forum plats d'étain figurines historiques

forum sur les figurines de plats d'étain peintes ou brutes pour les collectionneurs ou les artistes, zinnfiguren, flat figures de l'antiquité au siècle présent.

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez

Visite de Louis XIV aux Gobelins

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Papouille

Papouille

Visite de Louis XIV aux Gobelins Empty
MessageSujet: Re: Visite de Louis XIV aux Gobelins   Visite de Louis XIV aux Gobelins Icon_minitimeDim 28 Juil - 20:04

Super !! bien fait.

Je confirme, l'ombre sur le haut du mur du fond provident de l'ombre de l'avant de ton dio sans doute par le flash ou l'éclairage plus haut.

Intéressant, ah! ha!, dans une expo, je placerais sans doute un petit miroir de la largeur du diorama, de 3/ cm de hauteur et à 45°incliné devant le diorama pour éclairer le plafond, à partir du plafonnier ou lumière supérieure de la salle ou des lampes ... (un peu comme les cabines de soufflages dans les théatres dans le temps (aujord'hui sans doute avec des oreillettes connectées....) !!
Revenir en haut Aller en bas
DINTROZ

MessageSujet: Visite de Louis XIV aux Gobelins   Visite de Louis XIV aux Gobelins Icon_minitimeDim 28 Juil - 18:14

J'ai effectivement fait une ombre portée sur le mur de droite comme je l'ai fait sur le sol pour tous les personnages;
Papouille

Papouille

MessageSujet: Re: Visite de Louis XIV aux Gobelins   Visite de Louis XIV aux Gobelins Icon_minitimeDim 28 Juil - 10:44

Pas de soucis ainsi Serge !! .... tu as pris ta photo sans doute au flash, qui se trouvait positionné juste au dessus de la ligne du plafond, et de ce fait celui ci se trouve dans une ombre totalement obscure.

Tu peux reprendre la photo
- avec le flash un peu plus bas,
- ou même sans flash avec une lumière d'ambiance (mais pas un plafonnier)
- ou une lampe de bureau place en face du diorama à bonne hauteur.
- ou encore placer une feuille de papier blanche pour renvoyer la lumière extérieure ou du plafonnier de ta pièce vers l'intérieur du diorama : depuis le bas, en biais du côté fenêtre vers le haut .... comme un déflecteur !!

Ta photographie montre l'mbre des personnages de droite sur le mur en biais de droite = est-ce l'ombre du flash, ou une ombre que tu as peinte sur le mur??
DINTROZ

MessageSujet: Visite de Louis XIV aux Gobelins   Visite de Louis XIV aux Gobelins Icon_minitimeDim 28 Juil - 9:38

Il y a des choses que je maitrise d'autres non. Je suis nul en photo et j'ai un appareil de m....! je pense que le flash a fonctionné pour cette photo. Par contre je peux expliquer la réalité de la saynète. Tout d'abord j'ai tenté de m'inspirer de la lithographie de Leloir. Elle exclue toute teinte noire. Il est vrai que j'aurais pu utiliser pour le plafond de la pièce représentée par cette saynète une teinte foncée genre Terre d'ombre brulée. Mais l'utilisation d'une teinte foncée n'aurait pas été cohérente avec la source de lumière provenant de la gauche et représentée tant bien que mal pour des vitres conformément à une gravure d'époque. C'est vrai que le rendu de la photo est trompeur!
VITRUVE

MessageSujet: Re: Visite de Louis XIV aux Gobelins   Visite de Louis XIV aux Gobelins Icon_minitimeSam 27 Juil - 22:41

DINTROZ a écrit:
Je vous rassure la partie supérieure n'est pas noir. Elle est dans la réalite identique au coté droit, derrière les deux personnages.

un problème avec l'éclairage lors de la photo si celle-ci a été prise avec un flash ?
DINTROZ

MessageSujet: Visite de Louis XIV aux Gobelins   Visite de Louis XIV aux Gobelins Icon_minitimeSam 27 Juil - 19:09

Je vous rassure la partie supérieure n'est pas noir. Elle est dans la réalite identique au coté droit, derrière les deux personnages.
VITRUVE

MessageSujet: Re: Visite de Louis XIV aux Gobelins   Visite de Louis XIV aux Gobelins Icon_minitimeSam 27 Juil - 10:11

le noir de la partie supérieure gâche un peu le travail accompli
Papouille

Papouille

MessageSujet: Re: Visite de Louis XIV aux Gobelins   Visite de Louis XIV aux Gobelins Icon_minitimeMer 24 Juil - 21:44

Réussi, mais dommage qu'il y ait cette partie supérieure noire cause par le manque de lumière dans le plafond du diorama.
Quelle est la profondeur de ta boite?

J'aime le plancher réalisé!
DINTROZ

MessageSujet: Visite de Louis XIV aux Gobelins   Visite de Louis XIV aux Gobelins Icon_minitimeMar 23 Juil - 8:47

Pour être le plus proche de la lithographie de Leloir, j'ai peint à l'huile une "imitation" de plancher.
Je pense avoir terminé cette saynète que je vais faire encadrer. Mais je vais vérifier dans une quinzaine de jours si je dois faire des retouches car pour l'instant je l'ai eu trop longtemps sous les yeux ....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Papouille

Papouille

MessageSujet: Re: Visite de Louis XIV aux Gobelins   Visite de Louis XIV aux Gobelins Icon_minitimeVen 19 Juil - 22:11

eh oui !!!!
DINTROZ

MessageSujet: Visite de Louis XIV aux Gobelins   Visite de Louis XIV aux Gobelins Icon_minitimeVen 19 Juil - 11:20

Y a plus qu'à faire le sol.....!!

Papouille

Papouille

MessageSujet: Re: Visite de Louis XIV aux Gobelins   Visite de Louis XIV aux Gobelins Icon_minitimeJeu 18 Juil - 23:53

Bravo!!!le traitement de la lumère est presque parfait (dépend aussi de la ou des sources...)... mais l'ensemble devient très coherent et nul doute que l'arrière fond qui est en preparation va donner à la scène un caractère magnifique !!!
DINTROZ

MessageSujet: Visite de Louis XIV aux Gobelins   Visite de Louis XIV aux Gobelins Icon_minitimeJeu 18 Juil - 18:33

Cela avance .....

Papouille

Papouille

MessageSujet: Re: Visite de Louis XIV aux Gobelins   Visite de Louis XIV aux Gobelins Icon_minitimeJeu 4 Juil - 15:15

Ah, faire un parquet !!!

Daniel qui fait des planchers sur ses bateaux, et peut-être aussi des coques à clins sera de bon conseil ...
Mais cela s'annonce très très prometteur ......
DINTROZ

MessageSujet: Visite de Louis XIV aux Gobelins   Visite de Louis XIV aux Gobelins Icon_minitimeJeu 4 Juil - 14:21

Premier aperçu.
Je devrais faire un sol composé de planches (c'est ce qui ressort des gravures d'époque....il y a donc encore du travail  !!!!!

J'ai représenté sur le métier à tisser un tissu bleu avec des fleurs de lys qui était généralement placé sur les murs Donc c'est à terminer ....
DINTROZ

MessageSujet: Visite de Louis XIV aux Gobelins   Visite de Louis XIV aux Gobelins Icon_minitimeJeu 4 Juil - 14:17

Les personnages: il en manque deux sur la droite

DINTROZ

MessageSujet: Visite de Louis XIV aux Gobelins   Visite de Louis XIV aux Gobelins Icon_minitimeJeu 4 Juil - 14:14

Voila où j'en suis:
La boite: j'ai trouvé sur internet une gravure d'époque de la manufacture des Gobelins. Je l'ai mise aux dimensions de ma boite. Elle était en noir et blanc , je l'ai donc colorisé à l'huile.

DINTROZ

MessageSujet: Visite de Louis XIV aux Gobelins   Visite de Louis XIV aux Gobelins Icon_minitimeMer 8 Mai - 18:22

Merci à tous ....
VITRUVE

MessageSujet: Re: Visite de Louis XIV aux Gobelins   Visite de Louis XIV aux Gobelins Icon_minitimeMer 8 Mai - 12:30

Bon début, bon courage pour la suite
Papouille

Papouille

MessageSujet: Re: Visite de Louis XIV aux Gobelins   Visite de Louis XIV aux Gobelins Icon_minitimeMer 8 Mai - 11:25

C'est un démarrage fracassant et minutieux...
errant49

MessageSujet: Re: Visite de Louis XIV aux Gobelins   Visite de Louis XIV aux Gobelins Icon_minitimeMer 8 Mai - 11:22

C'est TRES bien parti !
Eric
DINTROZ

MessageSujet: Visite de Louis XIV aux Gobelins   Visite de Louis XIV aux Gobelins Icon_minitimeMer 8 Mai - 11:05

Et voila c'est parti pour une nouvelle saynète.......!

dufour

MessageSujet: Re: Visite de Louis XIV aux Gobelins   Visite de Louis XIV aux Gobelins Icon_minitimeSam 24 Nov - 18:59

Tres belle serie!,,,
DINTROZ

MessageSujet: Visite de Louis XIV aux Gobelins   Visite de Louis XIV aux Gobelins Icon_minitimeSam 24 Nov - 11:17

Merci Eric. J'ai donc une base solide pour faire une saynète.
errant49

MessageSujet: Re: Visite de Louis XIV aux Gobelins   Visite de Louis XIV aux Gobelins Icon_minitimeVen 23 Nov - 19:56

Maurice Leloir était un grand connaisseur de l'Histoire du costume
Il avait d'ailleurs commencé une encyclopédie qu'il n'a pas put terminer
Tu peux donc t'inspirer en toute confiance de l'image dont est tirée la série
Eric
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Visite de Louis XIV aux Gobelins   Visite de Louis XIV aux Gobelins Icon_minitime

Visite de Louis XIV aux Gobelins
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant