forum plats d'étain figurines historiques

forum sur les figurines de plats d'étain peintes ou brutes pour les collectionneurs ou les artistes, zinnfiguren, flat figures de l'antiquité au siècle présent.

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

ac:dc 54 mm

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
dufour

MessageSujet: Re: ac:dc 54 mm   Mar 12 Jan - 19:53

les avancées du jour !!![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
dufour

MessageSujet: Re: ac:dc 54 mm   Lun 11 Jan - 23:10

petites avancées !!![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Papouille

MessageSujet: Re: ac:dc 54 mm   Lun 11 Jan - 17:01

1) Mais toutes sur les vêtements, sauf toucher aux éclaircies les plus fortes ... mais

2) tout d'abord finaliser tes éclaircies et ombrages surtout sur les vêtements, car si tu le fait après les glacis, tu vas couvrir ces glacis rougeatres par d'autres tons qui vont se démarquer à l'oeil. Des petites retoches seraient sans doute nécéssaires pour avoir prdu un peu de contraste, mais leurs achievement serait preferable avant.

Patience, les grands peintres du passé passaient des mois à peindre leurs tableaux; les grands Masters actuels dans notre domaine ne peignent pas beaucop d'oeuvres par an et n'hésitent pas à investir des dizaines d'heures sur une oeuvre ...
Je mettais pour cette taille de plat entre 5 et 8 heures il y a deux ans; aujourd'hui de 15 à 25 et ne suis pas Master; un jour, si dieu me prete vie longtemps cela pourrait devenir 25 à 50 heures... (je les compte, mais ne mets aucune limite autre que d'être content du résultat et ne plus recevoir de remarques de mes mentors au dessus de moi = en oncours j'ai coutume de demander aux juges après les résultats, 'dites moi ce qui manqué pour ne pas avoir recu une médaille d'or comme master! et je serai heureux)

dufour

MessageSujet: Re: ac:dc 54 mm   Lun 11 Jan - 16:39

michel pourrais tu me faire un dessin des zones à rougir ????
dufour

MessageSujet: Re: ac:dc 54 mm   Lun 11 Jan - 16:35

merci beaucoup ! glacis maintenant ou après ombrage presque noires???dans quel ordre procede t'on ?? ou au felling ???
pioupiou

MessageSujet: ac:dc 54mm   Lun 11 Jan - 15:52

Je n'ai rien a ajouter aux annotations du dessin et a l'explication de Michel. C'est top!
Papouille

MessageSujet: Re: ac:dc 54 mm   Lun 11 Jan - 11:01

Bien sûr, la peinture àl'huile se retravaille à l'infini...

Pioupiou sera sans doute de meilleur conseil, mais je ferais des glacis légers et progressifs:

Préliminaire: peinture bien sèche au préalable (plusieurs jours, j'attends 3 à 4 jours, surtout pour la méthod humide)

Methode 1, sèche: prend un tout petit peu de peinture sur un pinceau un peu plus large = très peu (le rouge d'alizarine en plus est très "colorant"), puis essuye cette peinture sur un sopalin, comme pour faire du drybrush en modélisme, puis vientr doucement caresser le surfaces à peindre progressivement pour faire apparaitre le glacis; relaisse sécher 24 heures, puis continue ainsi doucement.

Etant donné la possible texture de velours du vêtement dans ce cas ci pour la veste, je le ferais ici par tapotages très leger, perpendiculaires à la surface pour endre l'aspect velours du tissue !  Mais attention, très doucement, Presque le poids du pinceau, et en plusieurs fois, avec 24 heures de séchage entre les couches sinon tu adoucis et fond les tapotages l'un sur l'autre ...)

Méthode 2, humide: place une peu de White spirit dans une coupole, et y ajoute une ou deux pointes de cure dent de peinture et bien mélanger au pinceau = la solution doit être à peine teintée !!  Essaye d'appliquer sur une sopalin, il faut une coloration très légère du papier blanc !!

Applique alors avec un pinceau plus large sur les zones à colorer, un passage doucement, dans un sens et une fois (pas de vas-et-vient !! pour ne pas dissoudre la peinture en dessous). Puis laisse sécher un jour ou deux.

Répète progressivement par addition de couches, une à la fois avec séchages intermédiaires.  La coloration va apparaitre lentement ...

Attention, laisser bien sécher entre couche afin de ne pas attaquer la peinture du dessous.

Finalement, retouche les éclaircissements forts  et les ombres profondes que tu aurais atténuées, à souhait.

Evite de teinter les éclaircies fortes,
Ne vas pas trop vite, la variation doit apparaitre lentement et subtilement.

Voilà pioupiou te guidera sans doute aussi ...

M.

J'utilise en effet le glacis pour ajouter une teinte par transparence (du vert emeraude sur du bleu, du violet dans du brun ou dur du metal, ...)
dufour

MessageSujet: Re: ac:dc 54 mm   Lun 11 Jan - 6:25

est il possible une fois les retouches faites de rajouter un peu de carmin d'alizarine pour rougir un peu plus le costume???
dufour

MessageSujet: Re: ac:dc 54 mm   Lun 11 Jan - 6:22

merci Papouille !!!
Papouille

MessageSujet: Re: ac:dc 54 mm   Dim 10 Jan - 23:57

C'est apporter dans un éclairage cru des tons qui atteignent le noir, et éclairage allant jusqu'au blanc

Le trait blanc = blanc, très lumineux
le bleu clair = éclaircir
le bleu foncé/vif = accentuer l'ombrage, vers le Noir !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dufour

MessageSujet: Re: ac:dc 54 mm   Dim 10 Jan - 21:24

affirmer les tons ??? comment fait ON ????
dufour

MessageSujet: Re: ac:dc 54 mm   Dim 10 Jan - 21:23

merci ! je le laisse tranquille!! voir comment la peinture évolue en séchant en vrai il est plus foncé ! le flash dénature
Papouille

MessageSujet: Re: ac:dc 54 mm   Dim 10 Jan - 21:15

Sur un fond autocollant de velours noir ....

Déjà beaucoup mieux. reste a affirmer les tons encore un peu aquarelles, des détails comme les mains et les doigts, et verifier chaque ombre et lumière
dufour

MessageSujet: Re: ac:dc 54 mm   Dim 10 Jan - 20:14

photos plus jolies !!!!![img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
dufour

MessageSujet: Re: ac:dc 54 mm   Dim 10 Jan - 18:48

nouvelles photos de piètres qualités mais permet de voir les nouvelles zones d'ombre[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img] et de lumière[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
pioupiou

MessageSujet: ac:dc 54mm   Dim 10 Jan - 16:24

C'est une bonne approche.Mais il va falloir travailler tes éclaircies et tes ombres par rapport a l'arrivée de la lumière.Actuellement c'est un peu en désordre.Tu avais dis que tu souhaitais un éclairage par le bas de droite a gauche,pour ce faire la photo a l'envers devrait t'aider.Tu mets ta lumière en haut a gauche et tu éclaire le micro,les genoux,les chaussettes,le bout des chaussures,l'avant de la casquette,la moitié du bras droit etc.. et tu fonces l'arrière des jambes,et toutes les parties qui se trouvent a droite sauf le bas de la guitare.Ce serait mieux si je prenais ta photo et que je fasse des flèches pour les clairs et les foncés,mais je n'ai pas de logiciel de retouche.Tu as donc encore du travail,mais cela va prendre forme.C'est quand même bien un club,vous avez bien travaillé au MCK,dommage que je ne suis plus là on aurait pu s'expliquer plus clairement.
En tout cas persévère tu tiens le bon bout.
dufour

MessageSujet: Re: ac:dc 54 mm   Dim 10 Jan - 13:42

dufour

MessageSujet: Re: ac:dc 54 mm   Dim 10 Jan - 13:40

aussitôt dit aussitôt[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />/angus_18.jpg" />" /> fait !!!
Papouille

MessageSujet: Re: ac:dc 54 mm   Dim 10 Jan - 13:16

Eh bien tu reprends ta dernière photo dans les mêmes conditions, ensuite sans déplacer ton appareil photo, tu prends une nouvelle photo en retournant le carton avec le plat, personage tête en bas, et tu prened la photo dans cette position !!!

L'objectif est de montrer l'impact que le changement de direction d'éclairage a sur le personage et sur le plat !!  et mettre en evidence (je l'espère), les points de lumières et d'ombres tels qe tu souhaitais initialement lui donner, venant du bas !!!

Car l'éclairage actuel de haut à gauche est en conflit avec celui que tu souhaitais donner, donc confus.

Si ce n'est pas assez marqué, il restera à faire les mêmes photos dans une pièce plus sombre, avec une lampe placée en haut à gauche en lumière presque rasante = plat debout, ensuite plat à l'envers !!!,

Plat à l'envers = ce que tu devrais peindre, et plat à l'endrot, ce que sera le résultat, si bien peint.

....
dufour

MessageSujet: Re: ac:dc 54 mm   Dim 10 Jan - 13:03

je comprends pas !!!
Papouille

MessageSujet: Re: ac:dc 54 mm   Dim 10 Jan - 12:55

Maintenant, peux tu prendre la photo dans les memes conditions, mais avec le plat .... à l'envers !!!
dufour

MessageSujet: Re: ac:dc 54 mm   Dim 10 Jan - 12:35

une aute vue !!!!
dufour

MessageSujet: Re: ac:dc 54 mm   Dim 10 Jan - 12:30

en espérant que cela aille qualité photo et exposition [img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img] !!!
Papouille

MessageSujet: Re: ac:dc 54 mm   Dim 10 Jan - 11:41

On dirait que tu a pri la photo au flash, toutes les couleurs ont disparu !!
Reprend une photo avec une lumière place assez loin ou de jour avec la lumère de dos, mais sans que le ciel ne se réfléchisse pour donner ce brillant.
Ta première photo était mieux, mais prise en lumière jaune sans réajustement des blancs de l'ppareil photo (ou smart?). Mais ta lumière venit plus du côté et non juste au dessus du plat et de face !!

Donc ce que nous voyons n'est pas ce que tu as peint, doc difficile à juger

Après , il y a du travail ombrage/éclaircies à apporter ....
M
dufour

MessageSujet: angus   Dim 10 Jan - 9:05

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ac:dc 54 mm   

ac:dc 54 mm
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant