forum plats d'étain figurines historiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum plats d'étain figurines historiques

forum sur les figurines de plats d'étain peintes ou brutes pour les collectionneurs ou les artistes, zinnfiguren, flat figures de l'antiquité au siècle présent.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 LE ROI HENRY VIII

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

LE ROI HENRY VIII Empty
MessageSujet: Re: LE ROI HENRY VIII   LE ROI HENRY VIII Icon_minitimeMer 17 Oct - 14:41

Plat cette photo? (de Holbein le Jeune)

1. ses bijoux excessifs lui lissent le personnage et cassent toute ombre ou lumière, ... (sauf un endroit qui reste (trop) proéminent, mais qui était à la mode ... lol! )

2. Il a du être flashé lors de sa peinture, son teint est blafard, comme les bas, alors qu'on le dépeint comme étant un (très) bon vivant ...Il devait avoir un foie d'oie landaise !!  (il a du vraiment trop en manger, les anglais vivaient en effet dans la moitié ouest de la France)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

An fait il se suralimentait puisqu'il pesait 180 Kg près de sa mort, donc obèse !!!

3. Il y en a des pires = plat , gonflé, écrasé par son poids contre le mur, sans doute pour en imposer à ses sujets .... (sauf ...! ensuré!)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comment peindre du relief vers l'avant ....

C'était le début du XVIeme de la (re)découverte du relief, de la perspective, pourtant Holbein est allé en 1517-18 et ce tableau date de 1536, comme la peinture de Jane Seymour à la même date et aussi plate ....
Il y a encore des progrès à faire, et Louis XIV a bénéficié de peintres plus à même de peindre en relief.... un siècle 1/2 plus tard.

Ce serait dommage au XXI de reperdre la notion de perspective ... comme l'a fait le haut Moyen-Age après la décadence de l'Empire romain .... à moins que nous ne soyons dans cette période ? (l'excès, la richesse, la débauche, le laisser tout faire, le gaspillage, la fausse démocratie, fatiguée et usée ... un début de retour du balancier du Temps !!)

Allons à vos pinceaux ... et pâtissons (non ... peignons ... comme dit Eric, volume, volume et volume !!!!

Mais Athanor, pour le trouver, rien de plus simple = Benedikt Widmann !! et tu le trouveras à Sèvres, avec Jeanne Seymour ... en 80mm, initialement émis par Detlev Belaschk. Mais envoies lui un petit message pour le réserver (avec les dragons), pour qu'il t'en réserve une pièce.
Revenir en haut Aller en bas
Athanor

Athanor


Messages : 20
Date d'inscription : 08/10/2018

LE ROI HENRY VIII Empty
MessageSujet: Re: LE ROI HENRY VIII   LE ROI HENRY VIII Icon_minitimeMer 17 Oct - 12:56

[mode taquin ON] Et lui, il n'est pas plat ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[mode taquin OFF]

Du coup, ayant toujours eu une fascination pour cette peinture ou les différents portraits contemporains du sieur, eu égard à la gageure que représente la peinture des brocards en miniature, j'avais jeté mon dévolu sur la figurine éponyme sortie en ronde-bosse chez Andréa. Mais du coup, je me verrai bien tenter l'expérience sur ce plat, histoire d'être joueur... ou fou.... jocolor Michel, ton saveur encyclopédique doit bien savoir où dénicher ce trésor ? un grand merci d'avance pour ton aide éventuelle
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

LE ROI HENRY VIII Empty
MessageSujet: Re: LE ROI HENRY VIII   LE ROI HENRY VIII Icon_minitimeMar 16 Oct - 20:16

..... il est plat ..... c'est une belle peinture miniature sur papier ou carton comme les aquarelles napoléoniennes (ou gouaches), sans relief, mais très détaillées, un peu comme les bandes dessinées... tour de force dans les détails (je ne pourrais jamais faire de même) ... mais plat 'plat' ou presque ... une belle miniature.



Mais les grands maîtres d'avant le XXeme siècle, peut-être même le XIXème, savaient peindre le relief, mais suivaient des cours chez les grands maitres, dans les ateliers pour en apprendre tous les secrets (comme peindre de l'or ... sans or ....) ou faire sortir le personnage de la toile ....
C'est l'apport du quattro cento ........... et qui se perd dans l'art moderne qui ne se soucie plus du relief (il suffit de voir les nouveaux heros du jour, comme mucha ...et aujourd'hui Andy Warhol...).

Mais oui, peindre un plat d'Asterix à la manière BD, un enfant peut le faire et il suffit d'apposer un contour noir entre chaque couleur. Mieux vaut les peindre sur papier alors ...

Un peu trop sévère ?? oui sans doute, mais il faut tirer vers le meilleur, sans cesse , pour devenir bon, et chacun de nous le vit ainsi ... une quête comme le Graal qui ne s'arrête jamais ..
Mais n'est ce pas cela le bonheur d'une passion????

Revenir en haut Aller en bas
errant49




Messages : 591
Date d'inscription : 28/03/2016

LE ROI HENRY VIII Empty
MessageSujet: Re: LE ROI HENRY VIII   LE ROI HENRY VIII Icon_minitimeMar 16 Oct - 18:27

Regardons bien cet Henry VIII
Si nous ne savions pas que c'est un plat....?
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

LE ROI HENRY VIII Empty
MessageSujet: Re: LE ROI HENRY VIII   LE ROI HENRY VIII Icon_minitimeMar 16 Oct - 18:05

Un jour à Montrouge, lors d'un concours, j'ai entendu une personne décrire la peinture idéale d'un plat d'étain:

Imaginez deux tunnels de 1m50 et au bout un éclairage ambiant, placez à gauche une figurine peinte, et à droite un plat d'étain représentant le même personnage et à la même échelle. Il ne devrait pas être possible de distinguer lequel est le plat et laquelle est la figurine 3D ...

Est-ce ne bonne description ? A vous de juger ....
Revenir en haut Aller en bas
Athanor

Athanor


Messages : 20
Date d'inscription : 08/10/2018

LE ROI HENRY VIII Empty
MessageSujet: Re: LE ROI HENRY VIII   LE ROI HENRY VIII Icon_minitimeMar 16 Oct - 17:20

Je rejoins Eric : une des rares peintures russes que je verrais bien dans ma vitrine.....
J'aime beaucoup le modelé du manteau rouge et la fourrure.
Après oui, je reconnais que le blanc est assez plat, mais du haut de mon inexpérience en plat de grande taille, c'est effectivement ce qui m'inquiète à l'avance quand je m'y essaierai : ne pas tomber dans l'excès inverse, sachant que j'ai spontanément tendance à contraster fortement et transformer systématiquement tout plat quelqu'il soit en un clair-obscur majeur avec une latéralisation très forte de la lumière.... Peindre comme les frères Le Nain, c'est bien mais peut-être pas tout le temps !
Revenir en haut Aller en bas
errant49




Messages : 591
Date d'inscription : 28/03/2016

LE ROI HENRY VIII Empty
MessageSujet: Re: LE ROI HENRY VIII   LE ROI HENRY VIII Icon_minitimeLun 15 Oct - 8:26

Je vous trouve bien sévères
A part les jambes qui devraient être plus ombrées le reste est plutôt tout en subtilité
Sur de la grande taille et contrairement au 30mm il ne faut pas tomber dans l'excès de contraste
Eric
Revenir en haut Aller en bas
DINTROZ




Messages : 367
Date d'inscription : 03/12/2015

LE ROI HENRY VIII Empty
MessageSujet: LE ROI HENRY VIII   LE ROI HENRY VIII Icon_minitimeDim 14 Oct - 14:13

Beau travail de peinture certes, mais c'est un plat ....plat. On est bien d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

LE ROI HENRY VIII Empty
MessageSujet: Re: LE ROI HENRY VIII   LE ROI HENRY VIII Icon_minitimeSam 13 Oct - 20:17

Minutieusement peint, mais c'est un plat .... très plat, quasi aucun ombrage ni lumière (venant de gauche, de droite, de face, sans (jambes), une belle image, sans relief tri-dimensionnel. Excellent free-hand patient, mais pas de relief, donc cote faible en concours.

Dommage que le nom soit inconnu, c'est comme posséder une antiquité non signée, valeur très faible (voir... affaire conclue); je l'ai mise dans ma collection photo avec 'auteur inconnu, plat? ou miniature?

Comme disait Serge D. récemment ;. Bien mais Serge Franzoia (ici Bernard Pequet) peint mieux son plat en relief . A peindre sur une vraie figurine ....
Revenir en haut Aller en bas
DINTROZ




Messages : 367
Date d'inscription : 03/12/2015

LE ROI HENRY VIII Empty
MessageSujet: LE ROI HENRY VIII   LE ROI HENRY VIII Icon_minitimeSam 13 Oct - 18:38

Waouh..! quel travail....
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 401
Date d'inscription : 03/03/2015

LE ROI HENRY VIII Empty
MessageSujet: LE ROI HENRY VIII   LE ROI HENRY VIII Icon_minitimeDim 7 Oct - 17:48

Voici une interprétation de la pièce du roi Henry VIII (Anglais) magistralement traitée par une artiste Russe (au nom imprononçable):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://francezinnfiguren.forumactif.org
Contenu sponsorisé





LE ROI HENRY VIII Empty
MessageSujet: Re: LE ROI HENRY VIII   LE ROI HENRY VIII Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LE ROI HENRY VIII
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE ROI HENRY VIII
» HENRY VIII et sa COUR
» LE ROI HENRY II
» Règne de Henry IV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum plats d'étain figurines historiques :: GALLERIES :: LE "PLAT du JOUR"-
Sauter vers: