forum plats d'étain figurines historiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum plats d'étain figurines historiques

forum sur les figurines de plats d'étain peintes ou brutes pour les collectionneurs ou les artistes, zinnfiguren, flat figures de l'antiquité au siècle présent.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Quelques Polonais à Tannenberg en 1410

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Quelques Polonais à Tannenberg en 1410 Empty
MessageSujet: Re: Quelques Polonais à Tannenberg en 1410   Quelques Polonais à Tannenberg en 1410 Icon_minitimeVen 28 Juin - 8:16

Une semaine charge de la visite de la petite fille de ma femme se termine demain... je vais pouvoir aussi terminer les Polonais ... La semaine s'est passée en parties de 1000 bornes à toute heure !
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Quelques Polonais à Tannenberg en 1410 Empty
MessageSujet: Re: Quelques Polonais à Tannenberg en 1410   Quelques Polonais à Tannenberg en 1410 Icon_minitimeLun 10 Juin - 8:32

C'est note Sébastien, merci ! tu as raison, le bras manqué de relief.
Je vais à Mugla la journée pour des papiers administratifs et n entretien auto...

Je travaillerai ces details ce soir et demain..
Merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
sebastien




Messages : 345
Date d'inscription : 11/01/2019
Age : 51
Localisation : finistere

Quelques Polonais à Tannenberg en 1410 Empty
MessageSujet: Commentaires   Quelques Polonais à Tannenberg en 1410 Icon_minitimeDim 9 Juin - 23:36

Bonsoir, je n ai pas d autres remarques , sauf peut-être, pour le bras droit du cavalier, la cotte de maille me semble moins bien rendue que pour le bras gauche ou autour du cou, peut-être un peu plus d ombrage au creux du coude et a la jonction avec l épaule ? En même temps ce bras est en pleine lumière, alors...
Sinon je trouve le torse du cavalier très bien rendu , on y retrouve bien l aspect cylindrique, 3d, du corps.
J ai hâte de voir tout ça sur fond noir, c est très motivant, encore bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Quelques Polonais à Tannenberg en 1410 Empty
MessageSujet: Re: Quelques Polonais à Tannenberg en 1410   Quelques Polonais à Tannenberg en 1410 Icon_minitimeDim 9 Juin - 21:03

Merci Daniel ! Je réessaie, et si cela foire, je risque d'abandonner la peinture et changer de hobby et d'activité ..

Merci Bernard pour tes commentaires constructifs, tu as le regard acéré, qui me plait beaucoup!!!

1) Jambes du cheval = oui en effet, les 'lignes '  horizontals proviennent de la peinture acryliques dont les teintes n'étaint pas finalisées, je vais corriger bien sûr, belle Remarque!

2) Bouclier avec deux tons = au contraire des trois autres boucliers en trois parties (targes allemandes trilobées), celui-ci a une forme d'écu, et une encore en haut à droite pour y placer une lance, en chargeant à cheval.  Au lieu de le faire plat, je l'avais imagine avec une cassure vertical en deux panneaux; je viens de chercher et ai trouvé une ilustrtation chez Osprey Tannenberg

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il est plat ou peut-être légèrement courbe = je vais adjuster le dos en bois = Bonne Remarque car ces deux tons faisaient en effet bizarre ailleurs que dans ma tête !!!

3) Manchette du gant non ombrée = Absolument, j'ai vu l'erreur en publiant la photo, c'est dans la liste de 8 details à corriger, déjà ! Quel Oeil perçant!!!

4) Lumières sur déco arrière de la selle ?? Pas compris = si sur l'avant de la avant = ce panneau sombre est dans l'ombre, avec de la lumière sur la tranche, éclairage venant de gauche arrière .  Si arrière (dos) de la selle, oui, il manqué de l'éclairage sur la tranche vertical, je vais l'ajouter ..  Si autre, explique-moi.
Note = la selle sur la photo ci-dessus montre la partie avant, aussi dans l'ombre ...  Ma selle est en cuir "rouge" inhabituelle, car du brun aurait surcharge le brun du cavalier ... Mais où vois-tu de la deco en cuir?


J'assemblerai les cinq pièces sur fond noir d'ici quelques jours, mais je vais d'abord faie une revue des details, et d'ensemble moi même avant, pour lumières et oublis, pour éviter que ta liste ne remplisse des pages !!! (hé! hé! !!)

J'apprécie tes commentaires car lorsqu'on peint, on ne voit souvent pas de nombreux details qui sont dans la tête, mais ne se voient que quelques jours plus tard en relecture; j'ai la chance d'avoir une critique pointue à la maison, mais notre vision s'érode à force de regarder alors que vous les voyez directement avec un oeil neuf.
Merci donc de ce support, plutôt que de le laisse découvrir par des juges .... quelques mois plus tard !!! (si ces pieces venaient à être exposées).

Continuez donc, c'est utile, constructif et très éducatif.... (y compris pour vous-mêmes)
Revenir en haut Aller en bas
daniel01

daniel01


Messages : 479
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 70
Localisation : BOURG EN BRESSE

Quelques Polonais à Tannenberg en 1410 Empty
MessageSujet: Re: Quelques Polonais à Tannenberg en 1410   Quelques Polonais à Tannenberg en 1410 Icon_minitimeDim 9 Juin - 20:21

tu renoues avec la qualité "conquistadores" !!!
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

Quelques Polonais à Tannenberg en 1410 Empty
MessageSujet: Quelques Polonais à Tannenberg en 1410   Quelques Polonais à Tannenberg en 1410 Icon_minitimeDim 9 Juin - 19:06

TRES chouette!!
commentaires: sur les pattes du cheval (sauf la deuxième en partant de la gauche sur la photo) la séparation entre le brun et le blanc est un peu brutale, cela fait comme une ligne alors que les poils tombent et devraient faire comme sur la deuxième patte (des filets de poils).Sur le bouclier la moitié droite chope la lumière et une éclaircie serait bien venue, le gant qui tient le marteau devrait être plus fonçé sur sa droite.Manque quelques lumières sur la déco en cuir derrière la selle.
Ce qui serait intéressant c'est de voir l'ensemble des pièces afin de déterminer s'il n'y a pas d'erreur de lumière...
En tout cas très bon travail!!!
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Quelques Polonais à Tannenberg en 1410 Empty
MessageSujet: Re: Quelques Polonais à Tannenberg en 1410   Quelques Polonais à Tannenberg en 1410 Icon_minitimeDim 9 Juin - 16:41

Le plaisir d'être en "période post-professionnelle", après 65 ans ....

Second cavalier terminé à 97%.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et sa palette de couleur (carreau de 6x6cm)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il me reste à rassembler les cinq plats, les inspecter soigneusement pour effectuer les retouches finales et ajustements entre plats.
On est en effet tellement fixé sur sa peinture qu'on n'en voit plus les faiblesses et défauts. L'oeil deviant plus critique après quelques jours et sous une autre lumière avec du recul et j'ai une inspectrice très sévere....

J'ai commandé quelques teutoniques pour composer une scène plus tard, fin 2019-2020, que je trouverai en rentrant en aout ou décembre ...

Mais vos commentaires et suggestions sont les bienvenus...
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Quelques Polonais à Tannenberg en 1410 Empty
MessageSujet: Re: Quelques Polonais à Tannenberg en 1410   Quelques Polonais à Tannenberg en 1410 Icon_minitimeSam 8 Juin - 13:20

Première couche à l'huile ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
sebastien




Messages : 345
Date d'inscription : 11/01/2019
Age : 51
Localisation : finistere

Quelques Polonais à Tannenberg en 1410 Empty
MessageSujet: Re: Quelques Polonais à Tannenberg en 1410   Quelques Polonais à Tannenberg en 1410 Icon_minitimeVen 7 Juin - 15:18

Les 3 fantassins sont vraiment bien, surtout les 2 de gauche,il va falloir que je prenne quelques photos pour te montrer ou j'en suis de mon coté.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Quelques Polonais à Tannenberg en 1410 Empty
MessageSujet: Re: Quelques Polonais à Tannenberg en 1410   Quelques Polonais à Tannenberg en 1410 Icon_minitimeMar 4 Juin - 11:07

Sous couchage coloré à l'acrylique du second cavalier TAM13:

1. J'ai coupé l'option de bras portant l'épée pour conserver celui tenant le bec-de-corbin, plus inhabituel.  J'avais aussi oublié de couper le second sabot de la jambe g-avant gauche .... fait hier soir tard !!
2. J'ai choisi un cheval Palomino, ma couleur préférée, qui n'est pas une race, mais mutation génétique, je crois, meme si sans doute pas répandue en Pologne à cette époque ....  J'ai visionné une quainzaine de chevaux palominos pour en choisir deux et tenter de les peindre.  Cependant je n'ai pas les couleurs acryliques dans la palette permettant de le faire, ce sera plutôt en passant à l'huile..
3. La 'courroie' qui passé sur la poitrine du cavalier est celle tenant le bouclier porté dans le dos.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Quelques Polonais à Tannenberg en 1410 Empty
MessageSujet: Re: Quelques Polonais à Tannenberg en 1410   Quelques Polonais à Tannenberg en 1410 Icon_minitimeMar 4 Juin - 0:36

J'ai travaillé le cheval du premier cavalier, puis j'ai converti la photo en grisé pour ne visionner que les valeurs, au lieu des coucleurs et verifier les ombres et lumières.  J'ai aussi converti en sepia qui donne aussi bien:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'accentuerais bien un peu plus les lumières sur le cheval et la cuirasse, peut-être aussi ombrer le début de la partie métallique du bouclier pour le reculer spatialement vers l'arrière....

Je remarque aussi avoir oublié de peindre le visage !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Quelques Polonais à Tannenberg en 1410 Empty
MessageSujet: Re: Quelques Polonais à Tannenberg en 1410   Quelques Polonais à Tannenberg en 1410 Icon_minitimeDim 2 Juin - 16:26

Voici les trois fantassins ensemble ...
Je laisse sécher pour retouches finales et adjuster les sols, tandis que je reviens sur le premier cavalier, pour peinture du cheval, et sous-couchage du second cavalier polonaise dan les jours qui viennent ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Quelques Polonais à Tannenberg en 1410 Empty
MessageSujet: Re: Quelques Polonais à Tannenberg en 1410   Quelques Polonais à Tannenberg en 1410 Icon_minitimeSam 1 Juin - 22:17

Mais j'ai poursuivi le 3ème fantassin .....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je les mettrai sur fond noir demain pour effacer les ombres sur le bois et une lumière plus multidirectonnelle que dans l'atelier ... et un séchage de 24 heures avec retouches pas dans le frais.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Quelques Polonais à Tannenberg en 1410 Empty
MessageSujet: Re: Quelques Polonais à Tannenberg en 1410   Quelques Polonais à Tannenberg en 1410 Icon_minitimeSam 1 Juin - 15:48

je ferai quelques essais, d'autant quon peut toujours recouvrir d'huile par la suite ....
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

Quelques Polonais à Tannenberg en 1410 Empty
MessageSujet: Quelques Polonais à Tannenberg en 1410   Quelques Polonais à Tannenberg en 1410 Icon_minitimeSam 1 Juin - 12:02

La méthode de Daniel me semble la meilleure.
Cependant il m'arrive de surligner.J'utilise deux méthodes:
A)un fin pinceau, couleur noire a l'huile ou adaptée aux couleurs adjacentes.En cas de débordement ou si le surlignage est trop large correction au white spirite, cela s'efface sans problème et l'on peut avoir l'épaisseur de son trait a la largeur voulue, l'huile ne séchant pas immédiatement le tout sur peinture sèche.
B) Utilisation d'un rothering très fin (0,1) ou d'un feutre a pointe très fine, l'effacement est plus délicat.Là encore sur peinture sèche.
Ton approche est intéressante, car toi tu envisage de réaliser d'ABORD le surlignage,de le laisser sécher et ensuite de peindre a l'intérieur.Méthode a essayer...Si il y a débordement correction a l'acrylique ou a la humbrol blanche sur l'encre.Cela semble une idée a creuser, pourquoi pas...Je n'ai jamais testé car je n'y avait pas pensé!!
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Quelques Polonais à Tannenberg en 1410 Empty
MessageSujet: Re: Quelques Polonais à Tannenberg en 1410   Quelques Polonais à Tannenberg en 1410 Icon_minitimeSam 1 Juin - 11:20

OK, merci Daniel ...
Revenir en haut Aller en bas
daniel01

daniel01


Messages : 479
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 70
Localisation : BOURG EN BRESSE

Quelques Polonais à Tannenberg en 1410 Empty
MessageSujet: Re: Quelques Polonais à Tannenberg en 1410   Quelques Polonais à Tannenberg en 1410 Icon_minitimeSam 1 Juin - 11:13

désolé Michel mais je n'utilise pas cette technique , le rendu ne me plait pas ; je préfère travailler avec la différence de valeur tonale des couleurs adjacentes pour créer des contrastes et avec les ombrages
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Quelques Polonais à Tannenberg en 1410 Empty
MessageSujet: Re: Quelques Polonais à Tannenberg en 1410   Quelques Polonais à Tannenberg en 1410 Icon_minitimeSam 1 Juin - 10:23

Aux peintres pros, j'ai une question technique :

Le surlignage est important sur0tout dans les petits formats pour render distinctes les zones de couleurs entre ells. Ce surlignage ("lining" en anglais) se fait avec un pinceau fin et une teinte sombre. En 30mm il est très généralement utilise !!!!


Que pensez vous d'utiliser une (ou des) encres acryliques pour le faire, avant peiture l'huile, car la peinture aqueuse étant très fuide, en passant un trait de pinceau humide entre deux tons ou encreux, et ensuite en pointant de l'encre chargé sur une poite de pinceau, par capillarité, l'encre pourrait se répandre d'elle-même très finement dans la ligne de separation et sécher d'elle-même en quelques secpndes. Facile à repeater.
ficielle, comme une goutte de produit
Ensuite les couleurs snt appliquées à l'huile sur des surfaces bien délimitées ...
Je n'ai pa accès à des encres où je me trouve, mais peux essayer avec de l'acrylique dilué en adjoingnant un casseur de tension superficielle comme une goutte de savon vaisselle dans le diluent pour faire 'glisser' le liquid de lui-même dans les creux.

L'excès est aspiré avec un pinceau sec, ou dilué à l'eau puis aspiré ... avant séchage


Merci de vos remarques et commentaires.



(en qui la peinture à l'huile et acryliques ne se complèteraient pas entre ells, si l'acrylique est effectué avant l'huile ?)
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Quelques Polonais à Tannenberg en 1410 Empty
MessageSujet: Re: Quelques Polonais à Tannenberg en 1410   Quelques Polonais à Tannenberg en 1410 Icon_minitimeSam 1 Juin - 9:27

Les premiers coups de pinceaux hier sur le buste, metal et epieu (acrylique à gauche, première couche à droite)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Quelques Polonais à Tannenberg en 1410 Empty
MessageSujet: Re: Quelques Polonais à Tannenberg en 1410   Quelques Polonais à Tannenberg en 1410 Icon_minitimeMar 28 Mai - 21:58

Quasi fini, mais je pense que le fourrau de l'épée devra être ombré car caché par la jambre droite, et la poignée de l'épée aussi , masque en partie par la hanche.  Après séchage demain ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Merci pour vos remarques, pendant que j'étudie le troisième fantassin TAM11, avec sa pique vers le bas, et qui va s'emparer des rênes du cavalier teutonique.....
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Quelques Polonais à Tannenberg en 1410 Empty
MessageSujet: Re: Quelques Polonais à Tannenberg en 1410   Quelques Polonais à Tannenberg en 1410 Icon_minitimeDim 26 Mai - 23:57

Avancée du second fantassin tenant une hallebarde, ou une corsèque; je commence le métal = casque en chapeau d'armes, cotte de mail = camail et haubert et la pointe de la hallebarde.

Mais pour le vêtement, qui semblait et que j'avais pré-coloré en brun, pour du cuir, en parcourant les tenues dans des ouvrages d'histoire des uniformes, et sur Pinterest, section moyen age, je me suis mis à changer d'avis et plutôt peindre une cuirasse en cottes écaillées (jazeran) de métal .  Le fantassin porte aussi deux genouillères et des gants.

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ll reste les jambs,e le vert et le visage...
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Quelques Polonais à Tannenberg en 1410 Empty
MessageSujet: Re: Quelques Polonais à Tannenberg en 1410   Quelques Polonais à Tannenberg en 1410 Icon_minitimeSam 25 Mai - 15:54

Merci, j'étais en train de le découvrir .. mais dû quitter pour fare du shopping.

Il s'agit de la brigandine, car la brigantine est un voilier à deux mats et voiles carrées.
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

Quelques Polonais à Tannenberg en 1410 Empty
MessageSujet: Quelques Polonais à Tannenberg en 1410   Quelques Polonais à Tannenberg en 1410 Icon_minitimeSam 25 Mai - 14:44

Il s'agit bien d'une brigantine.
Pour ce qui est des rivets il y avait deux raisons:
1) les rivets servaient a maintenir des plaques de métal cousues sur la brigantine entre le corps de la brigantine matelassée et le cuir du devant afin de renforcer celle ci.Par extension des rivets étaient posés pour décorer.
2) les rivets servaient accessoirement a émousser le fil des épées.(Je pense que c'était un effet psychique...)Cependant cette technique se retrouve sur toutes les portes massives en bois de l'époque et là l'effet est indiscutable il s'agissait d'émousser le fil des haches.Il ne s'agissait pas de rivets mais de gros clous aplatis sur le devant et le corps du clou(la tige) quand elle rencontrait le fil de la hache entrainait obligatoirement de refaire le fil.
A cette époque l'expérience de la guerre conduisait a créer sans cesse pour parer les nouveautés et rien n'était fait pour le "style" mais bien pour se protéger au maximum.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Quelques Polonais à Tannenberg en 1410 Empty
MessageSujet: Re: Quelques Polonais à Tannenberg en 1410   Quelques Polonais à Tannenberg en 1410 Icon_minitimeSam 25 Mai - 12:45

Je crois que ce vêtement s'appelle une brigandine  (http://medieval.mrugala.net/Armures/Brigandine.htm).

J'ai fait des recherches (ce qui prend souvent le plus de temps avant de peindre!), et bonnes informations dans cet ouvrage remarquable:
Guide des amateurs d'armes et armures anciennes par ordre chronologique. par Auguste Demmin (1867)

Dont il existe sur Google une version PDF que j'ai déchargé sur mon PC... une mine d'or d'informations.

Je n'ai pas encore pu déterminer l'arme qu'il tient dans la main (choix entre trois noms possibles, je continue mes recherches), car difficile de chercher dans des documents polonaise, équipements sans doute différents de la France, Angleterre de l'époque (fin XIV, mi XVeme) et je n'ai pas accès en Turquie à Wikipedia, interdit par le gouvernement depuis 3 ans, comme en Chine récemment.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
sebastien




Messages : 345
Date d'inscription : 11/01/2019
Age : 51
Localisation : finistere

Quelques Polonais à Tannenberg en 1410 Empty
MessageSujet: Re: Quelques Polonais à Tannenberg en 1410   Quelques Polonais à Tannenberg en 1410 Icon_minitimeSam 25 Mai - 11:54

Je me demande bien à quoi pouvaient servirent ces petits rivets de métal, vu comme ca ils ne semblent pas fournir une protection particulière ?
Sinon je ne trouve rien à redire à ta peinture, j'espère seulement faire aussi bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques Polonais à Tannenberg en 1410 Empty
MessageSujet: Re: Quelques Polonais à Tannenberg en 1410   Quelques Polonais à Tannenberg en 1410 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques Polonais à Tannenberg en 1410
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» TANNENBERG 1410
» TANNNBERG 1410
» Fantassins polonais à la bataille de Tannenberg
» Quelques figurines récentes
» Timbalier des chevau legers polonais de la Garde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum plats d'étain figurines historiques :: LES PEINTRES :: TRAVAUX en COURS-
Sauter vers: