forum plats d'étain figurines historiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum plats d'étain figurines historiques

forum sur les figurines de plats d'étain peintes ou brutes pour les collectionneurs ou les artistes, zinnfiguren, flat figures de l'antiquité au siècle présent.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Un petit exercice

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Un petit exercice Empty
MessageSujet: Re: Un petit exercice   Un petit exercice Icon_minitimeDim 1 Juil - 18:55

oui... et la patte avant gauche d'un des deux chevaux a des piqures ou défauts de moulage, mais par contre les deux chevaux ont des chabraques alors que les premiers cavaliers n'en n'ont qu'un.
La patte intacte gauche du premier cheval est aussi semble-t-il moins bien formée que la re-sulpture (sans le défaut)..

Bref, il y a du pour et du contre, mais travail de pro quand même.....

Jolies peinture tout de même .... à réaliser par un pro !!
Revenir en haut Aller en bas
errant49




Messages : 591
Date d'inscription : 28/03/2016

Un petit exercice Empty
MessageSujet: Re: Un petit exercice   Un petit exercice Icon_minitimeDim 1 Juil - 18:40

Il faut effectivement faire attention au type de peinture
Sur de l'atelier brillant ou un vernis c'est quasi impossible
En revanche sur tout autre support mat, voire satiné, ça marche
Les figurines Lepeltier sont bien les mêmes regravees mais les nº ont été inversé s
Celles de Thieme sont plus fines
Eric
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

Un petit exercice Empty
MessageSujet: Un petit exercice   Un petit exercice Icon_minitimeDim 1 Juil - 17:24

J'aime beaucoup ton exercice car je trouve que cela apporte quelque chose.A priori lorsque l'on achète ce type de pièce on pense tout de suite a DECAPAGE et visiblement ce n'est pas toujours la bonne solution.
Juste une question: tu repeints directement sur la pièce précédemment peinte,mais tu ne connais pas quelle type de peinture a été utilisée précédemment.Souvent on a affaire a des peintures d'atelier,plutôt brillante (genre humbrol ou autre),alors n'est ce pas prendre un risque de repeindre dessus?Je fais abstraction des peintures écaillées ou fissurées.Bref la règle: gras sur maigre,huile sur humbrol ou acrylique ça marche,mais huile sur huile ou inconnu???
Par contre tu les as joliment reprises ces pièces,BRAVO Eric.
Pour ce qui est des regravures de D.LEPELTIER on n'a pas l'impression qu'il s'agit des mêmes pièces (écharpe,selle...)
Maintenant je vais regarder plus attentivement ces pièces a la vente pour en déterminer le potentiel,car en effet il y a gain de temps!
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Un petit exercice Empty
MessageSujet: Re: Un petit exercice   Un petit exercice Icon_minitimeDim 1 Juil - 11:34

Sans rechercher les "bonnes peintures" sur le marché car je ne suis pas collectionneur de plats peints, il m'arrive d'acheter des plats (mal) peints pour y retrouver des productions anciennes avec des moules non usés, découvertes parfois très bonnes aussi !!

Mais pour la comparaison pour moi, n'est pas facile, car tu prend des photos en lumière zénithale, donc la lumière juste au dessus des plats, qui les ombrent totalement, sauf sur l'arête supérieure. Mais cela rend les anciennes peintures plus sombres, par effet de lumière comparées à tes peintures en pleine lumière. J'inspecte soigneusement la trace des ombres sur le talon des plats photographiés (en général). Idéalement une lampe à droite et une à gauche, un peu en avant des figurines , pour que les ombres observées soient les ombres peintes et non portées par l'éclairage.

Mais cela c'est la théorie, car en ronde-bosse, beaucoup se reposent sur cette lumière d'ambiance zénithal pour ne pas peindre leurs ombres (preuve en est de retourner une ronde ose, la prendre en photo, ensuite remettre la photo l'endroit ! beaucoup de surprises....)

note: le pluriel !!! de "ronde-bosse" est "rondes-bosses". Je suis chaque fois perplexe, surtout étant belge! et puis, il y a la demi-bosse, sculpture tenant le milieu entre le bas-relief et la ronde bosse, mais dont le pluriel est demi-bosses !. Alors lorsqu'on fond les deux "demi-ronde-bosse", que donne le pluriel ? Je n'en sais rien ..... en fait des ½ rondes-bosses (!lol! )


Mais comparaison entre les Gottstein et les autres = subtil, il faut bien les connaître, comme les Chevaliers de la Toison d'Or .... Je n'y verrais que du feu.

Beau test, intéressant. Il faudrait les comparer aux peintures effectuées sur les personnages de l'époque (comme récemment la gravure de Ambroise Paré, sur un autre site)......
Revenir en haut Aller en bas
errant49




Messages : 591
Date d'inscription : 28/03/2016

Un petit exercice Empty
MessageSujet: Un petit exercice   Un petit exercice Icon_minitimeDim 1 Juil - 9:46

Bonjour à tous

Il m'arrive de temps en temps d'acheter des figurines peintes pour les ... repeindre
L'avantage, si l'on choisit bien, est que l'on dispose alors d'une bonne sous couche dans les tons
Cela va alors assez vite à repeindre
Voici deux pièces de l'Etat Major de Louis XIV représentant Conrad de Rosen, Maréchal de France en 1703 et un aide de camp
J'ai mis une photo de la peinture d'origine et une photo des repeintes
La bonne surprise de cet achat est qu'il s'agit de figurines issues des moules d'origine de Gottstein, gravés par Thieme, et aujourd'hui disparus
Deux raretés, donc
Par comparaison je joins une photo des mêmes figurines regravées par Lepeltier; vous pourrez juger des différences
Eric
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un petit exercice Empty
MessageSujet: Re: Un petit exercice   Un petit exercice Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit exercice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit elfe pêcheur
» LE PETIT TAMBOUR
» Recherhe petit tambour
»  Le blog d'un petit nouveau
» Un petit paysage marin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum plats d'étain figurines historiques :: LES PEINTRES :: TRAVAUX en COURS-
Sauter vers: