forum plats d'étain figurines historiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum plats d'étain figurines historiques

forum sur les figurines de plats d'étain peintes ou brutes pour les collectionneurs ou les artistes, zinnfiguren, flat figures de l'antiquité au siècle présent.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Clair obscur.

Aller en bas 
+3
Papouille
pioupiou
DINTROZ
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DINTROZ




Messages : 367
Date d'inscription : 03/12/2015

Clair obscur. Empty
MessageSujet: Clair obscur   Clair obscur. Icon_minitimeDim 25 Fév - 10:08

Papouille a abordé la présentation de cette saynète. C'est évidemment un des problèmes de cette réalisation.
J'ai souhaité être cohérent avec l'objectif que je me suis fixé dés le départ: tout doit tourner autour de cette simulation de lumière interne à la saynète et des contrastes qu'elle est sensée générer. Le respect de cette idée directrice m'a imposé:
- une boite peinte en noir (c'est la nuit) avec quelque chose sur le fond (pour égayer un peu ce cadre) en faisant attention de ne pas créer une deuxième source de lumière (merci Bernard pour cette observation) sinon on perd de la cohérence.
- une boite pas trop profonde tout en l'étant suffisamment pour que les contrastes suscités par la peinture restent visibles.
- un équilibre noir-blanc pour que cette visibilité soit effective (c'est tout le problème abordé pour l'intensité ds "blancs").
- l'absence d'une autre lumière qui viendrait polluer ce que j'ai souhaité faire.
En résumé l'intensité des contrastes que j'ai crées suffisent, à mon sens, à assurer un éclairage de la pièce(c'était mon objectif). Donc pas de lumière supplémentaire pour l'éclairer. La seule chose qui me reste à faire: choisir un encadrement qui puisse le cas échéant, par sa forme ou ses couleurs, renforcer cette lumière interne.
Pas facile à expliquer tout cela car dés le début c'était présent dans ma tête. C'est mon instinct qui m'a guidé si je puis dire.
Voila vous savez tout.
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

Clair obscur. Empty
MessageSujet: Clair obscur   Clair obscur. Icon_minitimeSam 24 Fév - 10:50

Ici pas de polémique,car comme tu le dis c'est stérile et ce n'est pas le but!
Par contre des avis,mais le seul maitre est celui qui fait! il intègre ou non ces avis selon ses possibilités et surtout la perception de son oeuvre.
Car nous avons tous une perception différente de ce qui devrait être.... et naturellement il est impossible de tout intégrer,d'autant que le travail est PERSONNEL et c'est mieux ainsi cela permet la diversité!
Ce que je retiens Serge,c'est que tu as modifié cette pièce et que cette modif est capitale pour le rendu de cette scènette.
Tu as aussi oser aborder une peinture sous un angle particulier et le résultat est probant! Ce qui n'était pas une évidence a priori.Tu as bien repris le fond,c'est parfait.
Résultat que du positif!!!
Pour ma part j'avais une autre vision...donc c'est a moi de l'exprimer en traitant cette pièce sous l'angle de mes choix.
Je te dis simplement BRAVO Serge,c'est du bon travail!!!
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Clair obscur. Empty
MessageSujet: Re: Clair obscur.   Clair obscur. Icon_minitimeSam 24 Fév - 10:39

[reformulé]

OK, Serge, de mon point de vue et au risque de faire sursauter qelques collectionneurs et d'historiens, la conformité historique pour un artiste n'est pas une obligation. Il peut se permettre une liberté avec la réalité car il travaille avec son imaginaire, et nous ne sommes plus dans une époque de réalisme comme dans le passé, cela c'est rétro, vintage.

Je suis donc d'accord avec tes arguments et si le but est de montrer l'effet lumière de ce bouviac, c'est pleinement réussi; et excuses-moi pour cette insistance de tonalité de flammes, valide d'un point de vue réalité pure (je suis aussi chimiste), mais inutile d'un point de vue strictement artistique; aurais-tu même donné une flamme bleue, ou verte!

Ton interpretation est parfaite et mérite d'être acceptée pour son orignalité et le succès dans sa réalisation.  

Un conseil en présentant ton dio:  il est très sombre, donc boite pas trop profonde, à placer près d'une source lumineuse, et pas sur une table dont le plan est bas, car les gens ne se mettront pas à genoux pour l'examiner !!  J'ai vu le tableau de Clovis de Greg à un concours, sur la table basse et non la sur-élévation arrière , de plus en retrait, masqué par d'autres pmats = ce fut un peu sa condamnation car mal apprécié ....   Attention à sa mise en valeur (ou alors il faut une source de lumire interne, type LED étouffé, ce qui n'est pas interdit par aucun règlement de concours, à ma connaissance).

L'exercice était magnifique et nous avons TOUS appris quelque chose grâce à toi, en espérant faire quelques émules dans le futur (il y en a quelques uns en dioramas mais ils sont rares !!).

Amicalement
M.


Dernière édition par Papouille le Sam 24 Fév - 11:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
DINTROZ




Messages : 367
Date d'inscription : 03/12/2015

Clair obscur. Empty
MessageSujet: Clair obscur   Clair obscur. Icon_minitimeSam 24 Fév - 9:06

Je voudrais revenir sur l'observation de Papouille. Qu'il n'y ait pas de malentendu: je me place uniquement sur un plan de la discussion et non pas sur un plan de polémique. Autrement ce forum ne sert à rien. Alors je m'explique:
Le défi, en tous cas pour moi, de peindre cette saynète, que j'ai modifiée, était de savoir comment j'allais par la peinture rendre compte des zones d'ombres et des zones de lumière en sachant qu'il m'était impossible de coller à la réalité de l'époque. En effet la lumière d'une ou deux lanternes de l'époque devait éclairée uniquement le bas des bottes et les personnages devaient sans aucun doute se trouver dans l'ombre. Dans ces conditions, coller à la réalité historique, m'embarquait dans la réalisation d'une saynète où le noir allait dominer. Je n'ai pas trouvé cette solution enthousiasmante.
J'ai donc abandonné le coté "respect historique" pour me lancer dans la réalisation de cette saynète en interprétant ce qui pouvait être le plus esthétique sur le plan du rendu des contrastes. C'est donc très subjectif.
Partant de cette idée, il est évident que le rendu des zones d'ombres ne posait pas trop de problème. Il en allait autrement des zones de lumières car il fallait éviter de tomber dans un rendu trop agressif des blancs. D'où les remarques justifiées de Papouille.
Mais, mon problème a été de trouver un juste équilibre entre les zones d'ombre et les zones claires pour assurer un rendu esthétique et non pas historique. De tout façon, quoique je fasse, mes "blancs" ne pourront jamais être conformes à la réalité.
Alors question: faire du plat, n'est ce pas aussi donné libre cours à son interprétation en sachant qu'il l'on n'est pas forcément dans le respect des règles habituelles?????
Revenir en haut Aller en bas
daniel01

daniel01


Messages : 479
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 70
Localisation : BOURG EN BRESSE

Clair obscur. Empty
MessageSujet: Re: Clair obscur.   Clair obscur. Icon_minitimeVen 23 Fév - 23:04

pas mal du tout ! le jaune de Naples peut être accompagné d'éclats de jaune de chrome et de jaune orange pour simuler la "vie" du feu, en glacis .... l'ambiance générale est bonne bravo
Revenir en haut Aller en bas
DINTROZ




Messages : 367
Date d'inscription : 03/12/2015

Clair obscur. Empty
MessageSujet: Clair obscur   Clair obscur. Icon_minitimeVen 23 Fév - 20:27

Toutes les parties qui étaient trop blanches ont été passées au jaune de Naples....Mais c'est vrai que la photo ne rend pas bien compte de cette modification. Par contre l'original .....
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Clair obscur. Empty
MessageSujet: Re: Clair obscur.   Clair obscur. Icon_minitimeVen 23 Fév - 17:02

super !!! (sauf le côté trop blanc de la lumière, type néon)
Revenir en haut Aller en bas
DINTROZ




Messages : 367
Date d'inscription : 03/12/2015

Clair obscur. Empty
MessageSujet: Clair obscur   Clair obscur. Icon_minitimeVen 23 Fév - 16:26

Terminé. Prêt à être encadré car il faut s'arrêter un jour......[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Clair obscur. Empty
MessageSujet: Re: Clair obscur.   Clair obscur. Icon_minitimeLun 12 Fév - 10:35

L'idée de Daniel est géniale, en peignant un nuage, ou un voile devant la lune et de légers coup de lumière sur la partie gauche des feuilles du haut des arbres ... ce qui meublerait le fond aussi du diorama

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(2e photo)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
DINTROZ




Messages : 367
Date d'inscription : 03/12/2015

Clair obscur. Empty
MessageSujet: Clair obscur   Clair obscur. Icon_minitimeLun 12 Fév - 8:38

Je prends en compte toutes vos remarques justifiées et je pense que je vais revenir à ce que je voulais tenter d'obtenir au départ: peindre avec une lumière qui est à l'intérieur du tableau. Conséquences:
- je viens de repeindre le fond de ma boite en noir. Je m'étais appliquer à faire une belle lune sans m'apercevoir vraiment que son existence allait poser un problème de cohérence au niveau de la peinture des personnages (2 sources de lumière).
- Je pense alors à l'esthétique de l'ensemble et je trouve que mon fond noir fait un peu tristounet, d’où mon idée de faire la lune. Je retiens l'idée de Daniel: une lune se limitant à un croissant voilé, situé entre les deux arbres, dont seuls les sommets seraient impactés par la lumière de cette lune. Ai-je bien compris?
En tout cas merci pour tous vos conseils.....
-
Revenir en haut Aller en bas
daniel01

daniel01


Messages : 479
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 70
Localisation : BOURG EN BRESSE

Clair obscur. Empty
MessageSujet: Re: Clair obscur.   Clair obscur. Icon_minitimeDim 11 Fév - 19:29

bonsoir Serge,
tout d'abord bravo pour le challenge que tu t'es lancé;
Bien que juger sur photo ne soit pas facile et juste je vais faire quelques remarques qui me sont toutes personnelles :
* le rendu de la pièce attendu doit être visible à la lumière du jour donc hors de la boite - si j'en juge d'après la première photo le dos des personnages du premier plan ,la sacoche, la borne etc.... sont beaucoup trop clairs, cette clarté sera encore accentuée par la lumière venant par la façade de la boite, limitant ainsi l'effet que tu recherches
* comme l'écrit Michel il faudra adapter la couleur des zones éclairées par le feu
* je ferais une boite plus profonde (pour limiter l'éclairage direct par l'extérieur) avec des lignes de fuites des côtés plus accentuées pour diminuer la surface du fond qui semble actuellement un peu vide
* l'idée de la lune est bonne mais je la réduirait à un croissant voilé qui dépasse un peu des arbres de façon à diminuer la difficulté de traiter un double éclairage, seule la cime des arbres serait alors traiter

Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Clair obscur. Empty
MessageSujet: Re: Clair obscur.   Clair obscur. Icon_minitimeDim 11 Fév - 18:59

oui mais comme la lune est en face du sectateur, il y aurait au plus un alo sur le contour des silhouettes qui ne sont pas masquées de la lune par les arbres ...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 401
Date d'inscription : 03/03/2015

Clair obscur. Empty
MessageSujet: Clair obscur   Clair obscur. Icon_minitimeDim 11 Fév - 18:46

Serge,je suis surpris!
Je ne m'attendais pas a la pleine lune! Ca fait chouette,mais cela génère une deuxième source de lumière,du coup l'éclairage a prendre en compte est en haut et en bas!
Cela change beaucoup de chose.
Revenir en haut Aller en bas
https://francezinnfiguren.forumactif.org
DINTROZ




Messages : 367
Date d'inscription : 03/12/2015

Clair obscur. Empty
MessageSujet: Clair obscur   Clair obscur. Icon_minitimeDim 11 Fév - 16:45

Je n'ai aucune possibilité d'aller à Lyon ou de faire apporter cette saynète à Lyon. Je suis toujours d'accord avec ta remarque sur l'intensité du blanc, mais j'estime à tort ou à raison que tant que la saynète n'est pas sèche et pas coller définitivement dans sa boite qui a un décor très sombre, je ne suis pas en mesure de corriger (et il y aura inévitablement des corrections) les parties qui sont dans la lumière.......alors patience....
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Clair obscur. Empty
MessageSujet: Re: Clair obscur.   Clair obscur. Icon_minitimeDim 11 Fév - 15:53

Petit rappel, les LED n'existant pas encore, la lumière devrait être plus jaune en provenance d'un feu de bois ou de charbon (2700¨K et non 5.500 à 7000°K), tu pourrais dinc appliquer des glacis dilués sur les parties lluminées de jaune et rouge, plus "d'époque" ... et décrître la lumière sur le haut des arbres..

Au besoin, fait apporter ton proet à Lyon, si qq descend pour le revoir avc Daniel, et le finaliser pour Montrouge ensuite et les autres concours.
Revenir en haut Aller en bas
DINTROZ




Messages : 367
Date d'inscription : 03/12/2015

Clair obscur. Empty
MessageSujet: Clair obscur   Clair obscur. Icon_minitimeDim 11 Fév - 14:59

Je pense avoir presque terminé. Je vais attendre que cela sèche et il y aura les améliorations de derniere minute orsque la saynète sera collée dans sa boite...... Je rappelle ce que j'ai tenté de faire : jouer sur les contrastes avec une lumière qui vient de l'intérieur de la saynète.
Je suis partie de cette figurine plate éditée de l'A.F.C.F.E.F. J'ai désolidarisé un personnage pour avoir plus de profondeur[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors voici la boite, puis la saynète, puis la saynète dans sa boite. Le tout sera encadré.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
DINTROZ




Messages : 367
Date d'inscription : 03/12/2015

Clair obscur. Empty
MessageSujet: Clair obscur.   Clair obscur. Icon_minitimeDim 4 Fév - 16:10

Merci à Eric pour son conseil.
Bernard, je te rassure. je viens de recouvrir les arbres avec de la terre d'ombre verdâtre. Je les recommence car cela ne me plait pas...
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

Clair obscur. Empty
MessageSujet: Clair obscur   Clair obscur. Icon_minitimeDim 4 Fév - 11:02

En effet Serge,comme le dis Eric (un MAITRE) on a l'impression que ton personnage est coupé en deux verticalement par l'ombre. C'est une ombre un peu trop rectiligne.
Je ne sais pas si tes arbres sont finis mais là aussi il y a quelques chose qui m'interpelle: les personnages sont proches du feu et bénéficient de la lumière a plein,d'ou les ombrages marqués,par contre les arbres sont plus éloignés et doivent bénéficier d'un éclairage "général" avec quelques accentuations éventuelles par dessous,et l'arbre de droite devrait avoir l'ombre portée (ombre chinoise) du personnage central debout.Bref pas simple!
Encore une fois SUPER TRAVAIL!
Revenir en haut Aller en bas
errant49




Messages : 591
Date d'inscription : 28/03/2016

Clair obscur. Empty
MessageSujet: Re: Clair obscur.   Clair obscur. Icon_minitimeSam 3 Fév - 12:16

C'est très beau
Cependant l'ombre sur le personnage debout au cenytre me semble trop brutale; elle devrait mieux épouser les volume
Eric
Revenir en haut Aller en bas
DINTROZ




Messages : 367
Date d'inscription : 03/12/2015

Clair obscur. Empty
MessageSujet: Clair obscur   Clair obscur. Icon_minitimeLun 29 Jan - 18:40

Je pense cela se présente pas trop mal. Le travail de la lumière sur l'herbe et la pose du dernier personnage vont êre déterminant....![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

Clair obscur. Empty
MessageSujet: Clair obscur   Clair obscur. Icon_minitimeDim 28 Jan - 17:59

Comme le dis Greg,c'est du beau boulot Serge!!
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

Clair obscur. Empty
MessageSujet: Re: Clair obscur.   Clair obscur. Icon_minitimeDim 28 Jan - 17:47

c'est du beau boulot !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Clair obscur. Empty
MessageSujet: Re: Clair obscur.   Clair obscur. Icon_minitimeDim 28 Jan - 17:34

Cela s'annonce assez stupéfiant et inhabituel !!
Bravo....
Revenir en haut Aller en bas
DINTROZ




Messages : 367
Date d'inscription : 03/12/2015

Clair obscur. Empty
MessageSujet: Clair obscur   Clair obscur. Icon_minitimeDim 28 Jan - 13:55

Je commence le socle....Voila une idée de ce que cela va donner. J'ai utilisé deux arbres qui vont servir de fond. Ils porteront les marques de la lumière qui vient du sol. Sur le sol je suis en train de coller du gazon ou de l'herbe qui rendra compte également de la présence de la lumière à certains endroits. Sur cette photo il manque un personnage. celui-ci sera collé en dernier lorsque le travail des ombres et des lumières sera terminé. Il faut imaginer le tout avec un fond noir..Il y a donc encore beaucoup de travail sur cette saynète........[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Clair obscur. Empty
MessageSujet: Re: Clair obscur.   Clair obscur. Icon_minitimeLun 22 Jan - 18:02

J'ai hâte de le voir à Montrouge? ou Lyon ?
Après je suis à l'étranger jusqu'à Sèvres ......

J'ai eu du plaisir à voir les peintures à Rubelles l'an dernier, mais dont j'ai raté ls photos, mais me suis équipé entretemps ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clair obscur. Empty
MessageSujet: Re: Clair obscur.   Clair obscur. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Clair obscur.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum plats d'étain figurines historiques :: LES PEINTRES :: TRAVAUX en COURS-
Sauter vers: