassant de 2mm proéminente = au lieu de tailler une fente à l'arrère du cadre pour l'enfoncer, maintenant il se pose sur le velours, et les 2mm sont à peu près l'"paisseur du double Velcro, donc bonne une assise au bas du plat sans abimer le velours du fond (avant je ponçait, limais le pied très coupant pour l'insérer dans le velours ou dos de cadre, mais il reste toujours une marque qui abîme le fond = abandonné)
voilà, ma technique du moins actuelle ....
Revenir en haut Aller en bas
dufour

Sauf qui peut!!! Empty
MessageSujet: Re: Sauf qui peut!!!   Sauf qui peut!!! Icon_minitimeVen 14 Juin - 11:54

Je colle directement mes plat sur feutrine avec de la colle néoprène.
Serge67

Sauf qui peut!!! Empty
MessageSujet: Re: Sauf qui peut!!!   Sauf qui peut!!! Icon_minitimeVen 14 Juin - 11:38

Bonne idée Michel.

Sur tes conseils, prodigués à Rosélie, j'avais déjà utilisé la feutrine avec le buste de la petite blonde.
Voir dans le forum la semaine passée ou il y a deux semaines.
Petit soucis : sur la feutrine le plat n'a pas tenu. J'ai du utilisé un peu de velcro et j'ai enlever la feutrine au niveau de la position de ce dernier pour que cela colle bien....
Maintenant, cela à l'air de tenir! Pour l'instant, je ne l'ai plus retrouvé dans le bas du cadre!!!
Pour l'ours cela sera plus simple grâce à l'encoche pour le socle...

A bientôt pour une petite dernière!!!

Serge
Papouille

Papouille

Sauf qui peut!!! Empty
MessageSujet: Re: Sauf qui peut!!!   Sauf qui peut!!! Icon_minitimeJeu 13 Juin - 17:44

Eh bien Serge il te reste à mettre le plat sous cadre avec un fond de velours noir en feuille autocollante.

Ce tissu absorbe la lumière rendant le fond très noir, ce qui augmentera le contraste avec la peinture.
Serge67

Sauf qui peut!!! Empty
MessageSujet: Re: Sauf qui peut!!!   Sauf qui peut!!! Icon_minitimeJeu 13 Juin - 15:29

Merci les amis...
Michel, bien vu la nuit noir! Smile
edo

Sauf qui peut!!! Empty
MessageSujet: Re: Sauf qui peut!!!   Sauf qui peut!!! Icon_minitimeMer 12 Juin - 19:54

superbe,
sebastien

Sauf qui peut!!! Empty
MessageSujet: Osl   Sauf qui peut!!! Icon_minitimeMer 12 Juin - 14:32

Bravo !
Papouille

Papouille

Sauf qui peut!!! Empty
MessageSujet: Re: Sauf qui peut!!!   Sauf qui peut!!! Icon_minitimeMar 11 Juin - 22:41

Très beau travail d'OSL, original, rare et très bien executé et rendu ..

Bravo Serge !!!

Je te donne un aperçu de la scène par nuit noire .............

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Manu37

Manu37

Sauf qui peut!!! Empty
MessageSujet: Re: Sauf qui peut!!!   Sauf qui peut!!! Icon_minitimeMar 11 Juin - 22:31

Superbe... Beau travail !
dufour

Sauf qui peut!!! Empty
MessageSujet: Re: Sauf qui peut!!!   Sauf qui peut!!! Icon_minitimeMar 11 Juin - 22:20

J aime beaucoup !,,,,,
Serge67

Sauf qui peut!!! Empty
MessageSujet: Sauf qui peut!!!   Sauf qui peut!!! Icon_minitimeMar 11 Juin - 20:13

Bonsoir tous le monde,

Comme promis voici mon plat suivant. C'est une pièce de Benedikt Widmann.
Je l'ai peint comme d'habitude à l'huile en accent mon travail sur la lumière de la torche...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A bientôt, amicalement,

Serge
Contenu sponsorisé

Sauf qui peut!!! Empty
MessageSujet: Re: Sauf qui peut!!!   Sauf qui peut!!! Icon_minitime

Sauf qui peut!!!
Page 1 sur 1