forum plats d'étain figurines historiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum plats d'étain figurines historiques

forum sur les figurines de plats d'étain peintes ou brutes pour les collectionneurs ou les artistes, zinnfiguren, flat figures de l'antiquité au siècle présent.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Sous-couchage...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
VITRUVE




Messages : 205
Date d'inscription : 03/06/2016

Sous-couchage... Empty
MessageSujet: Re: Sous-couchage...   Sous-couchage... Icon_minitimeLun 13 Mai - 14:09

Merci Michel
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Sous-couchage... Empty
MessageSujet: Re: Sous-couchage...   Sous-couchage... Icon_minitimeDim 12 Mai - 21:49

Réponse ambigüe ''C'est a dire poser les couches fines de couleurs en humbrol dilué ou en acrylique sur lequel on ', je crois que Bernard voulait dire la sous-couche monochrome (de couleur)...

En general, je crois peu de peintres après la couche d'aprêt sur le metal, pré-colorent à l'acrylique ou à l'Humbrol à l'aide de tons proches de la peinture finale à l'huile. Mais certains le font systématiquement, sans doute transposition d'habitudes pratiquées pour les figures rondes-bosses.

Il existe aussi quelques peintres en Allemagne (exemple: Martin Frenzel) et aux USA (exemple Penny Meyer), qui peignent en grisaille pour pré-peindre les ombres et lumières, technique utilise par les maîtres anciens. Après cette peinture acrylique la peinture continue en appliquant des glacis transparents successifs qui sont séchés couche par couche, technique assez logue, mais qui donne beaucoup de profondeur la peinture....

En general, donc pour les peintres huilistes, la peinture à l'huile s'applique directement sur la couche d'apprêt monochrome (acrylique ou Humbrol) celle-ci étant généralement blanche, mais peut-être grise ou sable, voire noie comme les peintres qui peignent les figurines en fantastique.

N'oublions pas que des pays comme l'Espagne peignent les plats à l'acrylique, pas à l'huile, ce qui donne aussi des résultats excellents!!

Il n'y a donc pas de method absolue, parfait, chacun construit sa technique sur la base de son experience et son apprentissage et acquière ainsi une empreinte particulière. Mais ce qui compte est de garder un esprit curieux, ouvert, sans se cantonner dans une methode unique et figée ... C'est comme la cuisine, la musique, la sculpture, tous les arts.....

Revenir en haut Aller en bas
VITRUVE




Messages : 205
Date d'inscription : 03/06/2016

Sous-couchage... Empty
MessageSujet: Re: Sous-couchage...   Sous-couchage... Icon_minitimeDim 12 Mai - 21:46

Merci pour le renseignement

Bonne soirée

Francis
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

Sous-couchage... Empty
MessageSujet: Sous-couchage..   Sous-couchage... Icon_minitimeDim 12 Mai - 21:05

A priori non, sauf comme le dis Daniel si tu veux juger de l'harmonie des couleurs et de l'ensemble.
Par contre IMPERATIF: toujours respecter la règle de GRAS sur MAIGRE.C'est a dire poser les couches fines de couleurs en humbrol dilué ou en acrylique sur lequel on peindra a l'huile ensuite, l'inverse ne fonctionne pas.
Revenir en haut Aller en bas
VITRUVE




Messages : 205
Date d'inscription : 03/06/2016

Sous-couchage... Empty
MessageSujet: Re: Sous-couchage...   Sous-couchage... Icon_minitimeDim 12 Mai - 20:48

Bonsoir,

je déterre ce post concernant le sous-couchage des plats,

hormis l'apprêt blanc, après celui-ci passez vous des couches de couleur avant d'attaquer l'huile

merci à vous

et bonne soirée

Francis
Revenir en haut Aller en bas
gaston17




Messages : 29
Date d'inscription : 26/04/2017
Age : 61
Localisation : Charente maritime (Pons) prochainement Argentat (19)

Sous-couchage... Empty
MessageSujet: Re: Sous-couchage...   Sous-couchage... Icon_minitimeDim 6 Jan - 17:49

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
daniel01

daniel01


Messages : 479
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 70
Localisation : BOURG EN BRESSE

Sous-couchage... Empty
MessageSujet: Re: Sous-couchage...   Sous-couchage... Icon_minitimeDim 6 Jan - 12:27

ma recette : après ébarbage , brossage avec une brosse laiton souple, lavage au liquide vaisselle passé à la brosse à dents, rinçage et une fois sec 2 couches fines de blanc mat en bombe Citadelle; si je n'ai pas de Citadelle je passe au pinceau 3 ou 4 couches fines de blanc mat Humbrol dilué au white spirit
je ne passe pas de sous-couche colorée sauf si j'ai un doute sur l'harmonie des couleurs, alors je passe des jus colorés pour avoir une idée du rendu
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Sous-couchage... Empty
MessageSujet: Re: Sous-couchage...   Sous-couchage... Icon_minitimeDim 6 Jan - 0:30

Pour les plats d'étain, j'utilise deux méthodes:

1) Peinture Humbrol blanche No 34 diluée 1:1 avec le diluant Humbrol bien mélangés, et appliqué au pinceau plat No 2, ou 4 pour les grands plats - deux couches fines et bien tirées pour éviter es empâtements dans les creux et marques de pinceaux, et avec 24 heures d'intervalle pour séchage

2) Bombe acrylique Citadel Corax, deux couches fines à 20 cm de distance, séchage 4 heures entre couches par balayage de gauche à droite au dessus-du plat (note= difficulté par temps trop sec et chaud = la pulvérisation donne du grain car sèche trop vite dans l'air = en été et dans le sud)

3) le dos du plat est bombé à l'acrylique noir matte ou satiné

Nettoyage à l'acétone et brosse à dent, puis à l'eau, savon vaisselle, rinçage eau, séchage à l'air
Revenir en haut Aller en bas
gaston17




Messages : 29
Date d'inscription : 26/04/2017
Age : 61
Localisation : Charente maritime (Pons) prochainement Argentat (19)

Sous-couchage... Empty
MessageSujet: Sous-couchage...   Sous-couchage... Icon_minitimeSam 5 Jan - 18:58

Avant ma petite question, je présente à tous mes meilleurs vœux et de belles figurines...

Ma question est simple : qu’utilisez vous pour sous-coucher vos figurines avant Peinture ??

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sous-couchage... Empty
MessageSujet: Re: Sous-couchage...   Sous-couchage... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sous-couchage...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bannière sous François I

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum plats d'étain figurines historiques :: LES PEINTRES :: TECHNIQUES-
Sauter vers: