forum plats d'étain figurines historiques

forum sur les figurines de plats d'étain peintes ou brutes pour les collectionneurs ou les artistes, zinnfiguren, flat figures de l'antiquité au siècle présent.

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Flibustier-75mm Trio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pioupiou

MessageSujet: Flibustier-75mm Trio   Mar 2 Fév - 15:39

Photos de la pièce brute.Il faut noter qu'elle n'est gravée que d'un côté.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
Papouille

MessageSujet: Re: Flibustier-75mm Trio   Ven 22 Jan - 15:10

On peut le mettre optionnel.  De pus comme l'arrière est noir, une étiquette portant ces indications garde la traceabilité.
Je "colle" le plat avec un double rouleau de bande strip autocollante, qui de découpe en forme, une poartie sur le fond du cadre, l'autre derrière le plat et ils s'assemblent ou se retirent à souhait... Mais sera expliqué plus loin.

Pour quoi pas "Préparation d'un plat d'étain avant peinture" ?
D'autres chapitres viendront à point, puis l'encadrement à la fin.

Je te propose que tu l'ouvres, ainsi tu peux supprimer le texte de tes messages sur ce poste ci, et je ferai de même...
D'autres commentaires se rajouteront sans doute.

Michel
pioupiou

MessageSujet: Flibustier-75mm Trio   Ven 22 Jan - 14:48

Tu as raison Michel,tes commentaires sont des compléments totalement justifiés.
Le seul point que je ne fait pas,bien que tu ais raison,c'est la suppression du devant de la terrasse.En effet je suis retiré des concours et donc je ne cherche plus forcément l'absolu (sinon je crois que je l'aurais fait);de plus je respecte la pièce et sa terrasse indique souvent beaucoup d'éléments (graveur,éditeur,etc..) qui peuvent être utiles lors de recherches quand les pièces me quitteront.
Si tu pense que ce que nous avons écrit,doit être dans la rubrique tuto,alors pas de problème , tu veux l'appeler comment?
Papouille

MessageSujet: Re: Flibustier-75mm Trio   Jeu 21 Jan - 22:18

Je mettrais ces conseils dans la section Tuto, et moi de meme, pour aller au Coeur du plat lorsque prêt, piou piou , d'accord? Ce sera plus facile à se réferrer plus tard...
Papouille

MessageSujet: Re: Flibustier-75mm Trio   Jeu 21 Jan - 18:01

Jusque là, je te suis à 100%, c'est à peu près ma démarche également.
Quelques nuances:

a) Depuis les deux dernières pièces, étant donné que j'encadre mes plats, peints sur une seule face (je peins ainsi deux fois plus et souvent pour un côté qu'on ne regarde jamais ), je commence à couper et limer la patte avant de la tranche de support du plat, lorsqu'il y en a une, pour éviter cet ergot qui vient cogner sur les glaces de l'encadrement et obligent à une plus grande profondeur de la boîte, qui soustrait le plat à la lumière et donc l'assombrit.

b)Je re-nettoie la pièce à fond (poussières de métal, de Milliput, gras des doigts, après ton étape (C), car la pièce est re-salie, et ces poussières vont s'accrocher à l'acrylique et à l'huile par après. (J'utilise du CIF à la brosse à dent, puis du savon vaisselle pour le gras des doigts; certains utilisent de la pâte dentifrice au lieu de CIF pour sa propriété absorbante des particules dans les zones difficilement accessibles).

cb) La première sous-couche fine permet à nouveau un examen photographique agrandi sur PC pour détecter les irregularities, défauts, mal percuss sur le metal, mais plus visible avec une permière peinture matte, meme si encore ransparente. Utile dès le premier passage car il n'est plus nécéssaire de dépeindre le tout, mais corriger, puis passer aux couches suivantes (avec un re-nettoyage l'eau si des ponçages sont apportés.

c) Egalement je peins (avant la sous couche de la face à peindre) le dos du plat à la bombe acrylique noire, afin d'éviter des reflets de métal sur les bords extérieurs, parfois dans les trouées centrales, qui ne se peignent pas à l'huile (mauvaise fixation). Le noir absorbe la lumière au lieu de laisser un brillant désagréable éventuel. (Le faire après laisse une fine bande noire sur le pourtour sur la face avant). A faire après la première fine couche b) en cas de retouches.

d) Il m'arrive aussi de pré-peindre les tons à l'acrylique ou Humbrol pour améliorer la teinte, car beaucoup de teintes huile modernes sont transparentes, et ainsi pour pôuvoir améliorer des couches plus fines à l'huile avec un fond proche de la teinte de base (exemple les TSB, TOB, jaunes, ...), et ainsi éviter les fondus lents d'ombres et lumières durant les jours de séchages de l'huile.... je fais cela pour les grandes pièces, pas pour les 30mm ... et passé aussi sur les détails qui seront peints après les grandes surfaces une fois celles-ci sèches.

dufour

MessageSujet: Re: Flibustier-75mm Trio   Jeu 21 Jan - 6:10

sublime pas à pas detaillé !!! merci pioupiou
pioupiou

MessageSujet: Flibustier-75mm Trio   Mer 20 Jan - 18:45

Suite et fin (après c'est la peinture).

4) LA SOUS COUCHE:

Le but est de donner à la surface du plat, une texture sur laquelle la peinture à l'huile adhérera.On peut utiliser de la peinture acrylique de différentes couleurs pour sous coucher les différentes parties de la pièce,ex: un pantalon,une veste un manteau,un cheval.Ou utiliser de la peinture en bombe (genre apprêt pour voiture) ou du blanc mat humbrol très dilué.La couleur importe peux,c'est généralement blanc mais on peut mettre du gris ou de l'ocre ou autre.Pour ma part j'utilise du blanc car parfois dans ma technique de peinture je fais ressortir la blanc de la sous couche.
Ce qu'il faut retenir,c'est qu'il faut passer sa sous couche en très fines couches (3ou4) pour ne pas empâter,mais surtout qu'il faut laisser sécher au moins un jour ou plus entre les couches d'apprêts afin qu'elles durcissent.C'est impératif,sinon ce sera la catastrophe! (métal qui réapparait lors de la peinture = décapage).

Voilà je crois avoir dis l'essentiel,après c'est l'étape peinture.

OUBLI: Etape 2: Il faut choisir quelle face l'on peindra;C'est évident mais c'est mieux en le disant.
pioupiou

MessageSujet: Flibustier-75mm Trio   Mer 20 Jan - 18:22

Suite:

3) LA LUMIERE:

C'est un choix CAPITAL. Ici on défini d'où vient l'éclairage de la pièce.
En haut à droite,ou à gauche,au dessus,en dessous,zénitale,etc..
Traditionnellement c'est souvent en haut a gauche,car cela permet d'exprimer toute la palette des teintes sur la pièce;mais il n'y a rien d'obligatoire,et il faut tenir compte de l'effet que l'on recherche dans sa peinture.
L'on prend donc son plat et on le présente à la source lumineuse sous différents angles et de différentes façons en regardant très attentivement les éclairages et les ombres.En fonction de ce que l'on souhaite ou ce qui semble le mieux convenir à la mise en valeur de la pièce,on arrête son choix sur l'arrivée de la lumière.On en prend une photo.Sur celle ci on doit voir les ombres et les éclairages.Je fais abstraction de la lumière réfléchie ou des ombrages ou d'autres types de lumières qui existent,mais qui compliquent un peu les choses lorsque l'on débute.
Le choix que l'on a fait sera appliqué tout le long de la peinture et l'on doit S'Y TENIR.
pioupiou

MessageSujet: Flibustier-75mm Trio   Mer 20 Jan - 18:05

Suite:

2) LA PRE-COLORATION:

Dans cette étape,j'essaye de définir quelles couleurs je vais appliquer à ma pièce.Sachant que je vais essayer de ne pas copier une pièce déjà peinte par un collègue.
Le but de cette étape est d'essayer d'avoir une harmonie dans les teintes,en évitant les teintes qui ne s'accordent pas ou d'être trop BD.La roue chromatique est d'une grande aide.
Avant je procédais avec une légère couche d'humbrol diluée sur les grandes masses (pantalon,veste etc..),puis je suis passé a la photocopie de la pièce(tirée en X exemplaires) et coloriée au feutre ou a l'aquarelle.Maintenant j'essaye l'ordi et des logiciels de corrections de photos,j'applique mes teintes sur une photo,à l'endroit que je souhaite et avec la couleur que je souhaite.Le résultat est très rapide et les tests peuvent être multiples.Il y a bien sûr une différence entre la couleur réelle et celle de l'ordinateur,mais l'important est d'avoir les teintes générales et leurs harmonies.
Lorsque je suis satisfait,je garde le schéma pour le suivre à l'étape peinture.
pioupiou

MessageSujet: Flibustier-75mm Trio   Mer 20 Jan - 17:35

On pourrait penser qu'un plat c'est tout bête et qu'il y a peut de choses a faire!
On pourrait penser que l'on aborde le travail n'importe comment!
C'est faux.Il y a un ordre des choses,et c'est ce que je vais tenter d'expliquer.

1) LA PREPARATION: Je la divise en quatres étapes:

A) le pré-nettoyage
A réception de sa pièce l'on va procéder a un pré-nettoyage pour enlever les produits de démoulage,les traces de doigts et autres.Pour ce faire on prend une brosse a dent et du vinaigre blanc et l'on frotte en faisant attention aux éléments délicats de la pièce.Idem avec du liquide vaisselle puis rinçage a l'eau tiède,l'opération répétée deux ou trois fois (permet un bon dégraissage),rinçage a l'eau tiède,séchage sur un radiateur.

B) Photographie
Photo de la pièce et vérification sur l'ordi(zoom) de l'état de la pièce: bulles d'air,rétractation ou réaction du métal,mauvaise gravure,aspect sale ou granuleux etc..Toutes ces imperfections sont notées et repérées.
Dans le cas de cette pièce,rien à dire,elle est impeccable (bravo le fondeur).C'est souvent pourquoi les amateurs font très très attention quand il achète une pièce,ils aiment bien la voir pour éviter des surprises.

C) Corrections/nettoyage:
ébavurages,avec des scalpels émoussés et neufs selon le degré d'attaque du métal.Limes diverses avec des mordants différents.Suppression des bulles par jus successifs de milliput(travail long car il faut rattraper la qualité de l'état de surface).Regravage si nécessaire.Conversions si nécessaire (suppression de gravages,changement de têtes,de bras,d'armes etc..).Finitions par polissages a la laine d'acier (triple 0) ou et au stylo de fibre de verre.Nouveau nettoyage pour enlever les résidus éventuels de métal et séchage.
L'ensemble de ce travail est très important.La liste des travaux n'est pas exhaustive.
Dans le cas de notre pièce un certain nombre d'étapes non pas eues lieux (milliput,conversions etc..) grâce notamment a la qualité du moulage.

D) Re-photographie:
La pièce est de nouveau photographiée et vérifiée sur l'ordi,pour s'assurer que tout est conforme et que l'état de surface est parfait,ainsi que la gravure.S'il s'avère qu'il y a des défauts,on corrige de nouveau;si ce n'est pas le cas,c'est tout bon.

pioupiou

MessageSujet: Flibustier-75mm Trio   Mer 20 Jan - 15:12

Je viens de recevoir ma pièce.Je vais pouvoir vous accompagner.
Première impression: c'est grand! on a l'impression de peindre une ronde bosse de 75 ou 90mm.Il ne faudra pas se louper en peinture car a cette échelle tout se voit. Sinon un très bon moulage,une très belle gravure (attention c'est gravé uniface) et une très bonne qualité de métal(ni trop dur,ni trop mou).Bref une pièce qui appelle le pinceau.
pioupiou

MessageSujet: Flibustier-75mm Trio   Mer 20 Jan - 15:10

La pièce réelle et sa proposition de peinture par le fabriquant:

pioupiou

MessageSujet: Flibustier-75mm Trio   Mer 20 Jan - 15:05

La pièce sur catalogue Trost:

pioupiou

MessageSujet: Flibustier-75mm Trio   Mer 20 Jan - 14:58

Ce post sera celui de Pioupiou pour la pièce commune de pirate.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Flibustier-75mm Trio   

Flibustier-75mm Trio
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2