forum plats d'étain figurines historiques

forum sur les figurines de plats d'étain peintes ou brutes pour les collectionneurs ou les artistes, zinnfiguren, flat figures de l'antiquité au siècle présent.

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Apollon du Belvédère Mohr

AuteurMessage
errant49

MessageSujet: Re: Apollon du Belvédère Mohr   Lun 21 Mai - 11:00

Oui, c'est la même chose en français et en anglais !
Eric
Revenir en haut Aller en bas
DINTROZ

MessageSujet: Apollon du Belvédére Mohr   Lun 21 Mai - 10:48

Je viens de lire et relire la pratique exposée par Eric. Alors question surement idiote: il est mentionné l'utilisation du bleu outremer et du bleu ultramarine.......c'est la même chose..?
DINTROZ

MessageSujet: Apollon du Belvédére Mohr   Lun 21 Mai - 10:43

Eh bien moi aussi je "pompe" tout ......pour les explications sur les rouges (formidable..!)
Papouille

MessageSujet: Re: Apollon du Belvédère Mohr   Dim 20 Mai - 20:20

rien... Sleep Sleep Sleep Sleep
Papouille

MessageSujet: Re: Apollon du Belvédère Mohr   Dim 20 Mai - 14:00

C'est une idée à creuser .....
Et une série de questions à résoudre, car il s'agit de petits textes, phrases parfois, plus quelques fois que je "pique" ici e là dans un magazine, sur un forum, un blog, un email, ou de mon expérience, parfois en anglais ou en américain, parfois les couleurs sont raccourcies (TSB, BdT, ..) pour réduire la place.

Parfois je n'ai pas noté la source (comme tes photos), e qui m'empêche de donner le texte, car ce serait un plagiat non référencié, que je faisais au début.

Egalement je souhaiterais avoir une structure en sorte de chapitres pour ajouter (n'importe qui d'ailleurs peut le faire) les expériences, mais pour les retrouver, il faut les répartir dans des chapitres, sous folders, peut être sous-sous folders; exemple = peinture des métaux: MNM et non MNM, pis chaque métal, ou alors chaque métal est précisé dans le titre..
...
donc plus de réflexion et discussion aussi ....

pioupiou

MessageSujet: Apollon du Belvédère Mohr   Dim 20 Mai - 12:36

Michel,le "il mourra avec moi" me semble la solution de facilité.En effet ton travail peut te survivre,dans un livre (mais c'est du travail,et le temps est l'ennemi),mais aussi sur internet c'est plus simple (dépôts de fichiers) dans la rubrique Tutos par ex. Cela permet a tous de bénéficier de ton expérience et de ton travail de collecte.
Tu n'est pas obligé de mettre tout d'un coup,tu peux fractionner par thèmes ou selon tes envies,nos membres sont capables de trier ce qui les intéressent.
A réfléchir Michel !!!
Papouille

MessageSujet: Re: Apollon du Belvédère Mohr   Dim 20 Mai - 12:13

Et bien pour moi, c'est simple: j'ai constitué depuis 4 ans un dossier électronique des ficelles de peinture à l'huile, constitué au départ d'un tutoriel d'un club Français d'une quinzaine de pages, qui a progressivement gonflé par des ajoutes de texte (avec toujours la référence internet, ou peintre, date et sujet), de texte, photos() pour illustrer, comment peindre du bleu, de l'ombre, du trompe l'œil, du métal en MNM, non MNM, ... et j'en ai des versions multiples ...
Ici, avec Eric, je copie TOUT ! c'est fabuleux, et garde une photo par explication, voire un personnage ..
Magnifique pour repeindre dans le futur des sujets similaires : ici sur le rouge et le blanc...

Ce fichier fait actuellement près de 140 185 pages .  Pas imprimable car il enfle de semaine en semaine; un jour si j'avais été un peintre moins vieux, le sujet d'un livre, mais il mourra avec moi sur mon PC ... le symbole des travaux inutiles, comme l'émission culte belge des années 1970, comme les lois dans un pays ..... comment le code civil, ou le code du travail ....
Mais une référence utile lorsque je cherche :
"comment peindre ce ton, ou cette forme, ou poncer un plat, peindre un cheval bai, ou noir .......

Dernière édition par Papouille le Dim 20 Mai - 20:21, édité 1 fois
Admin
Admin

MessageSujet: Apollon du Belvédère Mohr   Dim 20 Mai - 10:58

Les séries de chez Mohr sont toujours une référence,car elles sont magnifique! Mais elles représentent un GROS travail si l'on veut rendre justice a la série.
MERCI Eric de nous faire partager ton travail,en expliquant ton approche et ta palette.C'est TRES instructif!Je ne doute pas que notre communauté appréciera a sa juste valeur ton partage.
Je m'installe et je savoure ton oeuvre.
C'est magnifique!! Je prend des leçons.Bravo pour les ombres portées.
Comme le dis Michel: du GRAND ART!!
http://francezinnfiguren.forumactif.org
Papouille

MessageSujet: Re: Apollon du Belvédère Mohr   Jeu 17 Mai - 13:52

Ils sont ..... plus que réels !! du grand art !!! BRAVO ..;
errant49

MessageSujet: Re: Apollon du Belvédère Mohr   Jeu 17 Mai - 13:16

Nouvelle étape
Premier approfondissement des ombres avec du violet (bleu ultramarine + carmin d'alizarine + blanc)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Puis ultime pose de quelques lumières (blanc + jaune de Naples) et nouvel approfondissement des ombres (toujours le violet)
Finition des détails : fauteuil du pape, or, yeux ...
Je m'aperçois que j'ai oublié de peindre le petit parchemin dans la main d'un des cardinaux
A part ça c'est fini de mon point de vue

Je vais maintenant passer à une autre série de cardinaux, en violet cette fois
Papouille

MessageSujet: Re: Apollon du Belvédère Mohr   Mer 16 Mai - 23:35

brillantissimo!!

ainsi que la formule du rouge (utile pour mon richelieu dans 3 mois...)
errant49

MessageSujet: Apollon du Belvédère Mohr   Mer 16 Mai - 19:39

Bonsoir
Un ami collectionneur m'a demandé de lui peindre cette superbe série de Franz Karl Mohr dont je joins une image du catalogue original de Winkelmuller, le premier éditeur
Je vais essayer de tenir un petit carnet de bord de ce projet
Cette série comporte plusieurs dignitaires ecclésiastiques dont les robes sont rouges, la fameuse pourpre cardinalice, ou violettes
Voici le première étape sur les "rouges"
La base est un mélange de cadmium foncé et de carmin d'alizarine dont je couvre l'ensemble; j'ombre ensuite avec un mélange de bleu outremer, de ma teinte de base et de terre de sienne; j'ai ensuite fait un premier (et sans doute le dernier) éclairage avec du jaune de Naples mêlé de Blanc de Titane
Tout cela dans le frais
Je vais laisser la peinture se tendre un peu avant de venir accentuer progressivement les ombres avec du bleu et du vert
Un mot sur les chasubles blanches
A le base blanc de titane, premier ombrage avec un violet bleu, puis accentuation des ombres portées une fois la peinture un peu sèche
Eric
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Apollon du Belvédère Mohr   

Apollon du Belvédère Mohr
Page 1 sur 1