forum plats d'étain figurines historiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum plats d'étain figurines historiques

forum sur les figurines de plats d'étain peintes ou brutes pour les collectionneurs ou les artistes, zinnfiguren, flat figures de l'antiquité au siècle présent.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La bataille d'Anghiari

Aller en bas 
+2
Papouille
errant49
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

bataille - La bataille d'Anghiari Empty
MessageSujet: Re: La bataille d'Anghiari   bataille - La bataille d'Anghiari Icon_minitimeMer 23 Jan - 11:09

Très bien réussi, et entre Philippe et toi, toujours la même opposition

Chez l'un la précision chirurgicale, détaillé, mais statique, immobile (la photo prise au 1/1000 sec)
Chez toi, la lumière, le mouvement, .... la vie.

Comme tu as fait les deux, je préfère ta version en couleur et sa version NB !! Extraordinaire paire ......
Revenir en haut Aller en bas
errant49




Messages : 591
Date d'inscription : 28/03/2016

bataille - La bataille d'Anghiari Empty
MessageSujet: Re: La bataille d'Anghiari   bataille - La bataille d'Anghiari Icon_minitimeMer 23 Jan - 10:45

Voilà !
Cette fois ci je n'y reviens plus
Eric
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

bataille - La bataille d'Anghiari Empty
MessageSujet: Re: La bataille d'Anghiari   bataille - La bataille d'Anghiari Icon_minitimeMar 22 Jan - 13:07

L'effet st réellement magique !!!
Revenir en haut Aller en bas
errant49




Messages : 591
Date d'inscription : 28/03/2016

bataille - La bataille d'Anghiari Empty
MessageSujet: Re: La bataille d'Anghiari   bataille - La bataille d'Anghiari Icon_minitimeMar 22 Jan - 10:33

Lorsque je peins une figurine issue d'un tableau je m'en inspire  le plus possible tout en me laissant une certaine liberté
En l'occurrence j'ai ici repris l'ensemble des tons du tableau pour m'en approcher le plus près possible; il y a une harmonie de couleurs dont il serait dommage de s'écarter
Il y a évidemment des éléments plus ou moins réussis et je suis content de mes chevaux que de leurs cavaliers
Ce que j'admire, entre autres, sur le sépia de Philippe Fourquet, c'est la finesse de son travail sur les plis des vêtements; j'ai hâte de voir sa version couleur
Pour ce qui est de l'épaule gauche du cavalier, Serge tu as raison et ta critique est justifiée; elle m'a posé et me pose encore quelques soucis; elle fera partie des "ajustements" avec quelques traits des visages, le cheval alezan, les yeux des chevaux, les plis des tissus rouges
A suivre donc
Eric

PS Je joins une photo de mes deux versions côte à côte

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jfpierre

jfpierre


Messages : 79
Date d'inscription : 24/12/2018
Age : 63
Localisation : Bretagne

bataille - La bataille d'Anghiari Empty
MessageSujet: Re: La bataille d'Anghiari   bataille - La bataille d'Anghiari Icon_minitimeLun 21 Jan - 21:55

Tu as raison Michel. Et si le dessin semble confirmer mon analyse, le tableau pas du tout. Comme quoi ...
Revenir en haut Aller en bas
https://jfp.jimdo.com/
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

bataille - La bataille d'Anghiari Empty
MessageSujet: Re: La bataille d'Anghiari   bataille - La bataille d'Anghiari Icon_minitimeLun 21 Jan - 20:12

Le mieux, Jean-Pierre, dans ce cas est de retourner aux deux interprétations de PP Rubens lui-même, à partir desquelles le dessin et la gravure ont été effectuées (et interprétées):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
..

De plus les trois personnages au sol n'ajoutent pas tellement à la scène, sinon de combler du vide (et sans doute des jambes de chevaux)
Revenir en haut Aller en bas
jfpierre

jfpierre


Messages : 79
Date d'inscription : 24/12/2018
Age : 63
Localisation : Bretagne

bataille - La bataille d'Anghiari Empty
MessageSujet: Re: La bataille d'Anghiari   bataille - La bataille d'Anghiari Icon_minitimeLun 21 Jan - 19:22

Qu'elle est complexe en couleurs cette pièce !!! Mais elle est en effet bien représentative du style de l'époque

Pour ma part, j'ai du mal avec le personnage du premier plan (à gauche).
Je suis revenu à plusieurs reprises sur la version Sépia plus bas sur la page.
Je vois une différence dans le dessin de l'épaulière placée sur son épaule gauche et qui permet je crois de mieux comprendre au premier coup d'oeil la torsion du buste et la présence de cette tête de bélier.
(Nota : je ne critique pas, je tente juste d'analyser d'une manière qui se veut constructive !)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://jfp.jimdo.com/
errant49




Messages : 591
Date d'inscription : 28/03/2016

bataille - La bataille d'Anghiari Empty
MessageSujet: Re: La bataille d'Anghiari   bataille - La bataille d'Anghiari Icon_minitimeLun 21 Jan - 13:55

Je m'aperçois en effet que la photo est trop contrastée
J'essaierai d'y remédier
Il est vrai que le "trou" sous les chevaux est perturbant; plutôt que de la carte plastique j'essaierai simplement de peindre un fond pour le combler
A voir
Pour le reste la pièce est interessante à peindre et le graveur a bien tendu l'esprit du tableau d'origine avec des chevaux typiques du style de l'époque
L'éclairage vient de l'arrière vers 14-15 h
Il reste un peu de travail sur les chevaux mais dans l'ensemble je pense être à peu près au bout
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

bataille - La bataille d'Anghiari Empty
MessageSujet: Re: La bataille d'Anghiari   bataille - La bataille d'Anghiari Icon_minitimeLun 21 Jan - 12:21

Magnifique effet !!! mais la lumière est derrière ce qui met le plat dans l'ombre pour en apprecier les détails, omres portées et reliefs.
Les chevaux, clairs, sont par contre splendides (*).

En examinant le plat plus en détail, il est curieux de voir quatre cavaliers et deux chevaux, et deux tête de chevaux qui ne sont pas entièrement celles des deux corps (*) ..


Ce qui me pousse à tenter d'envisager de faire en carte plastique le bas à gauche et au centre des parties manquantes, non pas en gravure, mais carte plate et découpée extérieurement, puis peintes comme une miniature 'à la JP Duthilleul, ou C. Cesario"
Comme je ne l'ai jamais fait, il me faudra sans doute quelques essais rats et donc un temps très long pour aboutir ....
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

bataille - La bataille d'Anghiari Empty
MessageSujet: La bataille d'Anghiari   bataille - La bataille d'Anghiari Icon_minitimeLun 21 Jan - 12:19

Superbe Eric !!
C'est une pièce difficile a lire, il y a quatre cavaliers et chevaux.
Dans ta représentation on lit très mal le cheval marron au centre, difficile de voir la tête, alors que dans ta photo précédente cela ne posait pas de problème.
Mais il s'agit d'une photo, la lecture est sûrement bien meilleurs lorsque l'on voit réellement la pièce.
Revenir en haut Aller en bas
errant49




Messages : 591
Date d'inscription : 28/03/2016

bataille - La bataille d'Anghiari Empty
MessageSujet: Re: La bataille d'Anghiari   bataille - La bataille d'Anghiari Icon_minitimeLun 21 Jan - 12:05

Voici la pièce quasi terminée
Je vais laisser sécher quelques jours avant les derniers ajustements
Eric
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

bataille - La bataille d'Anghiari Empty
MessageSujet: Re: La bataille d'Anghiari   bataille - La bataille d'Anghiari Icon_minitimeDim 20 Jan - 10:51

ah ouuiiii!!!
Revenir en haut Aller en bas
errant49




Messages : 591
Date d'inscription : 28/03/2016

bataille - La bataille d'Anghiari Empty
MessageSujet: Re: La bataille d'Anghiari   bataille - La bataille d'Anghiari Icon_minitimeDim 20 Jan - 10:44

Les chevaux font l'intérêt principal de cette pièce
Premier approfondissement des ombres du cheval de droite
Eric
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jfpierre

jfpierre


Messages : 79
Date d'inscription : 24/12/2018
Age : 63
Localisation : Bretagne

bataille - La bataille d'Anghiari Empty
MessageSujet: Re: La bataille d'Anghiari   bataille - La bataille d'Anghiari Icon_minitimeDim 20 Jan - 7:45

Papouille a écrit:
J'adore la robe du cheval de gauche !!!!

J'allais dire la même chose, superbe ! Et celle de celui de droite s'annonce également très belle, à suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
https://jfp.jimdo.com/
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

bataille - La bataille d'Anghiari Empty
MessageSujet: Re: La bataille d'Anghiari   bataille - La bataille d'Anghiari Icon_minitimeSam 19 Jan - 18:48

J'adore la robe du cheval de gauche !!!!
Revenir en haut Aller en bas
errant49




Messages : 591
Date d'inscription : 28/03/2016

bataille - La bataille d'Anghiari Empty
MessageSujet: Re: La bataille d'Anghiari   bataille - La bataille d'Anghiari Icon_minitimeSam 19 Jan - 17:59

Voici le travail du jour
Demain approfondissement des ombres quand la peinture se sera un peu tendue
Eric
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Manu37

Manu37


Messages : 55
Date d'inscription : 25/09/2018
Localisation : Montlouis-sur-Loire

bataille - La bataille d'Anghiari Empty
MessageSujet: Re: La bataille d'Anghiari   bataille - La bataille d'Anghiari Icon_minitimeSam 19 Jan - 13:48

C'e'st une pièce magnifique!
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

bataille - La bataille d'Anghiari Empty
MessageSujet: Re: La bataille d'Anghiari   bataille - La bataille d'Anghiari Icon_minitimeVen 18 Jan - 23:53

Très prometteur !!



(Ma version sera aussi en couleur)
Revenir en haut Aller en bas
errant49




Messages : 591
Date d'inscription : 28/03/2016

bataille - La bataille d'Anghiari Empty
MessageSujet: Re: La bataille d'Anghiari   bataille - La bataille d'Anghiari Icon_minitimeVen 18 Jan - 22:04

Après le sépia voici le technicolor
Premier résultat après quelques heures de travail
Eric
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
errant49




Messages : 591
Date d'inscription : 28/03/2016

bataille - La bataille d'Anghiari Empty
MessageSujet: Re: La bataille d'Anghiari   bataille - La bataille d'Anghiari Icon_minitimeVen 7 Déc - 12:12

Oui c'est bien celle de Philippe, toujours aussi bon et précis
Eric
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

bataille - La bataille d'Anghiari Empty
MessageSujet: La bataille d'Anghiari   bataille - La bataille d'Anghiari Icon_minitimeVen 7 Déc - 9:55

En voici une autre version peinte par FOURQUET??:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

bataille - La bataille d'Anghiari Empty
MessageSujet: Re: La bataille d'Anghiari   bataille - La bataille d'Anghiari Icon_minitimeJeu 6 Déc - 18:32

bah non, moi je suis toujours un piètre peintre et j'essaierai aussi de décrocher qq chose dans le futur ....
Revenir en haut Aller en bas
errant49




Messages : 591
Date d'inscription : 28/03/2016

bataille - La bataille d'Anghiari Empty
MessageSujet: Re: La bataille d'Anghiari   bataille - La bataille d'Anghiari Icon_minitimeJeu 6 Déc - 18:09

Comme tu l'as déjà constaté Michel, je suis un piètre photographe !
J'essaierai de prendre une meilleur photo quand j'aurai trouvé une mise en scène
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

bataille - La bataille d'Anghiari Empty
MessageSujet: Re: La bataille d'Anghiari   bataille - La bataille d'Anghiari Icon_minitimeJeu 6 Déc - 18:04

Très bel effet 3-D!!

Mais la pièce est difficile à déchiffrer avec ses 4 personnages totalement imbriqués l'un dans l'autre, quatre têtes de chevaux et seulement deux corps de chevaux (et huit jambes et sabots visibles)! La peinture e esquisse originale a aussi de l'activité a terre avec trois personnages en plus, et peut-être en arrière plan le reste des chevaux et corps .. Il est donc possible que le dessinateur et le graveur du plat aient simplifiés l'avant plan.

Je vais analyser les différentes versions de peintures qui existent, pour peut-être corriger certaines lacunes, ou réaliser en carte plastique les personnages manquants. Donc travail de plus longue haleine sur l'année 2019. et peut-être utiliserais-je un code couleur des personnages distances entre les "bons et les mauvais" pour détricoter la lecture du plat, puisque Léonard de Vinci n'a pas mis en couleur, mais PP Rubens en a donné son interprétation sur la base des dessins de construction...
Ce sera donc "inspiré de la gravure" de PP Rubens, conçu par L D Vinci...et interpreté par le peintre ......

Le plat fait 130mm x 97mm, je l'ai devant les yeux, gravure magnifique et nette ... La "taille" des personnages (assez tordus) semble être entre 63 et 68 mm (des yeux aux pieds)... (détail photographique uniquement) Le plat est un plat, et non un demi-ronde-bosse.


Je suis entièrement d'accord avec toi Eric, que la lumière du plat est en effet 13 heures! et en avant du sujet

Mais je parlais de la lumière utilisée pour prendre la photo ... qui elle est d'en haut et en arrière du plat, comme en témoignent les lumières vives et blanches sur les tranches supérieures du plat.... et son côté un peu sombre.
Revenir en haut Aller en bas
errant49




Messages : 591
Date d'inscription : 28/03/2016

bataille - La bataille d'Anghiari Empty
MessageSujet: Re: La bataille d'Anghiari   bataille - La bataille d'Anghiari Icon_minitimeJeu 6 Déc - 17:34

Je remets une photo un peu plus claire
Eric
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bataille - La bataille d'Anghiari Empty
MessageSujet: Re: La bataille d'Anghiari   bataille - La bataille d'Anghiari Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La bataille d'Anghiari
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bataille de Morat
» BATAILLE de MORAT
» APRES LA BATAILLE
» Bataille d'Issos
» BATAILLE de NICOPOLIS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum plats d'étain figurines historiques :: LES PEINTRES :: TRAVAUX en COURS-
Sauter vers: