forum plats d'étain figurines historiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum plats d'étain figurines historiques

forum sur les figurines de plats d'étain peintes ou brutes pour les collectionneurs ou les artistes, zinnfiguren, flat figures de l'antiquité au siècle présent.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 essais: drapeaux guerre de trente ans

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

essais: drapeaux guerre de trente ans Empty
MessageSujet: Re: essais: drapeaux guerre de trente ans   essais: drapeaux guerre de trente ans Icon_minitimeLun 30 Déc - 12:39

Je les ai recontrastés un peu pour leur donner un peu de netteté ..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Oui, beaucoup de plis, comme si le tissu était très léger et presque transparent ... mais c'est un excellent exercice de trompe-l'oeil et de maitrise du dessin 'free-hand' (pour parler le français contemporain).  Comparé aux drapeaux plats bien souvent vus, c'est remarquable!

Je pense si on souhaite en peindre, nous pouvons:
- visionner une série de photos sans tenir compte des motifs mais dans la meme situation, ou
- prendre soi-même des photos lors de défilés ou manifestations, ou
- effectuer des print-screen (encore du français contemporain), lors du visionnage de films historiques, ou photos de films télévisés.

Juste une quinzaine de formes et d'angles divers.  Mais il y a des drapeaux 'lourds', et d'autres légers et flottant au vent (comme celui de la France sous l'Arc de Triomphe, léger comme une plume, ou à la poupe des navires ...)

Un peu comme les chevaux et les éléphants de Daniel !!  l'observation de la réalité est la meilleure source!!!

Peut-être pourrait-on en publier des exemples types dans la section tutorial de ce forum, ce qui aidera tout le monde ?
"Over the shapes of flags and their folds"


Addition: j'ai trouvé un exemple du drapeau américain qui flotte sur la lune depuis 1969...   lol!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Guy MURIEL




Messages : 2
Date d'inscription : 26/12/2019

essais: drapeaux guerre de trente ans Empty
MessageSujet: Re: essais: drapeaux guerre de trente ans   essais: drapeaux guerre de trente ans Icon_minitimeJeu 26 Déc - 17:38

Admiratif de la technique , mais d'accord avec Eric , cela fait un peu jupe plissée . Cela dit , je suis à mille lieues de pouvoir en faire autant .
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

essais: drapeaux guerre de trente ans Empty
MessageSujet: Re: essais: drapeaux guerre de trente ans   essais: drapeaux guerre de trente ans Icon_minitimeSam 16 Mar - 14:02

Bravo Pierre !!
Il serait temps que je me rende un jour chez vous ...je n'ai jamais rencontré Greg aussi .....malheureusement pas encore cete année .... repartant à l'étranger fin avril....
Revenir en haut Aller en bas
grall pierre




Messages : 54
Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 80
Localisation : Finistère

essais: drapeaux guerre de trente ans Empty
MessageSujet: Re: essais: drapeaux guerre de trente ans   essais: drapeaux guerre de trente ans Icon_minitimeSam 16 Mar - 13:57

Non Michel certains plis figurent sur les drapeaux les fleurs de lys et autres motifs
sont à dessiner tels le lion à l'épée , les lauriers anglais et l'aigle à deux têtes autrichien
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

essais: drapeaux guerre de trente ans Empty
MessageSujet: Re: essais: drapeaux guerre de trente ans   essais: drapeaux guerre de trente ans Icon_minitimeSam 16 Mar - 12:06

Merci Pierre, tu veux dire que les plis sont simplement dessinés, puis peints en relief trompe l'œil?

Chapeau alors, il est temps que je m'y mettes aussi .. car le suis un piètre dessinateur.



(c'est une pierre alors à ces pauvres peintres qui dénigrent les 'faux-plats non gravés' sans doute car ils ne savent pas dessiner eux-mêmes, car il est bien plus difficile de peindre des reliefs sur une feuille de papier blanc, que de suivre simplement des gravures déjà tracées pas quelqu'un d'autre, comme sur un cahier de coloriage ...! sans doute un réflexe d'envie ou de jalousie!. Il reste à vérifier si ceux-là dégravent bien les dessins héraldiques ou autres motifs pour les repeindre eux-mêmes "au lieu de suivre la gravure du plat d'étain véritable ! sorte de trahison à leur intransigeance)
Revenir en haut Aller en bas
grall pierre




Messages : 54
Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 80
Localisation : Finistère

essais: drapeaux guerre de trente ans Empty
MessageSujet: Re: essais: drapeaux guerre de trente ans   essais: drapeaux guerre de trente ans Icon_minitimeSam 16 Mar - 9:16

Non Michel je ne serai pas à Montrouge cette année et je le regrette.
En effet les pièces à l'ètat brut ne presentent aucune gravure il faut tout
redessiner .
quant à la qualité de mes photos hélas dans l'immédiat l'appareil dont je dispose
ne me permet pas de faire beaucoup mieux les couleurs ont beaucoup perdu
de leur éclat.
Merci à tous pour vos commentaires
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

essais: drapeaux guerre de trente ans Empty
MessageSujet: Re: essais: drapeaux guerre de trente ans   essais: drapeaux guerre de trente ans Icon_minitimeVen 15 Mar - 12:25

Les verrons-nous à Montrouge début avril, Pierre ??



Mais ils ont bien les conseils de Serge, avec une belle maitrise des plis en trompe l'œil, car je crois que le drapeau non peint est presque plat !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(ci dessus des peintures de Serge )
Revenir en haut Aller en bas
errant49




Messages : 591
Date d'inscription : 28/03/2016

essais: drapeaux guerre de trente ans Empty
MessageSujet: Re: essais: drapeaux guerre de trente ans   essais: drapeaux guerre de trente ans Icon_minitimeVen 15 Mar - 8:54

Je ne suis pas fan de la multiplication des plis sur les drapeaux; point trop n'en faut
Cela dit c'est plutôt bien même très bien
Comme le dit Daniel une photo plus nette serait bienvenue
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

essais: drapeaux guerre de trente ans Empty
MessageSujet: Re: essais: drapeaux guerre de trente ans   essais: drapeaux guerre de trente ans Icon_minitimeJeu 14 Mar - 23:56

Tudieu, Pierre, on voit immédiatement que tu es un voisin de table de Serge Franzoïa !
Quelle chance tu as ...........
C'est magnifique!!
Revenir en haut Aller en bas
daniel01

daniel01


Messages : 479
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 70
Localisation : BOURG EN BRESSE

essais: drapeaux guerre de trente ans Empty
MessageSujet: Re: essais: drapeaux guerre de trente ans   essais: drapeaux guerre de trente ans Icon_minitimeJeu 14 Mar - 18:20

peux-tu faire une photo plus nette; çà semble pas mal du tout
Revenir en haut Aller en bas
grall pierre




Messages : 54
Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 80
Localisation : Finistère

essais: drapeaux guerre de trente ans Empty
MessageSujet: essais: drapeaux guerre de trente ans   essais: drapeaux guerre de trente ans Icon_minitimeJeu 14 Mar - 17:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





essais: drapeaux guerre de trente ans Empty
MessageSujet: Re: essais: drapeaux guerre de trente ans   essais: drapeaux guerre de trente ans Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
essais: drapeaux guerre de trente ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GUERRE DE TRENTE ANS
» GUERRE DE TRENTE ANS
» Guerre de Trente Ans ... JP
» GUERRE DE TRENTE ANS
» Guerre de trente ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum plats d'étain figurines historiques :: GENERAL :: NEWS-
Sauter vers: