forum plats d'étain figurines historiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum plats d'étain figurines historiques

forum sur les figurines de plats d'étain peintes ou brutes pour les collectionneurs ou les artistes, zinnfiguren, flat figures de l'antiquité au siècle présent.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 JEROME CHAUVEAU

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
DINTROZ




Messages : 367
Date d'inscription : 03/12/2015

JEROME CHAUVEAU Empty
MessageSujet: LE PLAT DU JOUR: JEROME CHAUVEAU   JEROME CHAUVEAU Icon_minitimeJeu 11 Oct - 10:39

"Différente" où "supérieure" notamment en ce qui concerne la peinture du drapeau? Tout dépend de ce que l'on recherche dans la peinture d'un plat et en particulier dans celle d'un drapeau.
- Si on est sensible uniquement à la qualité de la peinture on peut effectivement employer le mot "différente".
- Mais si on recherche ce qui caractérise en priorité la peinture d'un plat et en particulier la peinture d'un drapeau, il n'y a pas photo. Aucun relief dans le rendu du drapeau malgré la qualité de la peinture. Pourtant il y a bien un mouvement du tissu, mais cela n'a pas été pris en compte. La peinture de Serge Franzoïa prend en compte cette situation: les plis de ses drapeaux et en même temps les motifs du drapeau figurant dans les plis sont peints de façon à rendre compte du mouvement du tissu. Donc l'utilisation du mot "supérieure" m'apparait tout à fait justifiée.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

JEROME CHAUVEAU Empty
MessageSujet: Re: JEROME CHAUVEAU   JEROME CHAUVEAU Icon_minitimeJeu 11 Oct - 8:48

"Différente" serait plus neutre.
Comparer la peinture de Dali à celle de Delacroix sr une échelle n'est pas aisé. Heureusement que chacun apporte sa griffe et son style, sa signature.

Je suis très admiratif de la performance et du style qui en résulte.



(je n'ai pas pu trouver d'autres peintures dont la photo est de qualité suffisante)
Revenir en haut Aller en bas
tbernard

tbernard


Messages : 16
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : Nogent Sur Oise

JEROME CHAUVEAU Empty
MessageSujet: Re: JEROME CHAUVEAU   JEROME CHAUVEAU Icon_minitimeJeu 11 Oct - 8:17

Très belle peinture, mais la qualité de peinture sur les drapeaux de Serge Franzoïa est
nettement supérieure.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

JEROME CHAUVEAU Empty
MessageSujet: Re: JEROME CHAUVEAU   JEROME CHAUVEAU Icon_minitimeSam 6 Oct - 12:27

Un petit génie ce Georges:

Ici au Deuxième Mondial de la Miniatures à Pantin (Paris) en 1999:

"Chevalier Porte-Bannière"  toujours en ....  30mm !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(source: Magazine Figurines No. 29 page 60)
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

JEROME CHAUVEAU Empty
MessageSujet: JEROME CHAUVEAU   JEROME CHAUVEAU Icon_minitimeVen 5 Oct - 22:07

J'ai retrouvé cette photo prise lors du Concours de Sèvres en 1997: peinure de Jérôme Chauveau, un as du plat d'étain. Pour sa talle de 28mm, c'est absolument extraordinaire ....

Taille: 30mm
Nom: "Porte Bannière de la Chronique de Konrad de Grüneberg"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Quand à ce personnage, je n'ai pas retrouvé de trace, dont il est possible qu'il y ait eu confusion de noms dans la Chronique référée, entre Konrad de Grüneberg et de Landsberg, qui devient Grand Maître de l'Ordre des Chevaliers Teutoniques vers l'année 1216 ...
Je n'ai pas le temps de creuser, mais d'où vient alors la gravure du Porte -Drapeau ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JEROME CHAUVEAU Empty
MessageSujet: Re: JEROME CHAUVEAU   JEROME CHAUVEAU Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
JEROME CHAUVEAU
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum plats d'étain figurines historiques :: GALLERIES :: LE "PLAT du JOUR"-
Sauter vers: