forum plats d'étain figurines historiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum plats d'étain figurines historiques

forum sur les figurines de plats d'étain peintes ou brutes pour les collectionneurs ou les artistes, zinnfiguren, flat figures de l'antiquité au siècle présent.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Washington traversant le Delaware

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Washington traversant le Delaware - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Washington traversant le Delaware   Washington traversant le Delaware - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Sep - 8:17

çà je peux faire ... sis occupé en cuisine à cuire des pains d'amandes (recette de ma grand-mère ...)
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

Washington traversant le Delaware - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Washington traversant le Delaware   Washington traversant le Delaware - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Sep - 6:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

Washington traversant le Delaware - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Washington traversant le Delaware   Washington traversant le Delaware - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Sep - 6:12

je pense avoir trouvé mon fond !!!
reste a le travailler et a l'inverser , mais je suis pas tres doué en retouche photo!!!!
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

Washington traversant le Delaware - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Washington traversant le Delaware   Washington traversant le Delaware - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Sep - 19:16

A la lumiere du jour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Washington traversant le Delaware - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Washington traversant le Delaware   Washington traversant le Delaware - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Sep - 23:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


je viens de lire que cette nuit là la température était de 0°C, la rivière de 260 m de large était partiellemenr gelée, et la neige fondante en blizzard s'est transformée en pluie .....
Je lis les détails de cette nuit pour comprendre le contexe ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

regarde la vidéo à droite sur cette référence ... (fond bleu foncé) 'The winter patriots" très court .... pour l'ambiance
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

Washington traversant le Delaware - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Washington traversant le Delaware   Washington traversant le Delaware - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Sep - 23:14

Je ferai des photos a la lumiere du jour, j etais parti pour un fond peinds et petit socles avec eau et glace !,,,le visage du porte drapeau est plus sombre que celui de washington
Pour les leds j ai peur de casser l effet de peinture
Va falloir que tu m expliques la lumiere reflechie!,,,,,
A suivre
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Washington traversant le Delaware - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Washington traversant le Delaware   Washington traversant le Delaware - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Sep - 23:03

Tudieu, Greg, là tu m'as asséché !!
Je laisse la parole aux autres et vais réfléchir.

Admirable, et personnellement j'aurai sacrifié le visage du porte-drapeau dans l'ombre de Washington pour ne mettre que le drapeau en valeur, très symbolique, alors que le visage du porte drapeau absorbe une attention qui réduit la force symbolique du général et son drapeau .. Mais là chacun a la liberté de donner sa vision u sujet et j'approuve la tienne aussi

Après les fignolages finaux, il restera un gros point, c'est l'arrière plan :
- nuit noire avec aube qui pointe à gauche;
- jour déjà formé?, fond noir complet et neutre;
- paysage assombris,
- brouillard qui flotte au-dessus de l'eau ? donnant un air mystérieux e de surprise =

Souvenons nous, nous somme à la NOEL en plein hiver très tôt le matin pour un effet de surprise et il fait très froid ......

et puis à l'air, ou dans une boite sombre, avec un point de lumière flottant sur l'eau à gauche = trou dans la boïte, ou petit LED jaune étouffé par un papier calque .... Innove,

J'en ferais bien un article dans le BFFS an anglais en présentant ton plat en janvier 2019 .... !!! c'est-à-dire après la Noel !!!!

et il y aurait bien un Européen pour l'apporter au MFCA l'an prochain!
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

Washington traversant le Delaware - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Washington traversant le Delaware   Washington traversant le Delaware - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Sep - 22:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Apres quelques retouches !!!!!a vos commentaires!,,,,
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Washington traversant le Delaware - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Washington traversant le Delaware   Washington traversant le Delaware - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Sep - 23:21

Cela prend vraiment de la gueule!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Prenant le risque d'être traité d'em... je remarque que tu as posé une lumière quasi à 90° par rapport au sectateur, c'est-à-dire quasi sr le côté.
OK, mais alors ta zone de transition du personnage est de 50% ombre et 50% lumière sur les partie qui représentent des cylindres verticaux (buste, bras, jambes, ...)

Ta jambe gauche (mollets) et droite de Georges sont 3/4 lumière et 1/4 ombre indiquant que la lumière vient un eu en avant du plan du plat.  Le buste aussi , tandis que la perruque et le col est presque parfaits.
Aussi l'arrière des plis du drapeau sont alors à ombrer plus puisque la lumière serait rasante dans le plan du plat; aussi le visage du porte drapeau est quasi dans l'ombre complète du général.

Garde donc bien conséquents toutes les parties du corps en fonction de la direction précise de ta lumière.
Si le soleil point un peu en avant de ce plan, le visage devra être légèrement plus éclairci sur la joue, le nez.

Je t'ai envoyé en MP la joue et mâchoire de Georges un peu plus joufflue ...

Le bateau = à éclaircir sur l'avant et ombrer à mesure qu'on avance vers l'arrière.  Tel quel, la lumière semble venir des 3/4 arrière du spectateur, ce qui contredit le visage.  Au besoin la partie avant est en pleine lumière, presque illuminée, la tranche de la quille (partie carrée qui tient les clins) est ombrée, mais les planches de la coque sont éclairée depuis leur partie avant, et progressivement s'ombrent à mesure qu'on avance vers l'arrière ....  (si la lumière est à l'est ...)

Mais le peintre a toute liberté d'interprétation .... ceci ne sont que des élucubrations d'un vieux marin d'eau de mer occasionnel ...

Enfin je vois que les planches de la coque sont éclairées sur le arête supérieure, mais
1) la lumière est rasante à l'horion, donc horizontale
2) dans une coque à clin (si mes souvenirs sont exacts, les clins se chevauchent sur le bas, et non  le haut à l'extérieur du bordage, donc le reflet devrait presque être  peine marqué sur le bas de la planche. Si le soleil était plus haut, il y aurait une ombre en dessous de chaque planche ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais allez, je vais oublier ce poste 8 jours car je vais me faire tuer ....
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

Washington traversant le Delaware - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Washington traversant le Delaware   Washington traversant le Delaware - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Sep - 22:02

Mauvaise luminosite des photos
Belles avancees ce soir !,,,,,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

Washington traversant le Delaware - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Washington traversant le Delaware   Washington traversant le Delaware - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Sep - 5:26

je me suis mal exprimé c 'est dommage dans la plupart des cas les gens disent c'est beau !!!!!mais ne donne pas le fond de leur pensée ce qui pourrait amener les gens à progresser a se surpasser !!!!
cela fait pas loin de trois ans que tu m'accompagnes avec cette demarche alors merci
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Washington traversant le Delaware - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Washington traversant le Delaware   Washington traversant le Delaware - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Sep - 22:43

C est meme dommage de voir la bien sceance dans la plupart des forums!!!

Non, c'est bien que quelqu'un prenne le temps d'apprécier ton travail, et de l'exprimer! C'est mille fois mieux que l'indifférence ....


Dernière édition par Papouille le Jeu 6 Sep - 19:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

Washington traversant le Delaware - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Washington traversant le Delaware   Washington traversant le Delaware - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Sep - 21:56

Avec Pîerre au club on fait de meme, je ne m offusque d aucune remarque C est meme dommage de voir la bien sceance dans la plupart des forums!!!
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Washington traversant le Delaware - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Washington traversant le Delaware   Washington traversant le Delaware - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Sep - 21:52

T'en fait pas tu progresses en sortant de ta zone de confort ...
Je ferai par MP, mais tu restes totalement libre de suivre ou pas... Tu es le peintre, je ne suis qu'un spectateur qui lit de l'extérieur ce que je vois .... Ma femme et moi faisons de même tous les matins sur nos plats et un avis extérieur est parfois utile, mais reste non contraignant!
J'ai découvert dans le boulot que dans l'écriture de lettres délicates, il y a toujours un décalage entre ce qu'on croit dire et avoir écrit, et ce que le lecteur ressent et interprète sans l'avoir écrite lui-même, et j'ai toujours fait relire mes lettres sensibles par des personnes extérieures ce qui m'a souvent bien aidé;.... Diversifie aussi ce genre d'opinions à plusieurs personnes .... Cela fait progresser car le pinceau ne peint pas toujours ce que son cerveau essaie de transmettre ....
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

Washington traversant le Delaware - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Washington traversant le Delaware   Washington traversant le Delaware - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Sep - 21:42

Ok pas de souci j essayerai de le rendre joufflu ,la je commence a sortir de ma zone de confort ,entre l eclairage pas commun , et les effets de trompe l oeil !!!
Encore des choses a maitriser!!!,,,
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Washington traversant le Delaware - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Washington traversant le Delaware   Washington traversant le Delaware - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Sep - 21:35

Tu améliores bien.

Petite suggestion: tu éclaires le bas de la mâchoire de Georges, après un ombrage de la jour = ce qui lui donne un aspect squelettique du visage (age 95 ans ou post-mortem) alors qu'il était plutôt un peu 'joufflu'; ut être supprimer l'éclaircie de la mâchoire vers l'oreille, pour ne conserver le l'avant du menton la lumière du soleil levant seulement ... regarde ses peintures portrait sur Google .....
Oublie la gravure et utilises le trompe-l'œil comme si c'était une feuille de papier ou une toile ....
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

Washington traversant le Delaware - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Washington traversant le Delaware   Washington traversant le Delaware - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Sep - 21:13

Reprises de quelques details sur washington
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

Washington traversant le Delaware - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Washington traversant le Delaware   Washington traversant le Delaware - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Sep - 21:13

Cetait prevu un peu de violet sur les joues et le nez !!!!grace a ton idee d aube tu m as reconcilie avec!!!!!Pierre (Grall) l a aime au club samedi!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Washington traversant le Delaware - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Washington traversant le Delaware   Washington traversant le Delaware - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Sep - 21:00

cela prend forme !
Une suggestion, regarde les portraits de Georges Washington sur le net, pour peindre un visage qui lui ressemble... santa santa

ici, attention en caricature ;

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

Washington traversant le Delaware - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Washington traversant le Delaware   Washington traversant le Delaware - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Sep - 18:30

Avec quelques modifications realisees au club MCk au maquette club kerhuonnais
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Washington traversant le Delaware - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Washington traversant le Delaware   Washington traversant le Delaware - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 23:18

Bon début j'aime les tons utilisés.
Garde bien à l'esprit que très tôt le matin, dans la nuit, la lumière vient de a ligne d'horizon et as presque zénithale sur le tableau américain, déjà 10 heures du matin en plein jour.... donc lumière sur la face avant du genou, moins sur le haut, cape en bas rouge un eu colorée sauf si masquée par les jambes et hanches de Washington;
Arrière des capes quasi dans le noir, ...

Sur un œuf, ton éclairage si placé sur le coté donne une ligne de transition ombre-lumière à la moitié verticale de l'œuf = avant clair, arrière sombre.
Si ta lumière est à 45 degré sur le sol par rapport au plan du plat (7 heures 30 sur le sol), la ligne de transition sera à 3/4 lumière à gauche et 1/4 d'ombre.

Si ton soleil à l'horizon est placé à 8 heures- 8 heures 30 tu auras entre 3/4 et la moitié de lumière et 40% d'ombre, ce qui te permettra de masquer le porte drapeau dans l'obscurité mais de révéler et éclaire la partie droite du drapeau.
De plus la direction de la lumière est horizontale, et non verticale ou à 45 degrés comme habituellement considéré. Donc le as es jambes est éclairé, une manchette drée verticale sera 60% éclairée 40% dans l'ombre, mais si horizontale, ce sera presque le haut de la manchatte dans l'ombre et le dessous éclairé, ou les deux cotés (haut et bas!)....
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

Washington traversant le Delaware - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Washington traversant le Delaware   Washington traversant le Delaware - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 17:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

Washington traversant le Delaware - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Washington traversant le Delaware   Washington traversant le Delaware - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 17:57

J ai commence un peu , ton idee me plait bien Michel!,meme si pour l'instant ce n est q,une ebauche sur mon plat!,,,


Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Washington traversant le Delaware - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Washington traversant le Delaware   Washington traversant le Delaware - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 10:44

Je me base sur deux voyages faits de Bruxelles à Blagnac/Toulouse, en partant à 4heures du matin en septembre, et roulant sur l'autoroute Valenciennes-Paris dans la nuit noire, puis observant vers 5 heures une légère lueur poindre sur ma gauche (de l'est), sur l'horion, puis doucement la lueur un peu grandir dans un halo toujours sur la gauche, jusqu'à ce que l'aube monte, et finalement la pointe du soleil effleure l'horizon très bas, et tandis que la droite du ciel est toujours assez noire.
Je te conseille de te lever en rase campagne et d'aller observer ce phénomène , prendre des photos et saisir ce moment du lever du jour, pour le rendre sur le plat, par exemple avec une stature ou un personnage placé devant toi, lumière venant de la gauche...

L'observation u réel est souvent une excellente source d'inspiration, même si dans ce cas ci elle demande un effort très matinal. Ne pas oublier que c'est l'hiver, il y a de la glace, du froid intense les gens crèvent de froid et une peu d'inquiétude et ne pas être découverts trop tôt.

Je t'envoie un petit remaniement par mp....
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Washington traversant le Delaware - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Washington traversant le Delaware   Washington traversant le Delaware - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 0:45

Magnifique sujet !
Deux pièges:
1) Le drapeau qui n'existait pas encore, donc attention aux étoiles (leur nombre) et au fond
2) La scène se passe en fin de nuit du 25-26 décembre1776, nuit d'hiver, sans doute avec une obscurité nocturne et une première lumière de l'aube, au ras de l'horizon avec un ciel arrière encore très sombre, à rendre et choisir le bon angle = lumière très basse et peut-être rougeâtre = reste à positionner le soleil pour donner un caractère bien dramatique à la scène !! et mettre en évidence l'effet tridimensionnel...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le tableau semble donner ne lumière déjà bien vive, et en arrière du tableau, donnant des personnages à contre-jour. Je verrais personnellement une lumière rougeâtre à gauche du personnage au ras du sol avec un ciel sombre, éclairant Washington, et donnant une ombre portée sur une bonne partie du porte-drapeau sauf sur le drapeau lui-même et la partie haute et bleue ainsi que le bord ou le 1/3 droit, ce qui donnera un aspect extrêmement inquiétant donnant l'enjeu de cette traversée de nuit en valorisant le drapeau et le général !!
Je peux essayer une simulation sur ordinateur que je t'enverrais par mp comme inspiration .

Mais ce n'est qu'une inspiration personnelle qui s'éloigne du tableau effectué seulement 75 ans plus tard par Emmanuel Leutze :  "Le tableau est notable de par sa composition picturale. Washington est mis en valeur par un ciel sombre d'où provient un rayon de soleil qui éclaire son visage et le centre du tableau. Les couleurs sont pour la plupart dans des tons sombres, comme on peut s'y attendre à l'aube, mais il y a des touches de rouges qui se répètent au sein de la composition. La perspective trompeuse et les bateaux s'alignant au loin donnent de la profondeur à la peinture et mettent en valeur l'embarcation de Washington. " = son visage est éclairé par un soleil qui se trouve sur son arrière !! et filtre à travers les nuages ??? impossible non??? et très anachronique .....

De plus l'absence de bateaux autour et d'espace limite le champ et efface la nécessité de donner de la lumière sur l'arrière et un contexte pour se concentrer sur le sujet ..

= suggestion seulement à évaluer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Washington traversant le Delaware - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Washington traversant le Delaware   Washington traversant le Delaware - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Washington traversant le Delaware
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» WASHINGTON TRAVERSANT LE DELAWARE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum plats d'étain figurines historiques :: LES PEINTRES :: TRAVAUX en COURS-
Sauter vers: